Si il s'agit bien de bacteries, malheureusement pour vous il n'existe pas encore de remede spécifique contre ces maladies des plantes. Les mesures à prendre, si vous desirez conservez votre rosier, consitent en soins de propreté et de désinfection, efforcez vous de le maintenir en bonne état de resistance en le cultivant dans les conditions qui lui est favorables, en utilisant des engrais équilibréss, en évitant les variations excessives d'humidité et de température, en suppriment les parties atteintes, en soignant les plaies, etc..., bon courage
Merci de vos conseils
L'herbes aux goutteux ma donné du fil à retorde car nous, nous la connaissons sous le noms de l'herbe St Gerard ou fausse Angelique en bref elle est du même type que la menthe ou l'ortie vous pouvez donc l'utiliser sans crainte
le penstemon "andenken an friedrich hahn" aussi connu sous le nom de "garnet" est formidable. fleuri de juin aux gelèes, il est de plus assez rustique, se bouture facilement en automne.il suffit d' ailleurs de toujours avoir quelques unes de ces boutures à l'abri l' hiver au cas ou les pieds-mères venaient à disparaitre
la potentille semble être tout à fait appropriée : forme un petit buisson compact de 60 à 80 cm d'envergure - petites feuilles et couvert de petites fleures rouges de juin à octobre (existe en jaune et blanc) très robuste
Merci pour votre réponse. Je vais essayer les deux. A bientôt
Moi, en tant que professionnel, j'utilise une desoucheuse, vous pouvez en trouver en location (chez "Kiloutout" par exemple), je connais des clients qui ont réussi à détruire des souches avec de l'acide, percez dans la souche versez l'acide attendre que celle-ci pourrisse, puis supprimez là, mais je vous déconseil cette méthode si vous avez des animaux domestiques il sont attirés par l'odeur (ou des enfants en bas age). vous pouvez tanter de la recouvrir de terre et attendre qu'elle pourrisse mais il vous faudra traitez au desherbant total tout les rejets, et à chaque nouvelle repousse.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas si "nul", moi à mes débuts je ne pouvait pas reconnaître le tilleul, le rosier buisson encore moins (pour moi un rosier etait un rosier), en bref voila les reponses à vos nombreuses questions - 1 Palmier : assurez lui toujours une protection des vents du nord et conservez une exposition plein soleil, le feulliage et persistant vous pouvez toutefois élager les feuilles retombantes vers le début du printemps, dés que les gelées sont fini, attention le bourgeon terminal et trés fragile, l'arrosage et faible mais le sol doit être bien draîné -2 Vigne : taille - repérez les grosses branches sur lesquelles poussent des rameaux secondaires, porteurs de fruits. Début mars taillez tous ces rameaux en leur laissant deux à six yeux. Taillez les d'autant plus longs que la vigne est vigoureuse. En juin coupez-les à deux feuilles au dessus de la derniére grappe. arrosage normal (à fréquent si secheresse)3-rosier grimpant : taille - conservez 5 à 6 rameaux principaux, les pousses latéral seront rabatues à 5,6 yeux (soit 30 à 40 cm)taille au printemps sauf si variété non remontante (1 floraison dans l'année) taillez aprés floraisons (courant aout) en conservant 6 à 7 branches, arrosage fréquent si chauleur, -4 Rosier buissons : cette maladie me fait pensé au marsonia (maladie des taches noires), les trous ont du être fait par des insectes pulveriser au fongicide -5 potager : voyez auprés d'un pépiniériste de votre région il sera mieu vous conseil pour votre type de sol, un retournement du sol serai souhaitable, -6 tilleul : attention sujet au attaque des pucerons frequemment, arrosage la terre doit rester humide mais bien draînée, -7 Prunier : vous pouvez lui faire une taille, mon conseil serai de faire appel à une personne de mêtier la taille fruitiére est special (comme vous le constatez pour la vigne), de plus il sera à même de déterminer si il s'agit d'une espece autofertiles ou non, si non il vous faudra prevoir l'achat d'un autre arbre (mâle ou femelle), dans tous les cas la taille ou l'élagage s'effectue aprés que tout les fruits sont tombés, voila bon courage.
J'ai le même cas que vous mais avec des chênes verts ( question de région ) obligation de débrousaillage pour éviter les incendies. je les coupés à ras pendant 2 ans = ça repart de plus belle j'ai essayé le désherbant total ( chlorate de soude )= pas terrible le désherbant sélectif ( roundup )= ça parait y faire quelque chose. Enfin, à chaque fois que j'ai moment, je creuse la terre et j'enlève les racines qui forment un vrai tapis souterrain ! mais c'est un travail de romain !
Vu sont age sa seras un peu delicat, mais pour l'arracher autant essayer, assurez vous de conserver un maximun de raçine avec de la terre autour, mouillez cette terre si besoin, aprés l'avoir replanté faite lui une taille et apportez un engrais riche Phosphore (acide Phosphorique), au printemps faite un nouvelle apport mais cette fois plus riche en potasse et en azote, voilà bonne chance.
tout à fait d'accord avec Fred. Vous ne précisez pas la région où vous êtes ? moi qui suis en Provence, je n'ai pas osé le planter en terre je l'ai laissé en pot et je le rentre en hiver dans mon cabanon avec un film autour du pot et du citronnier. exact pour l'engrais, j'utilise du 12-12-17.
si vous voulez quelque chose de coloré, je vous conseillerez une clematite, optez pour les variétés : Clematis Armandii et Clematis balearica toutes deux persitantes, il existe plein d'autres plantes mais il me faudrai le climat ou la region ou vous restez, toutefois si vous optez pour du lierre je vous conseil le Lierre du japon il est magnifique à l'automne, accompagné le d'une autre plante vous verez il poussera plus vite
Malgrés votre description je n'arrive pas à cerner se parasite, à mon avis il doit être spécifique à l'Aristoloche et les insecticides que vous utilisez n'y pourront rien même sans la protection du feulliage car votre plante dispose naturellement d'une substance fortement toxique (et cancerigène):l'acide aristolochique dont cette larve doit etre immuniser et les produits du commerce sont moins puissant que cette acide, essayez toutefois un systemique votre plante ne craind rien, sinon renouvelez l'opération cette hiver c'est à cette période que les insectes sont plus facile à détruire.
Bien vu, merci...
L'Akébia "Akébie" est bien une plante dioïque mais bisexué c'est à dire qu'elle comporte les deux sexes sur le méme pied, donc elle est mâle et femelle, les organes sont composées de fleurs : les femelles sont les plus foncées et se situe en haut, les mâles sont les plus petits à l'extrémité, si vous l'avez depuis longtemps c'est la preuve que les insectes font bien leur travail.
Merci beaucoup. Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre; comment une plante peut elle être à la fois dioïque et bissexuée ? Je croyais savoir que dioïque signifiait fleurs males et femelles sur des sujets sexués et différents. Mon but est de tenter de mener cette akébie à fructification. Quelle serait la solution ?
les végétaux dit dioïques ne sont pas forcement separer, dans la plupart des cas, c'est vrai, ont distingue une plante mâle et une plante femelle, et sur certaines especes , dont l'Akébia fait partie, ces deux organes ce trouve sur le même pied (merci dame nature),je vous aurez bien expliquez sa autrement mais sa rentre sur la chimie moleculaire et trés difficile à comprendre, je pense surtout que cette plante à dù s'adapter, un jour, à la disparition d'un des deux pieds soit mâle ou femelle, pour la fructification en vue de multiplication je ne pourrai pas vous aidez, nous en serre nous les multiplions par marcottage au printemps, 99 pourcent de réussite.
Merci Christophe. En ce cas peut on penser qu'ils s'agirait de plants auto-stériles qui nécessiteraient un pollinisation croisée ? Si tu les multiplies en serre, quelles variétés? Je ne posséde que a. quinata, il est vrai que les marcottes prennent systématiquement..
Etrange, mais attention certain piment passe d'un rouge à un rouge foncé, toutefois voici sa particularité de végétation : c'est une plante des regions chaudes (si vous restez dans le midi pas de problemes, cependant des variétés hâtives donnent des resultats satisfaisants jusqu'en region parisienne, le sol doit être riches et copieusement fumé (enfuit au labour 4Kg/m") et complété par un engrai de fond, sa culture est identique à l'aubergine, semis en serre, sur couche chaude de février à avril. repiquage à chaud, plantation en mai sur vielle couche en terrain meuble et exposition chaude, espacement des plants 50 à 60 cm. Dans le midi , on séme en fevrier sous chassis pour mettre en place en mai. Si vous avez respectez toutes ces condition, il devrai n'avoir aucun probleme, reportez vous alors auprés des maladies elles sont les mêmes que ceux qui affectent les tomates
Les Capucines sont des plantes resitante à la plupart des maladies, par contre elle à un ennemi corriaces, le pucerons noir, et qui peu lui transmettre une maladie de type viral (virus), la lavande constitue un bonne protection contre cette intrus à condition quelle en soit entourée.(En plus si votre capucine et de type gripante) dans la chaine alimentaire la cocinelle detruit aussi beaucoup de pucerons et leurs larves si vous en trouvez n'existez pas à les disposer sur votre plante.
Parmis les arbustes que vous citez peu peuvent vous convenir à savoir le "Budléa" (B.colvilei) est mieu adapté pour couvrir un mur, il est trés vigoureux et peu atteindre 6m, le "B.alternifolia ou B.davidii" (arbre à papillons) doit être taillé court il offre donc peu d'attrait pour être utilisé en haie. Virone ??? je pense que vous voulez parler des "viornes" il sont tres vigoureux et demande souvent des tailles. Le "Kolkwitzia" trés belle arbuste atteint 1.50m à 1.80m mais si il est pas taillé il peu depasser 2m,l'achat doit se faire en mai, pendant la floraison car il existe des series peu floriféres, le Weigelia et seringa, le "Weigelia" est terne et vous avez bien fait de lui associer un autre végetal le "seringa" mais celui ci prend du temps pour ce mettre en place (seringa est le nom latin du Lilas), je me verai plus vous faire optez pour une plante typique de votre région le "Punia" (grenadier) trés rustique, supportant les terres seches, tortueux tronc rouge et feuillage d'abord vert virent au rouge, il peu être utiliser en haies, isolé ou en pot, choisissez plutôt, si vous avez des enfants, la variétée "P.granatum'Legrellei'" il est moins epineux ou le commun si vous voulez une haie plus defensive. Je suis comptant que quelqu'un pense comme moi le Thuya "Berk", attention si vous lez couper ils epuisent pas mal le sol et le rend acide, je serai trop vous conseillez une analyse de sol avant la plantation de votre nouvelle haie
j'ai fait une petite erreur le "seringa" n'est pas le Lilas(le Lilas est Syringa), mais le Philadelphus un trés belle arbuste qui pourrai convenir à votre sol, néanmoins il est souhaitable de le tailler au moins 1 fois par an pour obtenir une magnifique floraison délicieusement parfumé,il est rustique. Je vous deconseil le "Philadelphus coronarius" car il préfére l'ombre, si vous voulez mettre en evidence sa floraison je vous conseil le P. x cynosus avec des fleurs de 6cm de diametre, si vous le trouvez j'ai une préférence pour le P. purpureo-maculatus 'Belle Etoile' il est sans doute le plus beau et le plus florifaire de tous (voila, et excusez moi encore pour cette erreur vraiment involontaire)
Si il y a eu de forte chaleur durant sa mise à fruit c'est normal le cerisier est réputé pour ne pas aimé la chaleur rien de grave l'année prochaine il sera en pleine vigeur, dans d'autres cas verifiez si le feulliage est normal (exempt de taches, moisisures ou autres) si il y à des defauts, traité au fongicide, vérifiez aussi si il n'y a pas d'insecte en grande colonie sur votre arbre sinon traité à l'insecticide, si il n'a rien de cela je pense qu'une taille de mise à fruit serai souhaitable ainsi qu'un apport d'angrais plus riche en potasse (attention la taille fruitiere est d'une technique spécial soyez sùr du tailleur, au pire renseignez vous auprés de professionnels)
Vous avez raison, rien ne poussera (sauf si il s'agit d'un systemique) vous auriez dù opter pour un produit non rémanent, néamoin il est rare que de tel produits soit efficace dans la durée, aprés 1 an il ne reste plus grand chose en produit actif, mon conseil serai aprés nettoyage du terrain, de semer mi-juillet ou debut aout environ 1m" si les graines lévent vous pouvez semer votre gazon sans probleme, dans l'attente vous pouvez toujours arroser votre terrain (vers juin) afin de lessiver le terrain (faire descendre les residu du produit)
mon prob et ke je souhaite mangé des pipassol et il est 2h23 j'aimeré aussi avoir ds pied de MOONSHINE mais je ne sais pa ou les planté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sa mere j'ai tro envi de mangé ds pipassol! jdonne ma chatte a vendre contre des pipassol (je préfere la pipe de pipassol) Merci d'avance...toute mes condoléance pour le trou dans la couche d'ozone(noma noma yé!) Ps : j'adore les agriculteur si il sont intéressé par ma chatte veuillez me contacter a la maison de disque des ozone (noma noma yé...dragostea din tei) mais seulement contre des pipassol!?!? Ma chatte ne fait pas crédit! vous pouvez me contacter a l'aide de mon msn : graine_pipassol@hotmail.com Voila je vous ai tous révélé donc sur ce bye.:¨:.
Le poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum) et de la famille des Rutacées (comme le frêne)appelé faux poivre il est utilisé par les chinois en melange de poudre 5 épices avec l'anis étoilé, clou de girofle, cannelle et fenouille. En chine (sont pays d'origine) les baies sont recoltées en fin d'été, avant maturité et séchées au soleil jusqu'a devenir rouges-brun, sur notre pays il est rare dans trouver, il est plus employé en decoration qu'a la culture, je pense que sous notre climat il aurait du mal à prospérer en pleine terre, toutefois le frêne à réussi à s'adapter,voila tout ce que je sais sur ce poivrier, j'espere que sa vous aidera.
Merci de la réponse. J'ai récolté les premères baies, as-tu des sources plus précises sur le niveau de maturité des enveloppes de baies lors de la récolte. Nous sommes en milieu d'été et certaines libèrent déjà leur graine. Faut-il attendre ce stade ou les récolter encore rouges. Quant à l'acclimatation sous nos climats, pour info j'ai eu plusieurs réponses tout à fait positives de ceux qui ont pu l'expérimenter.
Le liseron est trés difficiles à combattre, vous pouvez toutefois, sous grand soleil, appliquez un herbicide total de type débroussaillant, si vous ne pouvez pas utiliser un pulverisateur faite le à l'aide d'un pinceau sur la base (30 cm du sol devrai être suffisant) de la plante (vous pouvez essayer du traitement en mousse pour chardon sa devrai fonctionner, vendu en aérosol) puis supprimer les parties non traiter. Vous devriez être tranquille sur l'année