Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment fabriquer un piège à carpocapse perso? Merci
Mon néflier a au moins 15 ans il mesure 10 m de haut depuis 3 / 4 ans je pense qu'il est atteint de tavelure que je n'ai jamais traité . Aujourd'hui je suis assez inquiet l'écorce de l'arbres se désagrège sur quasi la totalité du tronc un liquide blanchâtre coule de certains petit trou
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce diagnostic ?

09/05/2020 réponse de : Victor

Ce que vous décrivez ressemble à une carence nutritive, genre chlorose, mais ce qui est inquiétant c’est les trous (d’insectes) et la sève qui s’écoule.
Dans un premier temps, vu ses symptômes, j’essaierai de lui donner à manger avec une (ou plus) bonne brouette de compost répandu sur toute l’ombre du houppier et de l'incorporer à la terre de surface, puis délicatement j’irai voir ce qu’il y a sous les trous (galeries, insectes…) et aviser..
J’ai un magnifique néflier dans mon poulailler (donc bien nourri) a peu près du même âge et j’ai juste noté que cet arbre était sensible à l’oïdium.
à suivre...
Victor


11/05/2020 réponse de : coville

Merci beaucoup pour votre message je vais effectivement essayer d'enrichir la terre au maximum,
voici quelques informations supplémentaires, l'arbre est sur une terrasse bétonnée il y a une ouverture en pleine terre de 1 m par 1 m dont l'arbre prend quasiment la totalité donc difficile de répartir beaucoup de terreau autour.
Je suis débutant en jardinage et forum peut-on ajouter des photos cela peut être plus explicite pour le diagnostic ?
On ne trouve pas énormément d'infos sur les néflier du Japon sur Internet.
Merci pour vos informations très précieuses

Qui pourrait me donner des conseils pour un if ancien taillé en cône et qui a une zone de branches qui jaunissent
c'est local coté ouest. j'en ai coupé et brulé mais la maladie ou l'attaque de parasites
gagne
Merci pour votre réponse
Cordialement

25/04/2020 réponse de : Victor

Bonjour Robert, J’ai une haie de Taxus depuis 15 ans et je me souviens qu’une fois il y a quelques années, j’ avais aussi eu une branche malade et je l’avais supprimée comme vous l’avez fait et brulée.
Je crois bien que j’avais traité la zone touchée à la bouillie bordelaise et roténone (autorisée à l’époque) mais je ne suis pas sûr que c’était ça qui avait stoppé la prolifération de la maladie ou si j’ai eu de la chance…?
victor

Bonjour,
Je suis un particulier, très inquiet de la situation (Covid-19) de votre secteur (pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes) !
Alors avec quelques amis, on a lancé cette pétition (Pour une interdiction de la vente de fleurs et de plantes dans les grandes surfaces ! )
Tenez bon
Richard Cornelis
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/edouard_philippe_premier_ministre_du_gouvernement__pour_une_interdiction_de_la_vente_de_fleurs_et_de_plantes_dans_les_grandes_surfaces_/?yulUgqb
N'hésitez pas à relayer !
Avec la pluie constante les lauriers qui forment une haide de HAUTEUR 2m ont les pieds dans l'eau. Je ne sais pas pour combien de temps encore. est-ce prejudiciable ? Vont-ils dépérir ? Merci réponse si possible.
Salutations.
Mme LEROUX 06 05 16 91 88

20/03/2020 réponse de : Victor

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas quelques jours les pieds dans l'eau qui leurs font peur, les lauriers c'est du costaud.


14/06/2020 réponse de : marie therese leroux

merci beaucoup pour votre réponse. En effet ce printemps ils sont remis et très costauds. Meilleures salutations.
Mme leroux

bonjour
je débute en jardinage
juste m'occuper des plantes d'ornements et arbustes pas de potager
j'avais une question :
peut on utiliser de vieux vêtements comme "paillage", provisoire ou permanent si le vêtement n'est pas toxique (produit coloration, textile, etc... genre laine et couleur pigment naturel par ex une couverture péruvienne traditionnelle)
merci à vous pour vos réponses et conseils
cordialement

29/02/2020 réponse de : Victor

Bonjour Lakota, J'ai jamais utilisé de vieux vêtements en "paillage" mais c'est une idée qui n'est pas idiote et comme vous le dites avec des vêtements non toxiques et perméables, ça doit le faire sans problème. Quand à la couverture péruvienne trad, c'est quand même dommage de s'en servir comme "paillage" à moins que les mites n'en aient fait une passoire...

J'ai une haie de bambous de 15m environ sur 2m de haut. elle était magnifique jusqu'à l'année dernière. elle a commencé à sécher à une extrémité et cela avance de plus en plus maintenant elle est sèche sur 2m environ. il y a eu de nouvelles pousses ce printemps entre les cannes sèches (que je n'ai pas toutes coupées afin de garder une protection visuelle). On me dit que les bambous n'ont pas de maladie. Est ce vrai ? Ils sont en plein vent et en plein soleil toute la journée. l'été il fait très chaud dans ma région. Que puis je faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour. Je voudrais savoir si les décorations lumineuses qui s'allument la nuit (styles papillons, libellules, lampions), peuvent nuires au plantes extérieurs? Pour leur cycle jour / nuit ?
AVIS à ceux disposant d'un mimosa 4 saisons. Amoureuse des mimosas et ayant déja un mimosa d'hiver en pleine terre dans mon jardin, je souhaiterai cette fois en avoir un en pot sur ma terasse ensoleillé et un 4 saisons afin qu'ils fleurissent toute l'année. Mais j'hésite entre 2 variétés, n'arrivant pas à trouver d'informations sur internet je pose la question ici. J'hésite entre le mimosa 4 saisons "lisette" ou le mimosa 4 saisons "Palme d'or" pourriez vous m'indiquer les différences entre ces deux svp? Merci d'avance pour votre retour. Je recherche un mimosa qui fleurisse le plus possible.
bonjour, Un couple de voisin venant dans un camping près de chez moi 6 mois dans l'année , ont-ils le droit de tailler ma haie de laurier de leur coté et tout jeter ( lancer) de mon coté ? .

13/04/2019 réponse de : Victor

Ci-dessous un lien sur la législation en vigueur (faites un coper/coller dans votre navigateur) : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/7203-taille-des-haies-et-elagage-des-arbres-du-voisin

Bonjour, j'habite en Bretagne à 25km au nord de Rennes, pas loin du canal d'Ille et Rance en campagne et depuis cette année, je remarque une diminution drastique des moineaux qui gravitaient autour de chez moi. J'ai un poulailler avec une dizaine de poules et les moineaux profitaient des mangeoires (blé). Il n'était pas rare quand j'y rentrai d'en voir 7 ou 8 à l'intérieur que j'effrayais un peu mais c'était un vrai spectacle. Et là cet hiver plus rien...?
Les cultures autour de chez moi ont changé, et au lieu d'une prairie de 2 hectares, il y a depuis 4 ans une alternance de blé et de maïs, avec tous les traitements qui vont avec, mais est-ce lié ? Pouvez-vous me dire si vous constatez des choses similaires..? Bonne année à tous !
il y a une dizaine d'année , j'ai acheté cet arbuste ( 125 cm ) . Il a bien grandi et fleuri chaque début d'hiver. ses fleurs étaient magnifiques ,rouge bordeaux , mais depuis le début de l'année 2018, il s'est petit à petit recouvert d'un espèce de champignon gris, ses branches sont cassantes et j'ai bien peur qu'il soit mort. Il a atteint 50 -55 cm de haut et s'est bien étendu. Nous habitons en Moselle et les hivers sont rigoureux, mais jusqu'à présent cela ne semblait pas être un inconvénient, un amas de feuilles mortes protégeaient ses racines. N'y a-t'il pas moyen de le sauver? J'attends votre réponse Merci d'avance Francine

08/09/2018 réponse de : Victor

J'ai bien peur qu'il soit mort... Pour en être sûr, vous grattez la base du tronc au plus bas et si ce n'est plus vert, c'est foutu. Par contre, si c'est encore en sève vous le rabattez à 20 cm et et vous arrosez une bonne fois.
S'il est mort, il faut l'arracher et le brûler ou emmener en déchetterie. Il faut se débarasser au plus vite des végétaux attaqués par un champignon pour éviter la transmission...

bonjour, j'ai une haie de photinias complètement "prise" par les liserons, que puis-je faire, car ils s'entortillent autour des branches et j'ai peur qu'ils n'étouffent ceux-ci ?? merci à ceux qui répondront en ayant eu ce pb

12/06/2017 réponse de : Victor

Bonjour,
Quand le liseron est installé quelque part au milieu d'autres végétaux, c'est bien difficile de s'en débarrasser. Les racines sont très profondes et quand vous les arrachez, si vous en laissez 2cm, ça repart. Je ne vois qu'une solution, vous mettez une bonne paire de gant et vous arrachez tout le liseron de surface à la main. Dans un second temps, s' il repousse, quand il fait quelques centimètres, vous le traitez avec un anti-liseron (chimique) au pinceau ou tout petit pulvérisateur. C'est pas terrible mais je ne vois que ça !


07/02/2018 réponse de : Laura

Bonjour,
Je n'aime pas trop les produits chimiques, je propose plutôt l'utilisation d'un gan et les enlever avec les mains, jeter un coup d’œil sur ton jardin de temps en temps.

En cliquant sur cette adresse : http://niederwyhl.canalblog.com/, vous prendrez connaissance de l’affaire de l’empoisonnement criminel aux sels de cuivre du captage d’eau et des sols de la ferme de Niederwyhl, à Bourbach le Haut, en Alsace.
Ces empoisonnements criminels aux sels de cuivre se pratiquent depuis près de deux millénaires,
Ils sont occultés en France depuis la fin du XIXe siècle.
Ces pratiques médiévales sont dorénavant démontrées.
« Les empoisonneurs » de la ferme de Niederwyhl courent toujours ! Il apparaît que Bourbach le Haut aime ses empoisonneurs !

Il est temps pour cette ferme de Niederwyhl multiséculaire de se libérer !

Bien cordialement

Anne Marie SINGER
Ferme de Niederwyhl
68290 BOURBACH LE HAUT
Ph : +33(0)3 89 38 86 26
Courriel : am.singer@orange.fr

http://niederwyhl.canalblog.com/
http://selsdecuivre.w.pw/
http://www.atctoxicologie.fr/
Bonjour, j'ai planté deux pieds de vigne l'automne dernier, et chaque pied a deux départs sur la greffe,est-ce que je doit en supprimer un , si oui lequel ?d'avance , Merci

11/10/2016 réponse de : victor

Vous pouvez les garder tous les deux ou en supprimer un (le moins vigoureux), comme bon vous semble.

Bonjour les jardiniers!
voilà mon petit soucis...il y a 5 jours, j'ai du déterrer mon arbuste Althea syriacus "oiseau bleu" en fleurs (très beau et fleuri encore la veille), pour cause de travaux dans le jardin, et l'ai transplanté dans un autre coin du jardin, lui aussi bien ensoleillé, et bien arrosé une fois à nouveau en terre. Les conditions sont exactement les mêmes qu'à l'endroit précédent, et pourtant, depuis la transplantation, le feuillage est mou et les feuilles et fleurs restantes pendent lamentablement...est-ce normal suite à ce changement? va-t-il reprendre dans les jours qui viennent? merci pour vos réponses.

28/09/2016 réponse de : victor

C'est normal ce qui se passe après le choc que vous lui avez fait subir. Il va perdre ses feuilles et fleurs mais si vous l'avez transplanté avec une motte suffisamment importante, il devrait repartir sans trop de problème au printemps.

Pourquoi n"ai je pas eu vette annėe de fleurs sur ma plante qui d'habitude a a beaucoup l'ėtė?par contre j'ai beaucoup de fruits!
Que faire pour avoir de nouveau une floraison?marie

16/09/2016 réponse de : Victor

Est-ce que vous l'avez taillée cette année au début du printemps ?
La passiflore fleurit sur les pousses de l'année, ça pourrait être une explication....

Bonjour,
Mon jardin de 1000 m2 est couvert de lipia nodiflora. C'est très joli mais c'est la catastrophe ! Nous ne pouvons jamais y aller pieds nus car il est rempli d'abeilles qui viennent butiner les fleurs. Nous nous sommes tous fait pîquer au moins 1 fois, ce qui nous a servi de leçon ! Mais notre chienne se fait constamment piquer, ce qui pose un réel soucis. Que faire pour éradiquer cette plante que ma mère a mis 10 ans à faire pousser en plantant des petits godets ? Nous avons déjà mis du désherbant très fort et retourné toute la terre + planté du gazon mais rien n'y fait. Cette plante revient de plus belle ! Je suis désespérée...

01/09/2016 réponse de : victor

Pas simple à résoudre votre problème mais je vous propose quand même une solution. Toute plante verte a besoin de lumière pour vivre et se développer. Si vous la coupez du soleil, elle finira par crever. Après avoir tondu au plus ras, vous couvrez toute la surface par une bâche noire (genre bâche à maïs) pendant au moins une saison complète (voir 2 ou plus pour certaines plantes) que vous faites tenir comme vous pouvez (parpaings, briques, pierres, poteaux, etc..). Le gros inconvénient c'est qu'au niveau esthétique c'est pas top !


04/09/2016 réponse de : Muriel

Merci Victor. C'est une très bonne idée je pense. Je peux essayer. Tant pis pour l'esthétique. Au moins la chienne ne se fera plus piquer... Où peut on trouver ces bâches ? Est-ce qu'on peut les mettre dès maintenant après la tonte ? Merci d'avance !


05/09/2016 réponse de : victor

Cette bâche noire à silo (en rouleau) s'achète dans les coopératives agricole ou magasins spécialisés agriculture.. Je crois qu'il y a différentes largeurs (8 m ou 16m) et également différentes longueurs. A vous de faire le calcul pour votre surface. Vous pouvez la mettre quand vous voulez mais si vous la mettez maintenant, il faudra la laisser en place au moins toute l'année prochaine.

Bonjour ,
J'ai lu des ´´´araucarias '´´à donner mais...je ne retrouve pas la personne???
Si vous lisez mon message,je suis intéressée par un ´bébé'.
Merci bien brigitte
J'ai planté un chêne liège de 4/5m au printemps dernier, il a un peu souffert de la chaleur mais est bien reparti. Je l'ai étêté il y a un mois pour l'étoffer et depuis, beaucoup de ses feuilles sont jaunes avec des taches noires dessus. Pouvez-vous me dire si c'est une maladie ou si cela est normal, par exemple, parce qu'il va perdre des feuilles pour en faire des nouvelles. Merci

24/04/2016 réponse de : Victor

Je crois que c'était une erreur de tailler cette année un arbre qui avait déjà souffert l'été dernier. Vous imaginez que vous êtes en convalescence et qu'on vous coupe un bras (et je ne parle pas de la tête), ça n'aiderai pas à la remise en forme. De plus ce n'était pas la bonne période pour le tailler. La meilleure période est pendant la dormance de fin novembre à fin janvier. Le mois dernier c'était déjà un peu le réveil... Plus grand chose à faire sinon attendre et espérer...