C'est un Yucca en intérieur ou extérieur ?
Bonjour,
Les « bulles de caramel » sur ton yucca sont très probablement dues à la cochenille. Ces insectes sucent la sève et sécrètent une substance collante et ambrée (le miellat), qui finit par durcir comme du caramel. Quand on les touche, les coques peuvent se détacher, c’est typique.
Tu peux traiter de façon simple : nettoie d’abord les feuilles avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de savon noir (ou d’un peu d’alcool à 70° si l’infestation est forte). Renouvelle l’opération tous les quelques jours jusqu’à disparition des traces.
Si le yucca est très atteint, tu peux aussi pulvériser un traitement à base d’huile blanche ou de savon noir dilué, en insistant à la base des feuilles. Pense à isoler la plante si elle est à côté d’autres, pour éviter la propagation.
Normalement, il devrait se remettre en quelques semaines.
Bonjour Victor,
As-tu eu des nouvelles de ton yucca depuis ton premier message ? [url=https://jardicom.fr]:sarcastic:[/url Est-ce que le problème des « bulles de caramel » s’est arrangé ou ça continue ?
Bonjour, difficile de répondre car les causes peuvent être multiples. Je pense d'abord à la sécheresse qui a fait pas mal de dégâts cette année... Avec l'ongle vous soulevez un petit bout d'écorce sur le tronc et les branches. Si c'est vert, il repartira peut-être. Si c'est sec, il est foutu.
Bonjour,
Ce que tu décris arrive souvent avec les jeunes pommiers. Après la première vraie fructification, l’arbre dépense beaucoup d’énergie pour former les fruits et peut ensuite montrer des signes de fatigue. Les feuilles qui fanent peuvent aussi venir d’un manque d’eau en période chaude, d’un sol trop compact, ou d’un stress racinaire.
Si les rameaux ne sont pas secs, il n’y a pas d’inquiétude. Supprime les fruits l’année prochaine avant qu’ils ne grossissent pour que l’arbre se renforce. Arrose régulièrement en été, griffe un peu le sol pour l’aérer et ajoute du compost ou du paillage au pied.
Normalement, il repartira bien au printemps suivant.
Bonjour, Le seringat préfère les situations ensoleillées et bien aérées. Il peut être attaqué par le puceron noir qui donne des crispations foliaires mais vous l'auriez remarqué. Ca peut être aussi l'oïdium (taches poudreuses blanches), et c'est souvent le cas quand il est trop serré au milieu d'autres plantations. Dans ce cas coupez et brûlez les pousses contaminées. En lutte préventive, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle ou de soufre.
Merci pour votre réponse.
Il est dans un endroit ensoleillé et aéré.
Au printemps il est effectivement attaqué par des pucerons noirs, mais cette année je m'y suis attaqué et ils n'ont pas tenu une semaine. Je pensais donc que ça améliorerait les choses n'abimant que le feuille touché, mais pas du tout les feuilles ont été une fois de plus recroquevillé presque cassante partout.
Pas d'odium cependant.
Le traitement prele ou souffre c'est pour l'odium ?
A part les pucerons d'autre idée de la cause :-/
Merci
Bonjour,
Ton seringat semble souffrir d’un stress hydrique ou racinaire. Même avec des arrosages réguliers, les racines peuvent mal capter l’eau si le sol est trop compact ou mal drainé, surtout la première année après plantation.
Vérifie que la terre reste simplement humide, sans excès d’eau. Tu peux aérer légèrement le sol autour du pied et ajouter un peu de compost pour stimuler la reprise. Un paillage léger aidera à stabiliser l’humidité. Si certaines branches ont des feuilles très abîmées, une petite taille d’allègement peut aussi l’aider à repartir
Bonjour, vous pouvez tailler les tiges des framboisiers qui ont séché. Sinon ne pas les tailler en ce moment, s'ils sont remontants, ils vont refleurir et donner des framboises en fin d'été. La taille se pratique à la saison de dormance (novembre à mars, hors gel).
Le persil est bisannuel, vous le récoltez la première année puis le début de 2ème année au printemps mais ensuite il monte et donne des graines. Vous récoltez les graines que vous resemez mais ça peut aussi se resemer tout seul sur place. Bon jardinage !
Merci pour votre réponse
Bonjour Oscal,
Bravo pour ton projet, c’est toujours agréable d’avoir un coin bien aménagé dans son jardin, surtout quand on y met du cœur !
Pour sécuriser un abri de jardin tout en gardant l’esthétique du bois, j’ai été confronté au même dilemme. Voici quelques pistes que j’ai testées ou vues chez des amis :
Verrouillage discret : Il existe des verrous encastrés ou des loquets en laiton patiné qui se fondent beaucoup mieux dans le décor qu’un cadenas classique. C’est plus discret, et ça fait moins “local technique”.
Charnières invisibles ou renforcées à l’intérieur : Une façon d’éviter qu’on puisse démonter la porte de l’extérieur.
Barre de renfort à l’intérieur : Une simple barre en bois ou métal placée derrière la porte (comme une barre anti-intrusion) peut être très efficace, sans rien changer à l’extérieur.
Mais au-delà de la porte, j’ai aussi renforcé la sécurité globale de l’abri en délimitant proprement l’espace avec une clôture de jardin. Une clôture bien pensée, même décorative, peut déjà dissuader un passage opportuniste et ajoute une belle touche à l’aménagement extérieur.
Si jamais ça peut t’inspirer rendez-vous sur le site : https://clotureonline.com/ , il y a des clotures rigides pour sécuriser un jardin.
Bonjour Gérald, d'après la photo que j'ai vu sur les "petites annonces", il pourrait s'agir de la maladie de l'encre du noyer, (crevasse dans la partie basse du tronc d'où suinte un liquide noir). Si c'est le cas, il n'y a pa pas grand chose à faire sinon l'abattre parce que c'est transmissible aux autres...
Je ne suis pas un spécialiste du noyer, peut-être que quelqu'un des régions de production va pouvoir mieux vous renseigner. Cdt .
mini apercu:abelia(toutes),azalea j
japonica,berberis,buddleia,camelia sasanqua,choisya,cotoneaster;cytisus,eleagnus,euonymus,genista,hypericum,leptospermum,lonicera(non grimpantes),magnolia,mahonia,nandina,osmanthus,osmarea,phlomis,photinia,pittosporum,poncirus,prunus laurocerasus,rosmarinus,skimmia,viburnum(persistants)yucca.voila un petit apercu des arbustes faciles a trouver et assez rustiques
Bonjour, Romarin, ciste, euphorbe...
10 idées sur ce site https://www.maisonwow.fr/plantes-resistantes-a-la-secheresse-et-au-gel
Si ces plantes vous dérangent sur votre pelouse, il n'y a qu'une seule solution c'est de la refaire entièrement, mais c'est du boulot. Premièrement tondre au plus ras puis passer le motoculteur en n'oubliant pas de nourrir la terre au passage. Bien égaliser puis passer le rouleau. Dans ce cas moi je ferai un faux semis. Vous avez remonté un tas de graines en surface qui vont re-germer avec votre gazon et le problème sera le même. Donc une fois la terre préparée vous attendez entre 15 jours et 3 semaines, le temps que toutes les plantules d’adventices sortent et puis à ce moment là vous passer le sarcloir pour les détruire. Ensuite vous semez votre gazon (le choix est grand / prenez un gazon « golf » en ce qui vous concerne). Ensuite roulez puis arrosez un peu si la pluie n’est pas annoncée les jours qui suivent.
Le bon moment pour faire ça, c’est fin mars, début avril. Bon courage !
Bonjour Flo, J'ai un talus à mi-ombre couvert de géranium macrorrhizum. En trois ans le talus a été couvert. J'avais mis un plant tous les 40 cm pris sur un pied mère que j'avais divisé. Les premières années, un peu d'entretien pour enlever les adventices mais une fois la couverture réalisée, c'est trop beau, mellifère avec odeur agréable et quasiment sans entretien.
J’ai une autre partie couvert de bergerie à feuilles charnues qui est aussi maintenant complètement autonome mais a mis plus de temps à s’installer, aime le soleil mais aussi la mi-ombre.. Rien ne pousse au mileu une fois installé.
Il y a aussi les lierres tapissant (Hedera algerian ‘Bellecour’, …) qui sont très bien pour couvrir un talus à l’ombre. Il y a de multiples possibilités en fonction du travail que vous voulez y associer.
Bonjour Henri, il peut y a voir plusieurs causes dont le surplus d'eau. Dépotez en un quand même pour voir l'état des racines ! en fonction soit les raccourcir, soit changer le pot et renouveler la terre (1/3 de terre franche / 1/3 de terreau-compost / 1/3 de sable), sans oublier de drainer le fond du pot sur 2 cm(pot de terre cuite cassé ou bille d’argile ou pouzzolane,..) L'hiver il faut pas trop arroser (si eau du robinet chlorée, la laisser s'aérer au moins 24h00 avant de l'utiliser) surtout si les plantes sont dans une pièce non chauffée.
Autre façon de neutraliser rapidement le venin de toutes les Guêpes et Frelons est de poser un tampon imbibé de vinaigre sur la peau.
Le maintenir sur la piqure 15 mn, plus le tampon est large mieux c'est. Toutes les sortes de vinaigre sont efficaces y compris le vinaigre d'alcool. Renouveler le vinaigre dans le tampon de façon a imprégner la peau.
Bonjour, je viens de lire votre post sur les piqûres de guêpes et de frelons. Je trouve cela très intéressant et utile. Merci d partager cette astuce avec la pièce de monnaie. Je ne savais pas que le cuivre pouvait avoir cet efet.
Moi aussi, j'ai eu un problème de guêpes récemment. J'étais en train de faire un pique-nique avec ma famille dans un parc, quand une guêpe a attaqué mon sandwich. J'ai essayé de la chasser, mais elle m'a piqué au visage. J'ai eu très mal et mon œil a gonflé. Je n'avais pas de pièce de monnaie sur moi, ni de vinaigre. J'ai dû aller à la pharmacie la plus proche pour acheter un produit anti-inflammatoire.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un site qui vend un spray répulsif contre les guêpes et les frelons dont voici le lien(stophornet.fr/products/hornet-treatment.Je suis un peu tenté à l'acheter parce qu' il y a un code promo **GIFT5** qui offre 5 euros de réduction.
Je me demande si ce produit est efficace et sans danger pour l'environnement. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ? Je serais ravi d'avoir vos avis et vos conseils. Merci d'avance. ????
Bonjour à tous, j'ai été confronté au même problème en debroussaillant un chemin communal et en passant ma débroussailleuse trop près du nid d'un nid de frelons asiatiques (mêmes symptômes, même traitement que tu décris.
J'ai demandé au "dératiseur" comme il se définit, s'il avait une méthode.
Voici ce qu'il conseille: La piqûre brûle, on a donc le réflexe de rafraîchir en passant de l'eau fraîche et c'est ce qu'il faut surtout éviter!
Au contraire si vous êtes fumeur, allumez une cigarette et approchez le bout incandescent au plus près de la piqûre (sans se brûler!) cela détruit en partie les effets nocifs, pour les non fumeurs, dans mon cas approcher la piqûredu pot d'échappement ou si vous êtes à la maison passer de l'eau très chaude (le plus chaud que vous supportez.
Çà n’empêche pas de prendre un antihistaminique pour compléter le traitement.
Bonjour, c’est peut être tout simplement une asphyxie due au temps long passé dans le même pot. J’essaierai de soulever la motte pour voir l’état du système racinaire (chignon racinaire?.. ). Dans tous les cas un bon rempotage ne lui fera pas de mal. Et là faire attention aux racines, n’hésitez pas à en couper sur le pourtour et à les démêler le cas échant, et gratter un peu la terre pour faire de la place à la nouvelle. Le replanter dans un pot un peu plus grand (de forme évasée, plus facile à rempoter), et rajouter un mélange de bonne terre ( 2/3 de terre de jardin, 1/6 de terreau ou compost , 1/6 de sable), sans oublier de drainer le fond du pot sur 2 ou 3 cm (pot de terre cuite cassé ou bille d’argile ou pouzzolane,..). Bien arroser àprès le rempotage avec de l'eau de pluie ou sinon avec de l'eau du robinet que vous avez laissé à l'air au moins une 1/2 journée. Ensuite bien l'exposer dehors et surtout à l'abri du vent. Bon courage !
Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente, vous pouvez, en plus de le rempoter dans un pot plus grand si besoin, le traiter contre la chlorose (carence en fer, dû à un substrat calcaire), dont il semble souffrir.
Pour le faire, procédez à un traitement de chélate de fer, trouvable dans toutes les jardineries.
Une fois le traitement terminé, vous pouvez apporter de l'engrais spécial agrumes ou fleurs tous les deux arrosages, ou un apport de fumier.
Les Citrus sont des arbustes gourmands, avec un fort besoin de nutriments et d'eau pour fructifier correctement.
Cordialement, [url=https://drplante.fr/]Romain[/url]
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Voici une photo :
*https://ibb.co/HpRYXMr
Bonjour Yoann, Vous pouvez couper sans problème tout le bois sec et mort. Evitez de laisser des chicots comme on voit sur la photo, c'est un nid à parasites... Au niveau esthétique, l'arbre aura une autre allure. Brulez le bois que vous avez coupé.
Merci.
Il faut couper les branches mortes à ras du tronc?
je croyais qu'il fallait éviter de couper trop court.
ll ne faut pas couper parallèlement au tronc mais de biais. Conservez un mini-chicot plus large à la base.
Bonjour, Pas facile de trouver la cause exacte mais s'il a séché comme ça en plein été, c'est mauvais signe et je pense qu'il a rendu l'âme. Regardez sous l'écorce s'il y a encore de la sève, si oui laissez-le tranquille, il pourrait peut-être repartir au printemps prochain.
La taille des arbres, parfois nécessaire en fonction de la place qu'on a, rend l'arbre plus fragile et est souvent la porte d'entrée de nombreuses maladies, champignons ou insectes...
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