Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour ! je fais une recherche sur les jardins que l'on peut visiter au moment de Noël et qui présentent un intéret particulier (héllébores, écorces ou autres...)en France. pOurriez vous m'en indiquer ? Y a t il des jardiniers qui se sont particulièrement intéressé aux plantes qui s'épanouissent l'hiver, sous un climat comme celui de la France. Merci d'avance pour ce que vous pourrez me dire. Amélie
Bonjour, je me permet de vous ecrire car je recherche des informations sur la maniere de traiter un oranger malade, et j'ai du mal à trouver des links traitant des diferents parasites de l'oranger. J'habite paris et mon oranger est couvert de petits parasites blanchatres dont je ne sais comment me debarasser peut etre connaissez vous des sites traitant de cette information en particulier. Avec tous mes remerciements.

08/12/2002 réponse de : victor

L'insecte que vous décrivez semble être la cochenille, essayez de pulvériser un insecticide (roténone) mélangé à une dilution d'eau et de savon noir (2% de savon noir).

c'est ce qu'on appelle une question a cent balles. Qui pourrait me dire combien il y a de bulbilles d'oignons calibre 14/21 dans 1 kg? ou tout autre proportion utile merci a tous
je cherche à acheté chez un particulier ,des rhizomes d'iris(l'ideal c'est le rhizomz avec 10 ou 15cms de feuillage)je recherche donc des iris de toutes les couleurs(sauf les germanica dont mon jardin est rempli)je peux payer 10 frs le pied ,frais d'envoi contre remboursement à ma charge. mais avant d'envoyer quoi que se soit ,contacter moi par mail. de mon coté je peux vous proposer des petits plans d'agaves en echange. merci michel

20/11/2002 réponse de : canna_rhyzome

Salut, de mon côté je suis plus un amateur des http://users.swing.be/canna_rhyzome/ Je commence les Iris (voir sur mon site les photos) petit à petit... Je vis en Belgique. A bientôt !

Pouvez vous me dire comment taillé mon ficus qui depuis plusieur mois pousse en hauteur mais pas en épaisseur. Merci de vos precieux conseils et de votre email.

15/11/2002 réponse de : juliette

Pour tailler mon ficus, je le raccourcis relativement sévèrement en hauteur justement, au début du printemps. Ainsi, il est plus ou moins obligé de se fournir un peu plus bas. Je taille aussi l'extrémité des branches horizontales les moins bien développées pour que des branches nouvelles partent de part et d'autre. Je ne sais pas si c'est une manière très orthodoxe de le tailler, mais chez moi, cela marche très bien... j'ai mon ficus depuis bientôt douze ans, alors!!! La lumière joue aussi un grand rôle dans l'équilibrage du feuillage. Allez, courage, un peu de patience et allez-y sans frémir. C'est dur, mais votre ficus vous en sera reconnaissant!! P-S : Les branches coupées font des racines si vous les gardez un peu dans l'eau.

Ma pelouse est envahie de mousse et pousse mal.J'ai une terre argileuse.Que pui-je faire .On ma parler de scarifier puis de chauler et au printemps,d'y mettre du sulfate d'ammonique.Est ce bon et ou puis-je en trouver.

15/11/2002 réponse de : juliette

C'est surtout du sable qu'il aurait fallut ajouter et mélanger correctement à votre terre avant la plantation!!!

Bonjour, J'ai des rosiers buissons (environ 1 mètre) depuis mars 2002, j'aimerais savoir comment effectuer la première taille avant l'hiver. Merci d'avance

15/11/2002 réponse de : juliette

Le rosier buisson doit juste être rabattu, càd raccourci de 1/2, pas plus. C'est un nettoyage pour ôter les fleurs fanées et enlever les tiges qui se dirigent à l'intérieur de la plante. Laisser les tiges assez longues permet de protéger le pied du gel. c'est au printemps qu'il faudra tailler plus court.

Conseillère déléguée à Bihorel (76) je souhaite organiser une fête des plantes fin mai début juin 2003. En offrant la possibilité d'acheter des annuelles voire quelques vivaces je souhaite proposer des animations-conseils et je cherche donc des bénévoles pour faire ces animations: comment tailler, bouturer, planter, faire un bouquet, etc... Si vous avez du temps et des idées merci de me les communiquer
Bonjour à toutes et à tous, Je vais organiser mon jardin en potager, soit en carrés surélevés. Je pensais mettre des planchettes (1,20 m x 7,5 cm x 2,5 cm) pour exécuter ces carrés mais mon épouse désire mettre des plessis (donc plus haut et non pleins). Peut-on remplacer les classiques planchettes par ces plessis ? Merci, Patrice

12/11/2002 réponse de : victor

Un jardin en carré de plessis (piquets de châtaigner et osier tressé, voir photo sur "Jardin Médiéval de la Commanderie des Templiers" département 77, sur la rubrique des " Parcs et Jardins de France " de www.jardinez.com), a généralement un charme terrible. Par contre, c'est peut être plus fragile que de la planche en châtaigner. Dans les 2 cas, il y a du travail pour le jardinier, mais ça en vaut la peine. Le plessis au bout de 2 ou 3 ans, aura une autre allure avec les mousses, lichens, et plantes qui auront pris possession des lieux.

Comment faire pour faire germer des graines de cléomes et de delphiniums, je les ai faites tremper, les ai mises au congélateur : sans résultat. Quelqu'un connaitrait il un truc ou une astuce ?

06/11/2002 réponse de : victor

Les cléomes aiment la chaleur. Semez dans une terre chaude ( minimum 15°), dans un mélange de terre franche de bon terreau, un peu de sable au printemps en plein soleil. Semez les delphiniums fin mars au minimum à 13°C, bonne terre au soleil et pas trop de vent.

Bonjour, Comment fair pour protéger une herbe de pampa pendant l'hiver? merci d'avance. :-D

06/11/2002 réponse de : victor

Surtout ne pas la tailler avant l'hiver, même si ça ne fait pas trop joli, au moins, ses feuilles lui offre une bonne protection. J'en ai depuis longtemps, et elles ont passées des hivers avec des -10°, qu'elles ont supporté sans problème. Au - delà, il ya peut être lieu de se méfier et de rajouter 20 cm de feuilles au pied sur un rayon de 80cm.

Bonjour, j'ai trouvé votre adresse sur un forum jardinage et vous répondiez à une question sur un arum blanc. J'en ai moi-même un en pot et je ne sais pas quand le rentrer pour lui éviter de geler. Et, une fois à l'intérieur (pièce hors gel), quels sont les soins à lui prodiguer pour lui permettre d'hiverner correctement? Merci pour votre réponse A bientôt. Juliet

06/11/2002 réponse de : victor

L'hiver, mes "arums" (Zantedeschia aethiopica) sont dans le jardin, je les couvre d'in lit de feuille (20 cm), qui les isole bien. En pot, c'est plus fragile, les mettre en sommeil a l'abri du gel, ne pas trop arroser.

Quand et comment semer des graines de clématites ?

06/11/2002 réponse de : victor

Je crois que ça se fait sous chassis froid, en godet , en ce moment.

Bonjour, Jje recherche un spécialiste du greffage, praticien des différentes greffes comme la greffe en fente, écusson, à l'anglaise, en couronne etc...

05/11/2002 réponse de : hendy

J'ai déja effectué de la greffe de pommier..poirier..aubépine..weigelia..lilas etc...par les différentes techniques que vous avez demandé..écussonnage..greffe terminal greffe anglaise.. etc..je peux vous fournir des sites de référence..je fais aussi du semis..boutures,,marcottage..multiplication par spore..pour le plaisir de voir grandir ce monde végétal..

qui utilise la bineuse électrique gardena ? si oui en etes vous content? et pour quelle surface?
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de déplacer un pied de vigne assez ancien à priori, qui est mal situé sur notre terrain. Y a t'il de grosses racines, car il est en bordure de cloture ? Meme question pour un Kiwi femelle assez agé aussi. Merci d'avance pour votre aide, salutations

24/10/2002 réponse de : victor

A priori, il n'y a pas de problème, vous aurez bien sûr de grosses racines si la vigne est ancienne qu'il faudra rabattre à 30 ou 40 cm. Attendre quand même le repos de la végétation, c'est à dire fin novembre et surtout ne pas faire çà quand il gèle.

Bonjour, Je recherche le nom d'un rosier blanc très parfumé ??? Qui peut m'aider ?? Merci d'avance AGNES

03/06/2002 réponse de : victor

C'est vague comme question, on choisit un rosier en fonction de l'exposition et de l'usage qu'on veut en faire : rosier-nain, rosier-tige, rosier-grimpant ?


04/06/2002 réponse de : agnes27

En fait, j'aime les rosiers (mais je préfère de loin les parfumés, voire même très parfumé). Je constitue une collection petit à petit, mais je ne trouve pas de rosier blanc très parfumé (à la rigueur je trouve légèrement parfumé). Je recherche un rosier buisson ou en tout cas pas un rosier trop grand, mais peu importe du moment qu'il est beau et parfumé. Je suis située en zone tempérée. Merci AGNES


17/10/2002 réponse de : william

eh bien essayez le rosier....Agnès. (voir chez André EVE)

Bonjour. Depuis peu je fait du jardinage et je me demande comment procéder pour les pains de sucre. Puis-je les repiques,je les ai sème trop serrer? Comment procéder avec les salades véronaises?Les plants aussi ont déjà un certaine ampleur et semer trop serrer. Je vous remercie et attend patiemment vos conseils. Merci Jacqueline De Caluwaert.

17/10/2002 réponse de : william

je cultive des pains de sucre depuis quelques années. Problème: Les pains de sucre repiqués ont beaucoup de mal à former une tête et donnent de très mauvais résultats. Il vaut mieux semer en place fin juin et éclaircir plus tard. Laissez beaucoup de place entre les pieds (30 à 40 cm) le pain de sucre devient très gros.

Bonjour, j'ai un soucis avec des tuyas tailles a 2 m de haut : ils meurent par l'interieur, et semblent etre attaque par des insectes. De petits trous apparaissent sur le tronc principal, puis les branches meurent apres. De quoi sagit il, et de quel traitement peut on disposer ? Merci

15/10/2002 réponse de : Christian PONTHOREAU

Il me semble que vos thuyas soient attaqués par le bupreste du thuya, petit colléoptère, joli dit-on. Votre problème est double : 1 - Le bupreste du Thuya fait partie des espèce protégées OUI OUI ! 2 - Les produits autorisés du commerce sont peu efficaces contre ce parasite. Solution : Il ne vous reste qu'à arracher votre magnifique haie et à remplacer vos thuyas par d'autres plantes. Un conseil, essayez de varier les espèces afin d'éviter les maladies et c'est si joli une variété de feuillages et de floraisons.

Bonjour, j'avais tout cet été sur mon balcon une verveine citronnée, donc non rustique. Je l'ai rentré dans un local hors gel pour l'hiverner, ainsi qu'un arum blanc. est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les soins à leur prodiguer pendant l'hiver (arrosage, lumière, t°)? Merci.

15/10/2002 réponse de : Christian PONTHOREAU

J'habite en Ile de France. La Verveine Citronnelle est effectivement gèlive dans ma région et exessivement chère dans les jardineries. Un de mes amis a une serre assez grande (3m * 2m) qui reste généralement sans chauffage. La température y est généralement bonne. Je lui confie mes pieds de verveine citronnelle chaque automne vers la fin octobre. En cas de gel, il allume une ampoule de 100 Watts qui suffit à maintenir l'ambiance hors gel. Arrosage juste pour éviter le déssèchement de la terre. Division de touffe tous les 3 ou 4 ans. Se bouture facilement en pleine terre lors de la remise en végétation. Voir à l'adresse http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Aloysia.htm


15/10/2002 réponse de : Batchéba

Merci Christian de ces informations... pourrais-tu aussi me préciser comment tu taille cette montée en flèche aui dégarni beaucoup le pied? Est-ce normal qu'elle perde autant de feuilles lorsque je la rentre?? Merci d'avance pour tes conseils!!!