Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour,
J'ai planté il y a de cela 2 ans environ une haie avec du Laurier-cerise près d'un muret mais à distance de 0,60 m .
Les plants se sont bien développés et j'ai l'impression que les racines agissent sur le muret en le poussant (je ne peux pas insérer de photos, il n'y a pas de lien).
Le muret est différent à deux endroits, celui face à la rue et l'autre qui fait office d'entrée pour mon véhicule.
J’aimerais connaître votre avis concernant le développement de ces racines : peuvent-elles repousser le muret duquel elles sont le plus prés car de l’autre côté rien ne peut les arrêter ?
Je vous remercie, bien cordialement

22/10/2022 réponse de : Victor

Bonjour, Le laurier cerise fait d'abord une racine pivotante puis ensuite à partir de celle-ci de fortes racines latérales qui se développent surtout dans la direction ou elles trouvent le plus de nutriments. Alors effectivement il se peut que ce soit bien les racines qui poussent votre muret...

Bonjour, cet été mes trois poiriers encore jeunes ont vu une grande partie de leurs feuilles noircir, en totalité ou à moitié seulement. Cela commence toujours par la pointe de la feuille et parfois c'est toute la feuille qui est atteinte. Je pensais à un coup de chaud (je vis en Tunisie) mais seuls les poiriers ont été atteints. Je me demandais si c'était la Tavelure ou bien le Feu bactérien. Il n'y a pas de taches mais c'est la moitié ou plus de le feuille qui noircit. J'aurais voulu ajouter une photo mais apparemment ce n'est pas possible. Merci pour votre réponse.

17/10/2022 réponse de : Victor

Bonjour Karim,
Je pencherai plus pour le feu bactérien des Rosacées sur vos poiriers. Si c'est le cas, tailler sévèrement toutes les parties malades et les brûler en espérant que ça suffise...

bonjour, j'ai mis un engrais "fertiligène agrume et plantes méditerranéennes" sur mes citronniers ,pamplemoussier et mandariniers. la notice disait " vous verrez les résultats dans 7 jours, j'ai vu les feuilles jaunir, se racornir. avez vous eu la même expérience et comment y remédier.
merci
Hello !
J'ai un avocatier qui a bien poussé mais ces derniers mois il a attrapé des petits points blancs sur les feuilles.
Il est en intérieur, dans un gros pot, sous un velux pour la lumière. Je l'arrose avec l'eau du robinet et on a un adoucisseur d'eau. Il est à Bruxelles.
Est-ce que ce serait un problème avec l'eau (qui n'a pourtant pas changé) ou un parasite peut-etre? Comment traiter ca?
Mille fois merci, je l'aime beaucoup ????

17/08/2022 réponse de : Victor

C'est pas facile de vous répondre avec si peu de renseignements. S'agit-il d'insectes genre (cochenilles...) auquel cas vous devez pouvoir les enlever avec l'ongle ou de tâches dûes à un champignon ?

Bonjour,
J'ai presque fini mon potager et mon parterre de fleurs et j'aimerais aménager un coin sympa sur mon bout de terrasse qu'il me reste avec quelques meubles de jardin. Est-ce une bonne idée de les choisir en bois ? Quel serait le meilleur matériau selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponse

09/04/2022 réponse de : Victor

Bonjour, Le bois est un matériau noble mais aussi fragile en extérieur car il subit la pluie, le soleil, le gel; donc un aménagement en bois est forcément à court terme sauf si vous êtes dans une région ou il ne pleut pas beaucoup (sud) et que vous pouvez tout rentrer l'hiver. Sinon un paysagiste vous proposera un aménagement avec divers matériaux (briques, pierres, fer, ...), qui une fois en place résisteront bien mieux à l'usure du temps et qui peuvent être très esthétique.


12/04/2022 réponse de : Derdre

Comme dit Victor, le bois uniquement si vous vivez au soleil ! C'est très beau on est d'accord, mais ne faîtes pas comme moi qui, en plus d'avoir laissé des meubles en bois dehors, ai construit toute ma terrasse avec ! (j'espère que ce n'est pas le cas de la vôtre). Résultat après 4 ans : les lattes sont grises et ternes, et le bois commence à s'effilocher par endroit.
En ce qui concerne les meubles, je suis passé à l'aluminium après avoir jeté tout le reste. Si vous voulez du bois, rentrez-les absolument lorsqu'il pleut, sinon ils ne feront pas 2 saisons. Si vous ne savez pas encore quoi choisir, j'ai pris mes idées sur les visuels de ce blog : https://www.avis-salon-de-jardin.com/ il y a aussi des modèles en bois.
Bon courage dans vos recherches


10/06/2022 réponse de : Gildas

Bonjour
C'est bien que vous ayez demandé conseil. Bien souvent, nous faisons mal le choix et en subissons les conséquences : les meubles ne durent pas comme on l'aurait pensé. Le bois est un matériau noble et écologique. Si vous etes un défenseur de l'environnement, c'est une bonne solution mais sa résistance crée problème. C'est la meme chose avec le rotin, le bambou qui sont naturels mais fragiles. Si vous optez pour le bois, choisissez le teck mais par prudence, appretez-vous à les déplacer de temps en temps.
Je conseillerais l'aluminium, mais aussi l'acier qui est fragile. En revanche, l'aluminium est un conducteur de chaleur mais il résiste bien aux intempéries.

Zamioculcas acheté l’année passé envahit par des moucherons que j’ai traité.
(Il me semble qu'il ne devais pas être sain dès l'achat)
Bien que je ne l’arrose pas trop il a certaines branches dont les feuilles deviennent  jaunes  et tombent.
J’ai coupé toutes les branches  à problème, les autres étant en parfaite santé .
Question:
Si je le dépote, change la terre, lave les racines , enlève toutes les tiges à problème, le rempoter dans du terreau universel pourra t-il redémarrer sainement ?
Merci :)
Bonjour j'ai un rejeton de prunier qui a poussé à 5 mètres de mon prunier.
Il donne bien sûr que des fleurs.
Je voudrais savoir si il peut servir de porte greffon à mon prunier ?
Ds ce cas, comment procéder ?
A la fin de l'été je coupe une branche de mon prunier et le greffe sur le rejeton ?
Merci

27/03/2022 réponse de : Victor

Pour les pruniers de variétés anciennes (quetsches,...), les rejets sont identiques et vous aurez les mêmes prunes. Pour les autres variétés, il faudra les greffer sur des portes-greffes adaptés à votre sol et région (le rejet fera l'affaire). Vous pourrez le greffer en fente au printemps avec greffon de la variété désirée mis en jauge (par exemple dans du sable au nord en décembre ou janvier / le greffon doit encore dormir au moment du greffage).

Merci pour votre réponse.
Je suis novice en jardinage aussi je me permets de poser une question complémentaire : svp lorsque vous dites de couper au ras du sol cela veut-il dire que je dois couper complètement au ras du sol ou bien je laisse un petit départ de la plante qui a grillé au niveau du feuillage ? Excusez moi de vous embeter encore. Cordialement. Mme Leroux

26/03/2022 réponse de : Victor

Vous pouvez laisser quelques centimètres au dessus du sol, ça n'aura aucun effet néfaste !


28/03/2022 réponse de : marie therese leroux

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cordialement. MT LEROUX

Bonjour.
J'ai laissé en terre avec paillis de lin en dessous 30 pieds de marguerites des canaries. J'habite les hauts de France vers Lille.
Il n'y a pas eu de gel important cet hiver (qui n'est pas terminé).
Quand me conseillez vous de tailler les tiges brunies ? A combien de centimètres du sol ? Quel engrais pour les faire repartir si elles le veulent bien ?
Nom latin : Argyranthemum frutescens.
Merci beaucoup d'avance de votre aide. Salutations. Mme Leroux

02/03/2022 réponse de : Victor

Attention Marie-Thérèse, c'est une vivace gélive, souvent on la cultive comme une plante annuelle. Vous pourrez rabattre les tiges au ras du sol et rajouter un peu de compost au pied dès que les risques de gelées ne sont plus à craindre (jusqu'au Saints de glace),


03/03/2022 réponse de : marie therese leroux

Merci beaucoup pour votre réponse.
Salutations. Marie Thérèse

Bonjour à tous,
J'ai un laurier rose qui ne se développe pas.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire ?
Merci !

15/01/2022 réponse de : Delpros

Je ne sais pas comment je peux mettre une photo de mon laurier rose. J'ai lu qu'il est nécessaire de le tailler pour un meilleur développement : https://www.maisons-decoration.fr/jardin/jardin-laurier-rose-798 . Est-il nécessaire de mettre un voile d’hivernage en ce moment ? Merci


15/01/2022 réponse de : Victor

Si ça gèle chez vous (?), vous avez intérêt à le protéger ou il va pas aimer...

Bonjour,
Je suis à désherber une allée de 30 mètres à peu près et je n'arrive pas à trouver un aérosol adapté à cette usage ? auriez vous un quelconque conseil à m'en faire part ?
Merci

14/01/2022 réponse de : Louis

Bonjour, il y a quelques semaines j'ai acheté un pulvérisateur à épaule via Amazon ! j'en suis plutôt satisfait.
J'ai suivi les recommandation de ce site pour faire mon choix et il s'avère payant. Je vous laisse regarder si vous voulez https://www.pulverisateur.org
Bon courage, et bonne recherche.


18/01/2022 réponse de : Damien LeJeun

Merci Louis de m'avoir recommandé le site www.pulverisateur.org en effet, ils partagent beaucoup d'informations utiles.

Bonjour,
Avez-vous déjà entendu parler de ce produit https://les-meilleurs.fr/hygiene-et-sante/test-avis-xls-medical-tea-the-vert-avec-premium-matcha-30-sticks-pas-cher-sur-amazon/
Est-ce vraiment pratique pour perdre du poids.
Hello tout le monde,
Je viens vers vous pour demander quelques conseils sur le choix d'un coupe-bordure sans fil. J'ai trouver quelques modèles dans ce comparatif https://les-meilleurs.fr/outil-electroportatif/comparatif-du-top-10-des-meilleurs-coupe-bordures-sans-fil/, mais je ne connais pas grand-chose.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonjour,
Je recherche une débroussailleuse thermique comme sur ce site https://les-meilleurs.fr/outillage-jardin-motorise/silex-france-debroussailleuse-thermique-a-dos-2-en-1/, mais d'une autre marque. Alors, si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci
Bonjour,
J'aimerai avoir vos retours d'expérience avec un scarificateur électrique, notamment sur sa praticité, ses avantages. En fait, j'envisage de m'en acheter un, mais je préfère récolter quelques informations avant l'achat.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour je voudrais savoir selon vous, quelles sont les meilleures légumes à mélanger avec les pâtes? Je dispose d'une machine à pâte chez moi qui me donne des ingrédients frais. une idée de pâte selon vous?

16/12/2021 réponse de : Giussepe

Salut tout le monde après de multiples recherches, je suis tombé sur ce site qui m'a l'air assez sympa. On met généralement du pesto, des courgettes, carottes et champignons. Certaines recettes utilisent des artichauts et de la feta. SI vous êtes intéressé par le fait de réaliser sa propre pâte maison ce site devrait vous plaire?!
[url]https://super-machine-pate.fr[/url]


19/12/2021 réponse de : Beasto

Bonjour,
Merci pour le partage. De plus, j'aime bien les plats faits maison.
Besto

Bonjour à tous,
J'écris ce message car je suis intéressée depuis quelques temps par l'achat d'une motobineuse (https://avis-motobineuse.fr/) .
Seulement j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément bon pour le sol et même peu efficace sur certains sols un minimum dur.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type d'appareils?
Dans mon cas cela servirait à entretenir un carré de potager et un parterre de fleurs mais c'est pas très très grand mais c'est vite fatigant.
Si une motobineuse peut nous faciliter la tâche on peut s'en équiper mais on aimerait avoir d'autres retours de personnes qui en ont utilisé.
Merci d'avance,
Sandrine P.

22/11/2021 réponse de : Victor

Bonjour Sandrine,
La motobineuse est un outil avec des avantages et inconvénients.
Pour les avantages, c'est tout d'abord la facilité et rapidité de préparation de la terre du potager, sans trop d'effort. La terre rendue fine assez rapidement permet aussi de semer les légumes un peu difficiles comme les carottes.
Pour les inconvénients, il y a le bruit et ce n’est pas négligeable surtout si on a des voisins tout proche, sans parler du carburant et du coût d’un tel outil.. Pour la terre et ses petits habitants c’est pas non plus la meilleure solution. C’est facile d'imaginer les dégâts des lames sur les vers de terre... Un autre inconvénient c’est que ça multiplie certaines indésirables (par ex le liseron).
L’équilibre de la couche superficielle de la terre est aussi modifié. La terre après la motobineuse peut se tasser rapidement après des grosses pluies puis craqueler aussi rapidement après un coup de chaud ce qui va imposer beaucoup plus de binage.
Pour ma part, j’ai aussi une motobineuse mais que j’emploie de moins en moins (30% de la préparation de ma terre), remplacé par un travail à la grelinette. Je dois dire qu’après plusieurs années, d’apport d’amendements organiques, de couverture d’engrais verts dans les périodes de non-culture comme en ce moment, de paillage systématique des cultures, la terre est devenue très vivante et très souple et la grelinette fait le travail sans trop de fatigue.
Voilà ce n’est que mon avis loin d’être exhaustif mais qui vous aidera peut-être dans votre réflexion.
Victor

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en école d’ingénieure et grande amatrice de plantes d’intérieur (je n’ai malheureusement pas la possibilité d’avoir un jardin…) ; dans le cadre de notre cursus nous travaillons beaucoup sur l’innovation et le design thinking et je constate de manière générale que :
1) Les gens sont de plus en plus ouverts à l’utilisation de nouvelles technologie dans la vie de tous les jours,
2) Les gens apprécient de plus en plus les plantes d’intérieur sans forcément savoir s’en occuper ou les choisir correctement.
Cela m’a donc donné une idée :
Créer une application mobile gratuite qui permette de faciliter l’entretien et le choix des plantes d’intérieur.
Cette application mettrai beaucoup l’accent sur le côté “social” du jardinage car cela me paraît très important aussi !
Pour connaître le viabilité de ce projet, j’aimerais donc recueillir des avis via le ggform suivant (cela prends 2min maximum) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScg2zV6z8g-_FnCwQRktcmmATC4hh9X1HCOxTqdmKCjpV_U_g/viewform?usp=sf_link
En vous remerciant par avance pour vos retours,
Je vous souhaite une excellente journée ! ;)

21/11/2021 réponse de : Sandrine Palan

Bonjour Finael,
J'ai donné mon avis sur votre formulaire j'espère que ca a marché.
Bises,
Sandrine P.

Bonjour,
Je possède une clématite qui ne se développe pas.
Est-il nécessaire de mettre un engrais spécial ?
Merci

16/10/2021 réponse de : Victor

Bpnjour,
Normalement, il n'y a pas besoin d'engrais spécial, il suffit de rajouter un peu de compost au pied, et griffer. Souvent quand une clématite ne pousse pas bien ça vient de son emplacement qui ne lui convient pas (courant d'air, mauvaise terre...). Il faut pas oublier si elle est en plein soleil de lui mettre le pied à l'ombre...


31/12/2021 réponse de : Martin854

Bonjour,
Je rejoins Victor concernant les composts. D'ailleurs, si vous souhaitez faire des composts pour vos plantes ou arbustes, jetez un petit coup d’œil à ce site : https://les-meilleurs.fr/outillage-jardin-motorise/test-avis-ryobi-rsh2545b-broyeur-de-vegetaux-pas-cher-sur-amazon/