Chrystophine - forum jardinez

Chrystophine

16/01/2003 Chrystophine

par : Serge
Bonjour, Je recherche des renseignements sur la Chrystophine (je ne suis pas sur de l'hortographe). Il s'agit d'une plante grimpante qui sort d'un fruit vert qui ressemblerait à un gros avocat. Merci d'avance Serge

28/01/2003 réponse de : http://jardimieux.free.fr/

La christophine (sechium edule) appelé aussi "chou-chou", est un légume très répandu en Amérique Centrale et du Sud (Mexique, Guatemala).Le fruit frais est une grosse baie à chair vert pâle.


09/03/2003 réponse de : Jef

salut, je viens de rentrer de Guadeloupe où ils les servent farcis au lambis, c'est délicieux, ce serait chouette que tu puisses les cultiver sous nos climats


15/08/2004 réponse de : Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares

Vous pouvez tester la culture de ce légume-fruit, qui a pour nom Sechium edule et pour noms vernaculaires français : Cristophine (ou Christophine, ce dernier plutôt en anglais), chayotte, chouchou, chouchoute, en plein air dans beaucoup de régions de France. Pailler le pied en hiver;conduire en annuelle sur fils de fer. Toutes les variétés (jaune, verte, épiderme lisse ou épiderme avec aspect de faux poils...) méritent d'être testées. Planter un fruit acheté dans le commerce(de préférence un dont le germe commence à pointer) dans le sens de la longueur et en l'enterrant entièrement mais peu profondément(mélange terre et terreau). Démarrage facile et vigoureux.