Contre les maladies cryptogamiques et notamment la cloque du pêcher, une recette simple et efficace conseillée par Brigitte et Serge Lapouge dans leur livre "Je prépare mes recettes pour le jardin" (que vous trouverez dans la librairie de jardinez.com).
1. pilez, écrasez ou hachez 100g d'ail avec sa peau. ajouter 3 cuillèrées à soupe d'huile d'olive ou de colza. Laissez macérer à couvert pendant 24h.
2. Filtrer à travers une passoire fine, puis écraser la pulpe pour extraire le maximum de principes actifs.
3 et 4. Ajoutez une cuillerée de savon noir et battez au fouet, puis versez 1l d'eau. Ce macérât se conserve au frais et à l'abri de la lumière pendant environ 3 semaines.
Utilisation :
Dilué à 5% et vaporisé le soir (à renouveler régulièrement), comme fongicide (contre rouille, botrytis, cloque du pêcher...), comme insecticide contre les pucerons, les acariens, la mouche de l'oignon, les doryphores.
Je pense à des arbustes comme le cognassier du japon (magnifique en ce moment), un cassis fleur, des camélias (blanc, rose, rouge), des hydrangéas, un cytise à côté d'un lilas pourpre sont aussi du plus bel effet (ils fleurissent en même temps), voilà quelques idées de belles plantes pour votre bordure. Sinon sur ce qui reste , pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et faire deux rangs de framboisiers espacés d'un mètre et donc facile à tondre. Ils s'accomoderont très bien d'une situation nord-ouest...
Pas de problème pour planter encore à racines nues, surtout que le temps est particulièrement doux. N'oubliez pas les tuteurs si besoin.
qu'est-ce que vous entendez par "si besoin" ?
Par exemple pour les pommiers en 1/2 tige, ou haute-tige, il y a de la prise au vent et il faut mieux les tuteurer pour qu'ils soient bien stables.
j'utilise pour la mousse de l'eau de javel (dosage = 1 berlingot pour 5 litre d'eau ) cordialement
le sulfate de cuivre est extrement efficace en pulvérisation, mais reste, c'est vrai, un peu nocif quelques semaines (pour l'humain et non les plantes)
pourriez-vous me donner le dosage pour le sulfate de cuivre je posséde un pulvérisateur de 8 litres merci
Cela survient quand on met d'un seul coup beaucoup de déchets qui vont se décomposer lentement. C'est normal mais on peut le diminuer en alternant avec des matières sèches (paille, carton, litière sèche, etc..)
Vous les immergez dans de l'eau et vous enlevez toutes celles qui flottent (véreuses). Cette méthode est à renouveler de temps en temps.
Je crois que les baies sont toxiques (maux d'estomac), mais je crois que les animaux vont vite faire la part des choses. Ce serait quand même bien d'avoir un autre avis que le mien...
A qui dois-je m'adresser afin de recevoir un autre avis que le votre?
Vous pouvez couper les branches sèches si vous voulez. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais j'imagine que vous avez plutôt un climat tempéré. Le callistemon n'aime pas le froid en général et doit être en hors gel, les espèces rustiques sont rares. S' il ne fait pas trop froid l'hiver, début novembre, vous rabattez les branches sèches à 30 ou 40 cm et vous couvrez avec un lit de feuilles qui l'isolera des gelées.
je vis dans le centre Var à environ 230 mètres d'altitude, le callistemon se trouve plein soleil mais aussi plein vent surtout quand le mistral souffle
Ca ressemble bien à la rouille du pelargonium mais il n'y a pas plus grand chose à faire maintenant qu'on est en automne. La bouillie bordelaise à la chute des feuilles, c'était bien mais à la sortie de l'hiver, juste après les avoir taillé (février/mars) avant la reprise de végétation, il faudra retraiter à la bouillie bordelaise et ça devrait régler le problème. C'est bien de les rentrer l'hiver en hors gel mais dans un endroit quand même un peu lumineux.
Vous pouvez la tailler maintenant. Vous limitez la longueur des rameaux conservés à 40 ou 50 cm. En février-mars vous ferez ensuite la taille de fructification, à 2, 3 ou 4 yeux en fonction de votre variété de vigne.
Je crois que le problème, c'est le pot. Le figuier est un arbre qui ne demande qu'à s'étaler. Le mettre en pot c'est le réduire à un bonsaï et dans ce cas là il faudrait s'occuper de lui comme tel, harmonie de la houppe et des racines, équilibre de la terre, etc.. Les feuilles jaunes sont certainement dues à une carence de la terre mais si ça vient seulement de jaunir, c'est maintenant la fin de cycle.
Le figuier pousse bien en Bretagne en pleine terre, surtout en bord de mer, dans une situation abritée du vent et au sud sud-ouest de préférence. Il aime bien une bonne terre fertile et bien drainée.
Il s'agit du "concombre d'âne" (Ecballium elaterium) : http://jeanmichel.maccagnan.perso.sfr.fr/voyages/sicile/courge_de_sicile.html
faites un copier/coller de l'URL ci-dessus pour votre navigateur.
C'est une jolie plante mais globalement toxique !
D'après "Palmanen" ce nématode est super efficace pour supprimer le stade larvaire du papillon palmivore et du charançon du palmier mais je suis curieux de savoir si ça marche vraiment comme c'est dit. Quelqu'un qui a essayé peut-il nous renseigner ?
Téléphonez chez les pépiniéristes près de chez vous, ils ont peut-être ça. Sinon sur internet il y a des sites marchands qui en proposent (tapez : achat de houblon doré femelle, dans les moteurs de recherche), mais rien ne vaut l'achat chez un professionnel pépiniériste. Attention au houblon, c'est une liane envahissante et c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est installé ou si vous voulez le changer de place.
Une explication possible : c'est une glycine issus de semis et dans ces cas là, ça demande parfois plusieurs années avant de fleurir mais souvent ça donne de moins belles fleurs. La solution est de la greffer.