L'insecte que vous décrivez semble être la cochenille, essayez de pulvériser un insecticide (roténone) mélangé à une dilution d'eau et de savon noir (2% de savon noir).
Salut, de mon côté je suis plus un amateur des http://users.swing.be/canna_rhyzome/ Je commence les Iris (voir sur mon site les photos) petit à petit... Je vis en Belgique. A bientôt !
Pour tailler mon ficus, je le raccourcis relativement sévèrement en hauteur justement, au début du printemps. Ainsi, il est plus ou moins obligé de se fournir un peu plus bas. Je taille aussi l'extrémité des branches horizontales les moins bien développées pour que des branches nouvelles partent de part et d'autre. Je ne sais pas si c'est une manière très orthodoxe de le tailler, mais chez moi, cela marche très bien... j'ai mon ficus depuis bientôt douze ans, alors!!! La lumière joue aussi un grand rôle dans l'équilibrage du feuillage. Allez, courage, un peu de patience et allez-y sans frémir. C'est dur, mais votre ficus vous en sera reconnaissant!! P-S : Les branches coupées font des racines si vous les gardez un peu dans l'eau.
C'est surtout du sable qu'il aurait fallut ajouter et mélanger correctement à votre terre avant la plantation!!!
Le rosier buisson doit juste être rabattu, càd raccourci de 1/2, pas plus. C'est un nettoyage pour ôter les fleurs fanées et enlever les tiges qui se dirigent à l'intérieur de la plante. Laisser les tiges assez longues permet de protéger le pied du gel. c'est au printemps qu'il faudra tailler plus court.
Un jardin en carré de plessis (piquets de châtaigner et osier tressé, voir photo sur "Jardin Médiéval de la Commanderie des Templiers" département 77, sur la rubrique des " Parcs et Jardins de France " de www.jardinez.com), a généralement un charme terrible. Par contre, c'est peut être plus fragile que de la planche en châtaigner. Dans les 2 cas, il y a du travail pour le jardinier, mais ça en vaut la peine. Le plessis au bout de 2 ou 3 ans, aura une autre allure avec les mousses, lichens, et plantes qui auront pris possession des lieux.
Les cléomes aiment la chaleur. Semez dans une terre chaude ( minimum 15°), dans un mélange de terre franche de bon terreau, un peu de sable au printemps en plein soleil. Semez les delphiniums fin mars au minimum à 13°C, bonne terre au soleil et pas trop de vent.
Surtout ne pas la tailler avant l'hiver, même si ça ne fait pas trop joli, au moins, ses feuilles lui offre une bonne protection. J'en ai depuis longtemps, et elles ont passées des hivers avec des -10°, qu'elles ont supporté sans problème. Au - delà, il ya peut être lieu de se méfier et de rajouter 20 cm de feuilles au pied sur un rayon de 80cm.
L'hiver, mes "arums" (Zantedeschia aethiopica) sont dans le jardin, je les couvre d'in lit de feuille (20 cm), qui les isole bien. En pot, c'est plus fragile, les mettre en sommeil a l'abri du gel, ne pas trop arroser.
Je crois que ça se fait sous chassis froid, en godet , en ce moment.
J'ai déja effectué de la greffe de pommier..poirier..aubépine..weigelia..lilas etc...par les différentes techniques que vous avez demandé..écussonnage..greffe terminal greffe anglaise.. etc..je peux vous fournir des sites de référence..je fais aussi du semis..boutures,,marcottage..multiplication par spore..pour le plaisir de voir grandir ce monde végétal..
A priori, il n'y a pas de problème, vous aurez bien sûr de grosses racines si la vigne est ancienne qu'il faudra rabattre à 30 ou 40 cm. Attendre quand même le repos de la végétation, c'est à dire fin novembre et surtout ne pas faire çà quand il gèle.
C'est vague comme question, on choisit un rosier en fonction de l'exposition et de l'usage qu'on veut en faire : rosier-nain, rosier-tige, rosier-grimpant ?
En fait, j'aime les rosiers (mais je préfère de loin les parfumés, voire même très parfumé). Je constitue une collection petit à petit, mais je ne trouve pas de rosier blanc très parfumé (à la rigueur je trouve légèrement parfumé). Je recherche un rosier buisson ou en tout cas pas un rosier trop grand, mais peu importe du moment qu'il est beau et parfumé. Je suis située en zone tempérée. Merci AGNES
eh bien essayez le rosier....Agnès. (voir chez André EVE)
je cultive des pains de sucre depuis quelques années. Problème: Les pains de sucre repiqués ont beaucoup de mal à former une tête et donnent de très mauvais résultats. Il vaut mieux semer en place fin juin et éclaircir plus tard. Laissez beaucoup de place entre les pieds (30 à 40 cm) le pain de sucre devient très gros.
Il me semble que vos thuyas soient attaqués par le bupreste du thuya, petit colléoptère, joli dit-on. Votre problème est double : 1 - Le bupreste du Thuya fait partie des espèce protégées OUI OUI ! 2 - Les produits autorisés du commerce sont peu efficaces contre ce parasite. Solution : Il ne vous reste qu'à arracher votre magnifique haie et à remplacer vos thuyas par d'autres plantes. Un conseil, essayez de varier les espèces afin d'éviter les maladies et c'est si joli une variété de feuillages et de floraisons.
J'habite en Ile de France. La Verveine Citronnelle est effectivement gèlive dans ma région et exessivement chère dans les jardineries. Un de mes amis a une serre assez grande (3m * 2m) qui reste généralement sans chauffage. La température y est généralement bonne. Je lui confie mes pieds de verveine citronnelle chaque automne vers la fin octobre. En cas de gel, il allume une ampoule de 100 Watts qui suffit à maintenir l'ambiance hors gel. Arrosage juste pour éviter le déssèchement de la terre. Division de touffe tous les 3 ou 4 ans. Se bouture facilement en pleine terre lors de la remise en végétation. Voir à l'adresse http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Aloysia.htm
Merci Christian de ces informations... pourrais-tu aussi me préciser comment tu taille cette montée en flèche aui dégarni beaucoup le pied? Est-ce normal qu'elle perde autant de feuilles lorsque je la rentre?? Merci d'avance pour tes conseils!!!