Pourquoi pas, sa devrai limiter, assez bien le développement d'adventice (mauvaises herbes), c'est bio-dégradable à plus court terme que la bâche, mais je pense que sa n'arretera pas la croissance des stolons produits par vos fraisiers
Le Ficus se reproduit par bouturage simple (sauf pour le Ficus elastica), mais au primtemps, replantez simplement les tiges coupés dans un mélange de moitier terre de bruyiere et moitier terreau, voila et patientez vous pouvez utilisez de l'hormones de bouturage et n'oubliez pas d'arrosez. pour le Ficus elastica (le caoutchouc) la multiplication et effectué avec les coupes de tête, à l'etouffée (sous cloche) avec forte chaleur de fond.
Effectivement si vos trôenes sont restés 2 semaines sans arrosage, ils ont griller. Changez la terre de vos pots, lorsque vous sortirez les trôenes de leurs pots, effectuez un bassinage des racines (1/2 heures), replantez, taillez-les, avec un peu de chance ils repartiront, vous pouvez incorporez de l'engrai en solution liquide. si il y a eu un arrosage pendant ces deux semaines, il s'agit d'un choc thermique, entre interieur et exterieur (le cas si vos trôenes était à l'interieur)appliquez la même méthode. Bonne chance
Ces tiges longues sont normal,le fruit du "Nerium" ressemble à deux feuilles collées, ce qui n'est pas nomal c'est qu'il ne fleurir pas etant donné que la floraison et de juin à novembre, avez-vous respectez sont mode de culture, c'est une espece méditerranéenne, sinon sous un autre climat il exige d'être planté dans un bac, avec un mélange de terre fertille et de terreau, un apport d'engrais et un arrosage souvent à trés souvent, en octobre il faut le rentré en serre froide ou dans un lieu à l'abri des gelées jusqu'à fin mai. attention au piéces surchauffées et aux atmosphères trops sèches qui le font perir plus vite que les gelées. Les deux cas réclame un arrosage soutenu l'été.
Logiquement à force de tondre vous provoquez le tallage (dansification raçinaire du gazon),le gazon en concurrence, devrait fairent disparaîtes toutes ces mauvaises herbes, toutefois pour accélérer les choses (la nature) vous pouvez rejeter du gazon (sur votre parcelle déjas engazonnée) et effectué un roulage pour assoir la graine (sauf si la pluie est prévu, elle le feras elle même)ou un bon arrosage. Il vous faut juste un peu de patience et de la tonte. Surtout ne traitez pas, votre gazon est encore trops jeune attendez 2 années, de plus si votre region est sujet à des secheresses. Voila bonne patience
je n' utilise pas mon aspirateur pour n' importe quoi mais pour les pucerons je trouve cela intéressant.. tu les enlèves, ils disparaissent.. Souvent on a tendance à arroser le plant avec de l' eau mais on déplace le problème et 1-2 jours plus tard les pucerons(fourmis) sont revenus.. tandis que l'aspirateur..
en faite c'est tout simple, moi aussi je deteste tout se qui est chimique (caca beurk), tu as deux solution (aussi nuturelle l'une que l'autre) soit tu ramasse des ortis (pardon pour l'ortho je ne sais pas très bien comment ça s'ecrit) que tu laisse marriner trois semaine dans l'eau (prévois un seau assez large et couvre le) laisse le bouillon à l'exterieure l'odeure est infernale puis tu pulverise le jus sur ton rosier (pas d'inquietude l'odeur par en deux trois jours sur la plante et ça n'impregne pas les fleurs) ou bien si la fleuraison est déjas bien entammée tu peux aussi mélangé du savon noir a de l'eau (environ une grrosse cuillière a soupe dans un 1L d'eau) et ça non plus ils n'ai pas trop. en tout cas je l'ai fais a la fin du printemps lorsque ces sale betes ont apparu et depuis plus rien. La dernière solution c'est les coquecinelles (plasse en deux trois sur ton rosier elle sont folle des pusserons c'est leur pêcher mignon. mais les deux première solutions sont beaucoup plus rapide ^^
La Lavande, ainsi que le Romarin n'attirent pas les guêpes mais les bourdons aucun danger si on les laissent tranquille, par contre avec des enfants en bas ages je pense que vous avez fait un bois choix. Je vous conseillerez, si vous ne désirez qu'un entretien nul et un massif bien fournit, un rampant de type Cotoneaster horizontalis ou autres, evitez les conifers, souvent jolies mais attirant des tonnes d'araignées. Vous pouvez opter, aussi, pour un peu d'originalité avec des graminées, comme par exemples la "Festuca glauca", "Miscanthus 'Zebrina'", etc...(sauf l'herbe de pampas, à bannir prés de la maison). Votre palmier à dû prendre un coup de gelée cette hiver, si vous le pouvez protégez au maximun le bourgeon terminal (rabatez le feuillage sur lui et attachez-le) il se trouve tout en Haut du tronc à la base des feuilles, si l'été prochain vous ne constatez aucun changement, abattez-le. Pour les cyprés (effectivement berk !) remplacez-les, par exemples par un ou deux grenadiers typique de la region (fleurs rouges). Les fusains, laissez-les chaques années ils sont de plus en plus beau
J'aime les aubriètes (Aubrieta) en cascades sur les murets ou bordant les marches d'escaliers, difficile d'imaginer une rocaille sans aubriète, malgrés la répuniance de certain de mes colègues qui la trouve trops criarde (en couleur). Dans votre cas, vous avez juste raté une étape, voici notre méthode de production en serre, nous taillons les touffes à la cisaille ( au ciseau si vous en avez un peu ), juste aprés la floraison pour éviter, en premier, la formation des graines et, en second, pour forcer le feuillage à s'épaissir. On obtient, ainsi, de formidable traine, on les plantes l'hiver en ajoutant une poignée de sable au niveau du collet pour eviter qu'elle ne pourrise (ces conseils de culture valent aussi pour les plantes déja en place, si vous désirez obtenir de belle traine evitez la monté en graine). Par contre fertilisé une Aubriète, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas, faite un test sur la moitier de vos semis, et sourtout dite moi si sa marche, pour le reste de votre semis attendez la prochaine floraison (avril-mai je croit) et taillez comme indiqué. Bonne patience.
Je pense que votre prôbleme doit ce situé en un admendement du sol peu riche en acide phosphorique, car sur le choux fleur comme sur les brocolis ont mange la partie florale, alors que pour le choux de bruxelle c'est le bourgons, vous pouvez corriger facilement ce prôbleme en trouvant un engrais riche en phosphore, essayer un engrais 7 . 14 . 10 (rappel engrais N.P.K : N=Azote sert à la croissance et aux feuillages; P=Acide phosphorique sert à la floraison et la mise à fruit; K=Potasse sert aux systemes raçinaire)dans tout les cas une analyse de votre sol ,préalablement,au papier PH metre, peu vous reveler cette carence, n'esitez pas à opté aussi pour un engrais avec des oligos-elements (pas indispensable et plus chere)si vous avez incorporé une fumure
Votre verveine à subit, selon moi, d'une part un apport d'engrais trop important, 1 fois par moi en solution liquide etait suffisant, d'autre part elle aime un sol un peu acide (les vivaces uniquement)il fallait couvrir leur souche d'écorce de pin, si vous désirez en replanter, achetez-les en jeunes plants car leur germination est trés capricieuse, plantez les en mai, dans une terre riche, arrosez réguliérement et apportez de l'engrais liquide dans un arrosage mensuel. Supprimez les fleurs fanées avec une cisaille, en juillet, pour éviter l'épuisement des plantes et favoriser l'apparition des nouvelles fleurs. En ce qui concerne la plante que vous avez vue, je ne vois pas trop, il y aurais bien l'Anémone coronaria 'De Caen', le Brachycome 'Purple Splendour' qui serai dans les nuances que vous recherchez, par contre si vous aimez les petites fleurs trés parfumé je peu vous conseillez la Gilia tricolor qui emet une odeur vanillée qui évoque celle du chocolat et qui sera, j'en suis sùr, trés prochainement à la mode
Merci Christophe pour votre réponse et à bientôt.
Dans tous les cas, si vous avez des trous dans le feuillages, il s'agit d'un insecte du type Cloporte, Fourmi, Escargot et Limace, Perce-oreilles ou Forficules, chenilles, traiter à l'insecticide liquide
Effectivement il pourrait bien s'agir d'un champignon, mais aussi d'une consequance d'un hiver un peu trop froid pour cette plante, d'une carance en element du sol, d'un manque d'acidité,une attaque d'insecte, ect..., seule une personne qui pourra voir l'arbre en pied pourra vous diagnostiquez sont prôbleme, si vous avez fait appelle à un jardinier qui vous parrez sùr et qui à vue votre plante sa conclusion doit être bonne
Merci pour votre réponse. Nous l'avons déplacé dans un endroit moins ensoleillé. (Il était en plein soleil). Nous l'avons mis à l'est. Nous espérons encore pouvoir le sauver.
Les fuchsia vivent bien en interieur, en exterieur il y a quelques conditions à respecter, en premier lieu videz le pot, nettoyez celui-ci energiquement au javel, bien rinçer, incorporez une nouvelle terre mélangée avec de la tourbe (3/4 terre, 1/4 tourbe), plantez votre fuchsia, paillez la surface avec de l'écorce de pin, si vous désirez le sortir attendez la mi-mai si vous restez dans le nord de la France et mi-avril dans le midi, le fuchsia demande un arrosage abondant en cas de forte chaleur. Puisque les fuchsia que vous aviez non pas tenue, donnez lui de l'engrais soluble tous les mois. Il sont, aussi, sujet au attaque d'insectes, donc si au moindre frôlement des mouches blanches minuscules s'envolent traitez avec un insecticide à base de décaméthrine ou agissez préventivement en disposant deux pincées d'un insecticide à base de disulfoton au pied (ou à chaques pieds, si plusieurs) avant d'arroser. Voila tout et bonne chance avec le prochain.
Je viens de lire les derniers messages de ce forum, notament les réponses de Christophe qui m'ont appris plein de choses intéressantes. Bravo à lui !
on m'a dit d'attendre un an avant de changer le pot Vous me conseillez de le faire maintenant?
Si il à était planté il y à moins d'un an, non ne le changer pas de pot le systeme raçinaire doit tranquillement s'installer, sauf si vous voyez quelques racines sortir par les trous du pot (en bas), dans se cas changez le pot par un plus grand (le systeme raçinaire est bien etablie et il se sentira moins à l'étroit). Par contre vous pouvez effectuer un paillage soit d'écorce ou de tourbe, ainsi que l'incorporation d'engrai et d'insecticide
Un vieux remede, le lierre n'aime pas la concurrence, plantez à chaque pieds des plantes (par exemples des Bulbes de printemps), donc il va chercher à se developper plus vite, simple mais efficace. Autres conseils utiles : attachez les rameaux au début de leur croissance pour leur donner la direction souhaitée. Arrosez régulièrement. Paillez le sol, en automne, ou recouvrez de feuilles mortes. voila tout
Je trouve se prix un peu fort, puisque nous, nous pratiquons pour 3 heures de travail que se soit du fauchage ou du mulching un tarif depassant à peine les 100 Euros. Pour info. la difference entre fauchage et mulching : - fauchage : est l'action de couper grossiérement toutes adventisses (mauvaises herbes), rejets et herbes à l'aide soit d'une débroussailleuse porté ou sur roues, soit par fléo sur un tracteur (vous en avez surment vue sur les bords des routes)- mulching : est l'action de couper l'herbe pour la hacher trés finement à l'aide d'une tondeuse autoporté ou non, d'un tracteur tondeur equipé de lame special, le but de cette action et de laisser se decomposer l'herbe couper, pour constituer un feutre apportant une protection hivernal et un enrichissement d'elements nutritif pour le gazon, totalement inutile avant la création d'un gazon, mon conseil serai de faire marcher la concurrence, visez les petites entreprise artisanal souvent moins chére,ou mieu les micro-entreprise (la T.V.A sur la main d'oeuvre n'est pas appliquable), la chambre des commerces pourra vous aidez à les trouvez.
Si vous avez un peu de courage et sourtout pour être tranquille quelques années enlevez toutes les dalles,si le niveau des dalles vous semble correcte placez un film anti-contaminant (de type "Bidim")que vous trouverez chez un pépiniériste (evité les types "bache de plantation" elles n'evacuent pas rapidement l'eau), et posez les dalles telles qu'elles étaient, sinon enlevez, creusez sur quelques centimétres, réaliser une chape en ciment sec, posez les dalles et moulliez avec modération (par pulverisation s'est l'ideal), voila pour le dallage, à savoir pour l'olivier il donne ses fruits que tous les 2 ans,c'est donc tout à fait normal que vous n'avait pas eu de fruit cette année, vous pouvez le planté en pleine terre si vous habitez le pourtour méditerranéen, où la temperature ne descent pas sous - 12°C, il faut de la chaleur, de la lumiére et sourtout pas d'humidité, dans les premieres années protégez-le du froid l'hiver, voila et bon courage
Pour la pose des dalles et si vous voulez quelque chose de durable : 1) les enlever une à une et les récupérer si nécessaire 2) nettoyer la face de pose en otant les traces de terre, mousse, etc... 3) décaisser sur 25 à 30 cm de terre en profondeur sur le chemin à refaire 4) poser un film bidime ( facile à trouver chez les marchands de bricolage ) 5) étaler 10 cm d'épaisseur de gravier de taille moyenne 6) couler un dalle béton ferraillée si possible dans les 2 sens en laissant 2 à 3 cms de réserve en-dessous du niveau final moins l'épaisseur des dalles 7) laisser sécher la dalle environ 1 à 2 mois si possible 8) faire un mortier ( sable + ciment blanc ou gris + chaux ) 9) sceller chaque dalle avec ce mortier en suivant la pente, si possible faire un bombé pur assurer l'évacuation des eaux de pluies sur les côtés 10) jointer chaque dalle avec le mortier et laisser sécher 2 semaines environ BON TRAVAIL
merci beaucoup pour vos reponses...mais ce que je souhaitais c'était un remede qui tuerait les herbes car j'ai un terrain de 800m2 tout dallé de paves autoblocants + les marjelles autour de la piscine!il nous est impossible de tout casser et recommencer en tout cas dans les 5 premières années... Je suis à marseille.
je ne connaissais pas la superficie, c'est 800 m2 de dalles c'est dur à enlever Bon, moi, personnellement je traiterais avec du chlorate de soude = c'est pas cher et relativement efficace mas pas écolo ! si ça ne marche pas, essayer le round-up ( cher mais assez efficace ) 800 m2 de pavés auto-bloquant !!! fichtre, l'ancien propriétaire devait les acheter en gros ! Bon, dernière solution, les pavés auto-bloquants c'est laids ! alors, n'hésitez pas, otez les et placer des dalles de pierres sur les chemins avec assez d'espace pour avoir un peu herbe entre chaque et pour le reste plantez de l'herbe sur les autres surfaces ! c'est plus joli le vert ! Non ? et puis on peut faire des galipettes sur l'herbe ! ça fait moins mal que les pavés !
J'ai essayé de vous répondre, mais votre e-mail n'est pas bon. Pouvez-vous m'envoyer votre e-mail ?