Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
pour camélias en pot on suggère de la terre franche
mélangée à du sable
qu'est la terre franche
quel genre de sable

09/04/2014 réponse de : Victor

Dans la plupart des terres de jardin, l'argile et la chaux sont en proportion plus forte que le sable siliceux; ces terres sont par conséquent argilo-calcaire. Lorsqu'en outre, elles sont plus riches en humus ou terreau, elles constituent la meilleure terre franche de jardin; partout ou cette terre n'existe pas naturellement, le jardinier par l'emploi judicieux de divers amendements, doit s'appliquer à ramener le sol de son jardin aux conditions d'une bonne terre argilo-calcaire de consistance moyenne.
Pour votre camélia en pot : 1/2 de bonne terre de jardin, + 1/4 de sable, + 1/4 de compost bien mûr.

Bonjour Victor,
Mon pêcher de vigne que nous avons planté il y a 2 ans a la cloque ! Que faut-il faire docteur ? Il a fleuri il y a 15 jours environ quand même.

07/04/2014 réponse de : Victor

Contre les maladies cryptogamiques et notamment la cloque du pêcher, une recette simple et efficace conseillée par Brigitte et Serge Lapouge dans leur livre "Je prépare mes recettes pour le jardin" (que vous trouverez dans la librairie de jardinez.com).
1. pilez, écrasez ou hachez 100g d'ail avec sa peau. ajouter 3 cuillèrées à soupe d'huile d'olive ou de colza. Laissez macérer à couvert pendant 24h.
2. Filtrer à travers une passoire fine, puis écraser la pulpe pour extraire le maximum de principes actifs.
3 et 4. Ajoutez une cuillerée de savon noir et battez au fouet, puis versez 1l d'eau. Ce macérât se conserve au frais et à l'abri de la lumière pendant environ 3 semaines.
Utilisation :
Dilué à 5% et vaporisé le soir (à renouveler régulièrement), comme fongicide (contre rouille, botrytis, cloque du pêcher...), comme insecticide contre les pucerons, les acariens, la mouche de l'oignon, les doryphores.

Bonjour,
Notre jardin est en Saône-et-Loire (Bourgogne) il fait donc froid l'hiver (climat continental). L'altitude est de 500 m environ. La maison est de type canadien (c'est-à-dire en ossature bois, les murs beiges. La superficie totale du jardin est de 3361 m². Le jardin que je souhaite paysager est un rectangle de 5 m X 9 m contre deux murs de la maison. L'exposition des 2 murs sont plein nord pour le premier et plein ouest pour le second. Sur le mur plein nord, il y a la fenêtre du garage (petite fenêtre) et sur le mur plein ouest, il y a la fenêtre de salle de bain et 2 fenêtres de 2 chambres. Ce jardin donne donc sur 2 chambres, 1 salle de bain et un garage. Il n'y pas de porte d'accès puisque c'est le côté de notre maison.
Actuellement dans ce jardin il y a en plein milieu plusieurs pousses de lilas (de 50 cm à 2 m de hauteur environ) et tout autour des plantes qui ressemblent à du buis. Entre ces plantes, il y a des ronces.
Lorsque l'on regarde de la fenêtre du garage, on voit ce jardin au premier plan et en arrière plan notre potager. Lorsque l'on regarde de la fenêtre de la salle de bain et des chambres, on voit ce jardin au premier plan et de l'herbe au second plan et enfin le grillage du voisin en arrière plan.
Voici une photo :
http://imageshack.com/a/img811/7202/q8px.jpg
Je souhaite créer un jardin sur cet espace de 5 m x 9 m. Ce jardin serait composé de fleurs ou arbustes vivaces pour m'éviter de planter chaque année et également pour faire des économies.
Les plantes devraient permettre d'avoir en toute saison quelque chose de beau à regarder de dehors bien évidemment mais également depuis les fenêtres de chambre et la salle de bain, avec plein de couleurs. Il me faudrait un entretien simple (taille et arrosage uniquement chaque année).
Il serait également possible de mettre des décorations, des abris pour animaux (oiseaux, insectes, ...) car proche du potager, … etc. Ce jardin peut donc être également utile pour mon potager, pour une meilleure pollinisation. Ce jardin peut également servir d'endroit ludique pour nos enfants.
Pourquoi sur ce bout de mon terrain ? Et bien sur les 3360 m² il n'y a que cette partie du terrain qui est resté vierge comme à l'achat. J'ai repaysagé le reste moi même et ma fille joue bien évidemment sur le reste du terrain.
Mais cette partie plein nord et plein ouest est comme qui dirait "moche" et je voudrai embellir cela tout en créant de nouvelle zones de jeu pour ma fille si c'est possible.
Je mets également un plan du terrain vue du dessus si ça peu vous aider.
https://imageshack.com/i/jmvbcwj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/706/vbcw.jpg
Merci d'avance.

22/03/2014 réponse de : Victor

Je pense à des arbustes comme le cognassier du japon (magnifique en ce moment), un cassis fleur, des camélias (blanc, rose, rouge), des hydrangéas, un cytise à côté d'un lilas pourpre sont aussi du plus bel effet (ils fleurissent en même temps), voilà quelques idées de belles plantes pour votre bordure. Sinon sur ce qui reste , pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et faire deux rangs de framboisiers espacés d'un mètre et donc facile à tondre. Ils s'accomoderont très bien d'une situation nord-ouest...

Vous habitez dans le departement de la Vienne ? Vous êtes un particulier ou une association ? Vous jardinez au naturel sur l'ensemble de vos espaces extérieurs ? Vous aimez partager vos expériences ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour participer le 14 et 15 juin à l'évènement" BIENVENUE dans mon jardin au naturel ", afin d'ouvrir votre jardin
Contactez dès à présent le CPIE Seuil du Poitou qui vous accompagnera dans l'ouverture de votre jardin .
Tel : 05 49 85 11 66, cpie-seuil-du-poitou@wanadoo.fr
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour aménager mon balcon. J'espère que vous pourrez m'aiguiller :D
C'est un petit balcon 2.2mx2.4m orienté ouest et nord.
Dans l'idéal j'aimerais des plantes rustiques et vivaces au feuillage persistant, faciles d'entretien ( je débute en jardinage :D ). J'habite en Rhône Alpes et les vents peuvent parfois être forts.
Pour le côté orienté à l'ouest, j'aimerais quelques plantes qui servent de brise vue (qui puisse monter jusque 1m50 environ et pas trop touffu pour ne pas non plus perdre en luminosité à l'intérieur de l'appartement). Chez Botanic on m'a parlé de jasmin étoilé, de chevrefeuille et de laurier rose... Qu'en pensez-vous ?
Je ne m'y connais pas trop mais j'avais l'impression que c'était des plantes relativement fragiles et qui ne résisteront pas au gel... ?
Pour le côté Nord, j'ai moins besoin du côté brise vue mais souhaiterais tout de même créer une harmonie avec le côté ouest. On me proposait un bambou nain mais je ne suis pas très fan du feuillage. Pour les fleurs, des pensées ou des bruyères...
Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et conseils !!!
Bonne soirée à toutes et à tous :)
Mon pépiniériste me propose des arbres fruitiers à planter qui sont en racines nues. Est-ce que c'est encore bon ?

09/01/2014 réponse de : Victor

Pas de problème pour planter encore à racines nues, surtout que le temps est particulièrement doux. N'oubliez pas les tuteurs si besoin.


10/01/2014 réponse de : Pierre

qu'est-ce que vous entendez par "si besoin" ?


11/01/2014 réponse de : Victor

Par exemple pour les pommiers en 1/2 tige, ou haute-tige, il y a de la prise au vent et il faut mieux les tuteurer pour qu'ils soient bien stables.

J'ai toujours plein de moucherons quand j'ouvre mon composteur.comment peut-on éviter cela. Merci de me répondre.

17/11/2013 réponse de : Victor

Cela survient quand on met d'un seul coup beaucoup de déchets qui vont se décomposer lentement. C'est normal mais on peut le diminuer en alternant avec des matières sèches (paille, carton, litière sèche, etc..)

J'ai planté un callistemon assez tardivement en été. Actuellement toutes les feuilles sont déssèchées tout comme les branches bien que de nouvelles feuilles vertes apparaissent vers le bas. Dois-je couper les branches déssèchées maintenant ou les garder jusqu'au printemps?

08/10/2013 réponse de : Victor

Vous pouvez couper les branches sèches si vous voulez. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais j'imagine que vous avez plutôt un climat tempéré. Le callistemon n'aime pas le froid en général et doit être en hors gel, les espèces rustiques sont rares. S' il ne fait pas trop froid l'hiver, début novembre, vous rabattez les branches sèches à 30 ou 40 cm et vous couvrez avec un lit de feuilles qui l'isolera des gelées.


08/10/2013 réponse de : jeannine

je vis dans le centre Var à environ 230 mètres d'altitude, le callistemon se trouve plein soleil mais aussi plein vent surtout quand le mistral souffle

Bonjour à tous
j'ai eu cet été de magnifiques géraniums très fleuris et en pleine santé mais maintenant le dessous des feuilles a une multitude de ponts marron et noir qui font jaunir ces feuilles pourtant tous les matins je les enlèvent eainsi que les fleurs fanées j'ai mis de la bouillie bordelaise sans résultat et j'arrose toujours à l'eau de pluie que faut-il faire je désirerai les garder pour l'année prochaine
.pour l'hiver faut-il couper toutes les branches à 10 ou20 cm et changer la terre du dessus des pots Merci pour vos précieux conseils

07/10/2013 réponse de : Victor

Ca ressemble bien à la rouille du pelargonium mais il n'y a pas plus grand chose à faire maintenant qu'on est en automne. La bouillie bordelaise à la chute des feuilles, c'était bien mais à la sortie de l'hiver, juste après les avoir taillé (février/mars) avant la reprise de végétation, il faudra retraiter à la bouillie bordelaise et ça devrait régler le problème. C'est bien de les rentrer l'hiver en hors gel mais dans un endroit quand même un peu lumineux.

Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer quand et comment je dois tailler ma treille

30/09/2013 réponse de : Victor

Vous pouvez la tailler maintenant. Vous limitez la longueur des rameaux conservés à 40 ou 50 cm. En février-mars vous ferez ensuite la taille de fructification, à 2, 3 ou 4 yeux en fonction de votre variété de vigne.

Bonjour !
Que faire face à un figuier en pot qui fait des feuilles jaunes ? en Bretagne où il ne pleut pas tant que cela cette année ? Nous l'arrosons à peu près une fois / semaine ; il est exposé au Sud Merci de votre aide

30/09/2013 réponse de : Victor

Je crois que le problème, c'est le pot. Le figuier est un arbre qui ne demande qu'à s'étaler. Le mettre en pot c'est le réduire à un bonsaï et dans ce cas là il faudrait s'occuper de lui comme tel, harmonie de la houppe et des racines, équilibre de la terre, etc.. Les feuilles jaunes sont certainement dues à une carence de la terre mais si ça vient seulement de jaunir, c'est maintenant la fin de cycle.
Le figuier pousse bien en Bretagne en pleine terre, surtout en bord de mer, dans une situation abritée du vent et au sud sud-ouest de préférence. Il aime bien une bonne terre fertile et bien drainée.

palmanem est il utile sur washigntonia-sur tetracarpus-en plus du phoenix?et sur sicas?Merci.GUY ANDRE
bonjour mon potager et notament mes tomate son envai par des punaise noire qui bousille mes fruit aver vous un astus bio je suis dans le var
Une plante a poussé spontanément (?) en bordure de mon jardin en plein soleil et je ne sais pas ce que c'est (20 km au nord de Rennes/Bretagne). La particularité, ce sont les fruits verts tendre, poilus, qui ont une longueur de 5 cm de forme ovale ou plutôt la forme d'un petit ballon dirigeable de 2 cm de diamètre. Chose jamais vue, dès que l'on touche le fruit, il se décroche du pédoncule et envoie un jet de liquide incroyable qui peut monter jusqu'à un mètre de haut et qui en surprendrait plus d'un ...
Quelqu'un sait-il ce qu'est cette plante qui se développe un peu comme un melon avec des feuilles de forme triangulaire avec le bord dentelé et des petites fleurs jaunes avec une corolle de 5 pétales ?

22/09/2013 réponse de : Victor

Il s'agit du "concombre d'âne" (Ecballium elaterium) : http://jeanmichel.maccagnan.perso.sfr.fr/voyages/sicile/courge_de_sicile.html
faites un copier/coller de l'URL ci-dessus pour votre navigateur.
C'est une jolie plante mais globalement toxique !

Avez vous des infos sur "palmanem" qui semble traiter paysandisia archon et le charençon rouge du palmier?Merci

18/09/2013 réponse de : Victor

D'après "Palmanen" ce nématode est super efficace pour supprimer le stade larvaire du papillon palmivore et du charançon du palmier mais je suis curieux de savoir si ça marche vraiment comme c'est dit. Quelqu'un qui a essayé peut-il nous renseigner ?

Mon houblon dore est un houblon mâle .ou trouver un houblon femelle .j'aimerai avoir des cônes en septembre. Merci de me répondre.

12/09/2013 réponse de : Victor

Téléphonez chez les pépiniéristes près de chez vous, ils ont peut-être ça. Sinon sur internet il y a des sites marchands qui en proposent (tapez : achat de houblon doré femelle, dans les moteurs de recherche), mais rien ne vaut l'achat chez un professionnel pépiniériste. Attention au houblon, c'est une liane envahissante et c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est installé ou si vous voulez le changer de place.

Je possède un glycine bleu depuis une dizaine d'année .pendant deux années de suite,il avait q'une seule fleur.est ce
qu'il y a de l'espoir de le voir refleurir.merci de me répondre.

05/09/2013 réponse de : Victor

Une explication possible : c'est une glycine issus de semis et dans ces cas là, ça demande parfois plusieurs années avant de fleurir mais souvent ça donne de moins belles fleurs. La solution est de la greffer.

Mon Solanum jasminoide blanc était très beau en quelques jours il a perdu toutes ses feuilles. Pouvez vous m'aider pour le sauver

25/08/2013 réponse de : Victor

Pas grand chose à faire sinon le rabattre à 20 cm du sol, brûler toute la taille et regarder dans une quinzaine de jours. Si le reste de la tige à complètement séché, c'est foutu. Si c'est encore vert, il y a de l'espoir....

Bonjour, j'ai été séduite par les fleurs roses étiquetées centaurea cyanus blue bay dans votre jardin. J'aimerais en planter chez moi, mais je ne sais pas où les trouver. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.

25/08/2013 réponse de : Victor

Bonjour, le ou la propriétaire du jardin aura du mal à vous répondre car vous n'avez pas cité le nom de ce jardin (987 parcs et jardins présentés à ce jour sur jardinez.com)

j'ai dans mon jardin un laurier (aromate)assez important dont les feuilles sont toutes jaunes et frisées je ne sais que faire aidez moi s.v.p. et merci

02/08/2013 réponse de : Victor

Pas facile de vous répondre avec ces seuls renseignements. Ca ressemble à une bactériose mais ca pourrait être aussi une maladie fongique (Phytophthora). Il faut couper tous les rameaux atteints et les brûler. Le cuivre (en bouillie bordelaise) peut empêcher la multiplication mais j'ai l'impression que c'est déjà un peu tard, pulvérisez-en quand même, ca ne peut pas lui faire de mal !


02/08/2013 réponse de : René

Merci,Victor pour votre réponse,j'ai essayé la bouillie bordelaise mais je voudrai savoir s'ilcc faut en mettre par exemple 1 fois par semaine ou plus ? croyez vous que le reste de mon jardin puisse être infecté par cette maladie car j'ai de magnifiques rosiers et des autres fleurs et j'en serai bien en peine. Merci de vos conseils


06/08/2013 réponse de : Victor

Si vous avez brûlé ou envoyé en déchetterie verte tout ce qui était atteint, je pense que ça devrait aller, mais surveillez quand même.