http://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm
Apparemment il s'agit de Phytopte galligène des feuilles (acariens). Il faut traiter avec de l'huile blanche de pétrole avant la floraison ou avant l'ouverture des bourgeons. Vous pouvez aussi souffrer en début de végétation (effet répulsif des acariens), le faire à la fraiche. Autrement vous n'auriez pas du laisser 3 noyers ensemble. Si j'étais vous je ne garderai que le plus beau !
bonjour Victor,je vous remercie de votre diagnostic,et du traitement à faire au printemps je suppose,mais enlever un ou deux noyer sur les trois ce serait faire des preferences entre mes petits enfants car,. ils ont planté ces noix ensemblent ils ne comprendrais pas,ou alors peuvent ils planter trois noix ensembles est ce que ça marcherais? merçi de votre gentillesse à me répondre,merçi encore
Oh là ! pas d'histoires avec les enfants, c'est sacré et de plus, la nature est souvent surprenante !
Moi qui suis un passionné de greffage, ce que j'essaierai de faire, c'est de les réunir en un même arbre par une greffe en approche de côté.
A l'aide d'un greffoir ou d'un couteau très bien aiguisé, à 20 ou 30 cm du sol vous enlevez longitudinalement une partie du végétal (écorce et bois sans aller jusqu'au coeur) sur 8 à 10 cm, et vous essayez d'établir le contact entre ces 3 parties dénudées puis vous les ligaturez avec du raphia ou une ficelle de chanvre. Le noyer se greffe bien en général et je pense que ça peut marcher, bien que je n'ai jamais essayé cet exemple précisément. Si ça ne se soude pas, ce n'est pas grave, ça ne mettra pas en péril la vie des arbres. Cette greffe se fait au début de la montée de sève au printemps. Voilà c'était une idée comme ça mais je pense que ça donnerait quelque chose de surprenant.
Bonjour Victor, merçi de votre
expérience, moi qui n'y connait pas grand chose,
mais je pense avoir la main verte ,il s'agit
d'essayer cette greffe au printemps et si elle réussit je vous le ferait savoir,c'est une bonne idée,le plus dur c'est de savoir faire la greffe,on verra on y arrivera,merçi encore Victor pour cette bonne idée.
Bonjour,
j'aimerai savoir de quelle région vous-êtes?
Ainsi, je pourrais vous proposer quelque chose qui serait pas mal pour vous et pour moi(Je parle d'un échange).
Avez-vous trouvé une solution à votre demande ?
bonsoir Michel ,je tombe par hazard sur votre message , suivant la région ou vous habitez, je suis un amateur passionné de plantes et si votre sol convient, je dois pouvoir vous fournir qques plants,indiquez moi la nature de votre sol et le climat de votre coin. Ce message est sérieux car lorsque j'ai débuté j'aurai aimé trouver un passionné comme moi. salut.
Bonjour Michel,
Où envoyer les graines et plantes?
lègumes ou fleurs, les deux?
Quelle sorte de pivoine est-ce ? (vivace herbacée ou arbustive).
Il peut s'agir de champignon (pourriture grise de la pivoine) ou d'autres causes, c'est pas facile à diagnostiquer comme cela sans voir (il faudra améliorer ce forum et donner la possibilité d'inclure des photos aux messages / clin d'oeil à l'informaticien), mais dans tous les cas si vous supprimez les parties contaminées, il faut les brûler ou du moins les enlever dans les déchets verts car les champignons continuent de se développer sur les tissus morts.
ce sont des pivoines arbustives pourpres et blanches j ai coupé et brulé les parties malades comme tu l a conseillé ! je suis bien
d accord pour les photos ! j aimerai retrouver leurs nom exact ! connais tu un site plus complet que wikipedia pour les pivoines ?
Sinon que ferais tu toi les couper plus que ca ou pas ?
C'est bien comme ça. Pulvérisez-les avec un peu de bouillie bordelaise et laissez passer l'hiver.
Bonjour Anne, C'est une bonne idée, mais il faut structurer tout ça (associatif..), et jardinez.com peut vous aider avec les outils dont nous disposons (petites annonces, forum, agenda...) ou autres diffusions d'informations, mais êtes-vous prête à fédérer et prendre en main cette initiative ?
Cette année j'ai eu le même problème (bretagne / 35), beaucoup de fruits mais au final 80% de pourriture grise du fruit. C'est vrai que pour les pêchers dans notre région c'est aléatoire. Comme ça murit tard, l'humidité de fin de saison est souvent néfaste. C'est la nature, des années avec et des années sans. Autrement pour le pêcher, s'il y a la cloque, il faut pulvériser maintenant à la chute des feuilles de la bouillie bordelaise, puis une autre fois au printemps juste avant la floraison puis extrait de prêle ou purin d'orties au débourrement.
Pour les vers, employer des insecticides bio à la floraison (en dehors des heures de butinage).
Je réponds un peu tard, mais la solution était de tailler le rosier aussitôt et ne lui laisser aucune feuille atteinte par le désherbant.
ça ressemble à la Carpocapse des pommes, petite chenille qui vit dans la pomme et la rend véreuse. Il y a des produits chimiques pour lutter contre (voir en jardinerie) ou en lutte biologique on peut utiliser la confusion sexuelle (préventif/avant la ponte) par insecticide larvaire contenant du bacillus thuringiensis.
allez visiter le jardin (flora atlantica.)au porge.la personne qui s'en occupe peut vous en dire long sur ce qui pousse dans ses sols ingrats
c'est peut-être celui-là.
En tout cas, il vaut la peine d'être visiter. Les propriétaires organisent tous les ans une manifestation de ce genre depuis plusieurs années.
Exposition de sculptures d'extérieur dans un jardin
Exposition. Pour la cinquième édition de «jartdin», 4 artistes installent leurs créations dans le jardin qui domine la baie: Gaëlle Haubtman ( céramiste), Claude Le Luherne (bois), Fred Mazoir (métal) et Alain Milan (verre et schiste). Exposition les deux premiers week-end de juin. Samedi 5, dimanche 6, samedi 12 juin, 14 h à 19 h, mouillage de St Michel en Grève, 32 route de Toul ar vilin. Gratuit. Contact : 02 96 35 76 75, 06 08 94 46 24, yvonik.josse@orange.fr, www.jartdin.fr
sous l'auvent il ne fleurira guére,trop d'ombre,evitez qu'il passe a travers des tuiles,dirigez les pousses n'importe quand
taillez severement et arrosez copieusement
le geranium de madere est une plante bisanuelle,apres la floraison il meurt.donc cela ne sert a rien de le tailler.par contre ramassez en de la graine pour le futur.attention:plante gélive!!!!!
dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, pincer au-dessus de la 2e feuille (hors cotylédons), 2 branches vont pousser, pincer ensuite ces tiges au-dessus de la 3e feuille, il se formera ensuite 3 nouvelles tiges, les pincer encore à 3 feuilles, ces dernières pousses porteront les melons.
Supprimer les pousses 2 feuilles au-dessus des fruits et pincer toutes les nouvelles tiges pour favoriser la pousse des fruits. On conserve 4 à 8 melons par pied.
La menthe, les gesses et les euphorbes ont la réputation de les repousser. J'ai trouvé une recette dans un vieux livre de jardinage (mais sans l'avoir essayée) : 50 g de racines d'héllébore coupées en petit bout + 50 g de graines de tournesol + 1 ou 2 gouttes d'essence de fenouil. Mettre ce mélange dans les trous et apparemment c'est super efficace. Le problème c'est qu'on ne peut pas arracher les racines d'héllébore en ce moment, il faut attendre l'automne et les petites bêtes ont le temps de se régaler ... Si je trouve d'autres recettes, je vous les communiquerai.
Quand il y a 7 ou 8 potimarons de formés par pied, vous pouvez couper les têtes de feuillage. Il faut arroser copieusement de temps en temps (au pied). Pour les citrouilles et potimarons, je creuse des trous de 50X50X50cm (situation plein soleil) en fond de pelouse (ça fait ca de moins à tondre), que je remplis de "fumier compost" bien décomposé (40 cm), + 15cm de terre par dessus et je plante. Il faut arroser copieusement au pied (pas le feuillage), et les résultats sont exceptionnels, avec des citrouilles de plusieurs dizaines de kg (sur le même pied, l'an passé, une de 35kg, et 2 autres de 22kg) et c'est pas une blague.
Bonjour,
Essayez de l'essence de thérébenthine que vous placé dans des boites ouverte dans votre jardin. Enterrer à ras du sol découpé une bouteille plastique. Y verser une cuillère à soupe d'essence de thérébenthine ou à défaut, remplir au 3/4 d'eau. Les cuirtillières sont attiré par la thérébenthine
invitez quelques taupes,ils vont se regaler