Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
les courtillières ou grillons taupe devastent mon potagé, surtout les pieds de tomates, comment les eloigner, sans les tuer, c'est je crois une espece protègée;

01/07/2001 réponse de : victor

Les courtillières sortent la nuit et se nourissent de vers , de racines, de tubercules . A part la solution d'appâts empoisonnés à répendre à la surface du sol, je vois pas trop. Il faut s'arranger pour que les oiseaux ne puissent pas les manger ( recouvrir de tuiles, planches un peu surélevées, etc...).

J'ai dans mon jardin deux magnolia grandiflora d'une vingtaine de métres de hauteur et agés de plus de 150 ans. Depuis 6 mois un de ces deux arbres présente des signes de dégénéressence: les feuilles sont beaucoup moins nombreuses que son jumeau, sont plus petite et ont un aspect recroquevillé, l'écorce du tronc se pelle et la floraison est très peu abondante. Que lui arrive t'il?

01/07/2001 réponse de : victor

Les principales attaques contre le magnolia sont dues aux cochenilles, il est aussi sujet à la maladie du corail et au pourridié. D'après ce que vous décrivez, je pencherai pour les cochenilles, mais bon ce n'est qu'un diagnostic internet.

j'ai un citronier depuis peu, en pot, à l'extérieur et ses jeunes pousses alors belle jusqu'à présent blanchissent. que se passe-t-il? Merci de votre réponse

01/07/2001 réponse de : victor

Le citronier peut être envahi par l'araignée rouge mais également les mouches blanches et les cochenilles. Il faut que vous trouviez la cause et traiter en fonction. Les traitements préventifs sont les meilleurs ( ex : purin d'ortie) quand on peut. Vous pouvez aussi le dépoter pour voir s'il n'y a rien d'anormal sur les racines.

Citadine de toujours, j'aménage à la campagne au 15 juillet avec possibilité de faire un potager ( le sol est très sableux mais l'ancien locataire avait fait un jardin ); est ce que je peut encore semer ou planter et quoi si tardivement ( la belle saison est quand meme longue en camargue ) Merci

01/07/2001 réponse de : victor

Bien sûr que vous pouvez encore jardiner sur l'ancien potager. Vous pouvez faire un semis de radis, planter des salades, faire une planche de haricots que vous mangerez en septembre, faire une petite planche de poireaux pour l'hiver. Semez un rang de persil . Un peu plus tard , début septembre, semer la mâche et planter les salades pour l'hiver (scarole, chicorée), etc. Si vous n'êtes pas prête pour tout çà, vous pouvez semer un engrais vert qui recouvrira votre potager et qui le préparera pour la prochaine saison.

toutes les années c'est la même chose : j'installe des plants de courgettes dans mon potager.(sud de la france) Elles démarrent très bien, mais dès que les courgettes font une dizaine de centimètres, elles jaunissent par l'extrémité, deviennent molles et meurent. Je les arrose abondamment tous les jours (cuvette autour des pieds) Je sais que mon eau d'arrosage est très calcaire : cela peut-il venir de là ? Ou est-ce une maladie ? Merci.............

01/07/2001 réponse de : victor

La maladie la plus fréquente est le blanc ou oidiums (feutrage blanc qui recouvre les organes atteints) et que l'on combat préventivement par des soufrages. Ce que vous décrivez par contre ne ressemble pas à çà, passez une pulvérisation de bouillie bordelaise (1/100), c'est souvent efficace.

voila j' ai des ciprès qui commencent a jaunir puis il devient marron et ca part du bas en remontant à la pointe du cipres ;j habite en camargue quel conseil pouriez vous me donner pour les traiter merci .

01/07/2001 réponse de : victor

çà ressemble au chancre cortical qui entraine le brunissement des rameaux, puis s'étend jusqu'au dépérissement complet. Le cyprès n'aime pas l'humidité, c'est peut être la raison chez vous en camargue.

Je recherche une catégorie d'artichaud qui pourrait s'adapter dans les LANDES (département) . Beaucoup de jardiniers chevronnés ont essayé l'artichaud et n'ont jamais vraiment réussi . N'ya t-il pas une variete d'artichaud qui pourrait s'adapter à un terrain plutot acide et assez pauvre Je vous remercie pour votre réponse. Tel:0558093726.
je voudrais quelques conseils pour obtenir de beaux radis dans un sol a tendance sableuse . Merci .

13/06/2001 réponse de : sylvie

il faut beaucop d'eau, car le sable s'il garde de la fraicheur , il laisse l'eau s'evaporer.mette un petit peu d'engrais pour enrichir la terre

les feuilles de mon laurier rose ont brutalement jaunies puis sont tombées( env 60% des feuilles).Que s'est-il passé? que dois je faire pour le sauver? merci
j'ai un terrain qui fait 20m par 70m. je souhaiterai aménager ce terrain avec des arbres (fuitiers et fleurs).Pour avoir des conseils en paysagisme , je suis à la recherche d'un site pour me conseiller et pour m'alerter surles erreurs à ne pas commettre. Si quelqu'un peut m'aider.
bonjour, qui a des haricots dont les jeunes pousses à peine sorties de terre sont mangées par je ne sais quelle foutue bestiole?? Mes pieds de haricots sont fichus!!!Merci de m'éclairer. Aistellh

29/05/2001 réponse de : christine

J'ai eu le meme probleme. Il s'agit de la vermine qui se trouve dans la terre. Elle mange l'oeil du haricot (d'apres ce que j'ai compris). Du coup, les feuilles ne se developpent pas au bout de la tige. Le truc de ma grand-mere est de melanger les graines a du poudrage total et d'en mettre un peu dans la terre, lors du semis. Dans mon cas, ca a ete efficace.


10/06/2001 réponse de : araucaria

je pense moi qu il s agit du pitium appele aussi fonte des semis qui est un champignon qui s attaque aux graines germées depuis peu

je désire me préparer tout doucement pour l'année prochaîne et cherche à réaménager un petit jardin : Pergola, massif surélevé, etc.........apportez moi vos idées et photos, sachant que le jardin fait 20 m de long et 8 de large Merci pour toutes vos suggestions............

10/06/2001 réponse de :

moi j'ai trouver des supers bouquins pour les petits jardins chez "nature et decouvertes" ainsi qu'a la bibliotheque de ma commune Codialement EVE

J'ai planté pour la première fois des capucines en jardinières. Elles sont superbes, toutes en fleurs, mais les feuilles jaunissent d'une manière inquiétante. Qui connaîtrait un remède ? Merci pour elles

10/06/2001 réponse de : araucaria

en jardiniere vos capucines n ont plus de quoi manger de plus les racines des capucines ont envahit la jardiniere il faut leurs mettre un engrais binaire a base de p et k toutes les semaines

merci de m'aider je cherche des conseils pour l'entretien de cycas est ce normal que les "tiges" soient de differentes nuances de vert je sais que le developpement est lent mais lent comment?
Bonjour, j'essaye cette année de planter des Aubergines, j'ai lu quelque part que s'était du même genre que les tomates, mais faut-il aussi enlever les "gourmands" (si il y en a)se trouvant à la base de chaque branche. Merci pour vos réponces

09/06/2001 réponse de : Jean Luc

Plantation Elle se fait après les derniers froids. On opère par temps couvert en extrayant les plantes délicatement du sol afin qu'elles soient munies d'une forte motte radiculaire. Les plantes élevées en pot reprennent sans difficultés. Il faut enterrer légèrement le collet pour obtenir l'émission de racines adventives. On plante à 1 m de distance avec un écartement de Om75 dans le rang. Les tiges sont fixées sur un tuteur lorsqu'elles s'allongent. La taille appliquée aux plantes d'aubergines vise à obtenir des fruits plus beaux, plus gros et charnus. A cet effet, il suffit d'éliminer les bourgeons inférieurs souvent stériles, puis la tige centrale est sectionnée au-dessus de 4 ramifications (5 pour les fortes plantes). Les ramifications latérales subissent par la suite, un écourtement à une ou deux feuilles au-dessus de la deuxième fleur parfaitement nouée. Puis on élimine périodiquement tous les bourgeons qui se développent, à l'exception d'un petit bourgeon qui est maintenu en guise d' « appel-sève » sur chacune des ramifications. Sitôt q'un appel-sève grandit, il est écourté ou supprimé tout à fait si un autre bourgeon plus faible apparaît au même endroit. Culture en régions froides Le semis se fait dans un endroit chauffé et l'élevage s'effectue de la même manière que pour les tomates. La plantation a lieu en serre, dans une véranda, ou sous châssis, en mai, après les gelées si l'abri n'est pas chauffé. En pleine terre, sous châssis, la plantation se fait à Om6O d'écartement. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, les châssis sont surélevés. Étant donné le retard dans la végétation, les plantes sont taillées au-dessus de trois ramifications vigoureuses, qui sont pincées à deux feuilles au-dessus de la deuxième fleur nouée. Pendant l'été les plantes exigent un paillis (organique ou plastique) et des arrosages périodiques à l'engrais soluble (« composé » ou nitrate de potasse à raison de 20 g par 20 litres d'eau. Récolte Les aubergines sont cueillies bien colorées et brillantes, peu de temps avant qu'elles atteignent leur grosseur normale. Lorsque l'épiderme devient mat, cela signifie que les graines sont formées. La récolte débute en juillet dans le Midi, ailleurs en août-septembre. Chaque fruit est coupé avec un morceau de pédoncule de manière à maintenir l'entièreté du calice.

J'ai un prunus triloba depuis plusieurs années, il faisait de magnifiques et nombreuses fleurs pompoms roses.Cette année, il n'y en a pratiquement pas eu. Par contre une nouvelle branche a poussé sur le coté et quelques fleurs blanches ont fleuri.Que faut-t'il faire pour que je retrouve l'arbre magnifique, rempli de fleurs roses que j'avais avant. Merci d'avance pour les conseils.
Jai de la menthe sur mon balcon qui a lair de moisir.Qu est ce que cest et comment la traite? Merci Victor pour reponse sur mes roses . Est ce que je devrais essaye l eau filtre ou leau de pluie?
lieu: montagne à 1600m, excellente exposition au soleil Suite à des travaux, mon jardin se trouve bordé d'un talus de terre en pente accentuée , sur environ 4mde hauteur et 20 de largeur. Pour des raisons d'esthétique et de sécurisation du terrain, je souhaiterais couvrir l'espaces de plantes vivaces, résistant au frois d'altitude et recouvrant bien le sol. Ce sol est constitué d'une couche d'environ 15 cm de bonne terre sur un mélange de galets, pierres de différentes tailles, sable, terre, shistes .... J'ai déjà essayé du trèfle sans aucun résultat. Que planter et comment m'y prendre? Merci d'avance

24/05/2001 réponse de : pduck

J'avais un jardin dans les Pyrenees pendant quelques annees qui avait un talus en pente assez raide avec des conditions meteo assez extreme; tres chaud l'ete tres froid l'hiver. Nous avons plante du Millepertuis; c'est une plante qui pousse tres facilement ,il fait 30cm d'hauteur, reste vert tout l'annee, retient bien la terre et en plus est couvert de fleurs jaune pendant l'ete. Une merveille!


29/05/2001 réponse de : victor

Le millepertuis, c'est très bien. Je pense également à certaines variétés de sedum et de polygonum qui sont très rustiques et qui supportent le froid l'hiver et le chaud sec l'été.

ma mère vient de faire l'aquisition d'un callistemon dit le "rince bouteille" et elle sz demande quels sont les soins à lui apporter.(exposition, arrosage, engrais, taille...) merci pour elle.

29/05/2001 réponse de : victor

Pas de problème particulier, sauf dans les régions froides, c'est gélif et il faut mieux les rentrer en serre hors gel ou dans la maison l'hiver. C'est facile à bouturer, le meilleur moment, c'est juste avant la floraison. C'est une plante qui aime bien l'eau, arrosez régulièrement si elle est en pot.

Bonjour J'ai un terrain plat d'environ 2000 m2 à tondre. Quel type de tondeuse choisir? Avec mulching ou pas? Auto-tractée ou auto-portée? Sachant que je souhaite cette "corvée" la plus agréable et efficace possible... La seule chose dont je suis sure, c'est qu'il faut un bac de ramassage, n'est ce pas?

29/05/2001 réponse de : victor

c'est qu'une question de budjet, si vous avez des sous, vous achetez un petit tracteur tondeuse, un casque sur les oreilles et c'est presque une partie de plaisir.Autrement une bonne tondeuse auto portée avec une grande largeur de coupe ( moteur 4 temps, votre terrain est plat ) peut convenir.