L'Inule originaire d'Angleterre, d'où son nom botanique (Inula Britannica) peu se trouver dans la nature (uniformément dispersé en France, on en rencontre principalement dans les villes du nord sur les terrils), et d'après mainte renseignements cette plante n'est pas commercialisé (du moins dans ma région), tentez les sites sur les échanges de graines vous aurez surment plus de chances d'en trouvez, ou voyez avec votre pépiniériste le plus proche, par contre pour son effet sur les insectes je ne sais pas
Mon côté écolo vous direz : horreur jetez toute cette surface polluantes remplie de pétrole, d'huile et autres..., mon côté pratique est que le gazon à la particularité principal de s'adapter partout (tant qu'il y a de la terre) dans tout les cas pour cette deuxième solution il vous faudra perforez (ou casser) le goudron pour évitez une énorme rétention en eau, mais attention si des traces d'huiles sont présentes elles vont irrémédiablement polluer le sol et compromettre la bonne levée du gazon (grandes parties jaunes), voir même détruire les graines de semences donc le gazon
BONJOUR?PAS BESOIN DE VOILAGE POUR VOS OLIVIERS....IL RESISTE A UNE TEMPERATURE DE -15 degrés sans soucis....
Ce qu'is n'aiment pas c'est l'humidité stagnante au pied surtout en pot. Il faut que le fond du pot soit bien drainé. De plus s'il y a un gros coup de gel, attention aux dégats.
La vigne était reproduite autrefois par bouturage ou par marcottage. Depuis l'apparition du Phylloxéra on greffe sur sujet américain ou hybride américain dont la vigueur est telle qu'ils peuvent subir le phylloxera sans cesser de végéter suffisamment et de fructifier. A vous de voir, surtout si vous n'êtes pas professionnel, comme le phylloxera a quasiment disparu vous pouvez bouturer et marcotter avec très peu de risque..
Bonjour moi j'ai déja utilisé ce genre de godets c fantastique mais un peu cher
Je vous le déconseil le Syringa (Lilas) est de floraison printaniéres attendez plutôt la fin de la floraison avant d'entamer toutes tailles sous tout les nouvelle branche, le vieu bois peu être rabatu en fin d'hiver par contre vous pouvez supprimer sans problemes tout les rejets qui mette du temps à fleurir
Chercher plutôt à la reformation de la structure des branches charpentiére (si au-delas de ces 6 années ils avaient etait taillé la forme "godet" ou "U, double u,..., cette forme doit encore apparaître, rattraper là), il faudra encore compté un minimun de trois années pour avoir des fruits convenable, je ne vous serez trops vous conseillez l'appliquation d'un badigons (et d'un cicatrisant pour les coupes que vous allez faire)
Pour la Veronique vivace la taille ne pose aucun probleme en cette période (hors forte gelée bien sùr); Pour la Véronique arbustive vous pouvez effectuer la taille des fleurs fanées (toujours hors gel, mais la taille de mise en forme est à faire en fin d'hivers
En mars, oui, la majeur partie des bubles auront passé leurs têtes, méme si vous en déterré quelques un, vous pourrez les replanter, après avoir coupé la tige floral sans aucun problème. Pour votre gazon, tout dépend de l'utilité et du lieu, si il s'agit d'un endroit bien visible au regard et faiblement à moyennement piétiné je vous conseil de semez, si il s'agit d'endroit moins visible fortement piétiné (comme dans un verger par exemple) vous pourrez laisser se "gazon sauvage" bien que le bon gazon sauvage et rare il s'agit généralement de pousse de "chient-dent" une adventice (mauvaise herbe)difficile à combattre. En vous souhaitant les meilleurs voeux pour cette nouvelle année et un bon courage pour vos prochain travaux de semis
Vous l'immergez dans une cuvette d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus de la base du tronc pendant 1/2 heure puis vous le sortez, vous le laissez s'égoutter, et griffez la surface de la terre. Je ne sais pas si ça va suffire, il a l'air bien mal en point !
C'est le moment de récolter les céleris-raves à l'entrée de l'hiver, avant les grosses gelées qu'ils ne supporteraient pas, en les arrachant, coupant feuilles et racines, puis les mettant en tas au cellier et les recouvrir de sacs ( toiles de jute ou autre). On peut aussi les enfouir dans du sable frais ou les mettre en silo dans des tranchées.
En principe le Magniola se demarque par sa qualité d'être sans entretien toutefois une taille peu être pratiqué mais en mars - avril, ne taillé pas trop fort car sa croissance est plutôt lente
Normalement la taille de la Vigne s'effectue en mars, je ne comprend pas pourquoi on vous à dit de la tailler maintenant, en bref pour la taille, repérez les grosses branches sur lesquelles poussent des rameaux secondaires, (ce sont les porteurs de fruits) et début mars taillez tous ces rameaux en leur laissant de deux à six yeux.
Ce conseil est bon taillez à ras de terre vos Arums puis paillez (en general de paille, mais des feuilles mortes ferons efficasement l'affaire)
Sans aucun probleme le gazon est particulierement rustique assez même pour supporter une tonte sous quelques cm de neige, toutefois ne pas tondre si la temperature et inferieur à -5°C
Il faut l'enfouir quand on bêche le jardin (mieux que le motoculteur). Il doit être incorporé au sol au cours de l'hiver. Il ne faut pas infouir de fumier dans les parcelles destinées à recevoir les légumineuses (pois, fève, haricot), l'ail, l'oigon, l'échalotte.
Pour qu'on puisse vous répondre, il nous faut plus de renseignements (région, lieu, situation géographique, nature du terrain, exposition souhaitée etc...)
Sans les divers positions géaographique et carasteristique atmospherique, qui nous permettrai de vous apportez une réponse plus personnel et plus pointue, voici les cracterisiques, en général, des Camélias: feuillage : persistant - floraison : fin hiver à printemps (d'autres variétés :automne ou hiver) - croissance : lente - Hauteur : 1 à 2.5 m - plantation : automne - multiplication : bouturage - sol : acide, humifère (la terre de bruyère convient mais n'est pas obligatoire) - emplacement : mi-ombre, ombre - zone (climat): 7 - entretien : aucun (taille possible juste après la floraison) NB même si le Camélia apprécie un terrain frais il ne lui faut pas une terre détrempée en permanence et attention les boutons floraux peuvent être abimés par la neige.
bonjour nous habitons dans l'eure en normandie;j'ai planté mon rhododendron à l'ombre d'un grand arbre; le problème c'est que l'été le soleil est plus haut et se couche plus tard; j'ai peur qu'il soit au soleil l'été; est ce que je peux le déplanter si je vois qu'il ne pousse pas? j'ai mis de la terre de bruyère autour dans un feutre pour qu'il n'ai pas le contact avec la terre naturelle; pour le camélia c'est une variété qui fleurit d'octobre à décembre et selon la fiche de la plante l'exposition est : soleil; alors qu'en général l'exposition est : ombre à mi ombre; qu'en pensez vous? merci
Pour le Rhodo. normalement pas de problème en particulier la majeur partie et à placer en mi-ombre donc supporte quelques heures de soleil, sauf pour la variété 'Rhododendron "P.J. Mezitt" qui lui supporte totalement le soleil vous pourrez dans le pire des cas et tant qu'il est jeune, déplacer ce Rhodo. Pour le Camélia comme le Rhodo. le PH du sol de Normandie et déjà suffisamment acide donc un feutre est totalement inutile mais un apport de terre de bruyères est conseillé chaque année, enfin si votre feutre et placé laissez-le il n'y aura aucun problème, pour l'exposition malheureusement je ne dispose d'aucune information concernant l'espèce 'sansaqua' si vous l'avez acheté en pépinière demandez leurs de plus amples informations il se feront un plaisir de vous répondre, si vous l'avez achetez en grande surface les valeurs indiquez sur les étiquettes ont très peu de valeur car elle corresponde au pays de l'exportateur et inutile de vous ruez en magasin, les vendeurs dans la majeur partie, n'ont que très peu (voir aucune) connaissances en horticulture. Je trouve par ailleurs étonnant cette indication d'exposition moi je vous suggérerez plutôt une exposition mi-ombre puisque dans tout les cas les Camélias réclament un sol frais, si vous le déplacez vous pouvez faire un mélange terre (naturelle) / terre de bruyère sans feutre.
merci beaucoup pour tout ces renseignements qui me seront très utiles cordialement
le camélia sasanqua s'appelle aussi camélia d'automne;
Parmi les plus courants vous avez : - le Troène (Ligustrum vulgare, mais, si vous trouvez je vous conseil le 'Ligustrum japonicum Thunbergii' plus magnifique), si votre but est de garder le coté haie défensive le troène n'offre pas d'épine mais est très difficile de traverser et celle-ci bloque bien la vue — le Laurier cerise (Prunus laurocerasus), le Laurier du Portugal (Prunus lusitanica, proche du laurier cerise), parmi les lauriers vous pouvez adjoindre quelques Lauriers rose comme le spectaculaire 'Nerium oleander 'Cavalaire'' offre quasi aucune défenses mais masque totalement la vue et un très bon par-vent - si vous désirez une continuité dans votre suite épineuse et totalement défensive il y a les Berbéris notamment le 'Ber. darwinii' floraison magnifique, le plus défensif étant le 'Ber. julianae' vous pouvez les marier avec les mahonias à feuille de houx 'Mah. aquifolium' évitez la version hybride 'Mah. x media 'Charity'' elle à une fâcheuse tendance à poussez en hauteur au détriment de la largeur vous pourrez facilement trouvez un aperçues de ces arbustes sur http://nature.jardin.free.fr et tout ces arbustes sont disponible dans toutes les pépinières, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ceux citer précédemment je vous en fournirez d'autre (mais au risque d'être plus rare en pépinière donc plus chères)
L'Erable sycomore pousse d'abord en forme arrondie puis s'étend, il peu supporter un bon élagage chaque années (vers novembre — début décembre). A pleine maturité il peu atteindre 20 m (voir plus) pour un diamètre de 12 m (par ailleurs c'est le plus puissant des Acers). Sachez que tant qu'il est jeune il peu être déplacer sans probleme (hors gelée bien sûr)
Pour la taille de la Vigne : repérez les grosses branches sur lesquelles poussent des rameaux secondaires, porteurs de fruits, début mars taillez tous ces rameaux en leur laissant deux à six yeux, taillez les d'autant plus longs que la vigne est vigoureuse. En juin coupez-les à deux feuilles au dessus de la dernière grappe. Pour les Poiriers théoriquement la taille de tout les arbres fruitiers à pépin s'effectue dés la fin des gelées (en février) néanmoins une taille de formation peu être pratiqué avant ces gelées si vous prenez garde d'appliquez un goudron (mastic) cicatrisant, dans tout les cas, surtout, ne faite pas de taille de mise à fruit avant la fin de l'hiver. Pour les Arums : moi j'utilise un cône (ou une cloche) que je bourre de feuilles mortes (certain de la paille). Pour le thym il n'y à pas de grand secret soit il se plait et vous en serez rapidement envahit ou soit il ne se plait pas et vous ne pourrez jamais (sans modifications des caractéristiques du sol) faire poussez du thym sur votre terrain, (chose désopilante car chez moi il ne pousse pas et mon voisin en est rempli)