C'est normal, il faut les pincer, çà favorise la formation de jeunes pousses plus panachées, sinon les plantes virent au vert comme vous l'avez constaté. C'est maintenant q''on fait çà, en juillet et aôut.
Je sais que c'est un produit dangereux. IL faudrait plutôt traiter en fines goutelettes plutôt qu'en brouillard trop fin qui se volatilise beaucoup plus au moindre souffle de vent.
moi aussi je fait des échanges de graines ou de plantes.je recherche des bourses d'échanges et association ou personne pour parler jardin.a+
Les Adansonias se cultivent en serre chaude (minimum 15°), en pleine lumière dans un terreau riche additionné de sable (bien drainé). Utilisez un engrais liquide pauvre en phosphate, 1 fois par mois du printemps au début d'été.
Vous pouvez prendre des boutures semi-aoûtée, c'est l' extrémité d'une pousse de l'année, de août à début septembre, taillez à 10 cm une bouture simple en général sous un noeud et effeuillez le 1/3 inférieur, trempez la base dans une hormone d'enracinement et plantez dans un mélange de tourbe et sable en mini-serre à l'étouffée, attention au coup de chaud l'été, prévoir des paillasses pour atténuer le soleil.
Pas de problème, le faire l'été sur des boutures semi-aoûtées ou même l'hiver en boutures de bois sec. Vous pouvez également le multiplier par semis en pot dès la maturité des graines, sous chassis froid.
une des principales maladies est due à un champignon (phytophtore), qui déssèche les feuilles et tache parfois les fruits. Pulvérisez sur le feuillage après chaque repiquage de la bouillie bordelaise. Eloignez les limaces en répendant sur et autour, des cendres de bois.
Les courtillières sortent la nuit et se nourissent de vers , de racines, de tubercules . A part la solution d'appâts empoisonnés à répendre à la surface du sol, je vois pas trop. Il faut s'arranger pour que les oiseaux ne puissent pas les manger ( recouvrir de tuiles, planches un peu surélevées, etc...).
Les principales attaques contre le magnolia sont dues aux cochenilles, il est aussi sujet à la maladie du corail et au pourridié. D'après ce que vous décrivez, je pencherai pour les cochenilles, mais bon ce n'est qu'un diagnostic internet.
Le citronier peut être envahi par l'araignée rouge mais également les mouches blanches et les cochenilles. Il faut que vous trouviez la cause et traiter en fonction. Les traitements préventifs sont les meilleurs ( ex : purin d'ortie) quand on peut. Vous pouvez aussi le dépoter pour voir s'il n'y a rien d'anormal sur les racines.
Bien sûr que vous pouvez encore jardiner sur l'ancien potager. Vous pouvez faire un semis de radis, planter des salades, faire une planche de haricots que vous mangerez en septembre, faire une petite planche de poireaux pour l'hiver. Semez un rang de persil . Un peu plus tard , début septembre, semer la mâche et planter les salades pour l'hiver (scarole, chicorée), etc. Si vous n'êtes pas prête pour tout çà, vous pouvez semer un engrais vert qui recouvrira votre potager et qui le préparera pour la prochaine saison.
La maladie la plus fréquente est le blanc ou oidiums (feutrage blanc qui recouvre les organes atteints) et que l'on combat préventivement par des soufrages. Ce que vous décrivez par contre ne ressemble pas à çà, passez une pulvérisation de bouillie bordelaise (1/100), c'est souvent efficace.
çà ressemble au chancre cortical qui entraine le brunissement des rameaux, puis s'étend jusqu'au dépérissement complet. Le cyprès n'aime pas l'humidité, c'est peut être la raison chez vous en camargue.
il faut beaucop d'eau, car le sable s'il garde de la fraicheur , il laisse l'eau s'evaporer.mette un petit peu d'engrais pour enrichir la terre
J'ai eu le meme probleme. Il s'agit de la vermine qui se trouve dans la terre. Elle mange l'oeil du haricot (d'apres ce que j'ai compris). Du coup, les feuilles ne se developpent pas au bout de la tige. Le truc de ma grand-mere est de melanger les graines a du poudrage total et d'en mettre un peu dans la terre, lors du semis. Dans mon cas, ca a ete efficace.
je pense moi qu il s agit du pitium appele aussi fonte des semis qui est un champignon qui s attaque aux graines germées depuis peu