J' habite au nord de la Loire et je n'ai jamais eu l'occasion de greffer d'oranger, mais je viens de recevoir un conseil d'un ami du sud, qui me dit qu'on peut greffer sur potrte-greffes (Citrus bigaradia, citrus triptera), issus de semis : en fente ordinaire ou en incrustation, en août et septembre ou alors en écusson, en avril et mai. J'espère quand même que vous aurez d'autres précisions par quelqu'un qui pratique vraiment.
La meilleure période, c'est octobre, par division des rhizomes.
Allez voir sur la rubrique jardinage, il y a un calendrier du jardinage mois par mois, et une rubrique des plantes compagnes pour les associations entre elles.
de quelle region es tu?
Il se vend un produit que l' on peut placer dans des trous forrés .. déja après un an, la souche commence à se désagréger...
oui je crois qu' il est important de le faire au trois ans de manière à espacer les bulbes entre eux et de les positionner à nouveau..
C'est vrai, un pépinièriste "Pépinière Les Agues, Mios" (présent dans l'annuaire des pépinières sur notre site), qui en cultive dit qu'il faut les arroser avec de l'eau de pluie (surtout sans calcaire),et qu'elles aiment la lumière indirecte. Il a remarqué que planté dans des sphaignes, le résultat est exceptionnel. Il faut éviter de s'amuser avec (faire ouvrir et refermer les feuilles), il parait qu' elles le font 7 à 8 fois seulement dans un cycle de vie normal.
Si vous achetez du gazon en plaque, il n'y aura plus de problème. C'est pas le même coût, c'est vrai, mais là, les fourmis n'emmèneront pas les graines puisqu'il n'y en a pas. Si vous prenez cette solution arrosez copieusement, 2 fois par jour, au moins la prémière semaine, ensuite espacez de plus en plus.
Si c'est seulement une branche, ça ne marchera pas. Il faut un morceau de rhyzome avec. Autrement, c'est le moment de les diviser et vous n'avez qu' à arroser régulièrement les éclats jusqu'à ce qu'ils reprennent.
Si vous les cultivez en pot, vous pouvez pouvez appliquer aux tulipes, durant la croissance un engrais liquide riche en potassium, engrais pour tomates ou rosiers (1 fois ou deux encore après la floraison). A l'extérieur, il leur faut un sol neutre bien drainé, comme en général pour tous les bulbes. S'il est trop lourd et trop humide, il vous faut rajouter du sable grossier et de la matière organique bien décomposée. S'il est trop léger, du compost pour une meilleure rétention d'eau, en sol pauvre un engrais de fond à la plantation. Surtout laissez le feuillage se déssécher naturellement avant de le tondre, pour qu'il nourrisse le bulbe avant la dormance, jusqu'à fin mai pour les narcisses, vous aurez une belle floraison l'année suivante .
C'est pas gagné, je crois que ça va pas marcher. Le meilleur moment pour bouturer c'est l'été en bouture semi-ligneuse, sous cloche à l'étouffée, là pas de problème la reprise est facile, ou alors par marcottage en automne, vous couchez une branche dans le sol jusqu'à l'année d'après pour le sevrage.
Voici l'adresse d'un site très bien fait concernant la vannerie et l'osier : http://www.atelier-vannerie.com/
Il s'agit peut-être du "Carpocapsa pomonella" ou ver des pommes, petit papillon pondu en mai dans le calice des jeunes fruits et souvent aussi à des époques plus tardives. Sa larve blanche fouille l'intérieur du fruit qui devient en partie inconsomable. Pulvériser sur toute la charpente à la fin de la floraison, puis 3 semaines plus tard , une bouillie insecticide ou mieux une bouillie insecticide avec du sulfate de cuivre qui, préventivement, s'oppose à la tavelure. D'autre larves : celle de l'Hoplocampe (sorte de mouche à scie) et celle du Rhynchite cupreus (coléoptère) rendent également les fruits véreux. Même traitement que précédemment.
Sur des portes-greffes obtenus par semis, vous pouvez greffer en écusson en août; en incrustation, en placage et fente ordinaire en septembre.
voici deux sites très intéressant sur différentes techniques de greffage : http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crops/facts/98-006.htm - http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm. Salutation hendy