Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour,
J'ai un jardin envahi de bambou, j'en ai déjà bêché une bonne partie. Le problème c'est qu'il y a des endroits où il est impossible de bêcher, à cause de canalisations. Et le bambou à également réussi à passer sous la terrasse en beton.
Si quelqu'un a des astuces ?
Merci

21/06/2014 réponse de : Justin

round up !!


26/06/2014 réponse de : Victor

Le round up est à éviter absolument. Des études faites sur ce produit commencent à arriver ou il est dit qu'en plus de la pollution de la terre et de toute la chaîne qui va avec, il engendrerai des effets nocifs pour la santé, méfiance donc.
Pour le bambou, il faut arracher...

je n'arrive pas a me débarrasser des pousses de bignone qui envahissent mon jardin. QUE faire

26/06/2014 réponse de : Victor

Il n'y a pas 36 solutions. Prendre son courage à deux mains et les couper au ras du sol ou les arracher.

Madame, Monsieur,
Connaissant vos méthodes de protection de l'environnement, je me permets de vous demander si vous pourriez me recommander un produit susceptible de sauver les buis contenaires et de grande taille (4 à 5 m. de haut) qui poussaient dans mon jardin à Colombes. Ils n'ont plus de feuilles et les jeunes pousses sont aussitôt dévorées. Vifs remerciements anticipés et mes reconnaissantes salutations.

06/05/2014 réponse de : Janine

http://www.rhs.org.uk/advice/profile?pid=96
I am sorry this is in English but I could find nothing on French sites. This sounds like Box Blight and is caused by a fungal infection. Have you recently introduced new box into your garden?
Je suis désolé de ce qui est en anglais, mais je n'ai rien trouvé sur les sites français. Cela ressemble Box Blight et est causée par une infection fongique. Avez-vous récemment introduit une nouvelle boîte dans votre jardin? J'espère que cette aide


13/05/2014 réponse de : françois

il y a actuellement une forte invasion de chenilles du papillon "pyrale du buis", ce sont de grosses chenilles vert et noir, très voraces, il faut traiter avec du bacille de Thuringe, c'est inoffensif pour les oiseaux. Répéter les pulvérisations.

bonjour j'ai un chèvrefeuille en pot sur mon balcon, je l'ai plante voici 2 ans, il a perdu beaucoup de feuilles avant le printemps mais il y en a beaucoup de nouvelles malgré cela je ne vois pas de de dépars de fleurs est ce normal ???

11/05/2014 réponse de : Victor

De la patience ! s'il est en feuille tout va bien, il fleurira dans quelques semaines...

J'ai acheté il y a 3 semaines un gloxinia couvert de boutons floraux. Hélas ceux-ci fanent les uns après les autres et ne s'ouvrent pas. Je l'ai rempoté et lui donne de l'engrais une fois par semaine mais rien n'y fait. Que se passe-t-il?

11/05/2014 réponse de : Victor

Il faut cultiver les gloxilia en serre chaude (mini 10°), en lumière indirecte avec hygrométrie élevée ! pas simple ...
Est-ce qu'il n'aurait pas eu un choc thermique ?

bonjour
j ai une plante bizarre qui pousse dans mon jardin , j aimerai savoir son nom

23/04/2014 réponse de : Victor

Impossible de vous répondre. Il faut être plus précis...

J'ai planté devant ma porte à Paris 2 camelias qui ont fleuri beaucoup le mois dernier, j'ai cueilli des fleurs pour faire un bouquet et maintenant ils dépérissent les feuilles pendent, ils ont l'air secs mais la terre est humide.merci de l'aide pour comprendre, Anne Marie

23/04/2014 réponse de : Victor

Pas facile de vous répondre..
J'aurai tendance à penser que ça vient du sol (champignons ?) et ça peut tuer la plante.
A cette saison et à ce stade, malheureusement, vous ne pouvez faire grand chose.
Qualité de la terre ? le camélia a besoin d'un sol acide (pH bas). le marc de café acidifie facilement et rapidement le sol.

Bonjour !
Une nouvelle actualité pour bien commencer la semaine : le Potager Citoyen est né !
A l'instar des jardins collectifs et du mouvement écologique qui ne cessent de se développer un peu partout dans le monde, Gamm Vert et les Restaurants du Coeur soutiennent ce nouveau label régional né le mois dernier. Le principe est simple : il suffit de planter, de récolter et d'offrir le surplus des récoltes aux personnes bénéficiant des aides des Restos du Coeur.
Les volontaires peuvent retrouver conseils, astuces et bons plans dans les magasins Gamm Vert, mais aussi et surtout sur le blog dédié : www.potager-citoyen.com
Belle journée,
Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne veut rendre illégal le fait "de faire pousser, de reproduire ou de vendre" des semences de végétaux qui n’ont pas été "testées, approuvées et acceptées" par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales.
Les jardiniers qui cultivent leurs propres plantes à partir de graines non réglementées seront considérés comme des criminels en vertu de cette loi.
Le projet de loi, qui a déjà été modifié à plusieurs reprises, est consultable à l'adresse ci-dessous (faites un copier/coller :
http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/pressroom/docs/proposal_aphp_en.pdf
"Cette loi va immédiatement stopper le développement des variétés de légumes pour les jardiniers, les cultivateurs biologiques, et les petites agriculteurs", a déclaré Ben Gabel, jardinier et directeur de "The Seed Catalogue Real".
"Les jardiniers ont des besoins très différents. Par exemple, ils cultivent manuellement, pas à la machine, et ne peuvent pas ou ne veulent pas pulvériser des produits chimiques puissants. Il n’y a aucun moyen d’enregistrer les variétés adaptées à une utilisation à domicile selon les critères stricts de l’Agence des variétés végétales, qui est seulement préoccupée d’approuver le type de semences utilisées par les agriculteurs industriels."
Source : Le journal du siècle le 9/05/2013 :
http://lejournaldusiecle.com/2013/05/09/la-commission-europeenne-veut-criminaliser-lutilisation-de-semences-non-enregistrees/

12/04/2014 réponse de : corinne

croyez vous que Bruxelles va faire visiter les jardins par des policiers pour faire arrêter les "criminels" ? !

pour camélias en pot on suggère de la terre franche
mélangée à du sable
qu'est la terre franche
quel genre de sable

09/04/2014 réponse de : Victor

Dans la plupart des terres de jardin, l'argile et la chaux sont en proportion plus forte que le sable siliceux; ces terres sont par conséquent argilo-calcaire. Lorsqu'en outre, elles sont plus riches en humus ou terreau, elles constituent la meilleure terre franche de jardin; partout ou cette terre n'existe pas naturellement, le jardinier par l'emploi judicieux de divers amendements, doit s'appliquer à ramener le sol de son jardin aux conditions d'une bonne terre argilo-calcaire de consistance moyenne.
Pour votre camélia en pot : 1/2 de bonne terre de jardin, + 1/4 de sable, + 1/4 de compost bien mûr.

Bonjour Victor,
Mon pêcher de vigne que nous avons planté il y a 2 ans a la cloque ! Que faut-il faire docteur ? Il a fleuri il y a 15 jours environ quand même.

07/04/2014 réponse de : Victor

Contre les maladies cryptogamiques et notamment la cloque du pêcher, une recette simple et efficace conseillée par Brigitte et Serge Lapouge dans leur livre "Je prépare mes recettes pour le jardin" (que vous trouverez dans la librairie de jardinez.com).
1. pilez, écrasez ou hachez 100g d'ail avec sa peau. ajouter 3 cuillèrées à soupe d'huile d'olive ou de colza. Laissez macérer à couvert pendant 24h.
2. Filtrer à travers une passoire fine, puis écraser la pulpe pour extraire le maximum de principes actifs.
3 et 4. Ajoutez une cuillerée de savon noir et battez au fouet, puis versez 1l d'eau. Ce macérât se conserve au frais et à l'abri de la lumière pendant environ 3 semaines.
Utilisation :
Dilué à 5% et vaporisé le soir (à renouveler régulièrement), comme fongicide (contre rouille, botrytis, cloque du pêcher...), comme insecticide contre les pucerons, les acariens, la mouche de l'oignon, les doryphores.

Bonjour,
Notre jardin est en Saône-et-Loire (Bourgogne) il fait donc froid l'hiver (climat continental). L'altitude est de 500 m environ. La maison est de type canadien (c'est-à-dire en ossature bois, les murs beiges. La superficie totale du jardin est de 3361 m². Le jardin que je souhaite paysager est un rectangle de 5 m X 9 m contre deux murs de la maison. L'exposition des 2 murs sont plein nord pour le premier et plein ouest pour le second. Sur le mur plein nord, il y a la fenêtre du garage (petite fenêtre) et sur le mur plein ouest, il y a la fenêtre de salle de bain et 2 fenêtres de 2 chambres. Ce jardin donne donc sur 2 chambres, 1 salle de bain et un garage. Il n'y pas de porte d'accès puisque c'est le côté de notre maison.
Actuellement dans ce jardin il y a en plein milieu plusieurs pousses de lilas (de 50 cm à 2 m de hauteur environ) et tout autour des plantes qui ressemblent à du buis. Entre ces plantes, il y a des ronces.
Lorsque l'on regarde de la fenêtre du garage, on voit ce jardin au premier plan et en arrière plan notre potager. Lorsque l'on regarde de la fenêtre de la salle de bain et des chambres, on voit ce jardin au premier plan et de l'herbe au second plan et enfin le grillage du voisin en arrière plan.
Voici une photo :
http://imageshack.com/a/img811/7202/q8px.jpg
Je souhaite créer un jardin sur cet espace de 5 m x 9 m. Ce jardin serait composé de fleurs ou arbustes vivaces pour m'éviter de planter chaque année et également pour faire des économies.
Les plantes devraient permettre d'avoir en toute saison quelque chose de beau à regarder de dehors bien évidemment mais également depuis les fenêtres de chambre et la salle de bain, avec plein de couleurs. Il me faudrait un entretien simple (taille et arrosage uniquement chaque année).
Il serait également possible de mettre des décorations, des abris pour animaux (oiseaux, insectes, ...) car proche du potager, … etc. Ce jardin peut donc être également utile pour mon potager, pour une meilleure pollinisation. Ce jardin peut également servir d'endroit ludique pour nos enfants.
Pourquoi sur ce bout de mon terrain ? Et bien sur les 3360 m² il n'y a que cette partie du terrain qui est resté vierge comme à l'achat. J'ai repaysagé le reste moi même et ma fille joue bien évidemment sur le reste du terrain.
Mais cette partie plein nord et plein ouest est comme qui dirait "moche" et je voudrai embellir cela tout en créant de nouvelle zones de jeu pour ma fille si c'est possible.
Je mets également un plan du terrain vue du dessus si ça peu vous aider.
https://imageshack.com/i/jmvbcwj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/706/vbcw.jpg
Merci d'avance.

22/03/2014 réponse de : Victor

Je pense à des arbustes comme le cognassier du japon (magnifique en ce moment), un cassis fleur, des camélias (blanc, rose, rouge), des hydrangéas, un cytise à côté d'un lilas pourpre sont aussi du plus bel effet (ils fleurissent en même temps), voilà quelques idées de belles plantes pour votre bordure. Sinon sur ce qui reste , pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et faire deux rangs de framboisiers espacés d'un mètre et donc facile à tondre. Ils s'accomoderont très bien d'une situation nord-ouest...

Vous habitez dans le departement de la Vienne ? Vous êtes un particulier ou une association ? Vous jardinez au naturel sur l'ensemble de vos espaces extérieurs ? Vous aimez partager vos expériences ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour participer le 14 et 15 juin à l'évènement" BIENVENUE dans mon jardin au naturel ", afin d'ouvrir votre jardin
Contactez dès à présent le CPIE Seuil du Poitou qui vous accompagnera dans l'ouverture de votre jardin .
Tel : 05 49 85 11 66, cpie-seuil-du-poitou@wanadoo.fr
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour aménager mon balcon. J'espère que vous pourrez m'aiguiller :D
C'est un petit balcon 2.2mx2.4m orienté ouest et nord.
Dans l'idéal j'aimerais des plantes rustiques et vivaces au feuillage persistant, faciles d'entretien ( je débute en jardinage :D ). J'habite en Rhône Alpes et les vents peuvent parfois être forts.
Pour le côté orienté à l'ouest, j'aimerais quelques plantes qui servent de brise vue (qui puisse monter jusque 1m50 environ et pas trop touffu pour ne pas non plus perdre en luminosité à l'intérieur de l'appartement). Chez Botanic on m'a parlé de jasmin étoilé, de chevrefeuille et de laurier rose... Qu'en pensez-vous ?
Je ne m'y connais pas trop mais j'avais l'impression que c'était des plantes relativement fragiles et qui ne résisteront pas au gel... ?
Pour le côté Nord, j'ai moins besoin du côté brise vue mais souhaiterais tout de même créer une harmonie avec le côté ouest. On me proposait un bambou nain mais je ne suis pas très fan du feuillage. Pour les fleurs, des pensées ou des bruyères...
Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci d'avance pour votre aide et conseils !!!
Bonne soirée à toutes et à tous :)
Mon pépiniériste me propose des arbres fruitiers à planter qui sont en racines nues. Est-ce que c'est encore bon ?

09/01/2014 réponse de : Victor

Pas de problème pour planter encore à racines nues, surtout que le temps est particulièrement doux. N'oubliez pas les tuteurs si besoin.


10/01/2014 réponse de : Pierre

qu'est-ce que vous entendez par "si besoin" ?


11/01/2014 réponse de : Victor

Par exemple pour les pommiers en 1/2 tige, ou haute-tige, il y a de la prise au vent et il faut mieux les tuteurer pour qu'ils soient bien stables.

« Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
À l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?
Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“.
Je crois que j’ose parler de la démocratie.
Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.
quel produit, le moins nocif possible , utiliser pour éliminer la mousse d'allées en goudron et sur des terrasses dallées: eau bouillante, eau de javel(dosage?)...? j'ai éssayé les moyens thermiques( chalumeau) mais la mousse semble resister avec mes remerciements

11/11/2005 réponse de :

j'utilise pour la mousse de l'eau de javel (dosage = 1 berlingot pour 5 litre d'eau ) cordialement


14/11/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

le sulfate de cuivre est extrement efficace en pulvérisation, mais reste, c'est vrai, un peu nocif quelques semaines (pour l'humain et non les plantes)


08/12/2013 réponse de : marc

pourriez-vous me donner le dosage pour le sulfate de cuivre je posséde un pulvérisateur de 8 litres merci

J'ai toujours plein de moucherons quand j'ouvre mon composteur.comment peut-on éviter cela. Merci de me répondre.

17/11/2013 réponse de : Victor

Cela survient quand on met d'un seul coup beaucoup de déchets qui vont se décomposer lentement. C'est normal mais on peut le diminuer en alternant avec des matières sèches (paille, carton, litière sèche, etc..)

Plein de châtaignes chez moi cette année. Mon problème c'est de les garder quelques mois. A chaque fois elles sont attaquées rapidement par les vers et ne se conservent pas. Est-ce qu'il y a une solution ?

21/10/2013 réponse de : Victor

Vous les immergez dans de l'eau et vous enlevez toutes celles qui flottent (véreuses). Cette méthode est à renouveler de temps en temps.

Le jardin possède beaucoup de pyracantas, sont-ils nocifs pour les chevaux, ânes et chèvres éventuellement autres animaux ?

08/10/2013 réponse de : Victor

Je crois que les baies sont toxiques (maux d'estomac), mais je crois que les animaux vont vite faire la part des choses. Ce serait quand même bien d'avoir un autre avis que le mien...


08/10/2013 réponse de : Jeannine

A qui dois-je m'adresser afin de recevoir un autre avis que le votre?