Pas facile votre cas, il faut de la patience. Votre ficus a du faire un sacré trajet; il a du être élevé dans des conditions optimales, arrosage goutte à goutte, bonne température, bonne lumière et d'un seul coup, il est parti en voyage jusqu'à chez vous; les camions, le froid, le chaud, le noir bien plus qu'il lui en faut, il faut se rappeler que c'est une plante tropicale, ou les heures de jour sont sensiblement égales aux heures de nuit, vous comprenez bien qu'içi, c'est pas vraiment un cadeau pour lui. En plus ce sont des plantes qui n'aiment pas trop être tournées, en fin vous voyez ce qu'elle a pu vivre par rapport à ses conditions d'origine. Mais tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir, veillez à l'arrosage sans excès, vaporisez le avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ou alors si vous n'avez que de l'eau du robinet, ajoutez 2 à 3 gouttes de citron par litre. Surtout tant qu'il ne repousse pas, vous ne lui donnez pas d'engrais.
Il faut les semer le plus vite possible, surtout ne pas attendre qu'elles se déssèchent.
Vous pouvez la planter, elle va faire une feuille rapidement, mais va vite manquer de lumière en Novembre. C'est pas pour rien que c'est une plante tropicale.
Je ne suis pas experte, mais j'ai toujours entendu dire qu'un figuier n'est pas autofertile. Il a donc besoin d'un autre figuierpour se polleniser et donc pour fructifier.Quand à savoir s'il fallait que ce soit le cas dès son implantation, je l'ignore. bon jardinage. sylvie
A part une espèce ou deux à qui il faut une petite guêpe pour les polleniser ( je ne me rapelle plus de quelles variétés il s'agit ), le figuier est autofertile. Pour favoriser la fructification, j'essaierai de courber délicatement les branches vers le bas ( ficelle, vieille chambre à air, etc... attention au fil de fer qui coupe la branche). Rajouter également de la potasse au pied de l'arbre (cendre de bois).
Le bordelais n'est pas une région d'oliviers, j'en ai jamais vu de vieux. L'olivier est à la mode en ce moment mais en france, à part la bande côtière Méditérranée, j'en ai jamais vu.
le mois d'août pour planter, c'est souvent catastrophique; je ne m'y risquerai pas trop. La végétation est en vacances et elle aime pas être dérangée, juste lui donner à boire s'il fait vraiment trop sec pour les plantes pas encore installées.
Le glyphosate pendant la croissance doit faire son effet, bien que je n'aime pas ce produit (pas mettre çà dans le potager).
Il y a beaucoup de plantes qui doivent pouvoir s'adapter à cette terre. Entre autres, je pense au bruyères, aux sédums, aux graminées locales, aux ails, un arbre comme le cytise et sûrement bien d'autres. Il faut faire çà sérieusement, je m'entends par là qu'il faut mettre tous les atouts de son côté pour que la plante puisse s'installer et devenir plus ou moins autonome. IL faut lui préparer un bon trou de bonne taille (imaginez le pot de fleur qu'il lui faudrait), rempli de bonne terre franche mélangée à un compost bien mûr . Plantez en début de printemps, il lui faut la première année une assistance régulière, la plante ne doit pas avoir soif ou pas trop longtemps, un coup de chaud est vite arrivé l'été. La deuxième année les racines de la plante auront pénétré le shiste pour trouver l'eau, et c'est quasiment gagné; bien sûr, rien n'empêche de jeter un coup d'oeil quand même.
C'est normal, il faut les pincer, çà favorise la formation de jeunes pousses plus panachées, sinon les plantes virent au vert comme vous l'avez constaté. C'est maintenant q''on fait çà, en juillet et aôut.
Je sais que c'est un produit dangereux. IL faudrait plutôt traiter en fines goutelettes plutôt qu'en brouillard trop fin qui se volatilise beaucoup plus au moindre souffle de vent.
moi aussi je fait des échanges de graines ou de plantes.je recherche des bourses d'échanges et association ou personne pour parler jardin.a+
Les Adansonias se cultivent en serre chaude (minimum 15°), en pleine lumière dans un terreau riche additionné de sable (bien drainé). Utilisez un engrais liquide pauvre en phosphate, 1 fois par mois du printemps au début d'été.
Vous pouvez prendre des boutures semi-aoûtée, c'est l' extrémité d'une pousse de l'année, de août à début septembre, taillez à 10 cm une bouture simple en général sous un noeud et effeuillez le 1/3 inférieur, trempez la base dans une hormone d'enracinement et plantez dans un mélange de tourbe et sable en mini-serre à l'étouffée, attention au coup de chaud l'été, prévoir des paillasses pour atténuer le soleil.