Normalement il n'y a pas de problème particulier, il faut qu' elle fasse au minimum 10 cm, couper net au-dessous d'un noeud, les mauvais sécateurs écrasent souvent la tige, faire attention à çà, laisser une feuille, voir une demi-feuille et planter dans un bon terreau à l'ombre.; j'ai remarqué que juste avant la floraison çà marche pas mal.
avec un peut d'hormone de bouturage tu auras plus de chance, les semis en godets sont aussi facile a reussir
çà ressemble au feu bactérien, les cotoneaster sont très sensible a cette maladie. Pas grand chose à faire , je taillerai au plus court en essayant de garder un petite branche saine. Il faut brûler toutes les coupes aussitôt.
Le gingembre, il faudrait que vous le plantiez en avril, il fait plus clair, les jours sont plus longs. Le mettre dans un endroit au plus chaud possible. Il faut l'acheter bien frais et le planter dans un bon terreau, c'est une plante très gourmande; en faisant de la sorte vous avez une chance qu'il fleurisse en octobre-novembre. Votre Tibouchina s'il a trop d'eau, peut attraper un coup de froid au pied, çà pourrait être la cause de la chute des feuilles. Je connais pas le chilimoya, mais je serai curieux d'en savoir plus.
Les clématites, c'est pas simple, il y a souvent des problèmes. Pour ce qui est des vôtres, les 2 premières sont en train de périr. En dernier recours, je taillerai les pieds au ras du sol, en espérant qu'elles repartent mais c'est pas gagné.
La meilleure période de plantation pour les iris rhizomateux, c'est Août ; pour les iris bulbeux, c'est l'automne, maintenant c'est très bien. Il y a une multitude de variétés, plus de 300 espèces d'iris, c'est un vaste sujet. Il faut faire attention à la sève qui peut donner des irritations cutanées.
Si vraiment vous voulez le tailler, attendez le printemps. Si vous le taillez à coeur, il aura bien du mal à supporter les gelées de l'hiver. S'il est trop imposant, c'est le moment de diviser les touffes en faisant attention aux racines qui sont assez fragiles.
Pas facile votre cas, il faut de la patience. Votre ficus a du faire un sacré trajet; il a du être élevé dans des conditions optimales, arrosage goutte à goutte, bonne température, bonne lumière et d'un seul coup, il est parti en voyage jusqu'à chez vous; les camions, le froid, le chaud, le noir bien plus qu'il lui en faut, il faut se rappeler que c'est une plante tropicale, ou les heures de jour sont sensiblement égales aux heures de nuit, vous comprenez bien qu'içi, c'est pas vraiment un cadeau pour lui. En plus ce sont des plantes qui n'aiment pas trop être tournées, en fin vous voyez ce qu'elle a pu vivre par rapport à ses conditions d'origine. Mais tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir, veillez à l'arrosage sans excès, vaporisez le avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ou alors si vous n'avez que de l'eau du robinet, ajoutez 2 à 3 gouttes de citron par litre. Surtout tant qu'il ne repousse pas, vous ne lui donnez pas d'engrais.
Il faut les semer le plus vite possible, surtout ne pas attendre qu'elles se déssèchent.
Vous pouvez la planter, elle va faire une feuille rapidement, mais va vite manquer de lumière en Novembre. C'est pas pour rien que c'est une plante tropicale.
Je ne suis pas experte, mais j'ai toujours entendu dire qu'un figuier n'est pas autofertile. Il a donc besoin d'un autre figuierpour se polleniser et donc pour fructifier.Quand à savoir s'il fallait que ce soit le cas dès son implantation, je l'ignore. bon jardinage. sylvie
A part une espèce ou deux à qui il faut une petite guêpe pour les polleniser ( je ne me rapelle plus de quelles variétés il s'agit ), le figuier est autofertile. Pour favoriser la fructification, j'essaierai de courber délicatement les branches vers le bas ( ficelle, vieille chambre à air, etc... attention au fil de fer qui coupe la branche). Rajouter également de la potasse au pied de l'arbre (cendre de bois).
Le bordelais n'est pas une région d'oliviers, j'en ai jamais vu de vieux. L'olivier est à la mode en ce moment mais en france, à part la bande côtière Méditérranée, j'en ai jamais vu.
le mois d'août pour planter, c'est souvent catastrophique; je ne m'y risquerai pas trop. La végétation est en vacances et elle aime pas être dérangée, juste lui donner à boire s'il fait vraiment trop sec pour les plantes pas encore installées.
Le glyphosate pendant la croissance doit faire son effet, bien que je n'aime pas ce produit (pas mettre çà dans le potager).
Il y a beaucoup de plantes qui doivent pouvoir s'adapter à cette terre. Entre autres, je pense au bruyères, aux sédums, aux graminées locales, aux ails, un arbre comme le cytise et sûrement bien d'autres. Il faut faire çà sérieusement, je m'entends par là qu'il faut mettre tous les atouts de son côté pour que la plante puisse s'installer et devenir plus ou moins autonome. IL faut lui préparer un bon trou de bonne taille (imaginez le pot de fleur qu'il lui faudrait), rempli de bonne terre franche mélangée à un compost bien mûr . Plantez en début de printemps, il lui faut la première année une assistance régulière, la plante ne doit pas avoir soif ou pas trop longtemps, un coup de chaud est vite arrivé l'été. La deuxième année les racines de la plante auront pénétré le shiste pour trouver l'eau, et c'est quasiment gagné; bien sûr, rien n'empêche de jeter un coup d'oeil quand même.