Il y à bien sûr, les fusains (Evonymus) faible importance raçinaire et supportent bien le calcaire mais sont plutôt lent à poussés, les Amélanchier commun (Amélanchier ovalis Medik), les Berbéris thunbergii, les Cornouiller mâle (Cornus mas), les Noisetier de Lombardie (Corylus maxima) mais attention à l'ombre il n'aime vraiment pas, il ya aussi le Paliure ou Epine du Christ (Paliurus spina-christi) incorporez ces deux derniers avec d'autres espèces
Je laisse les miens en pleine terre mais je les recouvre d'un paillis + feuilles pour les protéger d'un gel trop rude. Je ne coupe pas les tiges sinon c'est encore plus fragile, la pluie peut s'infiltrer par le coeur et si ça gèle c'est pas bon.
moi je te conseil de les retirer de la terre surtout si tu penses qu'ils ont gelé... tu les mets au sec pendant l'hiver à l'abris de la lumière. s'ils n'ont pas gelé tu le verras en fevrier mars ils feront des pousses des que la temperature deviendra plus douce... la première gelée, a dû se faire en surface les bulbes sont au moins à dix cms dans le sol je pense qu'il est encore temps. s'ils ont gelé à mourrir, ils vont vite se déssecher tu le verras. Retires les vites... Salut!
En faîte ces deux methodes sont valable
Bonsoir, Rentrer les dalhias ou pas dépend en fait de deux critères : - climat trés froid, humide en hiver avec gelées importantes ou climat doux en hiver aves petites gelées - terre lourde et humide en hiver ou non Dans le cas d'une région, au climat froid avec fortes gelées, la terre lourde et humide, il est fortement conseillé de déterrer les bulbes en coupant aupravant les tiges à 10 cm du sol, les remiser dans un endroit frais et sombre. Pour l'instant malgrés les gelées de début novembre, les pieds bulbeux n'ont certainement pas gelés car la terre était encore chaude. Dans le cas, d'un climat hivernal plus doux, vous pouvez en effet les laisser en terre en recouvrant la motte d'une bonne couche de feuille, paillis etc, sauf si la terre est trop humide il faut les enlever car ils pourriront. Cordialement
Les Magnolia grandiflora n'aiment pas trop être embettées, ils sont reputés pour être sans entretien, néanmois ils supporteront sans aucun probleme une taille printaniére (mars-avril), taillez pas trop profond juste pour une forme plus armonieuse. Attention dans la puplart des cas il mesurent 3 à 8 métres mais certaines variétés peuvent atteindre 15 m, si il vous génes vraiment pensez plutot à le déplacer
Il peut arriver que le PH(potentiel hydrogène) puisse influencer la couleur des fleurs de certaines espèces, comme toutes Les hydrangées mais aussi les pétunias. Pour un peu plus d'information, le pigment de cyanidine, un flavonoïde, selon le PH dans la cellule, donnera des couleurs bleues ou rouges, puisque celui-ci change la structure des molécules qui contiennent de l'hydrogène et de l'oxygène, donc n'intervient pas directement sur le PH de la cellule de la fleur, C'est plus une réaction en chaîne. De fait, le pH du sol modifiera l'assimilation de l'aluminium à partir du sol, il (l'aluminium) devient plus soluble lorsque le pH du sol est inférieur à 5,5 (donc acide), L'aluminium à son tour se combinera différemment avec les pigments, modifiant le PH au niveau de la cellule il y a aussi le PH de certaines substances volatiles, comme l'ammoniaque, qui peut modifier la biochimie des pigments des fleurs. Tout cela peut vous sembler compliqué et si vous désirez poursuivre vos recherches d'information, il vous faudra consulter de bons livres de biochimie, de botanique et de physiologie végétale dans une bibliothèque spécialisée, j'espère toutefois que ces informations vous seront utiles.
Les fruits sont cueillis normalement avant les premières gelées et placés au frais (5°/7 °) dans une atmosphère pas trop sèche et vous pourrez les garder sur une grande partie de l'hiver. Vous en sortez au fur et mesure de vos besoins et les mettez à la température ambiante de votre maison et ils arriveront à maturité assez vite. Dans votre cas les 50 vont être mangés assez vite, mais vous verrez que dans l'avenir chaque plante peut donner plusieurs kilos voir dizaines de kilos à 15 ans.
un rosier "non remontant" fleurit une seule fois entre mai et juillet. Il se taille après la floraison.
Un rosier "remontant" fleurit une fois au printemps et une fois à l'automne. Il se taille au printemps et en cours d'été.
Un rosier à floraison continuelle fleurit du printemps à l'automne et se taille tout au long de la saison.
Non inutile votre plante va entré en face d'hivernage (légére dormence) donc reclamera moins d'aliments un apport 1 fois mensuellement sera bien suffisant, l'arrosage sera reduit aussi (sauf si votre vérandas est chauffé)
à l'approche des gelées (novembre), on coupe les feuilles à 20 ou 40cm du sol et on butte en ammoncelant la terre voisine autour de chaque pied, tout en évitant d'enterrer le coeur de la touffe qui pourrirait après avoir blanchi. Vers le 15 décembre couvrir les buttes de feuilles ou de litière. Vers la mis février, par un temps doux, on aérera les touffes en retirant pour la journée, le fumier ou litière. En mars on enlève la couverture, on débutte et on enlève à chaque pied tous les oeilletons, sauf les deux ou trois plus beaux qui constitueront la plante et donneront en juin et juillet, trois ou quatres têtes chacun. A la pemière récolte de juin succède généralement, sur les pieds de 2 ans et plus, une seconde récolte en septembre octobre.
essayez les pervenches:assez long pour s'installer ,mais imbattables a la longue,optez toutefois pour la "minor" d'une tenue impec toute l'annee,aussi hedera helix avec une esperance de vie d'au moins 3000 ans,pour plus de renseignements,demandez
Il y a aussi l'Oenothère ou Onagre d'un jaune magnifique, l'Oplisméne ou herbe à panier (Poacée /graminée), le Dimorphotéca violet (attention au zone trop froide toutefois), Vous pouvez tentez aussi le Rosier lac blanc « Rosa 'Lac Blanc' » (en commande uniquement chez votre pépiniériste) Ce rosier convient très bien pour habiller des talus, mais attention quand il est planté au pied d'arbres ou d'arbustes, il peut devenir grimpant, employé en couvre-sol, ses longues tiges rampantes se marcottent, pourquoi en commande uniquement ? sa reproduction est interdite sauf autorisation, il y a aussi un large choix parmi les sedum, voila bon courage
vous avez bien dit a l'ombre?
L'argile, le sable ainsi que le terreau ou la bruyère, n'enrichissent pas la terre elle modifie sa structure (ex : argile contre l'évacuation d'eau trop rapide d'un terrain, le sable contre un terrain qui à une très forte rétention en eau, le terreau et compost rend humifère un sol pauvre, la bruyère acidifie le sol) veillez à bien connaître la structure de celui qui est déjà présent, un ''trop plein'' n'est jamais bon, réservez la bruyère pour les massifs de bruyères . Moi, professionnellement pour l'engrais (l'enrichissement d'un terrain) j'obtiens de bon résultat avec l'or brun, mais je n'ai pas essayez le fumier et dans tout les cas il faut éviter un contact direct engrais / racines
Le sol est de l'argile l'eau s'accumule et ruisselle d'où les apports de sable et un peu de compost; j'ai donc intérêt à mettre l'or brun au fond du trou seulement. Merci encore, Michèle
Tout dépend de sa vériété certain peuvent être rabattu (méme trés court),d'autres il ne faut pas y toucher, donc si vous pouvez me dire de quel Mûrier il sagit je pourrai vous en dire plus, si vous ne savez pas, allez faire un tour sur http://nature.jardin.free.fr (c'est une encyclopedie, sans pub, et sans rien à vendre), cliquez sur liste, puis sur la lettre " M ", cherchez Mûrier (sur la droite), vous disposerez de differentes variétés existentes avec photos (si vous en voyez un semblable)
ça doit être pour le pouvoir mouillant (collant )du lait; un verre par pulvérisateur (5l) doit suffire.
Il n'est pas exclu que certaines racines peuvent reprendre et que quelques graines sont venue si déposées, en plus vous avez pratiqué un labour, puis l'application d'un herbicide, il aurait mieux vallut faire l'inverse, donc ce premier labour à tout bonnement multiplié, comme un bouturage, les raçines et ce qui sont recouverte n'ont pas étaient traité, mais tout n'est pas perdu aprés la semence d'herbe celle ci va rentré en concurence avec la mauvaise herbe et finir par l'étouffé, mon conseil est aprés que votre herbe est suffisament poussé n'hésitez pas à donner un coup de débroussailleuse (à petite vitesse et suffisament haut) ou mieux un coup de tondeuse (à faible vitesse aussi) dans quelques temps il n'y aura plus de mauvaise herbe
Merci pour votre réponse.
Oui bien sur pour les deux question, mais je vous deconseil la grande quantitée, ils se ressement vite et vous allez être rapidement débordé
oui ,chez baumaux vuos trouverez tous qu'il vous faut
Merci pour vos réponses
Dans quelle région vous situez vous ? ou de qu'elle type sont les hivers (doux, froid, période inferieur à -10°,...)?
je suis en saone et loire ,hiver avec gelée à -15 maxi ,climat relativement continental (40 en été)
je peu vous proposez la Campsis grandiflora (la Bignone à grande fleur)(attention le latex et irritant chez certaine personne), le celebre Fusain (toutefois à une trés faible floraison mais quasi "increvable" jusqu'a -30°), le Jasminum officinal (le jasmin blanc rustique jusqu'à -15° mais ne s'accroche pas tout seul et craint le vent, trés trés odorant). Pour les rosiers oui mais attention il sont trés sensible au marsonia (tache noires) si il sont palissé contre un mur trés ensoleillé un traitement préventif s'annonce chaque années (la bouillie bordelaise fait bien l'affaire), en rosier grimpant, il y en un magnifique si vous le trouvez le Rosa "Alchymist", il a des fleurs trés doubles à rosette jaunes à reflé orangé au centre, il y a aussi le Rosa "Excelsia" aussi connu sous Red Dorothy Perkins, hybride de Rosa "Wichuraiana" en 1908, floraisons fabulusement extraordinaire, enfin je pourrai parler des heures des rosiers, je les adores, si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas
Attention la glycine demande un sol plutot profond, riche et frais et bien à l'abri des vents, si vous pouvez lui apporter pourquoi pas
La glycine (wisteria sinensis) ferait bien l'affaire également et ça sent bon !
Simplement comme les autres : ne pas arracher les bulbes quand le sol est détrempé sous peine de pourriture; à l'arrachage, garder les feuilles pour que les réserves redescendent dans les bulbes ; si vous avez plusieurs especes étiqueter-les avant de les rentrer; relaver les bulbes au tuyau d'arrosage afin d'éliminer les oeufs d'insectes, les maladies éventuelles; pour plus de garantie vous pouvez désinfecter les bulbes : dans un mélange d'eau et d'insecticide (respecter les doses indiquées) auquel est ajouté du soufre ou un fongicide, tremper les bulbes quelques secondes puis les laisser sécher quelques heures sur un journal; Séparer les bulbes avant le repos; laisser reposer les bulbes dans un lit de sable du Rhin ou de tourbe pour éviter le dessèchement et pour finir toujours stocker dans un endroit sec et sombre
Une bonne composition qui n'allie pas de couleur trop 'flash', les distances me semble tolérable, mais n'oubliez un bon engrais de fond avant les plantations et la terre de bruyére là où il faut, je ne serais vous conseillez d'attendre le printemps pour la plantation de touts ces sujets, pour le reste je ne peu vous conseillez il faudrait que je vois d'autres paramètres comme l'orientation et la forme du terrain, le style de la maison, le style de votre quartier,... mais si cette agencement vous plait n'hésitez pas (car se ne sont pas les autres qui vont vivre avec votre jardin). En se qui concerne le 'Chimonanthus praecox' ce caduc à sont feuillage coriace qui jaunit à l'automne, ces feuilles sont de forme normal (longues et simples, oblongue — elliptiques aux nervures plus claires, certaines peuvent être ovales - elliptiques), voila bon courage et n'hésitez pas à nous solliciter encore, les conseils sont toujours bon à prendre et on en a jamais assez
Décrire la maison et le quartier ne va pas être facile, mais pour les caractéristiques principales : lotissement ouvert sur un golf,quelques gros chênes et gros pins sont de vieux arbres que l'on doit conserver (nous avons un chêne dans le fond du jardin, et un pin "couché" en milieu de terrain) pas ou peu de barrières, les toits sont tous en ardoise; les terrains font tous entre 1100 et 1600 m2; la tendance est un peu contemporaine, (pas trop "accentué"), avec des maisons classiques. Peut-être que certains arbustes de la haie sont un peu "vieillots" ? (Eunonymus et Elaeganus et ???) la maison n'est pas un rectangle; elle est classique, mais moderne à la fois, il y a terrasse, auvent, recoins...tout ceci n'est pas très parlant ! on voit pas mal de plantations exotiques ou sortant de l'ordinaire : bambous, palmiers, haie de camélias...chez certains. Nous feront une haie mitoyenne avec un voisin en bambous, en prenant les précautions pour ne pas être envahis... la haie dont je parle fera 48 m de long, sera au soleil pour les grands arbustes, mais les petits seront souvent à l'ombre. Je ne sais pas si cela vous renseigne suffisemment. Merci encore, Michèle
Je suppose aussi qu'il faut attendre le printemps pour voir les feuillages et fleurs? Michèle
D'accord, donc conservez le style rustique, dans tout les cas vos choix précédent de végéteaux sont bon, les bords de massifs devront être évasé ne tracer pas de bordure "au carré", conseil, si vous reinstallez des végéteaux par la suite, ne forcez pas trop sur le pendant mais plus sur le grimpant et vous avez raison il faudra attendre le printemps pour pouvoir comtempler le feuillage
Qu'entendez-vous par bord de massif évasé ? je voulais dire attendre le printemps pour planter, c'est pour mieux visualiser l'ensemble avec les feuilles, ou bien c'est pour le froid ? Michèle
Par évaser j'entends très très peu de ligne droite, usez de courbe convexe et concave pour le tracé des bordures. Pour la seconde question si vous parlez de résultat vous pourrez avoir une idée de votre oeuvre au printemps grâces au feuillage mais un tel massif mettra du temps à donner sont potentiel, mais chaque années il sera de plus en plus magnifique, si vous parlez plantation je ne serai trop vous conseillez d'attendre le printemps, sauf si le travail de plantation est effectué par un professionnel, là il peu planter quand il veut (or gel et neige bien sûr)
pour les lignes courbes, concaves ou convexes, ce sera parfait, car je n'aime pas trop les lignes droites...encore merci, et j'ai pu voir un peu plus haut tout le courage dont vous avez fait preuve pour vous lancer...cordialement, Michèle
Moi je ne vous le conseille pas. En plus d'être moche, votre bâche va rendre toute cette partie couverte imperméable. Vous allez voir aussi une quantité de mulots venir s'installer là-dessous. En plus vous faites indirectement travailler la pétrochimie et ils font suffisamment de dégats comme cela. Quand vous n'avez plus de plantations légumières au jardin, il faut avoir le reflexe de semer des engrais verts (tapez engrais vert dan s la recherche par mots clés), il faut que la terre respire !
D'accord avec "Victor" et en plus vous allez favoriser, sans aucune concurance, certaines adventices (mauvaises herbes) de type chardons qui seront trés difficiles à combattre, mieu vaut appliqué un traitement avant les travaux (certain herbicide sont actif 3 semaines sans contamination du sol en bref un herbicide non rémanant, qui permettra toutes culture/semis par la suite)
C'est vrai que la vue d'un arbre, c'est très moche.
a combien de mètres est l arbre?Sinon il faut une lettre recommandée! ange
est ce que vous connaissez la signification du respect des autres.. il est chez lui, possède un arbre et vous voudriez lui couper.. je ne voudrait pas être ton voisin.. il y a des coups de pied qui se perdent... et je te placerais un conifère séché pour embellir ta vue....couper l' arbre de son voisin.. déménage donc ...
Oh mon Dieu, QUE C'EST MECHANT !!!
Existe-t-il un moyen discret d'éliminer un con de voisin qui veut faire crever un arbre en douce ???? Conseil : déverses ta connerie au pied de l'arbre, il ne supportera pas.... et loue toi un appart au douzième...
J'ai un voisin ds votre style qui mets du desherbant sur ma haie lorsque je tarde à la tailler à 2 m. C'est un vieux con sénile qui finira sa vie pourri de l'intérieur envahi par les ondes de souffrance des arbres qu'il a massacrés par pure méchanceté. Pensez à sa chaque fois que vous regardez cet arbre...Sa vengeance sera TERRIBLE!!! L'idée de l'immeuble au 12° étage est pas mal.
Drôle de mentalité, faire les coups en douce et en plus pour tuer un arbre ! va donc chier toi même
Vous pouvez plantez en sol de novembre à decembre (hors gel bien entendu) les suivants : les bulbes pour floraison printanière, les rosiers (mi novembre à avril ), la bruyére (octobre et novembre puis janvier à mi avril), le reste est à évité attendez mars