c'est normal, le sulfate de fer tue effectivement les mousses mais également il acidifie la terre, ce qui est propice au développement de celles-ci. Comme les spores sont toujours en terre, çà redémarre de plus belle l'année d'après. Il faudrait mieux faire un amendement de calcaire (maërl ou autre), tailler court les arbustes pour que la pelouse ait un maximum de lumière et scarifier.
Il a semble t-il souffert du gel. Gratter l'écorce, si c'est vert c'est bon, si c'est brun, c'est mort. Coupez alors toutes les parties mortes. Comme la majorité des résineux, çà a du mal à repartir après la taille.
Rien d'anormal, c'est la forme de cet arbre. Certains spécimens dépassent les 100m (Nouvelle-Zélande)
pour atteindre une production normale en culture potagère, la condition indispensable est de restituer au sol à cultiver l'ensemble des éléments qui lui sont enlevés par les récoltes : noamment l'azote, l'acide phosphorique, la potasse et quelquefois la chaux. Cette restitution plus ou moins intégrale s'opère au moyen de substances appelées engrais, dont le fumier (fumure), est le plus anciennement connu et employé.
Je pense qu'il s'agit de l' "Asclépias", c'est une vivace persistante ou caduque selon l'espèce, plus ou moins rustique. le fruit est composé de graines à duvet blanc soyeux. Plantez dans un sol riche, bien drainé, en plein soleil. Ca se divise au printemps, peut être bouturé également au printemps, prendre la base des tiges.
Effectivement il s'agit bien d'asclépias. J'en possède une plante qui a fait de nombreux fruits avec des centaines de graines. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail et éventuellement je pourrais vous en adresser à l'automne. JEANNE
Il a fait froid au mois de décembre, j'ai bien l'impression qu'il a gelé. Attendez le printemps pour voir mais...
taillez ce qui est sec et commencez des arrosages avec engrai agrumes
Le nom botanique de la misère est " Tradescantia", ce genre compte des dizaines d'espèces plus ou moins rustiques. Cà se bouture très facilement en coupant les têtes, de 5 à 10 cm,qu'on met dans l'eau. Cette plante préfère la lumière tamisée et fait souvent un bel effet en suspension.
Les tradescantia ou "misères" sont magnifiques également en rocaille. J'en ai une bleue qui fleurit très longtemps avec des fleurs très lumineuses !
Il y en a certainement beaucoup, moi je pense aux plantes et arbustes de terre de bruyère : Azalées, Rhododendrons, Camélias, Bruyères etc..
Un ami a eu de mauvaises expériences avec ce type de plantation. Compte tenu que l'échange thermique accentue le refroidissement en profondeur de la terre, il faut utiliser des plantes et arbustes particulièrement résistant au gel
Le grainetier "Baumaux" propose un bon panel de variétés.