Cf site www.coplfr.org, rubrique "Articles", quatrième article, pour un (tout petit) début de réponse, qui devrait s'étoffer par la suite...
Quand on a mordu dedans, on ne se pose plus la question! Beurk ! Amicalement, un testeur !
Bonjour, Je n'ai pas encore essayé ,mais bien la tante de mon mari. Elle fait de la confiture avec ces "pommes", plutôt de la gelée. C'est délicieux sur la tartine. Mieke.
Les fruits de l'ensemble du genre Chaenomeles sont comestibles.C'est donc le cas pour Chaenomeles japonica, Chaenomeles lagenaria (speciosa) et Chaenomeles x superba qui sont les trois espèces que l'on rencontre sous le nom de "Cognassiers du Japon"? Comme pour la quasi-totalité des coings, il faut cuire les fruits pour supprimer leur astringence. La qualité gustative des fruits des Chaenomeles est inférieure à celle des coings classiques occidentaux(Cydonia oblonga), mais leur utilisation en fruits transformés ou en cuisine est strictement identique. On peut les utiliser seuls ou en mélange avec des coings classiques. Il existe des cognassiers chinois (Chaenomeles cathayensis, épineux, et Pseudocydonia sinensis, non épineux) aisi que des hybrides de ceux-ci avec des cognassiers du Japon, qui produisent des fruits beaucoup plus gros et qui ont les mêmes propriétés en matière de comestibilité. Enfin, il existe certains cultivars (très rares) chinois ou d'Europe de l'Est de coings classiques qui peuvent se consommer crus car non astringents (www.coplfr.org). Bon appétit...
Je n'arrive pas à rectifier ma réponse ci-dessus, mon mot de passe n'étant pas pris en compte. Veillez donc remplacer le '?', frappé par erreur,' par un '.' après "Cognassiers du Japon". Merci.
Bien sûr qu'ils le sont ! Je fais chaque année de la pate de coing, de la gelée coing/pomme, et même de la compote, avec mes cognassiers du japon.
Quelle est la variété de rosier? Quel age avait-il à la plantation? (plantation en conteneur ouà racines nues?)
il s'agit sans doute de la maladie de l'oïdium perforant. Difficile à lutter sans utiliser des fongicides comme le Miclobutanyl. Plus bio, essayer de couper et bruler les ramaux atteints, poudrer avec du soufre en fin de journée
Va en forêt et localise des variété de champignons .. si tu peux trouver des pleurotes.. prélève du bois mycorhizé.. place de ses mycorhises dans tes souches ou cloué .. tu auras dans les années qui suivront de bons champignons..
Vous pouvez tailler au tiers les branches sans grappes. Vous pincez à deux feuilles au-dessus de la dernière grappe, les rameaux fructifères. Les lauriers -roses peuvent être plantés au printemps en extérieur dans les régions au climat doux, la plupart supportent des températures proches de 0°C pendant quelques jours, au -dessous ils gèlent.. On peut le multiplier par bouture l' été dans l'eau.
Merci juste une dernière question qu'appelez vous "pincez" merci encore
Pincer, signifie couper une tige verte (non lignifiée) avec vos ongles, ce qui empèche la sève de la plante de couler, et donc limite les infections bactériennes et accélère la cicatrisation de la plaie. Si vous n'avez pas envie de couper avec vos ongles vous pouvez utilise un sécateur.
Moi j'utilise pour l'identification un bouquin intitulé "Grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin" édité par BORDAS et Selection Reader's Digest qui contient environ 6000 plantes à fleurs, à feuilles, succulentes, cactées, plantes aquatiques, arbustes et arbres ... Il y a 1 photo par plante et parfois plusieurs pour les variétés, chaque page est en fait un "trombinoscope", c'est à dire les pages sont composées de 12 photos avec en dessous des informations tel que le nom commun, et scientifique (latin), les caractéristiques morphologiques de la plante ou de l'arbre, les fruits ... Toutes les plantes sont classées par catégories (arbres, arbustes, plantes ...)puis par taille, puis par couleur, ce n'est pas un classement alphabétique. La seconde partie du livre concerne les conseil de culture par espèces et également toutes les sous-espèce (ou variétés) qui existent pour la plante en question. Il fait 600 pages, 300 sont réservées au photos, 300 au commentaires. Les photos sont d'excellente qualité et permettent facilement de les reconnaitre dans la nature. Je ne sais pas si vous pouvez acheter ce livre à la FNAC ou autre, car moi je l'ai commandé sur www.Amazon.fr, si vous ne voulez pas acheter sur internet, il y a une autre encyclopédie des plantes qui en contient 12 000 je crois et qui est en vente dans les magasin "Truffaut", "Botanic" ou "Jardiland" au rayon bibliothèque.
Merci pour ton info sur le bouquin xangchot
Il te faudra certainement compter plus de 1000 euros
Malheureusement il y a pas grand chose à faire. Grattez avec l'ongle à la base du tronc, si c'est vert il y a encore une chance qu'il reparte.
bonjour, j'ai eu un problème avec mes oiviers feuilles jaunissantes etc etc.... J'ai essayé sur les conseils d'un ami la bouilli bordelaise et cela a marché ils sont plein pot actuellement, je ne garantie rien xangchot
Bonjour, Je viens de semer me pelouse avec des graines de KIKUYU , je les ai trouvé aupres de la jardinerie VILMORIN. Je suis certain que vous n'aurez aucune difficulte a vous en procurer... Je vous souhaite une bien jolie et tres resistante pelouse.
De l'eau de cuisson des pommes de terre. Et en plus, c'est bio. Mais il va t'en falloir une grande quantité. Va voir dans un petit resto de campagne qu'il t'en garde dans un très grand récipient (poubelle par exemple). J'ai fait comme cela, cette semaine. C'est mon premier essai mais plein de personnes autour de moi, le disent également. Il semblerait que cela marche SUPER BIEN (surtout pour les orties).
Si vous ne voulez pas manger des patates jusqu'à la Sainnt Glin-Glin, vous pouvez toujours utiliser du Round-Up, il faut le diluer avec de l'eau, vous pouvez le passer avec un petit atomiseur à dos de 5 Litres, faites plusieurs passages, 1 en septembre, puis retourner la terre de la parcelle au motoculteur ou à la bèche, laissez l'herbe sèche dans la terre ce qui l'enrichira. Refaites un passage au printemps de l'année suivante, cette fois-ci récupérez le maximum de plantes mortes et brûlez-les, retournez la terre de la parcelle (en y mettant des granules d'engrais à dégradation lente pour enrichir le sol), puis mettez en place vos plantes potagères. La durée d'action du Round-Up est de 22 jours, si aucune herbe n'est morte audelà de ce délai, c'est que le dose que vous avez pluvérisé est trop faible (Suivre les indications sur la bouteille). Sachez que même en désherbant comme cela, vous aurez quand même quelques mauvaises herbes qui germeront sur votre parcelle, pour réellement désherber une parcelle de terre, il faut faire cette technique 2 à 3 ans avant de planter quoi que soit.
Je crois qu'ils sont en train de monter, laissez les fleurir puis grainer. Je crois que ça marche mieux en automne (bien que je n'en ai jamais fait pousser), essayez d'en semer fin août, pour une récolte avant l'hiver.
Cela fait 2 ans que je plante des chous chinois au printemps comme indiqué sur le paquet de graines, et 2 ans qu'ils montent à graines. J'habite dans le sud de la france (provence) et je pense qu'il fait trop chaud en été pour qu'ils se dévellopent correctement, vous devriez retenter un essai en septembre en faisant germer les graines en août.
La meilleure terre est la terre franche, le loam des anglais, elle contient pour 100 :
Argile (terre grasse, terre à potier) : de 20 à 30 %
Sable siliceux (sable dur sable de rivière) : de 50 à 70 %
Calcaire ( genre pierre à bâtir réduite en sable) de 5 à 10 %
Humus (fumier, composts) de 5 à 10%
Peut-être que cette variété est comme cela. Ou bien c'est que votre sol est trop riche, trop d'azote, alors elles sont molles. Autrement il y a les tuteurs....