C'est pas "Jaracunda" mais "Jaracanda" de la famille des Bignoniacées. Arbre d'origine des forêts pluviales d'Amérique tropicale. Ne peut donc pousser ici que sur la Côte d'Azur..et encore, bien qu'avec le réchauffement ..... La variété "Jaracanda mimosifolia" est la plus rustique et peut résister à de courtes périodes à 0°.
Je n'ai pas vue les photos, mon ordi me refuse l'accès pour sécurité et je lui fait confiance, mais normalement cette effet est causé principalement suite à une taille sévère, si s'est le cas sachez qu'au niveau des agrumes en pot on considère une taille légère tous les 2 ans se qui permettra de renouveler les tiges tout en conservant à l'arbuste des proportions raisonnables. La taille annuelle est prévue uniquement pour les agrumes de pleine terre, dans d'autre cas qu'elles sont ces périodes d'arrosage ?, je soupçonne une chlorose humique qui arrive après un arrosage abondant et une forte chaleur (en plus de la taille excessive qui rend le citronnier et autres agrumes plus sensible à la chaleur), il pourrait s'agir aussi des cochenilles Australienne (bien connue sur les Kiwis) les dégâts peuvent être très graves : dégâts directs : le prélèvement de sève, les blessures sur l'écorce, les déformations et les suintements est attention sans le traitement adéquat (biologique ou chimique) ces dégâts compromettent la production et peuvent entraîner à terme la mort de l'arbre, si il s'agit bien de cochenille ( notamment par la présence de fourmis) faite le moi vite savoir que je vous donne une solution de lutte : culturale (si plusieurs agrumes), biologique et chimique
voici une autre adresse pour voir la photo : http://mmoscardo.free.fr/citronnier.jpg effectivement, la taille a peut-être été un peu "sévère" et la chaleur trop précoce... je vous tiens au courant... merci en tout cas pour cette réponse détaillée et précise
Houla! oui, jai bien vu la photo et il y à bien une taille vraiment trop sevére, je denote aussi des traces de chancre d'anciennes blessures ou taille (petite boursuflure avec un trou au milieu)le mieu serai de vite lui appliqué un mastique cicatrisant (attention à l'odeur et sa colle) sur les blessures de taille, d'aprés mes collegues est ce dans la mesure du possible il faudrait le placé (sauf en cas d'attaque d'insectes) dans une pieces humide, la salle de bain serait super, sinon la cuisine conviendrai, pour lui evité une grosse perte en eau, mais pour ces taches il pourrait bien sagir de cochenille (larves qui eclosent au printemps)
quel traitement puis-je lui appliquer si possible sans polluer les futurs fruits ??? (le rentrer, c'est pas vraiment possible...)
Le seul traitement (biologique) remède réellement efficace connue pour ces cochenilles Australiennes sont les larves de "Rodolia cardinalis" une redoutable coccinelle dévoreuse de cochenille (réussite total en terme de resultat, la lutte chimique est peu viable (d'après un rapport de la ville de Toulon confronté à ce même problème), sinon un insecticide spécial cochenille ferait l'affaire (sans garantie de résultat toutefois,et en plus, vous risquez de polluer les fruits)
voila le Mode de culture des Freesia en pleine terre(selon mais données fournisseurs car je ne la produit pas): Les Freesias demandent un emplacement mi-ombragé et un peu abrité, bien que la plupart des variétés prospère normalement en plein soleil. Plantation au printemps dans une terre enrichie d'or brun (fumier décomposé), fertile et assez humide, à une profondeur d'environ 6cm et à 10cm de distance entre chaque oignon. Couvrir ensuite le sol d'une fine couche de tourbe. Quelques arrosages pendant la période de végétation sont indispensables. La floraison a lieu en août-septembre, la plante atteint 40 à 50cm de hauteur. Comme les glaïeuls, il faudra les arracher après la floraison lorsque la maturité des bulbes sera assurée et les rentrer pour l'hivernage. L'emploi des freesias est multiple ils se prêtent fort bien à la culture sur balcon ou terrasse. Leur tenue et leur élégance en vase en font une des fleurs coupées les plus prisées.
oubliez les!
Pourquoi les oublier, je tente ma dernière chance avec ceux qu'ils me restent et en suivant les conseils de christophe.
parce que;betes a chagrin
Pour le Jasmin en pente oui si au sud, pour l'Hortensia une correction de sol vous permettra de faire avoir la couleur désiré (sol acide fleurs bleu, sol moyen rose-fuschia, sol neutre humifere rose), pour les plantes de votre talus regardez auprés du voisinage sauf si votre maison est d'un style totalement different vous trouverez certainement une idée en etant sur que sa pousse et sans brisez le style du quartier
dites moi ou vous etes,apres je vous conseille.parce que la region,le sol etc. est tres important si on veut le faire ecolo et que ca marche
TOU : Nous sommes situés en Bretagne ; à la bordure Ille et Vilaine et Cotes d'armor. Pour les talus (hauteur : 2,15m.) je ne suis pas favorable au bache plastique que l'on trouve partout. C'est pour cela que je veux couvrir au maximum de végétation qui réduirai la pousse des mauvaises herbes. Il est situé face au Sud mais le mur de la maison est à 5 métres et lui fait de l'ombre jusqu'en milieu d'AM. Deux pieds de bourrache y poussent merveilleusement bien (venues toute seule).
arroseriez-vous?
bien sur comme le reste si besoin
je continue:hedera colchica,la consoude de russie(symphitum caucasicum),les polygonum,sedum rupestris"angelina",lysimachia nummularia,euphorbia cyparissias,bergenia etc.pour les couvre-sols rapides et faciles a trouver
Attention si vous arrosez sur votre pente l'eau va vite descendre et faire patauger vos plantes en bas de talus (croyez moi par expérience)preferez des plantes qui aimes l'eau.
Pour revenir sur les dernières plantes, en apportant plus de précision, attention l'Hedera Colchide (colchica) est très beau mais mépriser car très rapidement incontrôlable et destructeur, rien ne l'arête (je vous dis sa car en se moment mes gars n'enlève que sa chez mes clients), la consoude pousse en milieu humide style bord de ruisseau, prairie humide, fossés, vous pouvez la placez en bas de talus elle devrait si plaire, les polygonums : marantes car elles disparaissent l'hivers pour réapparaître (en plus grand nombre) l'année suivante , préférence pour sol humifère, le sedum rupestres oui à 100 % mais on aime ou on n'aime pas, l'herbe aux écus« Lysimachia nummularia » je vous la déconseille car pousse uniquement en situation marécageux , l'Euphorbe c. oui mais attention aux enfants et animaux car toxique, pour le Berginia oui mais faite un essaye avec une plante car elle ne pousse que la ou elle veut j'ai eu plusieurs client qui en on acheté et sont dessus alors que chez leur voisins elle poussent bien, voila bon courage
je viens de m'apercevoir que la premiere partie n'a pas ete envoyee,la voila:j'avais donc estime que les vraie jasmins:j.officinalis et d'autres ,sont :decevantau niveau de la floraison et frileuses en plus,optez donc pour un truc plus facile et tres,tres,parfumees.trachelospermum jasminoides et son cousin tr.asiaticum,l'un blanc et l'autre jaune pale avec un parfum de the earl-grey.pour le reste"le taluds" j'avais aussi pensee a les pervenches ,surtout les vinca minor qui en secretant des alcaloides entravent le developpement des intrus,ce qui n'empeche pas d'avoir des rosiers,arbustes
tiens encore de la place,taluds:les lamiers(lamium)en bas ils feront des merveilles,les petit bambous,attention"escape",hedera helix:il existe plus au moins 200 cultivars qui ne grimperont jamais nulle part et qui vous permettent d'avoir une terre couverte toute l'annee mais en plus absorbent toutes saloperies qui trainent dans l'air,avec une preference pour les benzenesles hydrocarburants et meme les desherbants pour le mais et il doit y en avoir par la.........?
oh que oui pour le mais il y en a merci
Si je comprend bien, vous voulez le transplanter 2 fois, mauvais car il va fortement s'épuiser surtout avec l'aprés floraison il est dejas bien épuiser. si vous ne pouvez choisir un sujet sans fleur (qui na pas eu de floraison) je vous conseil de le mettre en pot et non en plein terre il seras moin stressé en septembre et vous pourrez alors le planter diffinitivement avec toutes les chances de reprise
en fait je peux choisir des rejets plus ou moins grand avec ou sans fleur, donc si j ai bien compris j arrache un rejet sans fleur avec des racines je le met en pot mais de quel diametre? avec quoi comme vitamines ? terre? et quantité d eau? et puis je le plante chez moi en septembre !! merci pour vos conseils rapides !! et desolé pour questions je suis novice
Le mieux serait un sujet sans fleurs il n'est pas épuisé par la mise à floraison, la grandeur du rejet na pas d'importance, pour le diamètre du pot voyez en fonction de l'importance du système racinaire et de la grandeur du végétal prélevé(mais pour 3 à 4 mois inutile de prévoir trop grand), l'arrosage est normal, un apport d'engrais est souhaitable (1 fois en granulé), pour le subtra faite un mélange terre de jardin/terreau (conservez de la terre autour des racines quand vous enlèverez vos rejets)
merci beaucoup pour vos conseils
faites le en hiver sans souci
Etrange, je suis du Pas de Calais et je n'ai jamais entendu parler de cette réaction de l'arum en interieur (ou en exterieur d'ailleurs), donc restont dans la logique verifiez si il n'y à pas de presence de blessures (fissures sur le feuillage), si vous notez la présence d'insectes,.. Sinon ce végétal vie dans une terre bien drainer (petit preference pour les sols un peu acide), aime le soleil, dans tout les cas je continu à rechercher plus d'info sur cette réaction, faite moi connaitre l'évolution de votre Arum (presence de feuilles jaunies ect..)
ATTTENTION PIRATES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,?
OK merci mais puis je mettre des toles à la place de la barriere anti rhizome ( est ce que c est aussi efficace à long terme ??!!)ou est il indispensable d acheter la vraie barriere anti rhizome
1ere question : oui c'est même vivement conseillé, 2éme question : uniquement sur les cotés faite depacez de quelques cm et faite une recherche sur Internet pour trouvez le meilleur prix
Bien entendu la "barrière anti-rhizome" efficace dans la durée de vie l'est quand même égale à la tôle ondulé, mais extrêmement moins polluante et plus jolie
une tranchee de 50 cmt.,bien entretenue fait des mer veilles
bonjour il suffit de vous procurer des coccinelles
Oui les coccinelles (on trouve des larves dans certain magasin) mais aussi planter de la Lavande, j'entends parler de plus en plus de l'oeillet d'inde pourquoi-pas c'est peu coûteux, vous avez aussi la roténone (vous en trouverez en magasin bio), le purin d'orties est efficaces aussi, mais encore les larves de Chrysoperla carnea très très efficaces mais je déconseille sont utilisation en présence de fourmies
une autre solution pour les pucerons et maladies des plantes : le savon de marseille liquide à raison de un quart de litre de savon pour 5 litres d'eau - à renouveler tous les 10 ou 15 jours surtout après de fortes pluies
bravo,pour encre plus d'efficacite,ajoutez 2ou 3cuilleres de l'huile,d'olive dans le midi,tournesol,colza,de vidange en breiz???? ou tout simplement attendez,les coccinelles arrivent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, vous pouvez planter des géraniums lierres ou zonales, semer des capucines ces plantes fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. La capucine est une plante rampante qui pourra grimper dans vos treillis.
il y a la Campsis grandiflora (la Bignone à grande fleur)(attention le latex et irritant chez certaine personne), le celebre Fusain (toutefois à une trés faible floraison mais quasi "increvable" jusqu'a -30°), le Jasminum officinal (le jasmin blanc rustique jusqu'à -15° mais ne s'accroche pas tout seul et craint le vent, trés trés odorant). Pour les rosiers oui mais attention il sont trés sensible au marsonia (tache noires) si il sont palissé contre un mur ou muret ensoleillé, un traitement préventif s'annonce chaque années (la bouillie bordelaise fait bien l'affaire), en rosier grimpant, il y en un magnifique si vous le trouvez le Rosa "Alchymist", il a des fleurs trés doubles à rosette jaunes à reflé orangé au centre, il y a aussi le Rosa "Excelsia" aussi connu sous Red Dorothy Perkins, hybride de Rosa "Wichuraiana" en 1908, floraisons fabulusement extraordinaire, enfin je pourrai parler des heures des rosiers, et enfin evitez le geranium lierre seule cette plante (banalisée par tout) et magnifique une année puis poubelle.
ce n'est point trop tard pour avoir une vegetation luxuriante.semez vite des capucines,des ipomees,des haricots d'espagne,des cobees,.pour le futur pensez a:les jasmins,les chevre-feuilles,du lierre,certaines ronceset pourquoi pas des capucines tubereuses
Tout dépend de votre terre, la tomate a besoin, quelle que soit la variété, d'un sol léger, meuble et riche en terreau. Pour ma part à la plantation, avec des plants issus de semis (à racines nues), une fois la terre bien ameublie, je creuse à la main le trou et je couche le plant au 2/3 dans la terre, l'enracinement est bien meilleur. Je fais ça par temps couvert, les racines nues n'aiment pas le soleil. Paillez la surface après la plantation et tenez le terrain frais au moyen d'arrosages copieux.
merci pour tous ces rens. j'avais entendu la technique de coucher le plant, mais je ne le faisais pas car j'avais peur de casser le plant à la base. peux tu me dire si le trou doit etre bien mouillé avant de reboucher le trou et doit on mettre de la bouille bordelaise dans celui ci? je mettrai de la paille car cela doit garder effectivement le frais. merci bcp.
Il y a plus de 30 espèces de consoude (Symphytum). L'espèce "Symphytum Caucasicum" a des cymes de fleurs bleu vif (tout l'été).
C'est une plante qu'il faut avoir au potager (symphytum officinalis) comme engrais vert. Vous pouvez composter les feuilles en été ou en faire un purin avec de l'eau et utiliser en engrais liquide (dilution à 1/15). Elle est très mellifère.
Tien, je ne savais pas que l'on pouvez utilisé la Consoude comme engrais (je connait ces vertus anti-inflammatoire "ATTENTION de ne pas en avaler sous peine de risque d'intoxication trés grave!", décidément c'est une bonne plante), réalise t'ont ce purin comme le purin d'ortie ?
La consoude a de nombreuses propriétés notamment e lutter contre la mouche blanche de la tomate. Elle fertilise également le sol. En couverture de sol, utilisée fraîche ou fanée puis l'enfouir, ou faire du purin de consoude en le faisant macérer comme le purin d'ortie ( 3 à 4 semaines) et dilué 10 à 15 fois pour épandage sur le sol ou 20 fois sur les feuilles.
Il s'agit du trés beau "Dicentra spectabilis" plus connue sous le nom de coeur de Marie (ou coeur de Janette dans certaines regions) plus d'info sur se lien http://www.aujardin.info/plantes/dicentra-spectabilis.php
- Les Rubus arbustifs demande pas mal de travail lors de leurs tailles, mais la floraison du spectabilis et 'marrante' - le Genet rouge (Genista monosperma) demande du soleil, mais un entretien faible à quasi nul - Spirée blanche je vous conseil la 'Van houte' se comporte très bien sous votre climat — le Tamaris oui, mais taille basse tous les ans obligatoire — La Corète est plutôt envahissante attention si vous ne pouvez la maintenir (je la placerai plutôt en isolé) - Le Deutzia à une très belle floraison comme tout les D. hybrides, mais celui-ci supporte le calcaire si vous en avez une zone pensez-y — Les Achillées demande une terre pas trop humide — Les Liatris sont très simple à cultiver, attire toutefois les hannetons — les Astibles se comporte mieux en mi-ombre et en terre humide (constamment) un blanc magnifique est l'Astibles d'Arendt 'Diamant'- voila pour certaine de leurs particularités pour des rampantes sans entretien, facile à cultiver, fleuries les Hypericum remplissent bien se rôles une fois planter on touche plus.
merci beaucoup pour ces détails, j'ai opté pour des astilbes et une spirée, bonne continuation au site!
Si le feuillage a étaient en contact direct avec le voile, cette réaction est normal, elle est provoqué par le faîte que la plante n'a pas réussi convenablement à faire sa photosynthèse, il se pourrait qu'elles se remettent toutes seuls ou non, pas trop de souci pour le Rhodo. il va juste végéter cette année, sinon, et dans la mesure de garder quelle que chose de convenable, supprimer ces feuilles qui se tortilles si sa ne le déshabille pas trop
Pour déplacer un palmier (meilleure période en juin), la seule précaution à prendre est de bien garder la motte tout autour sans la casser, en règle général pour un palmier de 2,50 m , il faudra au moins creuser à 1 m du tronc tout autour sur une profondeur d'1,50, cette opération est difficile sans engin ou seul, essayez de voir avec un paysagiste (attention si le sujet est grand sa risque d'être assez coûteux) pour l'olivier aucun problème si vous le déplacez hors période de mise à fruit et pas sous forte chaleur, il vous paraîtra affaiblie au début mais repartira de plus belle
Ne faite pas de traitement préventif, mais un traitement curatif dés maintenant, pour etre tranquille l'année prochaine (attention aux enfants ou aux animaux)
En matière de rejets de bananiers, ont ne peu être sûr, certain possèdent un système racinaire déjà bien présent (même une seule racine peu réussir la reprise) alors que d'autres rien, dans tout les cas il faut que ces rejets comportent plusieurs feuilles, vous pouvez les plantez dans un pot avec du terreau universel (inutile de les laissez dans de l'eau dans le terreau sa prend aussi vite et bien), ou les laissez en suppriment les nouveaux rejets qui apparaiteront et qui risquent d'affaiblir le systeme raçinaire
Le Noyer est un caduque mais sa floraison à lieu en avril-mai certain en début d'été si il reste de forme squelettique il est bien mort (si il est mort de vieilliesse "chapeau" sa peu atteindre l'age de 600 ans)