Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
j'ai planter du persil ce mois de MAI,j'aurai voulu savoir quand il pourra être récolté car sur le paquet ce n'est pas évident de comprendre. Il marque que la récolte ce fera dans l'année en cour. merci à tous de vos renseignements. PATRICK.

15/05/2002 réponse de : Thierry

Tu pourras recolter ton persil des qu'il aura suffisament poussé pour en couper quelques brins sans mettre en danger le plant.

Bonjours a tous.J'ai ,devant ma maison une partie de mon terrain qui ne voit jamais le soleil et la terre y est trés humide.J'aimerais malgrés tout planter des arbustres ou plantes pas trop encombrantes pour la décoration.Je ne sait pas quoi mettre ,si vous avez une ou plusieurs idées ,je suis preneur. merci d'avance.

12/05/2002 réponse de : victor

Il y une multitude de plantes d'ombre qui feront l'affaire, tout dépend de ce que vous entendez par "pas trop encombrantes". Je pense aux fougères, hortensias, azalées, rhodos, hostas, Gunnera (plus grand, mais superbe), etc...


12/05/2002 réponse de : marcus

merci pour ces précieux conseils,une plante inconnue au bataillon:gunéra


12/05/2002 réponse de : victor

Le gunnera (Gunnera manicata) est une magnifique plante qui vient d'afrique du sud ou d'amérique du sud. C'est une vivace herbacée de très grande taille (prévoir emplacement de 3m*3m), au bout de quelques années. L'intérêt de cette plante est surtout dans son feuillage (les feuilles peuvent faire 1m*1m). L'hiver, on coupe ces feuilles qu'on pose sur le pied pour le protéger du gel, généralement, on y ajoute un lit de feuilles sèches pour plus de sécurité.

Les feuilles de mon cerisier sont recouvertes de pucerons qui les font se raccornir. Comment traiter et comment éviter que les pucerons montent le long du tronc ?

09/05/2002 réponse de : victor

Il y a un petit truc facile à faire, c'est de poser une bande de glue à la base du tronc pour empêcher les fourmis de monter dans l'arbre, car ce sont elles qui cultivent le mieux les pucerons. Déjà vous en verrez moins, ensuite vous pouvez utiliser le purin d'orties comme insecticide, çà pue tellement qu'ils n'apprécient pas ( le problème c'est que c'est la même chose pour nous). Ou alors essayez de vous procurer des coccinnelles, j'avais un moment une adresse, mais ils ont arrêté, si quelqu'un peut nous renseigner, qu'il n'hésite pas, çà m'intéresse également.


11/05/2002 réponse de : catherine F

Bonjour, J'ai trouvé des coccinelles chez "Nature et Découverte" (www.natureetdecouvertes.com). Elles viennent de chez Biotop Route de Biot D4 06540 Valbonne

Bonjour. Je possède une haie de troènes de plus de 60 m de long et je voudrai savoir combien de fois je dois la tailler par an et à quels périodes et aussi quel largeur on doit lui donner par rapport à sa hauteur sachant quel fait 1m80 de hauteur . Merci d’avance.

09/05/2002 réponse de : victor

Vous pouvez la tailler vers la St Jean après la première pousse, puis fin septembre ou début octobre. Il faut tailler 10 cm plus large à la base qu'en haut de chaque coté, et rabattre à 1 cm au-dessus de la vieille taille.

Bonjour. Dans ma pelouse j'ai quelques touffes de chiendent comment faire pour s'en débarrasser le plus proprement possible. Merci d'avance.

09/05/2002 réponse de : victor

Le chiendent, c'est pas simple, j'ai déjà vu quelqu'un couvrir avec une bâche noire pendant un an, pour s'en débarasser, çà avait marché, mais sur votre pelouse, je ne vois malheureusement que le glyphosate, et encore l'herbe va disparaitre avant le chiendent. Avec de la persévérence, vous y arriverez.

Depuis quelques années, mon potager est squatté par l'oxalis. Qui pourrait m'indiquer une méthode fiable et non polluante pour m'en débarrasser , Merci
J'ai planté il y a 10 ans une pivoine arbustive qui est magnifique malgré le peu de soin que je lui apporte .Je n'ai jamais su de quelle façon l'entretenir.Faut -il effectuer des tailles d'entretien? Je voudrais aussi savoir de quelle façon je peux la multiplier.Merci de me faire profiter de votre expérience!
j'habite en saone et loire j'ai planté à l'automne un cornus controversa variegata qui a bien redémarré au début du printemps, mais qui apparemment aurait gelé ensuite ( feuilles et branches) cette espèce est-elle sensible aux gelées tardives ? et necessite-t-elle des conditions de culture particulières? merci d'avance
Bonjour. Depuis que j'ai changé mes lis blancs de place, chaque année j'ai des petits coléoptères rouge vif, des criocères je crois, qui dévorent les feuilles et les fleurs, est ce que c'est une coïncidence ou bien ça vient de la terre qui est peut être différente. Avec quel produit je pourrai m'en débarrasser car les insecticides pour pucerons n'ont aucun effet ? Merci d'avance

22/04/2002 réponse de : victor

Y a t-il des asperges pas loin? ça attire le criocère. Essayez de les écraser sur la plante, des fois ça marche. Autrement traitez avec de la roténone.


25/04/2002 réponse de : René

Je n'est pas d'asperge et j'ai rien trouvé de mieux que de les écraser. Merci encore

bonjour, j'ai planté une herbe de la pampa il y a 3 ans. Elle a beaucoup grandi et n'a pu être protégé correctement cet hiver. nous avons eu jusqu'à -15°c. j'ai coupé très court toutes les feuilles car elles ont toutes été brulées par la neige. Maintenant il n'y a + de feuilles du tout et elle n'a pas l'air de redémarrer. A t elle des chances de repartir ?

22/04/2002 réponse de : victor

Si elle n'a pas démarré maintenant, c'est cuît.

J'ai fait construire un pavillon il y a 4 ans sur un ancien terrain à vignes de 4000 m2 (argileux et caillouteux). je constate que celui-ci est peu à peu envahi par du trèfle jaune. Impossible de s'en défaire en l'arrachant car il repousse de plus belle. Je commence à m'inquieter car lr trèfle se rapproche maintenant de la partie "pelouse" de mon terrain. Y a t'il un moyen de supprimer cet envahisseur ou au moins de stopper sa progression ? Merci de votre aide Sébastien

22/04/2002 réponse de : victor

Est-ce que vous êtes sûr que c'est bien du trèfle? j'ai jamais vu de trèfle jaune.

Bonjour, Je possede depuis peu un citronier & j'aimerai savoir quelles sont les précautions à prendre ( engrais, taille, maladies) pour obtenir de bons citrons. Merci d'avance pour vos conseils avisés.

22/04/2002 réponse de : victor

Dans quelle région êtes-vous? il lui faut une bonne exposition, du soleil et un endroit aéré. En peine terre, c'est mieux qu'en pot. Il lui faut de la bonne terre (1/2 terre franche, 1/2 bon terreau). L'idéal, c'est une serre en hors-gel, même si le pied peut supporter jusqu'à -10°, les fruits eux ne résistent pas à -1°.

Au secours!J'ai la phobie des crapauds et j'aime jardiner.Merci de m'indiquer un moyen répulsif pour éloigner ces animaux de mon potager!

21/04/2002 réponse de : marie

bonjour, enfin quelqu'un qui me comprend, j'ai moi aussi dans mon jardin une quantité de petits crapeaux et cela me desespère car j'en ai une horreur terrible. j'espère moi aussi trouver la solution pour les éloigner. MARIE

Bonjour.Sur certain de mes pommiers j'ai des pucerons lanigères qui reviennent chaque année,qu'el est le produit qui pourrait me débarasser définitivement de ces indésirables.Merci d'avance

16/04/2002 réponse de : victor

Le puceron lanigère est un dangereux ennemi du pommier, il est revêtu d'une matière cireuse blanche qui le met à l'abri de certains insecticides. Pendant l'hiver il descend sur les racines du collet, mais certains restent cachés dans les anfractuosotés des branches. Au printemps les pucerons remontent, pullulent, sucent avidement les jeunes rameaux et les branches. Remède : tailler, en novembre, les arbres atteints et brûler les bois de taille. Badigeonner ensuite les branches avec un pinceau trempé dans la solution suivante : eau, 2 litres; savon noir, 35 grammes; alcool à brûler, 90 grammes. Recommencer l'application en avril, lorsque les pucerons souterrains remontent.

Bonjour, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Je cherche des renseignements sur la symbolique des arbres. je souhaite en effet planter un arbre pour la naissance de mon petit neveu, et je voudrais que l'arbre qui va l'accompagner correspondra bien à ce que je veux lui donner. merci de votre aide, nanou
mon cerisier est malade , la moitié ne fait plus de fleurs ni de feuilles merci de vos reponses
Comment pourais je reproduire des nouveaux pieds de primevère moi-mème en gardant leur couleur d'origine. Merci d'avance

08/04/2002 réponse de : victor

Enlevez les hampes florales pour qu'elles grainent pas et divisez les touffes en essayant d'avoir un peu de racines sur chaque. Replantez au frais et à l'ombre.

Je cultivais jusqu'alors les tomates en plein terre. Je vais cette année construre une serre en plastique et les planter à l'interieur. Quelqu'un peut il me dire si je dois pratiquer la pollénisation des fleurs moi même. et quelles plantes poussent bien en serre en région tempérée (normandie) d'avance merci

08/04/2002 réponse de : victor

Pas besoin, vous laissez un trou à chaque bout, les bourdons et le vent vont faire le boulot.

Chaque année je mets du sulfate de fer pour détruire la mousse dans ma pelouse, suivi de scarification, mais j'ai l'impression que l'année suivante, le sulfate de fer n'a eu pour effet que d'activer la repousse. N'existe-t-il pas un autre moyen plus adapté. Merci d'avance.

08/04/2002 réponse de : victor

c'est normal, le sulfate de fer tue effectivement les mousses mais également il acidifie la terre, ce qui est propice au développement de celles-ci. Comme les spores sont toujours en terre, çà redémarre de plus belle l'année d'après. Il faudrait mieux faire un amendement de calcaire (maërl ou autre), tailler court les arbustes pour que la pelouse ait un maximum de lumière et scarifier.

Bonjour. J'ai un grand cerisier qui, chaque année, fait beaucoup de fleurs mais seulement une dizaine de fruits. Ce sont de grosses cerises claires striées de rouge, qui viennent -en Provence- en fin juin. Il y a, près de lui, un cerisier burlat qui donne beaucoup de fruits. Pensez-vous qu'il y a un problème de pollinisation ? D'autre part, cette année, ce cerisier a eu de très importants écoulements de gomme sur le tronc, il a fait des fleurs qui ne se sont pas ouvertes mais ont séché, et aucune feuille ne sort. Que se passe-t-il ? Merci d'avance.