Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour,
Avez-vous des retours concernant les entreprise de peinture en bâtiment ? En effet, j'aimerais bien effectuer plusieurs travaux dans mon nouveau chez moi et je voulais d'abord récolter des avis, conseils, etc.
Merci
Bonjour à tous,
J'écris ce message car je suis intéressée depuis quelques temps par l'achat d'une motobineuse (https://avis-motobineuse.fr/) .
Seulement j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément bon pour le sol et même peu efficace sur certains sols un minimum dur.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type d'appareils?
Dans mon cas cela servirait à entretenir un carré de potager et un parterre de fleurs mais c'est pas très très grand mais c'est vite fatigant.
Si une motobineuse peut nous faciliter la tâche on peut s'en équiper mais on aimerait avoir d'autres retours de personnes qui en ont utilisé.
Merci d'avance,
Sandrine P.

22/11/2021 réponse de : Victor

Bonjour Sandrine,
La motobineuse est un outil avec des avantages et inconvénients.
Pour les avantages, c'est tout d'abord la facilité et rapidité de préparation de la terre du potager, sans trop d'effort. La terre rendue fine assez rapidement permet aussi de semer les légumes un peu difficiles comme les carottes.
Pour les inconvénients, il y a le bruit et ce n’est pas négligeable surtout si on a des voisins tout proche, sans parler du carburant et du coût d’un tel outil.. Pour la terre et ses petits habitants c’est pas non plus la meilleure solution. C’est facile d'imaginer les dégâts des lames sur les vers de terre... Un autre inconvénient c’est que ça multiplie certaines indésirables (par ex le liseron).
L’équilibre de la couche superficielle de la terre est aussi modifié. La terre après la motobineuse peut se tasser rapidement après des grosses pluies puis craqueler aussi rapidement après un coup de chaud ce qui va imposer beaucoup plus de binage.
Pour ma part, j’ai aussi une motobineuse mais que j’emploie de moins en moins (30% de la préparation de ma terre), remplacé par un travail à la grelinette. Je dois dire qu’après plusieurs années, d’apport d’amendements organiques, de couverture d’engrais verts dans les périodes de non-culture comme en ce moment, de paillage systématique des cultures, la terre est devenue très vivante et très souple et la grelinette fait le travail sans trop de fatigue.
Voilà ce n’est que mon avis loin d’être exhaustif mais qui vous aidera peut-être dans votre réflexion.
Victor

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en école d’ingénieure et grande amatrice de plantes d’intérieur (je n’ai malheureusement pas la possibilité d’avoir un jardin…) ; dans le cadre de notre cursus nous travaillons beaucoup sur l’innovation et le design thinking et je constate de manière générale que :
1) Les gens sont de plus en plus ouverts à l’utilisation de nouvelles technologie dans la vie de tous les jours,
2) Les gens apprécient de plus en plus les plantes d’intérieur sans forcément savoir s’en occuper ou les choisir correctement.
Cela m’a donc donné une idée :
Créer une application mobile gratuite qui permette de faciliter l’entretien et le choix des plantes d’intérieur.
Cette application mettrai beaucoup l’accent sur le côté “social” du jardinage car cela me paraît très important aussi !
Pour connaître le viabilité de ce projet, j’aimerais donc recueillir des avis via le ggform suivant (cela prends 2min maximum) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScg2zV6z8g-_FnCwQRktcmmATC4hh9X1HCOxTqdmKCjpV_U_g/viewform?usp=sf_link
En vous remerciant par avance pour vos retours,
Je vous souhaite une excellente journée ! ;)

21/11/2021 réponse de : Sandrine Palan

Bonjour Finael,
J'ai donné mon avis sur votre formulaire j'espère que ca a marché.
Bises,
Sandrine P.

Bonjour,
Je possède une clématite qui ne se développe pas.
Est-il nécessaire de mettre un engrais spécial ?
Merci

16/10/2021 réponse de : Victor

Bpnjour,
Normalement, il n'y a pas besoin d'engrais spécial, il suffit de rajouter un peu de compost au pied, et griffer. Souvent quand une clématite ne pousse pas bien ça vient de son emplacement qui ne lui convient pas (courant d'air, mauvaise terre...). Il faut pas oublier si elle est en plein soleil de lui mettre le pied à l'ombre...

Bonjour.
J'ai planté au printemps en ligne 30 pieds de ces petites marguerites (je me suis trompée à l'achat je voulais des vraies marguerites). Ces chrysanthum frutescens sont gélifs. J'aimerais bien leur faire passer l'hiver. J'apprécierais vos conseils (ils reçoivent le vent et la pluie d'Est) :
- Faut-il les rabattre au sol à l'automne et les protéger ? Avec quoi ? Un voile d'hivernage convientrait-il sur toute la rangée ? Autre chose ?
Merci de votre aide. Le froid commence à arriver. salutations et remerciements.

16/10/2021 réponse de : Victor

Bonjour Marie-Thérèse,
Vous pouvez ou nom les rabattre,. J'ai tendance à laisser toutes les tiges sèches des vivaces l'hiver et les tailler au début du printemps, je trouve que ça offre une protection supplémentaire à la plante mais par contre au niveau esthétique, ça peut gêner certains... Pour isoler les plantes gélives, j'emploie les feuilles tombées des arbres autour de chez moi et c'est très bien. Si vous n'en avez pas, le voile d'hivernage peut être une solution mais ça vous oblige à rabattre toutes les tiges à 10cm. Vous pouvez éventuellement mettre de la paille dessous, broyée grossièrement à la tondeuse avant... Bon courage !


16/10/2021 réponse de : marie therese leroux

Att. Victor
Voilà d'excellents conseils. Je vais essayer de trouver de la paille et ne raccourcir qu'au printemps. Bien cordialement.

Salut à tous,
Est-ce que vous connaissent des plantes médicinales pour favoriser les dépressions.
Merci pour votre réponse.

22/09/2021 réponse de : Victor

Bonjour Lise,
J'ai lu un superbe libre qui pourrait bien vous donner des indications de bien-être :
Le Guide Terre Vivante de la naturopathie
du Dr Daniel Caroff . CDT. Victor


23/09/2021 réponse de : Maurice

Bonjour,
Je vous conseil vivement de prendre de l'alcool ou des choses que vous fait fuite. Dès nos jours beaucoup sont des produits disant curatifs à la dépression.
Mais je pense que vous deviez prendre de repos.


23/09/2021 réponse de : Maurice

J'ai pu dénichée une information qui pourrait vous aider https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter la mélatonine est une aide naturelle pour raccourcir le temps d'endormissement et favoriser un sommeil réparateur. Prise au bon moment, la mélatonine peut augmenter la préparation au sommeil grâce au rythme sommeil-éveil régulé et favoriser un sommeil plus profond et plus long. Aussi , prenez 4 tasses de thé vert par jour, voilà la posologie pour réduire de moitié les symptômes de la dépression par rapport aux personnes consommant seulement 1 tasse de thé chaque jour selon une étude menée par l'Université du Shandong.
Je te souhaite une bonne santé Lise.


02/10/2021 réponse de : Moreau

Mais pourquoi pour favoriser ? Il faut éviter !

Bonjour à tous,
Étant enfin à la retraite, je souhaiterais me focaliser à 100 % sur ma passion qui est le jardinage et les petits bricolages. J'ai décidé de me donner à 200 % en devenant autoentrepreneur. De mon côté, je me suis déjà documenté sur comment devenir auto entrepreneur jardinage et petit bricolage. De votre côté, pouvez-vous me conseiller sur les bonnes choses à faire ? À ne pas faire ?
Merci pour vos réponses,

30/09/2021 réponse de : Alexendra

Bonjour Alexendra,
Vraiment très bonne initiative, félicitation ! Si le jardinage est une passion pour toi, tout viendra naturellement. Cependant, pour transformer cette passion en affaire, c'est une autre pair de manche. N'hésite surtout pas à prendre des cours ou bien demander conseils à de vrais pros. C'est ce que j'ai fait pour ma plomberie.

Bonjour à tous,
J'ai une eau assez calcaire et cela n'a pas l'air de réussir à mes bégonias :/
Vous sauriez me donner un moyen d'avoir une eau moins calcaire sans passer par un adoucisseur d'eau coûteux? J'ai vu des anti-calcaires magnétiques ou électroniques, quelqu'un a déjà eu ce type de problème? Merci d'avance pour vos avis!

17/09/2021 réponse de : Grégoire Photoma

Pour faire suite à mon message précédent, j'ai trouvé quelques informations intéressantes sur le site https://adoucir-leau.fr/ notamment sur les anti-calcaires électroniques qui ont l'air d'être adaptés. J'imaginais en brancher un juste avant la sortie de mon robinet d'eau extérieur.. Le calcaire reste en suspension, ça devrait être bon non? Qu'en pensez-vous?
Merci!


17/09/2021 réponse de : Grégoire Photoma

Ah et pour information sur ce même site de comparateur d'adoucisseurs d'eau, il y a plein d'infos intéressantes sur d'autres alternatives comme celui au CO2 par exemple. C'est plutôt écolo :)

Je l'ai planté en mars dans le nord et il ne cesse de faire froid. Très peu arrosé car il gèle tout le temps et les ressentis la nuit sont en dessous de zero. Je pense à un coup de froid.
Essayer le purin de consoude ? Merci de votre aide.Cordialement

23/09/2021 réponse de : Oliviera

Bonjour,
Sur blogtuto vous pourrez trouver plusieurs astuces sur le sujet.

Bonjour.
J'ai déménagé et planté à ma nouvelle adresse un groseiller à fleurs de hauteur 70-80 cm. Il était en fleurs a été très joli et depuis quelques jours je constate qu'il se fane (les feuilles sont tristes. Que puis-je faire svp pour le sauver ? Il est placé en plein vent et il a fait froid. Je suis désolée. Merci de votre aide. Cordialement.

10/05/2021 réponse de : Victor

C'est pas simple car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. A quelle époque l'avez vous planté ? Est-ce qu'il a pris un coup de froid ?
On peut tailler le groseiller fleur après la floraison pour lui donner une belle forme arrondie mais c'est seulement s'il en a besoin et c'est vous qui décidez. Il y a déjà des régions ou la terre est bien sèche alors si vous l'avez planté tardivement, le système racinaire n'est peut-être pas encore bien installé et a du mal à nourrir la plante..... Moi je l'arroserai avec un purin de consoude et je croiserai les doigts pour qu'il reparte...
Cdt. Victor


03/10/2021 réponse de : Moreau

Je pense que vous devez couper les branches supplémentaires. Très souvent la plante est en mauvais état car ses vieilles branches ne sont pas coupées. Je vous conseille de le faire avec l'aide coupe branche télescopique

Bonjour j’ai des gros travaux à faire dans mon jardin, je dois monter un mur de pierre de 20 mètres de longueur à peu près. Je possède déjà une brouette manuelle mais la force de mes bras ne suffira pas, pour décharges toutes les pierres du Camion. Je voulais donc acheter ou louer une brouette à moteur. Le problème est que je n’ai aucune idée ni connaissance de ce type d’engin ni même du poids de mes pierres. Je voudrais donc savoir quel mini dumper pourrait me convenir et surtout combien coute-t-il ? Thanks

23/04/2021 réponse de : Victor

Je n'ai jamais utilisé cet engin mais effectivement ça peut bien vous rendre service. Si j'étais vous je téléphonerai aux boites de location, généralement ils ont du bon matériel et pourront vous renseigner aussi bien sur le prix de location que sur la marque du matériel qu'ils utilisent... cdt. Victor


29/04/2021 réponse de : jose

Bonjour Liam après m'être renseigné sur la location de mini dumper je n'ai trouvé que très peu d'agences de location proposant de bonnes capacités. En revanche il existe des brouettes à chenilles entrées de gamme avec de bonnes performances et de bonnes capacités de chargement qui pourrait vous aller. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour le choix de votre mini dumper sur ce site https://brouette-moteur.com


30/04/2021 réponse de : jose

Je pense que la brouette à chenille qui correspond le plus à votre situation est la MW-Tools MRP300. Elle peut supporter jusqu'à 300 kilos et ses chenilles vous donneront une meilleure stabilité qu'avec des roues montées sur pneus tout-terrain(https://brouette-moteur.com/). Après elle est monté sur un moteur thermique. Si vous êtes plutôt moteurs électrique je vous conseille de vous tourner vers la brouette électrique MW-Tools MED500. J'attends votre retour.

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos avis aiguisé pour choisir le meilleur générateur d'électricité pour mon jardin. En effet, le mien est tombé en rade, donc je dois m'en acheter un.
Mon ancien modèle était un Böhmer AG, et il m'a tenu 4 ans. Là je souhaite investir un peu plus, soit dans un modèle Briggs et Stratton ou Honda...
Mais je ne sais pas lequel prendre, il y a tellement modèle.
La seule chose que je veux, c'est un modèle de minimum 3000w, Inverter et qui fonctionne à l'essence.
Merci à tous pour vos précieux conseils!!!

22/12/2020 réponse de : Victor

Bonjour, je ne suis pas spécialiste mais la question se pose sur le choix d'un deux temps ou quatre temps. Le deux temps semble mieux adapté aux usages ponctuels alors que le 4 temps aux usages longue durée et pour une puissance plus élevée. Question marques, je ne sais pas et j'espère que vous allez avoir d'autres messages de personnes éclairées ????... Victor


25/12/2020 réponse de : Michouuuuu78

Bonjour Victor!
J'ai pas eu d'autres message. Du coup j'ai mené ma petite enquête. Et je suis tombé sur un site assez sympathique qui parlait de groupe électrogène qui donnait pas mal de détail. Ce site c'est https://avis-groupe-electrogene.com/ . Néanmoins, ce jeune traite avec Amazon, qui je crois ne sont pas les meilleurs du marché. Pour vous de grandes enseigne comme ManoMano, sont mieux placé niveau prix?
Merci


26/12/2020 réponse de : Michouuuuu78

Du coup sur [url=https://avis-groupe-electrogene.com/]ce site de comparateur de groupe électrogène[/url], je me suis choisi un modèle de la marque de Briggs et stratton de 4500 w. j'espère vraiment qu'il va faire l'affaire!!!!


12/01/2021 réponse de : Michouuuuu78

Du coup grâce a ce site de comparateur et de guide sur les générateurs électriques , j'ai pu trouver mon bonheur.

Bonjour,
Je dois couper un couper divers arbres noisetiers, chêne et quelques boulot pour pouvoir élargir mon jardin. J'hésite pour le choix d' un matériel de coupe.
Je sais qu'il existe des modèles de tronçonneuse thermique et électrique.
J'hésite entre ces deux types. Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance !

03/12/2020 réponse de : Victor

Bonjour, A vrai dire il y a plusieurs solutions, cela dépend de la puissance dont vous avez besoin. C'est pas la même chose de couper un arbre ou un noisetier. Pour ma part j'ai une petite tronçonneuse thermique de la marque "Echo" qui marche très bien, démarre nickel et est très facile d'entretien. J'ai pris la plus petite, très légère et qui permet quand même de couper du diamètre 30cm. Maintenant il existe aussi la même chose en électrique (avec batterie et chargeur). L'énorme différence est qu'elle n'est pas bruyante comme la thermique et ce n'est pas négligeable surtout si vous avez des voisins. Bien sûr elle a moins d'autonomie qu'une thermique mais bon tout ça dépend vraiment de votre besoin. C'est également plus cher à l'achat. Voilà, si ça peut vous aider dans votre choix... Victor


03/12/2020 réponse de : Hinthe86

D'accord, merci pour ton aide.
J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé plusieurs modèle de marque. Un site de comparatif site de comparatif de tronçonneuse m'a permis d'y voir un peu plus claire.
Je pense opté pour un modèle de marque électrique. Moins coûteux et très fiable !


08/12/2020 réponse de : Victor

Franchement je déconseille la tronçonneuse électrique à fil. C'est un outil tellement dangereux qu'on a pas le droit à l'erreur et que le fil peut-être source d'accident.


21/01/2021 réponse de : JDM

Salut tout le monde ! Il y a le site Jardin motorisé qui recense les différents outils motorisés pour le jardinage et vous pouvez consulter toutes les tronçonneuses ajoutées.


24/01/2021 réponse de : alain

Bonjour,
Comme le dit Victor plus haut tout dépend de votre besoin. Visiblement, vous avez des gros arbres à couper donc il vous faudra de la puissance ;) J'opterai pour une tronçonneuse thermique sauf si vous habiter en lotissement ou autre...
J'avais pris une stihl suite à la lecture de ce comparatif de tronçonneuse.
Dites nous ce pour quoi vous avez opté ;)


17/09/2021 réponse de : Grégoire Photoma

Bonjour, merci pour le partage du site, la saison est presque terminée, mais je cherchais moi aussi à m'équiper

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer comment fabriquer un piège à carpocapse perso? Merci

02/11/2020 réponse de : Victor

Bonjour René, J'ai déjà utilisé ces pièges et il me semble que ce sont des bandes cartonnées enduites de parafine. J'ai jamais essayé d'en fabriquer mais peut-être qu'en découpant des bandes de carton alvéolé et en les enduisant au pinceau de parafine liquide (10€ / litre), tenu par un élastique autour du tronc, ça doit faire la même chose pour un coût bien moindre. J'espère qu'il y aura d'autres personnes à vous renseigner plus concrètement que moi. Cdt. Victor

Mon néflier a au moins 15 ans il mesure 10 m de haut depuis 3 / 4 ans je pense qu'il est atteint de tavelure que je n'ai jamais traité . Aujourd'hui je suis assez inquiet l'écorce de l'arbres se désagrège sur quasi la totalité du tronc un liquide blanchâtre coule de certains petit trou
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce diagnostic ?

09/05/2020 réponse de : Victor

Ce que vous décrivez ressemble à une carence nutritive, genre chlorose, mais ce qui est inquiétant c’est les trous (d’insectes) et la sève qui s’écoule.
Dans un premier temps, vu ses symptômes, j’essaierai de lui donner à manger avec une (ou plus) bonne brouette de compost répandu sur toute l’ombre du houppier et de l'incorporer à la terre de surface, puis délicatement j’irai voir ce qu’il y a sous les trous (galeries, insectes…) et aviser..
J’ai un magnifique néflier dans mon poulailler (donc bien nourri) a peu près du même âge et j’ai juste noté que cet arbre était sensible à l’oïdium.
à suivre...
Victor


11/05/2020 réponse de : coville

Merci beaucoup pour votre message je vais effectivement essayer d'enrichir la terre au maximum,
voici quelques informations supplémentaires, l'arbre est sur une terrasse bétonnée il y a une ouverture en pleine terre de 1 m par 1 m dont l'arbre prend quasiment la totalité donc difficile de répartir beaucoup de terreau autour.
Je suis débutant en jardinage et forum peut-on ajouter des photos cela peut être plus explicite pour le diagnostic ?
On ne trouve pas énormément d'infos sur les néflier du Japon sur Internet.
Merci pour vos informations très précieuses

Qui pourrait me donner des conseils pour un if ancien taillé en cône et qui a une zone de branches qui jaunissent
c'est local coté ouest. j'en ai coupé et brulé mais la maladie ou l'attaque de parasites
gagne
Merci pour votre réponse
Cordialement

25/04/2020 réponse de : Victor

Bonjour Robert, J’ai une haie de Taxus depuis 15 ans et je me souviens qu’une fois il y a quelques années, j’ avais aussi eu une branche malade et je l’avais supprimée comme vous l’avez fait et brulée.
Je crois bien que j’avais traité la zone touchée à la bouillie bordelaise et roténone (autorisée à l’époque) mais je ne suis pas sûr que c’était ça qui avait stoppé la prolifération de la maladie ou si j’ai eu de la chance…?
victor

Bonjour,
Je suis un particulier, très inquiet de la situation (Covid-19) de votre secteur (pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes) !
Alors avec quelques amis, on a lancé cette pétition (Pour une interdiction de la vente de fleurs et de plantes dans les grandes surfaces ! )
Tenez bon
Richard Cornelis
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/edouard_philippe_premier_ministre_du_gouvernement__pour_une_interdiction_de_la_vente_de_fleurs_et_de_plantes_dans_les_grandes_surfaces_/?yulUgqb
N'hésitez pas à relayer !
Avec la pluie constante les lauriers qui forment une haide de HAUTEUR 2m ont les pieds dans l'eau. Je ne sais pas pour combien de temps encore. est-ce prejudiciable ? Vont-ils dépérir ? Merci réponse si possible.
Salutations.
Mme LEROUX 06 05 16 91 88

20/03/2020 réponse de : Victor

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas quelques jours les pieds dans l'eau qui leurs font peur, les lauriers c'est du costaud.


14/06/2020 réponse de : marie therese leroux

merci beaucoup pour votre réponse. En effet ce printemps ils sont remis et très costauds. Meilleures salutations.
Mme leroux

bonjour
je débute en jardinage
juste m'occuper des plantes d'ornements et arbustes pas de potager
j'avais une question :
peut on utiliser de vieux vêtements comme "paillage", provisoire ou permanent si le vêtement n'est pas toxique (produit coloration, textile, etc... genre laine et couleur pigment naturel par ex une couverture péruvienne traditionnelle)
merci à vous pour vos réponses et conseils
cordialement

29/02/2020 réponse de : Victor

Bonjour Lakota, J'ai jamais utilisé de vieux vêtements en "paillage" mais c'est une idée qui n'est pas idiote et comme vous le dites avec des vêtements non toxiques et perméables, ça doit le faire sans problème. Quand à la couverture péruvienne trad, c'est quand même dommage de s'en servir comme "paillage" à moins que les mites n'en aient fait une passoire...

J'ai une haie de bambous de 15m environ sur 2m de haut. elle était magnifique jusqu'à l'année dernière. elle a commencé à sécher à une extrémité et cela avance de plus en plus maintenant elle est sèche sur 2m environ. il y a eu de nouvelles pousses ce printemps entre les cannes sèches (que je n'ai pas toutes coupées afin de garder une protection visuelle). On me dit que les bambous n'ont pas de maladie. Est ce vrai ? Ils sont en plein vent et en plein soleil toute la journée. l'été il fait très chaud dans ma région. Que puis je faire ?
Merci pour votre aide

17/09/2021 réponse de : Grégoire Photoma

Bonjour, peut-être que c'est un problème de votre terrain. Il est peut-être plein de calcaire ou de pesticides. Cela arrive dans certaines régions.. si jamais ça peut aider