Si vous ne pouvez pas le rentrer dans un endroit tempéré, faites en sorte qu' il n'ait pas le pied dans l'eau, autrement les racines risquent de geler, et l'arbre mourir.
Le fraisier préfère un sol frais sans être humide, assez perméable, riche en humus, légèrement calcaire. Il est épuisant et ne doit revenir sur un même sol qu'au bout de 6 à 8 ans. Comme on garde les planches de fraisiers quelques années, n'hésitez pas à enfouir au bêchage pas mal de fumier bien mûr et si vous en avez de la cendre de bois. Je ne bâche pas le sol, je l'ai fait une fois et des mulots s'étaient installés la -dessous, je suis donc revenu au paillage qui demande un peu plus de travail car il faut renouveler chaque année, mais cà me plait mieux et c'est plus esthétique dans le jardin. Pour choisir lesquels, c'est plutôt une question de goût, il y a tellement de variétés.
Pas grand chose à faire, çà vient du porte greffe qui a l'habitude de drageonner; ils ne le font pas tous. Pour le vôtre, il faudra ou tailler tous les ans ou choisir un autre arbre qui ne drageonne pas.
C'est une plante tropicale, elle manque de lumière en ce moment.; attendre le printemps et la laisser au dodo.
Le platane peut s'accomoder à toutes les tailles pendant la dormance; il faut mieux cicatriser avec un bon mastic les coupes des grosses branches.
c'est le "tillandsia usneoides", une broméliacée. C'est une plante vivace épiphyte retombante (de 1 à 10 m), dans son biotope naturel, sud des USA, et Amérique centrale. Pulvériser avec de l'eau de pluie le plus souvent possible.
Ce qu'on appelle généralement arum blanc se nomme en fait "zantedeschia aethiopica" et est de la même famille que les arums (aracées). Il a du mal à passer les gros hiver. Il faut bien le pailler au pied, avec un petit tunnel au-dessus ou une bonne bâche plastique, plus le pied est gorgé d'eau, plus il risque de geler.
Il leur faut un bon coup de froid pour germer, de la patience. Un petit tuyau qui marche, sur la clayette de semis, laisser fondre de la glace ( du frigo ou autre, ou de la neige), valable pour toutes les graines qui ont besoin d'un coup de froid.
Il y a tès peu de Fuschias rustiques. La grande majorité (plusieurs centaines d'espèces) est très frileuse, et a du mal a passer en-dessous de -1°; beaucoup ne supportent pas en dessous de 5° et sont vraiment gélives. De toute manière, si vous les laissez en pleine terre,(pour les variétés rustiques), ce qui semble être votre cas si vous les avez en place depuis plusieurs années,çà veut pas dire grand chose parce que çà fait 5 ou 6 ans qu'on a pas eu de grands froids, de toute manière il faut mieux les protéger des vents d'est, sans oublier un bon paillis au pied (au moins 10 cm de paillis sur un bon cercle autour), au pire le bois va geler, mais pas les racines, enfin s'il fait pas -20°. Vous pouvez aussi les couper au ras du sol, c'est plus facile à protéger, un bon moyen c'est la caisse en polystyren (récupérée chez le poissonier), retounée sur la touffe, pas très esthétique, (vous la couvrez de paille si çà vous gène), mais c'est efficace.
j'ai moi aussi un serissa .J'ai chercher un peu partout comment s'en occuper: le serissa est un arbre qui craint notamment une trop forte humidité au niveau des racines et beaucoup meurent en pourissant .n'arroser que quand la terre est sèche mais vous pouvez brumatiser ~ 4/par semaine. Autre conseil :pendant longtemps mon bonsai dit au mille etoile (fleurs)n'en faisait que 3 ou4 par an. en fait je le taillait trop(ce qu'il ne faut pas faire pour avoir des fleurs). si vous voulez d'autres conseils ,ou comme ça, recontactez moi!
Il y a la méthode mécanique, une espèce de vrille qui éclate la souche mais avec l'inconvénient que c'est un gros engin qui va abîmer votre terrain, et en plus, çà doit pas être donné. Une méthode que j'ai déjà vu uliliser : vous faîtes des trous de 15 cm de profondeur avec une chignole, et vous versez du chlorate de soude dans ces trous, vous couvrez les trous; un mois après vous recommencez. Encore un mois plus tard, vous faites un petit feu sur cette souche, elle se consumera entièrement, jusqu'aux racines. Autre solution, dans des trous percés comme précédemment, versez du lait ribot, la souche pourrit en quelques mois, vous n'aurez plu qu'à faire un trou, ramener un peu de terre, et replanter.
Je ne suis pas spécialiste en maladie des végétaux (entre autres !). Je crois qu'ils sont comme nous plus sujets à développer des maladies lorsqu'ils sont déjà fragilisés par leur environnement, ce qui m'amène à faire remarquer ceci : les chênes tirent une partie de leur vitalité d'une racine centrale pivotante profonde, paraît-il... or, dans un pot de plastique, la profondeur doit sans doute être très vite limitée. D'où ma suggestion de rempoter ce chêne à la Sainte Catherine dans un pot plus haut, et pourquoi pas "avec de la terre de là-bas, dis" ? Meilleurs voeux à ce beau symbole et aux humains qu'il concerne.
Normalement il n'y a pas de problème particulier, il faut qu' elle fasse au minimum 10 cm, couper net au-dessous d'un noeud, les mauvais sécateurs écrasent souvent la tige, faire attention à çà, laisser une feuille, voir une demi-feuille et planter dans un bon terreau à l'ombre.; j'ai remarqué que juste avant la floraison çà marche pas mal.
avec un peut d'hormone de bouturage tu auras plus de chance, les semis en godets sont aussi facile a reussir
Les clématites, c'est pas simple, il y a souvent des problèmes. Pour ce qui est des vôtres, les 2 premières sont en train de périr. En dernier recours, je taillerai les pieds au ras du sol, en espérant qu'elles repartent mais c'est pas gagné.
La meilleure période de plantation pour les iris rhizomateux, c'est Août ; pour les iris bulbeux, c'est l'automne, maintenant c'est très bien. Il y a une multitude de variétés, plus de 300 espèces d'iris, c'est un vaste sujet. Il faut faire attention à la sève qui peut donner des irritations cutanées.