Bonjour, Le bois est un matériau noble mais aussi fragile en extérieur car il subit la pluie, le soleil, le gel; donc un aménagement en bois est forcément à court terme sauf si vous êtes dans une région ou il ne pleut pas beaucoup (sud) et que vous pouvez tout rentrer l'hiver. Sinon un paysagiste vous proposera un aménagement avec divers matériaux (briques, pierres, fer, ...), qui une fois en place résisteront bien mieux à l'usure du temps et qui peuvent être très esthétique.
Comme dit Victor, le bois uniquement si vous vivez au soleil ! C'est très beau on est d'accord, mais ne faîtes pas comme moi qui, en plus d'avoir laissé des meubles en bois dehors, ai construit toute ma terrasse avec ! (j'espère que ce n'est pas le cas de la vôtre). Résultat après 4 ans : les lattes sont grises et ternes, et le bois commence à s'effilocher par endroit.
En ce qui concerne les meubles, je suis passé à l'aluminium après avoir jeté tout le reste. Si vous voulez du bois, rentrez-les absolument lorsqu'il pleut, sinon ils ne feront pas 2 saisons. Si vous ne savez pas encore quoi choisir, j'ai pris mes idées sur les visuels de ce blog : https://www.avis-salon-de-jardin.com/ il y a aussi des modèles en bois.
Bon courage dans vos recherches
Bonjour
C'est bien que vous ayez demandé conseil. Bien souvent, nous faisons mal le choix et en subissons les conséquences : les meubles ne durent pas comme on l'aurait pensé. Le bois est un matériau noble et écologique. Si vous etes un défenseur de l'environnement, c'est une bonne solution mais sa résistance crée problème. C'est la meme chose avec le rotin, le bambou qui sont naturels mais fragiles. Si vous optez pour le bois, choisissez le teck mais par prudence, appretez-vous à les déplacer de temps en temps.
Je conseillerais l'aluminium, mais aussi l'acier qui est fragile. En revanche, l'aluminium est un conducteur de chaleur mais il résiste bien aux intempéries.
Pour les pruniers de variétés anciennes (quetsches,...), les rejets sont identiques et vous aurez les mêmes prunes. Pour les autres variétés, il faudra les greffer sur des portes-greffes adaptés à votre sol et région (le rejet fera l'affaire). Vous pourrez le greffer en fente au printemps avec greffon de la variété désirée mis en jauge (par exemple dans du sable au nord en décembre ou janvier / le greffon doit encore dormir au moment du greffage).
Vous pouvez laisser quelques centimètres au dessus du sol, ça n'aura aucun effet néfaste !
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cordialement. MT LEROUX
Attention Marie-Thérèse, c'est une vivace gélive, souvent on la cultive comme une plante annuelle. Vous pourrez rabattre les tiges au ras du sol et rajouter un peu de compost au pied dès que les risques de gelées ne sont plus à craindre (jusqu'au Saints de glace),
Merci beaucoup pour votre réponse.
Salutations. Marie Thérèse
Je ne sais pas comment je peux mettre une photo de mon laurier rose. J'ai lu qu'il est nécessaire de le tailler pour un meilleur développement : https://www.maisons-decoration.fr/jardin/jardin-laurier-rose-798 . Est-il nécessaire de mettre un voile d’hivernage en ce moment ? Merci
Si ça gèle chez vous (?), vous avez intérêt à le protéger ou il va pas aimer...
Bonjour, il y a quelques semaines j'ai acheté un pulvérisateur à épaule via Amazon ! j'en suis plutôt satisfait.
J'ai suivi les recommandation de ce site pour faire mon choix et il s'avère payant. Je vous laisse regarder si vous voulez https://www.pulverisateur.org
Bon courage, et bonne recherche.
Merci Louis de m'avoir recommandé le site www.pulverisateur.org en effet, ils partagent beaucoup d'informations utiles.
Salut tout le monde après de multiples recherches, je suis tombé sur ce site qui m'a l'air assez sympa. On met généralement du pesto, des courgettes, carottes et champignons. Certaines recettes utilisent des artichauts et de la feta. SI vous êtes intéressé par le fait de réaliser sa propre pâte maison ce site devrait vous plaire?!
[url]https://super-machine-pate.fr[/url]
Bonjour,
Merci pour le partage. De plus, j'aime bien les plats faits maison.
Besto
Bonjour Sandrine,
La motobineuse est un outil avec des avantages et inconvénients.
Pour les avantages, c'est tout d'abord la facilité et rapidité de préparation de la terre du potager, sans trop d'effort. La terre rendue fine assez rapidement permet aussi de semer les légumes un peu difficiles comme les carottes.
Pour les inconvénients, il y a le bruit et ce n’est pas négligeable surtout si on a des voisins tout proche, sans parler du carburant et du coût d’un tel outil.. Pour la terre et ses petits habitants c’est pas non plus la meilleure solution. C’est facile d'imaginer les dégâts des lames sur les vers de terre... Un autre inconvénient c’est que ça multiplie certaines indésirables (par ex le liseron).
L’équilibre de la couche superficielle de la terre est aussi modifié. La terre après la motobineuse peut se tasser rapidement après des grosses pluies puis craqueler aussi rapidement après un coup de chaud ce qui va imposer beaucoup plus de binage.
Pour ma part, j’ai aussi une motobineuse mais que j’emploie de moins en moins (30% de la préparation de ma terre), remplacé par un travail à la grelinette. Je dois dire qu’après plusieurs années, d’apport d’amendements organiques, de couverture d’engrais verts dans les périodes de non-culture comme en ce moment, de paillage systématique des cultures, la terre est devenue très vivante et très souple et la grelinette fait le travail sans trop de fatigue.
Voilà ce n’est que mon avis loin d’être exhaustif mais qui vous aidera peut-être dans votre réflexion.
Victor
Bonjour Finael,
J'ai donné mon avis sur votre formulaire j'espère que ca a marché.
Bises,
Sandrine P.
Bpnjour,
Normalement, il n'y a pas besoin d'engrais spécial, il suffit de rajouter un peu de compost au pied, et griffer. Souvent quand une clématite ne pousse pas bien ça vient de son emplacement qui ne lui convient pas (courant d'air, mauvaise terre...). Il faut pas oublier si elle est en plein soleil de lui mettre le pied à l'ombre...
Bonjour,
Je rejoins Victor concernant les composts. D'ailleurs, si vous souhaitez faire des composts pour vos plantes ou arbustes, jetez un petit coup d’œil à ce site : https://les-meilleurs.fr/outillage-jardin-motorise/test-avis-ryobi-rsh2545b-broyeur-de-vegetaux-pas-cher-sur-amazon/
Bonjour Marie-Thérèse,
Vous pouvez ou nom les rabattre,. J'ai tendance à laisser toutes les tiges sèches des vivaces l'hiver et les tailler au début du printemps, je trouve que ça offre une protection supplémentaire à la plante mais par contre au niveau esthétique, ça peut gêner certains... Pour isoler les plantes gélives, j'emploie les feuilles tombées des arbres autour de chez moi et c'est très bien. Si vous n'en avez pas, le voile d'hivernage peut être une solution mais ça vous oblige à rabattre toutes les tiges à 10cm. Vous pouvez éventuellement mettre de la paille dessous, broyée grossièrement à la tondeuse avant... Bon courage !
Att. Victor
Voilà d'excellents conseils. Je vais essayer de trouver de la paille et ne raccourcir qu'au printemps. Bien cordialement.
Bonjour Lise,
J'ai lu un superbe libre qui pourrait bien vous donner des indications de bien-être :
Le Guide Terre Vivante de la naturopathie
du Dr Daniel Caroff . CDT. Victor
Bonjour,
Je vous conseil vivement de prendre de l'alcool ou des choses que vous fait fuite. Dès nos jours beaucoup sont des produits disant curatifs à la dépression.
Mais je pense que vous deviez prendre de repos.
J'ai pu dénichée une information qui pourrait vous aider https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter la mélatonine est une aide naturelle pour raccourcir le temps d'endormissement et favoriser un sommeil réparateur. Prise au bon moment, la mélatonine peut augmenter la préparation au sommeil grâce au rythme sommeil-éveil régulé et favoriser un sommeil plus profond et plus long. Aussi , prenez 4 tasses de thé vert par jour, voilà la posologie pour réduire de moitié les symptômes de la dépression par rapport aux personnes consommant seulement 1 tasse de thé chaque jour selon une étude menée par l'Université du Shandong.
Je te souhaite une bonne santé Lise.
Mais pourquoi pour favoriser ? Il faut éviter !
Bonjour Alexendra,
Vraiment très bonne initiative, félicitation ! Si le jardinage est une passion pour toi, tout viendra naturellement. Cependant, pour transformer cette passion en affaire, c'est une autre pair de manche. N'hésite surtout pas à prendre des cours ou bien demander conseils à de vrais pros. C'est ce que j'ai fait pour ma plomberie.
Très bonne initiative, si vous déjà un jardin je vous recommande à mettre en place un potager qui va pas mal vous occuper et vous donnez envie de tester plein de légumes.
Prends une pince multifonctions pour les petits travaux. Ça peut tjrs être utile. Sur https://pinces-multifonctions.fr/ tu trouves des bonnes revues.