Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
voilà j'ai planter trois clematites sur ma terrasse, dans des gros pots, deux d'entre elle ont les feuilles qui sont devenus comme brulés, et puis certaines jaunissent, alors que tout allais bien cet été. je ne sais pas trop quoi faire, tout les conseils seront bienvenus

10/10/2001 réponse de : victor

Les clématites, c'est pas simple, il y a souvent des problèmes. Pour ce qui est des vôtres, les 2 premières sont en train de périr. En dernier recours, je taillerai les pieds au ras du sol, en espérant qu'elles repartent mais c'est pas gagné.

bonjour, je desire planter des iris de hollande mais je n'ai aucune idée de l'époque de plantation, j'aimerais avoir quelques conseils sur les soins à apporter à ces fleurs. merçi à l'avance.

10/10/2001 réponse de : victor

La meilleure période de plantation pour les iris rhizomateux, c'est Août ; pour les iris bulbeux, c'est l'automne, maintenant c'est très bien. Il y a une multitude de variétés, plus de 300 espèces d'iris, c'est un vaste sujet. Il faut faire attention à la sève qui peut donner des irritations cutanées.

je viens d'achter un ficus et depuis qu'il est dans mon appartement il perd ses feuilles , quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire pour arreter ce massacre? Merci par avance....

01/10/2001 réponse de : victor

Pas facile votre cas, il faut de la patience. Votre ficus a du faire un sacré trajet; il a du être élevé dans des conditions optimales, arrosage goutte à goutte, bonne température, bonne lumière et d'un seul coup, il est parti en voyage jusqu'à chez vous; les camions, le froid, le chaud, le noir bien plus qu'il lui en faut, il faut se rappeler que c'est une plante tropicale, ou les heures de jour sont sensiblement égales aux heures de nuit, vous comprenez bien qu'içi, c'est pas vraiment un cadeau pour lui. En plus ce sont des plantes qui n'aiment pas trop être tournées, en fin vous voyez ce qu'elle a pu vivre par rapport à ses conditions d'origine. Mais tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir, veillez à l'arrosage sans excès, vaporisez le avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ou alors si vous n'avez que de l'eau du robinet, ajoutez 2 à 3 gouttes de citron par litre. Surtout tant qu'il ne repousse pas, vous ne lui donnez pas d'engrais.

J'ai ramassé une noix de coco lors de mes dernières vacances,quel(s) conseil(s) et recommandation(s) me donneriez-vous afin de le mettre en terre ?

24/09/2001 réponse de : victor

Vous pouvez la planter, elle va faire une feuille rapidement, mais va vite manquer de lumière en Novembre. C'est pas pour rien que c'est une plante tropicale.

Je veux retouret transormer une partie de ma pelouse en jardin et faire dès ce printemps un semis de moutarde pour me serir d'engrais vert au printemps Comment doi-je travailler le sol pour obtenir un lit de semis assez fin et sans enfouir trop profond la matière organique de la pelouse? Merci
Je viens de faire une bonne récolte de pois verts. J'ai besoins de conseils sur les méthodes de conservation... -congélation; -séchage; -mise en pots; -etc... merci!
Dans ma nouvelle résidence en Bretagne, Baie du Mt St Michel, un figuier de grande taille, 8 à 10 m, >25 ans, est totalement improductif, dénué de boutons fruitiers et cela depuis son implantation (spontanée) selon l'ancien propriétaire. Exposition ensoleillée mais au vent d'ouest. Comment déclancher la mise à fruit si c'est possible ? Merçi d'avance.

07/08/2001 réponse de : sylvie

Je ne suis pas experte, mais j'ai toujours entendu dire qu'un figuier n'est pas autofertile. Il a donc besoin d'un autre figuierpour se polleniser et donc pour fructifier.Quand à savoir s'il fallait que ce soit le cas dès son implantation, je l'ignore. bon jardinage. sylvie


04/09/2001 réponse de : victor

A part une espèce ou deux à qui il faut une petite guêpe pour les polleniser ( je ne me rapelle plus de quelles variétés il s'agit ), le figuier est autofertile. Pour favoriser la fructification, j'essaierai de courber délicatement les branches vers le bas ( ficelle, vieille chambre à air, etc... attention au fil de fer qui coupe la branche). Rajouter également de la potasse au pied de l'arbre (cendre de bois).

J'ai planté un olivier il y a deux ans. J'habite dans le bordelais et le climat est plutôt doux voir chaud. Cependant, il a depuis quelque temps mauvaise mine. Ses feuilles noicissent et tombent. Que dois-je faire. Merci de votre aide.

03/09/2001 réponse de : victor

Le bordelais n'est pas une région d'oliviers, j'en ai jamais vu de vieux. L'olivier est à la mode en ce moment mais en france, à part la bande côtière Méditérranée, j'en ai jamais vu.

J'ai acheté un liquidembar (Copalme d'Amérique) superbe et dejà trés developpé (pres de 5 metres), je creuse un grand trou, je depote l'arbre (racines impossibles à vraiment dégager car trop serrées), je tasse la terre, je fais une cuvette pour l'arrosage, j'arrose copieusement la 1ere fois, 3 jours plus tard nouvel arrosage et depuis l'arbre devient triste, les feuilles pendent lamentablement et maintenant les feuilles sont presque toutes seches et cassantes... Que s'est il passé ? C'est irrécupérable ? Merci de votre aide

03/09/2001 réponse de : victor

le mois d'août pour planter, c'est souvent catastrophique; je ne m'y risquerai pas trop. La végétation est en vacances et elle aime pas être dérangée, juste lui donner à boire s'il fait vraiment trop sec pour les plantes pas encore installées.

Bonjour, J'aurais aimé avoir un conseil concernant l'angélique sauvage qui envahit mon jardin du Nord de la France. Impossible de s'en débarasser à cause de ses profondes racines même avec du désherbant.Que faire ?? Merci d'avance

03/09/2001 réponse de : victor

Le glyphosate pendant la croissance doit faire son effet, bien que je n'aime pas ce produit (pas mettre çà dans le potager).

qui peut me conseiller pour les plantations en terre sèche schisteuse de vigne j'ai bien du mal à faire pousser des fleurs merci

25/07/2001 réponse de : victor

Il y a beaucoup de plantes qui doivent pouvoir s'adapter à cette terre. Entre autres, je pense au bruyères, aux sédums, aux graminées locales, aux ails, un arbre comme le cytise et sûrement bien d'autres. Il faut faire çà sérieusement, je m'entends par là qu'il faut mettre tous les atouts de son côté pour que la plante puisse s'installer et devenir plus ou moins autonome. IL faut lui préparer un bon trou de bonne taille (imaginez le pot de fleur qu'il lui faudrait), rempli de bonne terre franche mélangée à un compost bien mûr . Plantez en début de printemps, il lui faut la première année une assistance régulière, la plante ne doit pas avoir soif ou pas trop longtemps, un coup de chaud est vite arrivé l'été. La deuxième année les racines de la plante auront pénétré le shiste pour trouver l'eau, et c'est quasiment gagné; bien sûr, rien n'empêche de jeter un coup d'oeil quand même.

Je cherche à dialoguer avec un spécialiste du greffage et en particulier de l'écussonage . Merci d'avance.
Je voudrai chercher des personnes pour moi parler avec des gens et pour faire des échanges de plantes, arbres et de arbuste ,et connecter avec des entreprises exemples (pépinériste, fleuriste ou des jardinier).

14/07/2001 réponse de :

moi aussi je fait des échanges de graines ou de plantes.je recherche des bourses d'échanges et association ou personne pour parler jardin.a+

J'ai un baobab, adansonia digitata originaire d'afrique sub saharienne, j'aimerai savoir dans quel type de terre il aime évoluer et la consommation d'éléments nutritifs utile. merci

13/07/2001 réponse de : victor

Les Adansonias se cultivent en serre chaude (minimum 15°), en pleine lumière dans un terreau riche additionné de sable (bien drainé). Utilisez un engrais liquide pauvre en phosphate, 1 fois par mois du printemps au début d'été.

comment faire pour bouturer des thuyas ??? merci de votre aide a+

11/07/2001 réponse de : victor

Vous pouvez prendre des boutures semi-aoûtée, c'est l' extrémité d'une pousse de l'année, de août à début septembre, taillez à 10 cm une bouture simple en général sous un noeud et effeuillez le 1/3 inférieur, trempez la base dans une hormone d'enracinement et plantez dans un mélange de tourbe et sable en mini-serre à l'étouffée, attention au coup de chaud l'été, prévoir des paillasses pour atténuer le soleil.

11/07/2001 J'aimerais disposer d'un broyeur à compost manuel pour petites quantités de déchets... En existe-t-il dans le commerce ? Peut-on imaginer d'en bricoler un (efficace tout de même !)à partir d'appareils à usages divers (moulin à raisin, égreneur de maïs, que sais-je...) ? Merci de me faire part de vos idées, suggestions ou créations. Attention le 0 de mon adresse est un zéro !
peut-on bouturer les tamaris. si oui comment et quand? merci

04/07/2001 réponse de : victor

Pas de problème, le faire l'été sur des boutures semi-aoûtées ou même l'hiver en boutures de bois sec. Vous pouvez également le multiplier par semis en pot dès la maturité des graines, sous chassis froid.

J'ai constaté de larges tâches brunes sur les feuilles de mes aubergines .Je vais passer du cuivre ,mais j'aimerai connaître le nom de ce champmignon ou maladie. Peut-être le fait qu'elles soient sous serre a une influence quelconque? Merci d'avance pour la réponse.

01/07/2001 réponse de : victor

une des principales maladies est due à un champignon (phytophtore), qui déssèche les feuilles et tache parfois les fruits. Pulvérisez sur le feuillage après chaque repiquage de la bouillie bordelaise. Eloignez les limaces en répendant sur et autour, des cendres de bois.

les courtillières ou grillons taupe devastent mon potagé, surtout les pieds de tomates, comment les eloigner, sans les tuer, c'est je crois une espece protègée;

01/07/2001 réponse de : victor

Les courtillières sortent la nuit et se nourissent de vers , de racines, de tubercules . A part la solution d'appâts empoisonnés à répendre à la surface du sol, je vois pas trop. Il faut s'arranger pour que les oiseaux ne puissent pas les manger ( recouvrir de tuiles, planches un peu surélevées, etc...).

J'ai dans mon jardin deux magnolia grandiflora d'une vingtaine de métres de hauteur et agés de plus de 150 ans. Depuis 6 mois un de ces deux arbres présente des signes de dégénéressence: les feuilles sont beaucoup moins nombreuses que son jumeau, sont plus petite et ont un aspect recroquevillé, l'écorce du tronc se pelle et la floraison est très peu abondante. Que lui arrive t'il?

01/07/2001 réponse de : victor

Les principales attaques contre le magnolia sont dues aux cochenilles, il est aussi sujet à la maladie du corail et au pourridié. D'après ce que vous décrivez, je pencherai pour les cochenilles, mais bon ce n'est qu'un diagnostic internet.