Bonjour, Pas facile de trouver la cause exacte mais s'il a séché comme ça en plein été, c'est mauvais signe et je pense qu'il a rendu l'âme. Regardez sous l'écorce s'il y a encore de la sève, si oui laissez-le tranquille, il pourrait peut-être repartir au printemps prochain.
La taille des arbres, parfois nécessaire en fonction de la place qu'on a, rend l'arbre plus fragile et est souvent la porte d'entrée de nombreuses maladies, champignons ou insectes...
Si vous tapez "saule" dans la recherche rapide, vous verrez une multitude de sujet traitant de cet arbre.
Salut !
C’est génial que tu veuilles rendre ton jardin plus écolo ! Pour les plantes, je te conseille de miser sur les variétés locales et résistantes à la sécheresse comme les lavandes, les romarins, ou encore les sauges. Ces plantes sont non seulement belles, mais aussi peu gourmandes en eau. Pour des idées plus poussées, jette un œil à ce site : https://www.alinearchimbaud.fr/architecte-paysagiste-montpellier-tout-savoir/. C’est plein de bonnes idées pour un jardin écolo et harmonieux.
Pour dire adieu aux pesticides et engrais chimiques, le purin d’ortie est une super alternative pour nourrir tes plantes et les protéger des nuisibles. Côté compost, assure-toi de bien alterner les couches de matières vertes (épluchures, tonte) et brunes (feuilles mortes, paille) pour un compost équilibré. Tu peux utiliser ce compost pour enrichir le sol naturellement.
Attirer la faune locale, c’est aussi un bon moyen d’encourager la biodiversité. Installe des abris pour insectes, des nichoirs à oiseaux, et même un petit point d’eau pour les hérissons et autres petits animaux. Pour gérer les déchets verts, un broyeur peut être utile pour réduire le volume et utiliser les copeaux comme paillage. Enfin, remplacer la pelouse par un mélange de plantes couvre-sol ou des graviers peut réduire l’entretien et la consommation d’eau.
Bonne transformation et à bientôt !
Bonjour Eric,
Bonne initiative en effet ! je vous conseille d’aller sur la librairie de jardinez.com et vous trouverez surement votre bonheur pour ce que vous voulez faire.
Tapez dans la "recherche rapide", les mots clés qui vous inspirent, par ex : compost, déchets, bio, insectes, eau, …
Bonne continuation !
Bonjour, Le bois est un matériau noble mais aussi fragile en extérieur car il subit la pluie, le soleil, le gel; donc un aménagement en bois est forcément à court terme sauf si vous êtes dans une région ou il ne pleut pas beaucoup (sud) et que vous pouvez tout rentrer l'hiver. Sinon un paysagiste vous proposera un aménagement avec divers matériaux (briques, pierres, fer, ...), qui une fois en place résisteront bien mieux à l'usure du temps et qui peuvent être très esthétique.
Comme dit Victor, le bois uniquement si vous vivez au soleil ! C'est très beau on est d'accord, mais ne faîtes pas comme moi qui, en plus d'avoir laissé des meubles en bois dehors, ai construit toute ma terrasse avec ! (j'espère que ce n'est pas le cas de la vôtre). Résultat après 4 ans : les lattes sont grises et ternes, et le bois commence à s'effilocher par endroit.
En ce qui concerne les meubles, je suis passé à l'aluminium après avoir jeté tout le reste. Si vous voulez du bois, rentrez-les absolument lorsqu'il pleut, sinon ils ne feront pas 2 saisons. Si vous ne savez pas encore quoi choisir, j'ai pris mes idées sur les visuels de ce blog : https://www.avis-salon-de-jardin.com/ il y a aussi des modèles en bois.
Bon courage dans vos recherches
Bonjour
C'est bien que vous ayez demandé conseil. Bien souvent, nous faisons mal le choix et en subissons les conséquences : les meubles ne durent pas comme on l'aurait pensé. Le bois est un matériau noble et écologique. Si vous etes un défenseur de l'environnement, c'est une bonne solution mais sa résistance crée problème. C'est la meme chose avec le rotin, le bambou qui sont naturels mais fragiles. Si vous optez pour le bois, choisissez le teck mais par prudence, appretez-vous à les déplacer de temps en temps.
Je conseillerais l'aluminium, mais aussi l'acier qui est fragile. En revanche, l'aluminium est un conducteur de chaleur mais il résiste bien aux intempéries.
Bonjour,
C'est super que vous ayez presque terminé votre potager et votre parterre de fleurs ! Pour aménager un coin sympa sur votre terrasse, choisir des meubles de jardin en bois est effectivement une excellente idée. Le bois est non seulement esthétique et chaleureux, mais il s'intègre aussi parfaitement dans un cadre naturel comme un jardin. De plus, avec un bon traitement et un entretien régulier, le bois peut être très durable en extérieur.
Pour ajouter une touche personnalisée à votre espace, vous pourriez envisager des objets personnalisés. Par exemple, un parasol personnalisé pourrait non seulement offrir de l'ombre, mais aussi harmoniser l'ensemble de votre terrasse avec des motifs ou des couleurs qui complètent vos fleurs et plantations. Je vous suggère de visiter le site https://promenoch.com/ pour explorer leurs options de parasols personnalisables et d'autres objets qui pourraient embellir et fonctionnaliser votre espace extérieur.
N'oubliez pas de choisir des meubles et des accessoires résistants aux intempéries et faciles à entretenir pour profiter au maximum de votre beau jardin sans souci supplémentaire !
Bonne décoration de votre terrasse !
Bonjour,
Aménager un coin terrasse avec des meubles de jardin en bois est une excellente idée à plusieurs égards. Le bois offre un aspect chaleureux et naturel qui se fond bien dans un environnement extérieur. Cependant, il est important de choisir un bois adapté aux conditions extérieures pour assurer sa durabilité. Vous pouvez envisager des essences comme le teck ou le bois d'acacia, réputés pour leur résistance aux intempéries et leur aspect esthétique. Pour des conseils personnalisés et des options variées, je vous recommande de visiter le site d'ACPaysage, où vous trouverez une gamme de meubles de jardin et des expertises pour aménager votre espace extérieur harmonieusement : https://www.acpaysage.fr/
Cordialement,
Bonjour,
Aménager un coin sympa sur votre terrasse avec des meubles de jardin en bois est une excellente idée. Le bois est esthétique et s'intègre bien dans un environnement naturel comme un jardin ou un parterre de fleurs. Assurez-vous simplement de choisir des meubles en bois traité pour l'extérieur afin qu'ils résistent bien aux intempéries.
Si vous cherchez des options durables et élégantes, je vous recommande de jeter un œil sur https://promenoch.com/. Ils proposent divers meubles de jardin, y compris des parasols, qui pourraient compléter parfaitement votre espace.
Bonne décoration et profitez bien de votre jardin !
Oui et pourquoi pas faire les contours de sa terrasse en gabion un peu comme ce cache poubelle https://cache-poubelle-exterieur.com/produit/cache-poubelle-exterieur-gabion/
Je relance le sujet, pas d'idées ?
Ne connaissant ni l'exposition, ni votre région, ni la qualitée du sol, ni la surface que vous envisagez pour l'occupation du massif, pour ne pas vous induire dans l'erreur je vous conseillerez une viste chez un pépiniériste de votre région, nesitez pas à lui posez vos questions, le choix de vivaces et excellent pour votre petites surfaces, si vous placez une fontaine orientez votre choix vers des plantes de type rustique (evité les trops grandes plantes qui vous donnerons un effet plus petit au terrain), jouez avec la couleur mais sourtout les tons, ne choisissez pas une seule couleur (ne s'adapte pas au petit terrain) mais plutôt une couleur dominante. Relevez légerement le massif (par des plantes de 1m à 1m50) dans le fond du jardin. Si vous avez de la patience et quelques connaissances en jardinage optez pour des plantes un peu plus rare vous en décourvrirez beaucoup dans des magasines de jardinage (du type "l'ami des jardins", mon préféré, pour ne cité que lui) ainsi que les endroits ou les commander. Voila bonne aménagement
Bonjour,
Pour aménager un espace de 15 m² dans votre jardin avec des vivaces et une petite fontaine centrale, voici quelques idées :
Fontaine centrale : Optez pour une fontaine en pierre naturelle ou en métal pour un effet apaisant. Placez-la au centre de votre espace pour en faire le point focal.
Vivaces : Choisissez des plantes vivaces adaptées à votre climat. Par exemple, des lavandes, des hostas, des echinaceas, et des astilbes. Ces plantes sont résistantes et ajoutent de la couleur et de la texture à votre jardin.
Bordures : Utilisez des bordures en pierre ou en bois pour délimiter les différentes zones de votre jardin et donner un aspect soigné.
Éclairage : Installez des lumières solaires autour de la fontaine et le long des allées pour créer une ambiance agréable le soir.
Assises : Ajoutez un banc ou quelques chaises pour profiter de cet espace tranquillement.
Pour compléter votre aménagement avec un parasol de jardin, vous pourriez jeter un œil sur le site de Promenoch (https://promenoch.com/). Ils proposent une variété de parasols qui pourraient parfaitement convenir à votre nouvel espace.
Bonne chance avec votre projet de jardin !
Cordialement,
Julia
Bonjour, c’est peut être tout simplement une asphyxie due au temps long passé dans le même pot. J’essaierai de soulever la motte pour voir l’état du système racinaire (chignon racinaire?.. ). Dans tous les cas un bon rempotage ne lui fera pas de mal. Et là faire attention aux racines, n’hésitez pas à en couper sur le pourtour et à les démêler le cas échant, et gratter un peu la terre pour faire de la place à la nouvelle. Le replanter dans un pot un peu plus grand (de forme évasée, plus facile à rempoter), et rajouter un mélange de bonne terre ( 2/3 de terre de jardin, 1/6 de terreau ou compost , 1/6 de sable), sans oublier de drainer le fond du pot sur 2 ou 3 cm (pot de terre cuite cassé ou bille d’argile ou pouzzolane,..). Bien arroser àprès le rempotage avec de l'eau de pluie ou sinon avec de l'eau du robinet que vous avez laissé à l'air au moins une 1/2 journée. Ensuite bien l'exposer dehors et surtout à l'abri du vent. Bon courage !
Bonjour Brigitte, Il faut peut-être encore patienter un peu avant de s'inquiéter. C'est vrai qu'en fin de floraison, normalement on voit déjà apparaitre les petites feuilles. Le retard par rapport au cerisier du voisin n'est pas forcément une bonne indication, car il peut s'agir de porte-greffe ou variété différents. Si dans 15 jours il n'y a toujours pas de feuille, ce serait par contre mauvais signe...
Bonjour, j'ai regardé les photos et il s'agit bien de la pyrale du buis. J'ai eu exactement le même problème et qui est toujours en cours. J'ai réussi à contenir la maladie l'an dernier sur les petits buis boules avec Bacillus thuringiensis en pulvérisation le soir (car sensible au soleil), dès l'apparition des petites chenilles. Par contre sur un vieux buis de 3,50m je n'ai pas réussi à enrayer la propagation, il est au 2/3 mangé, et je crois que vais être obligé de le couper sinon il va continuer à infester les autres. Bon courage.
vous pouvez aussi taper le mot clé « buis » dans la recherche rapide du forum, et vous aurez toutes les questions/réponses à ce sujet.
oups je me suis trompée c'est sur détente jardin de janvier février 2022
Bonjour Cabar mon jardin est petit , j'habite dans le midi, et je n'ai de la place que pour un seul mimosa. Le mimosa ne doit pas être trop haut et je dois pouvoir le tailler pour qu'il ne dépasse pas les 3,5m.
J'hésite également entre les deux "4 saisons" : LISETTE ou PALME D'OR
Je souhaite également le meilleur fleurissement possible.
Quel cultivar avez-vous choisi en définitive ? En êtes-vous satisfait (e) ?
Merci par avance pour votre réponse, Brigitte
Bonjour Rosa,
En théorie, ça peut se faire mais je pense que ça va être compliqué. Le gros problème des plantes en pot c'est de leur fournir l'eau et la nourriture dont elles ont besoin, ni trop ni pas assez. Pour bien faire il faudrait s'en occuper plus ou moins comme d' un bonsaï et donc d'en prendre soin régulièrement surtout l'été ou l'évaporation est maximum. Il y a des pots avec réserve d'eau ce qui peut faciliter la tâche mais regardez dans les cimetières, il y a très peu de plantes vivaces (excepté celles de terrain sec / succulentes...) et l'eau est le problème récurent des plantes en pot.
Autre façon de neutraliser rapidement le venin de toutes les Guêpes et Frelons est de poser un tampon imbibé de vinaigre sur la peau.
Le maintenir sur la piqure 15 mn, plus le tampon est large mieux c'est. Toutes les sortes de vinaigre sont efficaces y compris le vinaigre d'alcool. Renouveler le vinaigre dans le tampon de façon a imprégner la peau.
Bonjour, je viens de lire votre post sur les piqûres de guêpes et de frelons. Je trouve cela très intéressant et utile. Merci d partager cette astuce avec la pièce de monnaie. Je ne savais pas que le cuivre pouvait avoir cet efet.
Moi aussi, j'ai eu un problème de guêpes récemment. J'étais en train de faire un pique-nique avec ma famille dans un parc, quand une guêpe a attaqué mon sandwich. J'ai essayé de la chasser, mais elle m'a piqué au visage. J'ai eu très mal et mon œil a gonflé. Je n'avais pas de pièce de monnaie sur moi, ni de vinaigre. J'ai dû aller à la pharmacie la plus proche pour acheter un produit anti-inflammatoire.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un site qui vend un spray répulsif contre les guêpes et les frelons dont voici le lien(stophornet.fr/products/hornet-treatment.Je suis un peu tenté à l'acheter parce qu' il y a un code promo **GIFT5** qui offre 5 euros de réduction.
Je me demande si ce produit est efficace et sans danger pour l'environnement. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ? Je serais ravi d'avoir vos avis et vos conseils. Merci d'avance. ????
J'utilise uniquement la motobineuse, si celle ci est assez puissante je pense qu'on peut se passer largement du scarificateur.
Si vous ne savez pas comment la choisir voici un site pour vous aidez :
https://motobineusethermique.com
J'espère que cela vous aura aider.
Vous pouvez les taillez quand vous le souhaitez (sauf hiver et periode de gel)evitez de les taillez sous de forte chaleur pour évitez les disgracieuses taches jaunes
Attention le Forsythia ne se taille qu'aprés la fin de la floraison
Bonjour Celine, pour vos cyprès leyland, la taille idéale est en fin d'hiver ou début de printemps, avant la reprise de la croissance. Taillez légèrement pour encourager l'étoffement. Pour le forsythia, taillez-le juste après sa floraison pour ne pas affecter la floraison de l'année suivante. Bon jardinage !