Oui si la taille est maintenue, car sinon ce sera un peu "la loi du plus fort" en faite se qui bénéficieront du soleil prendront le dessus laissant végéter les autres, par ailleurs ces derniers provoquent généralement maladies et favorisent les attaques d'insectes et je vous laisse imaginez la propagation si les sujets sont de la même espèces. Il est mieux, comme vous, de demandez conseil.
Oui, j'en prendrai bien soin (taille et traitements appropriés) afin de faciliter l'équilibre entre eux. J'aime bien l'idée d'une haie fruitière de demi tiges, taillés et entretenus... En tout cas merci Christophe pour tes bons conseils que tu donnes sur le forum !!! Ils ont l'air toujours justes et rassurants, tu accompagnes sans "critiquer" ni "condamner" c'est bien... Merci encore !!! (je me permets de te tutoyer...)A+ Alain
Concernant le choix des annuelles faite le celon votre gout, s'est vous qui viverez avec pas un autres et souvent les choix d'association que l'ont fait sont magnifique. Pour le reste vos plants ont cette reaction principalement car le sol s'épuise sous le cerisier (une fertilisaton corrigera le probleme) et s'épuise et s'acidifie sous votre conif. (un petit chaulage et fertilisation corrigera le probleme)
Taillez court quasi hauteur de 3 bourgeons à partir du bas, vous aurez plus de fruits et plus gros (attention au gel). Le framboisier "classique" fait généralement une tige vous ne pourrez l'étoffer comme par exemple le groseillier, par contre il émet plusieurs rejets du sol tous fructifères vous pourrez alors faire une petite zone, attention le framboisier et réputé très envahissant coupez les rejets "hors zone"
A propos des rejets peut on delicatement les deterrer et les replanter au plus près de la zone voulue d'évolution du framboisier ? Merci
Oui, sans aucun problème
En port libre, 4 m ceci risque d'être un peu juste, par contre si la taille à lieu régulièrement pas de souci, n'oubliez pas de favoriser en départ les plus à l'ombre
Merci Christophe, c'est très sympa à toi... c'est ce que je me disais, donc je vais suivre tes conseils ! A+
Laissez tomber le semis, c'est trop compliqué. Essayez de trouver des oeilletons prélevés sur les pieds qui ont déjà fructifié. Début avril c'est mieux pour le faire, il peut faire encore très froid en mars. Planter au plantoir tous les 80 cm les oeilletons fraîchement détachés des pieds mères en mettant 2 oeilletons distants de 10 cm. L'oeilleton doit être muni de quelques radicelles et mieux d'un talon (portion de la souche). Le terrain accueillant l'artichaut doit être profondément bêché et fumé car il reste en place 3 ans.
Merci pour les renseignements.
Pour le Lantana je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas (si vous essayez faite moi savoir le resultat, merçi), pour les dalles durs utilisée un haute pression (karcher) mais bas de gamme (débit plus faible) que vous brancherez sur une arrivée avec reglage eau chaude/eau froide (comme le robiner de salle de bain ou cuisine) nettoyer à l'eau chaude mais pas brulante (si le pistolet de lance est équipé vous pouvez inclure un detergent (pas dans le gazon ! déposez les dalles hors sol terreux)commencez avec la lance assez haute puis decendez jusqu'à obtenir le nettoyage souhaité
Eau et savon ( Marseille ou liquide vaisselle mais sans javel)pour faire partir cette fumagine (la fumagine et un champignon qui se développe sur le miellat des insectes) traiter aussi contre les insectes (attention aux produits qui ne sont pas sélectif envers d'autres insectes qui eu ne sont pas nuisible)
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tapez "vigne" dans la recherche par mots clés, il y a 65 messages qui traitent de ce sujet et qui devraient répondre à votre question.
merci, j'avais pas fait attention à cette recherche et j'ai bien trouvé les explications que je cherchai
J'ai des pommiers hautes tiges que j'ai planté il y a 20 ans et je n'ai pas eu besoin de les traiter depuis tout ce temps. Je me suis contenté de veiller à leur entretien. Taille de forme au départ des charpentières, puis ensuite taille d'équilibre des branches et suppression de celles qui n'étaient pas bien orientées, et tout ça c'était les premières années. J'ai eu quelques chancres que je me suis empressé de les couper et brûler. Maintenant je surveille de temps en temps et je fais attention aussi de ne pas laisser les fruits atteints de moniliose sur l'arbre et j'ai une fois chaulé les pieds. C'est vrai que certaines années, il y a des pommes qui ont des vers, mais c'est toujours un pourcentage minime par rapport à la quantité que donne mes 4 pommiers qui suffisent grandement à ma famille, et il y en a au moins la moitié pour les copains. Manger une pomme directement cueillie sur l'arbre, sans arrière pensée d'éventuels traitements qui pourraient gâcher ce plaisir, c'est génial.
pierre je ne suis pas moi non plus un partisan des traitements a tout va mais pour mes pommes l'an dernier il y en avait les 3/4 de verreuses ça fait beaucoup je n'ai qu'un pommier qui donne bien
Bonjour, je connais votre problème j'ai six pommiers de 25 ans tous infectés de vers à plus de 90 % depuis que j'ai fait taillé et traité ce pourcentage est réduit quasi à 10% et mes fruits sont beaucoup plus gros, voila 9 ans que je mange ces pommes traitées en compote, tarte ou directement en fruit et je ne suis pas encore un mutant. Si dans votre région il ne gèle pas au matin aucun problème, sinon attendre un bon redoux et sans pluies durant 2 jours
Un petit site pour vous aidez : http://www.kitjardin.com/forum/viewQuestion.html?codeQuestion=166 qui vous expliquera mieux que moi, voila.
Merci. Cela dit, ce site donne la salinité en terme de "pâte de sol" et non de teneur en sel de l'eau d'arrosage.
Désoler je ne peu vous fournir d'autres indications, on ma dit que le charbon de bois était aussi efficace et plus bio, car après évaporation de l'eau qui contient du sel que reste s'il sur le sol ? je ne sais pas si votre méthode et très bonne pour les qualités physiques de votre sol dans un terme avancé, attention si vous devez replanter dans le futur, bon courage dans votre recherche
De quels semis s'agit-il ? Fleurs, légumes, autres...?
il s'agit surtout de semis de lègumes : salade, tomates, etc...
Il faut différencier les semis en pépinière à repiquer ( terrine ou caissette pour les semis peu important), des semis directement en place. Le semis est une opération délicate ou les échecs sont souvent dûs à une préparation insuffisante du sol, d'une mauvaise période du semis (trop froid, trop humide, trop sec, lune, etc..), d'un arrosage mal adapté et certaines fois de graines hors d'usage, sans oublier la profondeur trop grande ou l'absence de plombage. En général il faut recouvrir la graine de 1 à 3 fois son épaisseur. dans votre cas la température semble correcte, la lumière ? le semis doit être clair autrement le semis ne donne que des plants filiformes, on a tendance à semer trop densément, si les graines sont fines, on les mélange avec 5 ou 6 fois leur volume de sable pour mieux les répartir et économiser la semence.
Si la partie haute du végétal est mort les racines le sont aussi, au mieux utilisez un herbicide systémique (ou un debrousaillant) puis il faut attendre que les racines pourrissent, pour les arbustes le dessouchage reste la meilleure solution
C'est le principal problème du laurier avec sa pousse rapide le système racinaire est très puissant c'est pour cette raison que les paysagistes les places loing de toute structure construite, l'idéal serait de le déplacer, mais contre un mur la chose est très très difficile, une autre solution consisterai à glisser une plaque ou tôle entre le mur et les racines mais très difficile aussi
Je suppose que vous parlez du Gynérium voir sur : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html , si oui voyez vous reportez à la partie entretien de ce site et sa devrai rentrer dans l'ordre rapidement on considère souvent à 1 an le temps d'acclimatation du végétal, donc pour le moment inutile de vous inquiétez
merci beaucoup
Et indirectement renseigner les services de ventes pour vous innondez de pub