Pas facile votre cas, il faut de la patience. Votre ficus a du faire un sacré trajet; il a du être élevé dans des conditions optimales, arrosage goutte à goutte, bonne température, bonne lumière et d'un seul coup, il est parti en voyage jusqu'à chez vous; les camions, le froid, le chaud, le noir bien plus qu'il lui en faut, il faut se rappeler que c'est une plante tropicale, ou les heures de jour sont sensiblement égales aux heures de nuit, vous comprenez bien qu'içi, c'est pas vraiment un cadeau pour lui. En plus ce sont des plantes qui n'aiment pas trop être tournées, en fin vous voyez ce qu'elle a pu vivre par rapport à ses conditions d'origine. Mais tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir, veillez à l'arrosage sans excès, vaporisez le avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ou alors si vous n'avez que de l'eau du robinet, ajoutez 2 à 3 gouttes de citron par litre. Surtout tant qu'il ne repousse pas, vous ne lui donnez pas d'engrais.
Vous pouvez la planter, elle va faire une feuille rapidement, mais va vite manquer de lumière en Novembre. C'est pas pour rien que c'est une plante tropicale.
Je ne suis pas experte, mais j'ai toujours entendu dire qu'un figuier n'est pas autofertile. Il a donc besoin d'un autre figuierpour se polleniser et donc pour fructifier.Quand à savoir s'il fallait que ce soit le cas dès son implantation, je l'ignore. bon jardinage. sylvie
A part une espèce ou deux à qui il faut une petite guêpe pour les polleniser ( je ne me rapelle plus de quelles variétés il s'agit ), le figuier est autofertile. Pour favoriser la fructification, j'essaierai de courber délicatement les branches vers le bas ( ficelle, vieille chambre à air, etc... attention au fil de fer qui coupe la branche). Rajouter également de la potasse au pied de l'arbre (cendre de bois).
Le bordelais n'est pas une région d'oliviers, j'en ai jamais vu de vieux. L'olivier est à la mode en ce moment mais en france, à part la bande côtière Méditérranée, j'en ai jamais vu.
le mois d'août pour planter, c'est souvent catastrophique; je ne m'y risquerai pas trop. La végétation est en vacances et elle aime pas être dérangée, juste lui donner à boire s'il fait vraiment trop sec pour les plantes pas encore installées.
Le glyphosate pendant la croissance doit faire son effet, bien que je n'aime pas ce produit (pas mettre çà dans le potager).
Il y a beaucoup de plantes qui doivent pouvoir s'adapter à cette terre. Entre autres, je pense au bruyères, aux sédums, aux graminées locales, aux ails, un arbre comme le cytise et sûrement bien d'autres. Il faut faire çà sérieusement, je m'entends par là qu'il faut mettre tous les atouts de son côté pour que la plante puisse s'installer et devenir plus ou moins autonome. IL faut lui préparer un bon trou de bonne taille (imaginez le pot de fleur qu'il lui faudrait), rempli de bonne terre franche mélangée à un compost bien mûr . Plantez en début de printemps, il lui faut la première année une assistance régulière, la plante ne doit pas avoir soif ou pas trop longtemps, un coup de chaud est vite arrivé l'été. La deuxième année les racines de la plante auront pénétré le shiste pour trouver l'eau, et c'est quasiment gagné; bien sûr, rien n'empêche de jeter un coup d'oeil quand même.
moi aussi je fait des échanges de graines ou de plantes.je recherche des bourses d'échanges et association ou personne pour parler jardin.a+
Les Adansonias se cultivent en serre chaude (minimum 15°), en pleine lumière dans un terreau riche additionné de sable (bien drainé). Utilisez un engrais liquide pauvre en phosphate, 1 fois par mois du printemps au début d'été.
Vous pouvez prendre des boutures semi-aoûtée, c'est l' extrémité d'une pousse de l'année, de août à début septembre, taillez à 10 cm une bouture simple en général sous un noeud et effeuillez le 1/3 inférieur, trempez la base dans une hormone d'enracinement et plantez dans un mélange de tourbe et sable en mini-serre à l'étouffée, attention au coup de chaud l'été, prévoir des paillasses pour atténuer le soleil.
Pas de problème, le faire l'été sur des boutures semi-aoûtées ou même l'hiver en boutures de bois sec. Vous pouvez également le multiplier par semis en pot dès la maturité des graines, sous chassis froid.
une des principales maladies est due à un champignon (phytophtore), qui déssèche les feuilles et tache parfois les fruits. Pulvérisez sur le feuillage après chaque repiquage de la bouillie bordelaise. Eloignez les limaces en répendant sur et autour, des cendres de bois.
Les courtillières sortent la nuit et se nourissent de vers , de racines, de tubercules . A part la solution d'appâts empoisonnés à répendre à la surface du sol, je vois pas trop. Il faut s'arranger pour que les oiseaux ne puissent pas les manger ( recouvrir de tuiles, planches un peu surélevées, etc...).
Les principales attaques contre le magnolia sont dues aux cochenilles, il est aussi sujet à la maladie du corail et au pourridié. D'après ce que vous décrivez, je pencherai pour les cochenilles, mais bon ce n'est qu'un diagnostic internet.
Le citronier peut être envahi par l'araignée rouge mais également les mouches blanches et les cochenilles. Il faut que vous trouviez la cause et traiter en fonction. Les traitements préventifs sont les meilleurs ( ex : purin d'ortie) quand on peut. Vous pouvez aussi le dépoter pour voir s'il n'y a rien d'anormal sur les racines.
Bien sûr que vous pouvez encore jardiner sur l'ancien potager. Vous pouvez faire un semis de radis, planter des salades, faire une planche de haricots que vous mangerez en septembre, faire une petite planche de poireaux pour l'hiver. Semez un rang de persil . Un peu plus tard , début septembre, semer la mâche et planter les salades pour l'hiver (scarole, chicorée), etc. Si vous n'êtes pas prête pour tout çà, vous pouvez semer un engrais vert qui recouvrira votre potager et qui le préparera pour la prochaine saison.