Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez trouver votre bonheur depuis septembre sinon la liste des arbres et grands arbustes calcicoles (qui aime le calcaire) est assez importante.
Il me faudrait plus d'infos dans quel but voulez-vous effectuer cette plantation : retenu de terre, ornemental, ombre, le vis à vis,... ? merci
Bonjour,
L'olivier n'aime pas les vents froid, si il est protéger de ses derniers pas de soucies il tiendra à merveille en extérieur sinon à rentré.
Continuer à utiliser le voile d'hivernage dans nos région (je suis voisin du Pas de Calais) afin de le protéger du givre.
peut-etre un arbre a grandit et votre pivoine se trouve à l'ombre + dans les racines concurentes; sinon, cette année 2011 peu de pluie au printemps ! sinon, n'est elle pas trop enfoncée dans la terre suite apport de terreau etc...les bourgeons d'une pivoine doivent presque affleurer la surface; sinon profiter de la diviser et replanter de beaux éclats (et puis ainsi, vous verez l'état des racines : pourriture si coin trop humide..)dans bonne terre assez ensoleillée !
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre question.
La solution pour atténuer,et peut-être vous débarrasser en grande partie de ces acariens est une solution écologique. Il faut réussir à ce qu'ils soient attaqués par leurs prédateurs naturels : les insectes auxiliaires du jardinier. Votre jardin est certainement bien entretenu, tondu ras régulièrement ; sans "mauvaises herbes", lesquelles ont l'avantage d'abriter des insectes dont les larves se nourrissent d'acariens. Je peux comprendre que vous souhaitez de l'ordre et la propreté dans votre jardin, alors réservez une large bande de bonne terre et semez-y de la "prairie fleurie" et ça et là des plantes aromatiques.
Je possède à Draveil dans le 91, un petit verger de 1500m2. Dans la partie centrale, depuis 5ans, je réserve sans le tondre, environ 300m2 au milieu naturel ; en prairie, semis de fruitiers sauvages et "mauvaises herbes". Je n'y rentre que pour récolter des fruits.
Depuis 3ans, je constate qu'un équilibre biologique s'est crée par la présence d'insectes auxiliaires pouvant assurer la maîtrise de la faune des ravageurs, ( cochenilles, acariens, pucerons, cicadelles, psylles, punaises ).
Les papillons qui sont revenus et les oiseaux semblent y vivre en bonne harmonie ; et moi, je récolte d'année en année plus de fruits, beaux et sains, sans aucun traitement hormis la bouillie bordelaise en hiver.
Cordialement
Claude OLLIVIER
Mon verger de collection fruitière ( une centaine d'arbres) produit des fruits de je suis un particulier, retraité, Croqueur de pommes Association crée pour la sauvegarde du patrimoine fruitier de toutes les espèces-
J'imagine qu'il est gélif vu d'où il vient ! Vous n'avez pas précisé de quelle région vous étiez ? Si vous êtes sur la côte d'azur, ça peut événtuellement le faire...
Juste pour information, il y a une page très intéressante sur la Mineuse du Marronnier dans le livre de Elisabeth et Jérôme Julien "Guide écologique des arbres" (en présentation sur la librairie de jardinez.com (en ba à gauche / rubrique : Ravageurs, maladies, traitements et soins du jardin).
Pas trop loin de chez vous, il y a les "Jardins Terre Vivante" (dep 38). Ils sont présentés sur notre guide dans les "Parcs et Jardins de France" (dep 38) et je sais qu'ils proposent des formations et des stages de qualité. Vous pouvez les appeler de notre part sans problème !
Un site sur ce principe existe déjà: Il s'appelle Savez vous planter chez nous, voici le lien http://www.plantezcheznous.com/
Effectivement ça ressemble bien à la "Rouille" et c'est pas vraiment appétissant de consommer ces feuilles (je ne connais pas l'action de ce champignon sur la santé...). La menthe est assez sensible à cette maladie surtout quand elle est à proximité d'une plante hospitalière d'un autre genre (rose trémière, etc, etc..). Le traitement le plus efficace est la bouillie bordelaise, une fois en automne à la chute des feuilles et une fois en fin d'hiver, à la reprise de la végétation.
Vous invitez les copains ! De l'huile de coude et vous leur faites une bonne petite bouffe le soir....
Bonjour, si j'étais vous je ferai un tour dans le village et j'observerai ce qui y pousse bien. Regardez surtout les vieux arbres et les massifs conséquents et déjà bien installés. Ca vous donnera pas mal d'indications sur le nature du sol, la résistance des plantes à cette altitude, et certainement plein d'idées pour aménager votre terrain. Discutez avec vos voisins jardiniers, eux savent déjà ce qui se plaît dans votre coin...
Regardez-bien mais il doit s'agir de chenilles (Tenthrèdes défeuillantes). Si c'est le cas, traitez avec un insecticide bio (à base de pyrèthre ou roténone)
Vous n'avez pas mangé assez de soupe quand vous étiez môme...
Rien à craindre vraiment de ces insectes. Les fourmis peuvent causer quelques dégâts sur les arbres (poiriers, etc...) en cultivant les pucerons ou autres insectes à miellat, il suffit de poser en bas des troncs une bande glue pour les empêcher de monter dans l'arbre. Sinon les fourmis sont omnivores et elles nettoient plutôt la nature de tous les petits animaux ou insectes morts ce qui empêche la propagation de microbes pathogènes. Elles aèrent aussi les sols et enfouissent de la matière organique. Si vraiment vous êtes envahie, utilisez un insecticide à base de pyrèthre.
Pour les "gendarmes" (pyrrhocore ou punaise rouge), j'en ai régulièrement sur les roses trémières, mais j'ai pas remarqué de problème au jardin avec cet insecte. Mais bon, j'en sais pas plus...