Cette passiflore est assez rustique et peu supporter quelques degrés en dessous de zéro, mais à partir de - 5 degrés, elle risque de geler, à vous de voir donc en fonction de l'hiver que vous avez.
Pas facile de vous répondre de manière exhaustive, vous pouvez déjà supprimer le bois mort, abîmé et les sujets malades. Chaque plante ligneuse fait partie d'une famille avec une taille plus ou moins spécifique. Par exemple certaines périodes de tailles dépendent des rameaux à fleurs, celles qui fleurissent sur les pousses de l'année précédente s'épanouissent généralement au printemps et celles qui fleurissent sur les pousses de l'année le font généralement en été. En fonction des plantes que vous avez, vous aurez sûrement une taille après floraisons pour certaines, en février-mars pour d'autres quand la plante est au repos, ou encore en avril sur certaines qui fleurissent sur les pousses de l'année. Dites-moi quelles sont les plantes de votre haie et je pourrais peut-être vous renseigner plus précisément.
Laissez le pousser, ensuite laisser les feuilles jaunir. puis donner lui une bonne période de repos au sec avant de repartir sur un cycle humidité, pousse, floraison, jaunissement ,repos etc...
Les céanothes aiment la chaleur, c'est normal qu'il se développe sur la partie au sud. Pour ce qui est de la taille, désinfecter votre sécateur à l'alcool à bruler avant de couper, l'infection par le sécateur est surement la cause.
Je pense que les consoudes devraient bien se plaire la-dessous, L'épimédium, bien que ça préfère quand même les sols frais. Les sedums rustiques supportent bien l'ombre. Le Cyclamen de Naples à feuilles de lierre, Aguga, les pervenches, les lierres devraientt également bien se plaire à l'ombre de votre marronier. Pour ce qui est de votre châtaigner, ça arrive que des branches meurent, mais bon à par les couper je vois pas ce qu'on peut faire.
Pas évident de trouver des arbustes persistants qui supportent l'humidité stagnante. Certaines variétés de bambous devraient quand même convenir. Les sureaux, mais çà perd ses feuilles, le laurier aime pas avoir les pieds dans l'eau. Je vois pas trop, si je pense à quelque chose, je vous recontacte.
Dans quelle région êtes-vous ? je pense qu'il y a quelque chose qui mange les racines...
J'ai désiré des bignones pendant des années après les avoir découvertes sur la Côte d'Azur. Après 8 déménagements j'habite aujourd'hui la Touraine, terre de prédilection pour ce genre de plantes. Ma bignone devient si envahissante que je dois la rabattre plusieurs fois au cours de l'été. et oui, c'est injuste ! Toutes les lectures que j'ai pu faire au sujet de cette espèce spécifient bien : TAILLE EN MARS-AVRIL .................... essayez, bonne chance !
je remplis mon arrosoir d'orties je complète avec de l'eau et verse au bout de 24 heures au pied des plantes, sinon moitié moins d'orties et laiser macérer 48 heures au soleil mieux vaut ne pas exagérer la force, en versant du concentré : trop d'orties macérées trop longtemps, c'est comme celà que j'ai perdu des plantations!...
Je pense qu'il s'agit de l'oïdium. Il faut utiliser un fongicide comme le soufre en poudrage au soufflet, c'est mieux qu'en pulvérisation,moins le feuillage est mouillé, moins il y a de risque d'oïdium.
Vous pouvez mettre des boutures semi-ligneuses (été) dans un verre d'eau à raciner dans un endroit chaud à température quasi constante. Au printemps par semis ou marcottage aérien.
bonjour! pourrais tu me decrire cette plante qui doit porter un autre nom.bon jardinage.etienne
et bien non c'est le vrai nom, c'est une sorte de plente avec des feuilles qui sortent en bouquet, les feuilles sont ovales elle rougissent legerement en grandissant a maturation complete le haut de la tige est couverte de graines rouges, la plante adulte fait 1 m voila sinon sue un moteur de recherche en tapant"parelle' j'ai trouve unephote mais d'une plnte moyenne steph
La parelle ou Patience ( Rumex ), à encore d'autres noms, çà dépend des régions, "Vachotte" ou " Patienço " en Gascogne. Nos anciens lui trouvait des vertus médicinales; ses propriétés étaient données comme dépuratives, toniques, antiscorbutiques en intérieur. Pour l'extérieur, sa décoction servait à nettoyer les ulcères et les pustulles. Voilà Stéphanie, j'essaye de positiver mais je comprends votre désarroi, quand elle est installée quelque part , c'est bien difficile de la déloger. Ne laisser surtout pas une parelle montée en graine, la multiplication est assurée. Pour celles qui sont déjà sur votre terrain, les couper ne suffit pas, ça repousse de plus de belle, il faut s'attaquer à la racine, quand on bêche, les enlever. Ou autrement par "la chimie" mais bon, c'est dommage d'employer de tels produits dans un potager.
oui avec plaisir
En effet, la parelle est bien comme le dit Victor, la patience ou Rumex crispus en latin. Pour s'en débarasser, il faut enlever toute la racine ou utiliser des produits chimiques (j'ai dans un livre, des noms de produits si cela vous intéresse).
Je ne connais pas les noms commerciaux des produits mais ceux ci doivent contenir soit du dichlobénil soit du chlorthiamide soit du 2,4-D soit de l'aminotriazole soit du glyphosate. De plus, mon livre précise que la lutte est difficile alors courage et ne despérée pas.
bonjour! d'une maniere generale ce n'est pas conseillé, le pouvoir germinatif s'abaisse de 30%!les graines doivent etre stockées à l'abri de la lumière et au sec.bon jardinage!etienne