Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
En l'espace de 3 jours le mildiou a infeste tous mes pieds de tomates,malgré des traitements périodique a la bouillie bordelaise.
Avez vous une solution à mon probléme ?
Remerciements et salutations.
Bonjour, j'ai un pot de menthe sur mon balcon acheté sur un marché, mais les feuilles ont des taches orangées. J'ai coupé les feuilles infestées mais elles ont repoussées... Les feuilles de menthe sont-elles tout de même comestibles??? Merci!

24/07/2011 réponse de : Victor

Effectivement ça ressemble bien à la "Rouille" et c'est pas vraiment appétissant de consommer ces feuilles (je ne connais pas l'action de ce champignon sur la santé...). La menthe est assez sensible à cette maladie surtout quand elle est à proximité d'une plante hospitalière d'un autre genre (rose trémière, etc, etc..). Le traitement le plus efficace est la bouillie bordelaise, une fois en automne à la chute des feuilles et une fois en fin d'hiver, à la reprise de la végétation.

bonjour, la maison dans lakel je vien d'enmenager na pa ete entretenue depuis un certain temps.
j'ai une allée de gravillon recouver de feuille de branche ect.... je cherche un bon moyen de tous nettaoyer sans deplacer tt les gravillon ???

11/07/2011 réponse de : pierre

Vous invitez les copains ! De l'huile de coude et vous leur faites une bonne petite bouffe le soir....

Bonjour,
je voudrais aménager un terrain à Jausiers (Alpes de Hte Provence) à 1200 m ; chaud et ensoleillé l'été, très froid (-15° et +) l'hiver. Quels sont les arbres et les plantes que je peux planter sans risque de devoir tout recommencer chaque année. Pas de problème d'eau (arrosage possible avec eau agricole d'irrigation) Merci

02/07/2011 réponse de : Victor

Bonjour, si j'étais vous je ferai un tour dans le village et j'observerai ce qui y pousse bien. Regardez surtout les vieux arbres et les massifs conséquents et déjà bien installés. Ca vous donnera pas mal d'indications sur le nature du sol, la résistance des plantes à cette altitude, et certainement plein d'idées pour aménager votre terrain. Discutez avec vos voisins jardiniers, eux savent déjà ce qui se plaît dans votre coin...

j'ai de beaux rosiers en très bonne santé mais je me rend compte qu'ils se font manger les têtes de nouvelles pousses. De quel rongeur peut-il sagir et quoi faire?

22/06/2011 réponse de : Victor

Regardez-bien mais il doit s'agir de chenilles (Tenthrèdes défeuillantes). Si c'est le cas, traitez avec un insecticide bio (à base de pyrèthre ou roténone)

j'ai taillé mes cassis ala bonne période ,recolté
les fruits. le probléme c'est les pousses de branches qui ont dépassées ma taille de façon importante que j'avais du mal à cherher les fruits
pourquoi?

22/06/2011 réponse de : Jean-Yves

Vous n'avez pas mangé assez de soupe quand vous étiez môme...

les gendarmes( ces petites bêtes qu'on aimerait voir aussi nombreuses que les coccinelles) sont elles nuisibles ?? et les fourmis ?
Doit on s'en débarrasser et si oui comment ?
Quant aux fourmis,

22/06/2011 réponse de : Victor

Rien à craindre vraiment de ces insectes. Les fourmis peuvent causer quelques dégâts sur les arbres (poiriers, etc...) en cultivant les pucerons ou autres insectes à miellat, il suffit de poser en bas des troncs une bande glue pour les empêcher de monter dans l'arbre. Sinon les fourmis sont omnivores et elles nettoient plutôt la nature de tous les petits animaux ou insectes morts ce qui empêche la propagation de microbes pathogènes. Elles aèrent aussi les sols et enfouissent de la matière organique. Si vraiment vous êtes envahie, utilisez un insecticide à base de pyrèthre.
Pour les "gendarmes" (pyrrhocore ou punaise rouge), j'en ai régulièrement sur les roses trémières, mais j'ai pas remarqué de problème au jardin avec cet insecte. Mais bon, j'en sais pas plus...

J'ai vu dans un hôtel en Espagne un vrai (non peint) echeveria- ou proche -rouge carmin. Mais je n'ai jamais trouvé son nom ni où s'en procurer. Sauriez-vous m'aider?
Bonjour,
Je recherche le nom du cerisier qui a des grosses cerises noires en forme de cœur. Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour Bonjour
je vais mettre des poules sur mon terrain, vont elle venir dévorer mon potager???
J'ai posé la question autour de moi, les avis divergent.
qu'en pensez vous ??
merci

06/05/2011 réponse de : victor

c'est comme si vous mettiez le loup dans la bergerie....


12/05/2011 réponse de : Simon Pierre

L'ayant expérimenté, je peux affirmer que c'est inévitable! même quand on serait là à surveiller :-), en revanche cela ne doit pas vous faire renoncer à votre projet. Vous pouvez trouver un moyen d'isoler votre potager en le clôturant par exemple.

Bonjour,
Nous avons un superbe noyer dans notre jardin. Seulement le tronc est très incliné et j'ai l'impression que cette inclinaison augmente. Compte tenu de la taille, je crains qu'il ne chute en grande partie chez nos voisins. Comment évaluer la santé (et le risque) de cet arbre que nous souhaiterions conserver. Je crains si je fais venir un paysagiste qu'il adopte la solution la plus simple : l'abbatre. La nature est peu développée en Ile de France, il y contribue. Merci d'avance

08/05/2011 réponse de : victor

C'est difficile de vous répondre comme ça sans avoir vu l'arbre en question mais même en le voyant, le problème est délicat s'il ne montre aucun problème de santé (tronc abîmé, partie malade ou sèche, etc..). Ce que pouvez faire assez facilement c'est de l'étayer par un solide bastaing ou autre, ça l'aidera à se tenir en cas de cous de vent. Bien sûr côté esthétique, il faudrait l' habiller et faire grimper dessus une plante (rosier grimpant, glycine, chêvrefeuille, bignone...), et ça peut même devenir très beau...

Bonjour. Depuis plusieurs années je traite mes pommes de terre et mes tomates avec de la bouillie bordelaise. Bien sûr il y a eu une rotation des cultures mais quand même, la terre a reçu une dose importante de cuivre. J'ai lu que ce cuivre peut-être un poison a haute dose (en agriculture biodynamique, les traitements cupriques sont proscrits) et je me demandais s'il y avait une ou des plantes qui "mangeraient" ce cuivre dans le sol ? merci de m'éclairer si vous avez une solution.
Bonjour à tous, j'adore visité des parcs et jardins botaniques (surtout lorsqu'il y a des serres chaudes). Je pense partir en vacances au mois de février et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez soit en normandie, soit plus vers nice des villes qui auraient des beaux parcs à visitez même en février, car souvent il n'y a pas grand chose à voir.
Merci beaucoup

05/11/2009 réponse de : bernadette

en février sur la cote d azur il y a à nice le parc
phoenix à visiter avec de grandes serres
c est juste à coté de l aéroport bien sur en hiver
dehors il doit y avoir pas grand chose de fleuri mais en février souvent il fait doux il y a les carnavals de nice de menton et il y a aussi à bormes les mimosas la fète des mimosas je crois que c est en février aussi


13/11/2009 réponse de : victor

Vous pouvez visiter les parcs et jardins qui ont des serres, mais aussi les jardins exotiques de plein air sur la côte d'Azur ou même en Bretagne (Roscoff, Delaselle) ou beaucoup de cactées et plantes grasses fleurissent à cette époque.
Ne pas oublier non plus les arboretums qui ont beaucoup de charme l'hiver (écorces, port de l'arbre, etc..)


27/03/2011 réponse de : zouzoupette06

www.recreanice.fr
en esperant vous avoir aidé

Eveil du printemps.
L'instant du renouveau
Les arbres déploient leurs branches nues, hésitation entre hiver et printemps ;
Les fleurs commencent à pointer leurs corolles.
Chaque promenade au jardin est une exploration.
C'est l'éveil du printemps au Jardin de La Source.
cliquez > [url=http://www.archive-host.com/count-828625-eveil_du_printemps.exe]L'éveil du printemps[/url]
Pour l'implantation de ma future maison, certains arbres ont du être abattus. Par erreur, un chêne centenaire a failli subir le même sort. Néanmoins, une entaille a été faite de façon à le faire tomber.
Comment réparer cette erreur ? Comment consolider et combler cette entaille de façon à ce que cet arbre ne meure pas ?
Merci à tous pour votre aide

04/03/2011 réponse de : Victor

Quel est le pourcentage de la coupe sur la surface de la section du tronc ?


04/03/2011 réponse de : Ghislaine

Merci Victor pour ta réponse. Le tronc fait 90 cm de diamètre et l'entaille est de 36 cm au centre, cad que le coeur est atteint. Je crois que le cas est désespéré. Qu'en pensez-vous ?


05/03/2011 réponse de : Victor

Le problème c'est que ça l'a rendu plus fragile pour un gros coup de vent. Sinon la sève va passer par le coté non coupé, il faut attendre le printemps mais comme on dit par chez nous "costaud comme un chêne".
Vous pouvez quand même enduire toute l'intérieur de la coupe avec un mastic arboricole, ça évitera aux insectes de nicher là et pire, qu'un champignon s'y installe. Faut y croire...

A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, ouvert toute l’année au public : le jardin botanique et les Serres d’Auteuil, chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.
La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7 000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.
Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.
Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ? Par exemple au nouveau stade Jean-Bouin voisin (l’ancien ayant été rasé cet été, y compris les tribunes Années 30 et 65 arbres), futur « monstre » de 20 000 personnes s’élevant jusqu’à 31 mètres de hauteur ?
D’autant qu’il doit être entièrement financé, pour quelque 200 millions d’euros, par le contribuable parisien, afin de permettre au Stade Français, société privée, de jouer une dizaine de matches par an qui pourraient se dérouler à dix mètres de là, au Parc des Princes, autre monstre de béton.
Est-il même raisonnable d’envisager, à l’ère du Grand Paris, un agrandissement du stade Roland-Garros, alors qu’avec ses 8,5 hectares, on ne trouvera jamais sur place l’espace lui permettant de rivaliser avec les trois autres sites du Grand Chelem, qui s’étendent sur 16 à 20 hectares ?Est-il admissible que ce quartier d’Auteuil et des Princes soit asphyxié, livré de toutes parts au « sport business » au détriment du sport amateur et scolaire, des espaces de verdure et des sites du patrimoine à la fois au Parc des Princes (bientôt agrandi), au stade Jean-Bouin, à la piscine Molitor (inscrite mais bientôt détruite), à l’hippodrome de Longchamp (pelouse bientôt tronquée), aux Serres d’Auteuil ?
N’est-il pas scandaleux, alors que dans le monde entier les stades sont construits à l’écart des habitations, que tous ces sites voisins ne fassent pas l’objet d’un plan d’ensemble respectueux du patrimoine et des espaces verts protégés, telles les admirables, les uniques Serres d’Auteuil ?
Il est urgent de se mobiliser, la Fédération Française de Tennis devant se prononcer sur les différents scénarios d’agrandissement ou de délocalisation de Roland-Garros au début de l’année 2011.
merci de signer cette pétition (copier/coller l'URL ci-dessous)et de faire circuler le + possible
http://www.petitions24.net/serresdauteuil

13/02/2011 réponse de : Ernest

COMBIEN DE TEMPS POUR FAIRE UN JOUEUR DE TENNIS
COMBIEN DE TEMPS POUR TROUVER OU ET REFAIRE LES SERRES D AUTEUIL


04/03/2011 réponse de : Jean-Yves

Votre comparaison est limite et ambiguë, déjà il aurait mieux valu dire :
Combien de temps pour défaire un joueur de tennis ?
Combien de temps pour trouver ou et refaire les serres d'Auteuil?

Ici en Bretagne la destruction par des agriculteurs (irresponsables) de talus et des arbres qui sont dessus (chênes, chataîgners, etc..) continue allègrement (et poutant il n'y en a plus beaucoup). On connaît depuis longtemps les problèmes liés à cela : écoulement rapide des eaux pluviales vers les cours d'eau puis vers la mer, appauvrissement des terres et accélération des problèmes liés aux pesticides et nitrates (algues vertes), etc..
Tout le monde est impuissant devant ce carnage et même les Maires, ou Élus des collectivités locales, qui vont dans le bon sens ne peuvent rien faire pour les en empêcher.
Est-ce qu'il ne serait pas temps de légiférer sur ce sujet important !?
Ces talus ont été fait à bras d'homme pendant des dizaines, voire centaines d'années et devraient faire partie du patrimoine écologique.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 et que notre engagement à tous, tire la vie dans le bon sens !

28/02/2011 réponse de : SOPHIE

bonjour, je suis également très surprise de ce que l on peut appeler : un massacre. A l heure de l écologie à tout va , j ai constaté, en battant la campagne du 22, L élagage massif des arbres toutes espèces confondues .ceux ci ressemblent maintenant a des cigares cubains et meurent les uns après les autres.J ai moi meme un grand terrain avec un bois des taluts et je dois me battre régulièrement avec voisin et agriculteur pour concerver un semblant de nature.Tous les arbres autour de chez moi ont été coupés meme ceux au nord pas plus tard que la semaine dernière 3 enormes chenes ont été coupés sur un talut proche de chez moi.il y aura bientot plus d arbres en ville qu à la campagne.Bonne semaine

Est-ce que c'est possible de bouturer des Kiwis. Si oui, est-ce qu'il faut prendre unebouture sut le plan mâle et une autre sur le plan femelle ?
Merci de votre réponse

09/02/2011 réponse de : Victor

Le bouturage herbacé en mai juin à l'étouffée donne le plus de succès. Le marcottage marche bien aussi.
Normalement le plan bouturé ou marcotté donne un plan du même sexe que le pied mère.

I'm an Italian student and I'm studing to become a good gardens and landscapes.
In particular, I'm trying to specialize in the family of herbaceous
perennials.
I plan to make a long trip to Europe to study gardens projects which make extensive use of herbaceous perennials.
Could you please advise me what are the most interesting gardens in Europe,
to study this family of plants and their combinations?
You know, please, a list? a website or a book (in English)?
In particular, could you please tell me if there are gardens of perennial herbaceous in southern Europe where the climate is closer to the Italian one?
Hopefully you'll find the time to answer because I wrote to other
associations and nobody has ever responded.(If you prefer, you can answer me in French).
Thank you very much for this valuable information.
Sincerely
Marco
Jesi-Ancona-Italy
Bonjour,
Je suis de Savoie et j'aimerai offrir à l'occasion des 60 ans de ma mère une atelier jardinage. Savez-vous où je peux ce genre d'atelier? Merci de vos réponses