Si vous ne pouvez pas le rentrer dans un endroit tempéré, faites en sorte qu' il n'ait pas le pied dans l'eau, autrement les racines risquent de geler, et l'arbre mourir.
Le fraisier préfère un sol frais sans être humide, assez perméable, riche en humus, légèrement calcaire. Il est épuisant et ne doit revenir sur un même sol qu'au bout de 6 à 8 ans. Comme on garde les planches de fraisiers quelques années, n'hésitez pas à enfouir au bêchage pas mal de fumier bien mûr et si vous en avez de la cendre de bois. Je ne bâche pas le sol, je l'ai fait une fois et des mulots s'étaient installés la -dessous, je suis donc revenu au paillage qui demande un peu plus de travail car il faut renouveler chaque année, mais cà me plait mieux et c'est plus esthétique dans le jardin. Pour choisir lesquels, c'est plutôt une question de goût, il y a tellement de variétés.
Pas grand chose à faire, çà vient du porte greffe qui a l'habitude de drageonner; ils ne le font pas tous. Pour le vôtre, il faudra ou tailler tous les ans ou choisir un autre arbre qui ne drageonne pas.
C'est une plante tropicale, elle manque de lumière en ce moment.; attendre le printemps et la laisser au dodo.
Le platane peut s'accomoder à toutes les tailles pendant la dormance; il faut mieux cicatriser avec un bon mastic les coupes des grosses branches.
c'est le "tillandsia usneoides", une broméliacée. C'est une plante vivace épiphyte retombante (de 1 à 10 m), dans son biotope naturel, sud des USA, et Amérique centrale. Pulvériser avec de l'eau de pluie le plus souvent possible.
Ce qu'on appelle généralement arum blanc se nomme en fait "zantedeschia aethiopica" et est de la même famille que les arums (aracées). Il a du mal à passer les gros hiver. Il faut bien le pailler au pied, avec un petit tunnel au-dessus ou une bonne bâche plastique, plus le pied est gorgé d'eau, plus il risque de geler.
Il leur faut un bon coup de froid pour germer, de la patience. Un petit tuyau qui marche, sur la clayette de semis, laisser fondre de la glace ( du frigo ou autre, ou de la neige), valable pour toutes les graines qui ont besoin d'un coup de froid.
Il y a tès peu de Fuschias rustiques. La grande majorité (plusieurs centaines d'espèces) est très frileuse, et a du mal a passer en-dessous de -1°; beaucoup ne supportent pas en dessous de 5° et sont vraiment gélives. De toute manière, si vous les laissez en pleine terre,(pour les variétés rustiques), ce qui semble être votre cas si vous les avez en place depuis plusieurs années,çà veut pas dire grand chose parce que çà fait 5 ou 6 ans qu'on a pas eu de grands froids, de toute manière il faut mieux les protéger des vents d'est, sans oublier un bon paillis au pied (au moins 10 cm de paillis sur un bon cercle autour), au pire le bois va geler, mais pas les racines, enfin s'il fait pas -20°. Vous pouvez aussi les couper au ras du sol, c'est plus facile à protéger, un bon moyen c'est la caisse en polystyren (récupérée chez le poissonier), retounée sur la touffe, pas très esthétique, (vous la couvrez de paille si çà vous gène), mais c'est efficace.
j'ai moi aussi un serissa .J'ai chercher un peu partout comment s'en occuper: le serissa est un arbre qui craint notamment une trop forte humidité au niveau des racines et beaucoup meurent en pourissant .n'arroser que quand la terre est sèche mais vous pouvez brumatiser ~ 4/par semaine. Autre conseil :pendant longtemps mon bonsai dit au mille etoile (fleurs)n'en faisait que 3 ou4 par an. en fait je le taillait trop(ce qu'il ne faut pas faire pour avoir des fleurs). si vous voulez d'autres conseils ,ou comme ça, recontactez moi!
Il y a la méthode mécanique, une espèce de vrille qui éclate la souche mais avec l'inconvénient que c'est un gros engin qui va abîmer votre terrain, et en plus, çà doit pas être donné. Une méthode que j'ai déjà vu uliliser : vous faîtes des trous de 15 cm de profondeur avec une chignole, et vous versez du chlorate de soude dans ces trous, vous couvrez les trous; un mois après vous recommencez. Encore un mois plus tard, vous faites un petit feu sur cette souche, elle se consumera entièrement, jusqu'aux racines. Autre solution, dans des trous percés comme précédemment, versez du lait ribot, la souche pourrit en quelques mois, vous n'aurez plu qu'à faire un trou, ramener un peu de terre, et replanter.
Je n'ai malheureusement pas de réponse. Je souffre également de cette calamité chaque été. J'ai juste remarqué que si on commence à se gratter, ça a l'air de s'étendre et les démengeaisons sont encore plus intolérables. Je suis moi aussi très intéressée par vos astuces si il en existe.
bonjour, voila mes petits trucs anti aoutats, pour mes chiens, du frontline en preventif et aussi sur les parties attaquées, c'est trés efficace, ce produit est en vente chez le véto. pour moi j'utilise la crème ou le pray mousticologne, en pharmacie. il y a aussi des produits anti accariens (dont font partie les aoutats) pour traiter la literie et passer un été tranquille. alors à l'attaque.
pour éviter les attaques d'aoutats, il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande au niveau des chevilles, de la ceinture (là où ça frotte!) et du cou. Normalement, ils n'aiment vraiment pas cette odeur. On peut également glisser quelques brins de lavande dans ses chaussettes.
vous pouvez vous procurer des semences de fenugrec au conservatoire national des plantes médicinales de Milly la Forêt tel: 01 64 98 83 77
Si vous habitez au sud de la loire ou en Bretagne votre chamerops risque peu si vous prenez soin de le planter en situation abritée en pleine terre il peut résister à des froids supérieurs à moins 10 voire plus.lE STIPE (tronc) est protégé naturellement par un tissu végétal comparable à de la toile de jute assez épais qui le protège très efficacement.
oui vous pouvez tailler vos lavandes immédiatement après la floraison, c'est même recommandé (taille au sécateur ou à la cisaille);Pour rejeunir des vieilles lavandes attendez le démarrage de végétation et taillez juste au dessus de jeunes pousses faute de quoi vous risqueriez de les perdre. l'année suivante vous pourrez recommencer l'opération en taillant le plus bas possible mais TOUJOURS AU DESSUS DE NOUVEAUX BOURGEONS
Je ne suis pas spécialiste en maladie des végétaux (entre autres !). Je crois qu'ils sont comme nous plus sujets à développer des maladies lorsqu'ils sont déjà fragilisés par leur environnement, ce qui m'amène à faire remarquer ceci : les chênes tirent une partie de leur vitalité d'une racine centrale pivotante profonde, paraît-il... or, dans un pot de plastique, la profondeur doit sans doute être très vite limitée. D'où ma suggestion de rempoter ce chêne à la Sainte Catherine dans un pot plus haut, et pourquoi pas "avec de la terre de là-bas, dis" ? Meilleurs voeux à ce beau symbole et aux humains qu'il concerne.
rien de plus simple et c'est le moment ideal, coupe des tiges 10 cm environs juste sous un 1 oeil et plante les dans du terreau le tout a l'ombre, d'ici 3 semaine 90 pieds sur cent auront pris en oubliant pas de les arrosé tous les 3 4 jours.