Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour. Même si l'actualité internationale prime tout autre sujet, la vie continue et il est important de la défendre. A ce titre, nous vous contactons pour dénoncer la situation critique de la contamination par les pesticides. Les rapports s'accumulent et les autorités restent immobiles. Parmi les derniers rapports publiés, le bilan annuel (février 2003) de la contamination des eaux par les pesticides, établi par l'Ifen (service statistique du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) est particulièrement inquiétant. Si le "Bon état écologique des eaux" défini par l'Europe, pour l'année 2015, sƒimpose à tous les pays membres, cet objectif est à dépasser pour assurer la santé humaine et le bon état de la planète. Il est donc nécessaire de mettre en place un plan de développement de la filière agriculture biologique, dƒadopter des solutions alternatives et un plan de réduction des pesticides (agricoles, domestiques...) très ambitieux. Pour ces raisons, la fondation LFDA, la ligue ROC, et le portail web Univers-nature, à l'origine d'un dossier complet présenté lors d'une conférence de presse présidée par l'astrophysicien Hubert Reeves, vous proposent de dire PESTICIDES, NON MERCI ! Pour cela, vous pouvez consulter le dossier, signer, relayer, télécharger, la pétition à partir de http://www.univers-nature.com/pesticide . Dossier et téléchargement sont également possibles sur http://www.roc.asso.fr/actions/pesticides Merci de votre attention. PS : Important, la LFDA, le ROC et Univers-nature s'engagent à ne pas utiliser les informations recueillies à d'autres fins que l'objet de cette pétition.
Habitant dans une région boisée ou nous devons nous occuper de sentiers ou les familles peuvent marcher et courir, je constate apres les pluies et la sécheresse des années une grande erosion. J'ai essaye de lutter contre elle en mettant des copeaux de bois sur les allées, mais éventuellement ils deviennent humus ou bien une pluie torrentielle en débarrasse les allees. Je cherche donc une solution contre l'erosion naturelle et celle des marcheurs. Pourriez-vous m'aider? Ce serait bien gentil.Cordialement .

06/10/2003 réponse de : victor

Il faut essayer de trouver une plante couvre-sol rase, qui retient la terre, qui résiste au piétinement et se plaît à l' ombre puisque vous dites que vos sentiers sont entourés de bois. J'espère que quelqu'un pourra vous renseigner plus précisément, je ne connais pas Princeton.

Cher Victor,pourriez-vous me donné la composition de la poudre de souffre et a quoi ça peu servir pour le jardin ainsi que le Pyrethre( quel genre de savon ?)peut-on prendre pour faire le mélange.Merçi encore de votre réponse.Jeannine

06/10/2003 réponse de : victor

Le soufre joue un rôle direct en poudrage contre les champignons (les blancs). Il est vendu sous divers états : le soufre trituré, la fleur de soufre. Le soufre trituré, poudre jaune paille est obtenue en triturant le soufre dans une meule, il ne brûle pas les feuilles et adhère bien. La fleur de soufre, poudre jaune paille un peu plus foncée que la précédente, impalpable, résultant d'une distillation à chaud et condensation dans une chambre froide lors du raffinage. J'utilise surtout le soufre sur ma vigne en préventif contre l'oïdium au printemps quand les jeunes pousses ont de 7 à 10 cm.

Cher Victor,mon époux a su se procuré de le pourdre de fleur de pyrethre dans une pharmacie,il vous demande comment dosé pour un seau de 10 litres et avec quoi il peu le mélangé.En éspérant recevoir une réponse,il vous remerçie d'avance.Jeannine

06/10/2003 réponse de : Victor

c'est un insecticide des plus actifs.
Bouillie au pyrèthre, formule conseillée :
Fleurs broyées ou poudre : 250g
Eau chaude : 200 cl
Savon blanc : 200g
Eau froide : 300cl
alcool : 20 cl
Verser sur les fleurs broyées, l'eau chaude (mais pas bouillante), puis après refroidissement, l'eau froide, dans laquelle on a dissous 20 g de savon. Au moment de l'emploi, compléter avec 4 litres d'eau dans lesquels on aura versé l'alcool.
Le mieux est de produire soi-même la poudre de pyrètre par la culture du pyrètre de Dalmatie. C'est une plante vivace rustique, résistant au froid et à la sécheresse. Dès la deuxième année on commence à récolter les fleurs. Chaque touffe peut porter 200 fleurs de 4 à 5 cm de diamètre. On coupe à la faucille au niveau supérieur des feuilles. Faire sècher la récolte à l'ombre, en évitant la fermentation. Conserver à l'abri de l'air et de la lumière dans des flacons bien bouchés; La poudre est obtenue en broyant les feurs desséchées.
Le pyrètre n'a aucune action nuisible sur les plantes. Il n'est pas toxique pour les hommes et animaux domestiques. Il est tès efficace contre les poux, les puces, les altises, les criocères, les cétoines, les puynaises, les chenilles, les piérides, la cochylis et l'endémis de la vigne, etc...

j'ai visite le jardin de la Source/orleans il y a 15 jours à l'occasion d'une exposition de fuchsias, j'ai ete emerveillee par ce parc magnifique, ses arbres et ses fleurs. j'ai eu la chance d'echanger quelques paroles avec un monsieur qui en aidant mon petit fils à faire un concours nous a donne des info bien interessantes sur les arbres et des conseils utiles pour le jardinage. si vous ne connaissez pas ce parc, allez-y vite.
peut on bouture des impatiens de nouvelle guinée, et à quelle température doit on les conserver?

06/10/2003 réponse de : victor

Effectivement, ça se bouture, plutôt en mai-juin, en boutures herbacées. Les Impatiens vivent surtout près des cours d'eau, sous-bois, dans les régions tropicales. Recréer un peu la même atmosphère avec chaleur sans trop de soleil direct, attention quand même à l'excès d'humidité, risque de pourriture grise..

les pommes et poires que je récolte dans mon jardin sont infestées de petits moucherons au niveau du coeur du fruit. Fruit qui a par ailleurs un bel aspect. Comment faire pour s'en débarrasser , même si c'est trop tard pour cette année, au moins pour l'an prochain car tous les ans c'est pareil ? Merci

06/10/2003 réponse de : hendy

Cueille tous tes fruits et fais les bruler..important pour détruire complètement les vers... il existe une technique adapter pour l' arrosage de ses arbres fruitiers..que l' on doit suivre.. vérifie avec un centre de jardinage..si tu ne procède pas de la bonne facon.. n'essais pas d'improviser..

Je possède un terrain de 250 m2, je désire y planter un arbre non fruitier, pas trop haut, ni large et donnant un feuillage teinté à l'automne. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci à l'avance

06/10/2003 réponse de : hendy

L'érable de l'amour(Acer ginnula) mesure environ 5-6 m et offre de belle couleur de feuillage.... si vous lui coupez une tige principale il se revitalise rapidement..

Nous avons eu un problème ce matin qui a bloqué le serveur, et détruit les dix derniers messages du week-end dernier. C'etait une première pour nous et il n' y avait pas de sauvegarde de ces derniers messages. Le problème est maintenant résolu. Nous nous excusons sincèrement au près de victor et de ceux qui avaient communiqué durant ce week-end.
Couper la vigne vierge sur le toit: pour m'éviter la chute, j'ai une échelle en 2 partie que je hisse sur la maison haute de 2 étages : comment permettre la stabilité de l'échelle, ma stabilité personnelle sur l'échelle et mon déplacement sur le toit ? Pouvez-vous m'aider ? votre conseil va m'être "vital" !!!

17/06/2003 réponse de : victor

Il faut pas rigoler avec ça. Vous avez intérêt à investir dans une bonne échelle, (3 bras), qui vous permet d'atteindre le haut de votre mur. Vous aurez tous les ans cette taille à faire, alors autant la faire dans de bonnes conditions. C'est bien de faire ça à deux avec un qui tient l'échelle en bas. Pour aller sur un toit, rien de tel que des échelles plates de couvreur. Attention, il n'y a pas le droit à l'erreur pour ce travail.

des amis m'ont offert une plante grimpante, un mandevilla amabyl, mais je n'ai aucune explication. Je souhaiterai la faire grimper le long d'un poteau béton recouvert de crépi.Que me conseillez vous ? (taille, engrais...)Merci

10/06/2003 réponse de : victor

Bonjour. Dans quelle région habitez-vous ? Mandevilla est une plante grimpante tropicale (ne supporte même pas le 0°), donc si vous n'habitez pas une Ile de la Méditerranée, il ne faut pas la planter en extérieur. En serre tempérée ou comme plante d'intérieur, aucun problème, en pleine lumière, elle peut atteindre plusieurs mètres de haut.

Une question s'il vous plait, J'ai mis en terre extérieure il y a six semaines environ des pieds de lavande. Je suis en région parisenne il fait très chaud depuis quelques temps et cette lavande à superbement bien repris. Mais faut-il l'arroser ? (peu, régulièrement, beaucoup ou pas) sachant que la terre dans laquelle sont ces plants est mi-lourde, mi-légère. La terre actuellement est très sèche que faut-il mieux faire ? Merci pour vos réponses.
ma haie de cupressus arizonica agée d'une trentaine d'année et relativement volumineuse se désèche par plaques de plusieurs métres voir dixaines de métres. L'hiver fut particulièrement rigoureux pour la région (sud ardèche) nous connaissons depuis le début de l'année une sécheresse trés importante.Pourriez vous me dire s'il s'agit là d'une déssication due a la rigueur de l'hiver et au manque d'eau où s'agit-il plutôt d'une attaque chryptogamique,bactérienne, virale ou bien même parasitaire. Y a t'il un reméde au moins pour sauver ce qui peut l'être. Merci d'avance FRED
Bonjour, j'ai réussi à faire paser l'hiver à mon arum en pot, il produit beaucoup de feuilles, mais aucune fleurs. Je lui ai pourtant donné de l'engrais pendant toute l'année dernière, ainsi qu'au début de sa végétation... par contre, il n'a pas du tout le soleil direct (j'ai peur qu'il n'aie pas assez de fraîcheur)... ce pourrait-il que ce soit le manque de soleil?

06/06/2003 réponse de :

Vous pouvez le mettre sans problème en pleine lumière. Vous auriez peut-être du le rempoter dans un mélange de bonne terre franche et de terreau, assez riche, mais bon, un peu de patience, il peut encore fleurir.

Je possède un magnolia persistant qui perd énormément de feuilles pendant la période de fin mai début juin, juste après les nouvelles pousses. Es ce normal ? existe t'il un moyen d'éviter cette chute de feuilles ? es ce un manque d'engrais ? trop ou pas assez d'eau ? merci de vos réponses.

05/06/2003 réponse de : victor

Il n' y a pas a s'inquiéter outre mesure, c'est un phénomène normal pour le magnolia, les jeunes pousses font tomber les vieilles feuilles. Le jeune feuillage lui, est sensible aux gelées printanières.

À tous ceux qui font des pommes de terre au potager, je leur conseille, en préventif d'effectuer une pulvérisation à la bouillie bordelaise, gros risques de mildiou en ce moment avec le chaud et humide.
bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec le cypres de provence !! j'ai moi aussi un probleme avec celui que j'ai planter l'automne dernier. J'ai un terrain argileux mais à la plantation, j'ai mélangé avec du terreau et du gravier fin pour drainer le sol. Depuis quelques semaines, je me suis aperçue que les branches du bas devenaient marron et elles tombent facilement au moindre contact. On m'a dit qu'il avait besoin d'eau mais le pepinieriste me dit le contraire. IQu'il faut attendre que les racines se mettent en place. Mais je crains qu'attendre sans réagir risque plutot de le faire déperrir. Est-ce une maladie? Que doit-je faire? Merci de vos conseils

05/06/2003 réponse de : victor

Regardez s'il y a de l'exsudation de gomme au niveau des tiges. Si c'est le cas, il s'agit d'un chancre ou alors du pourridié, et là il n'y a pas grand chose à faire. Autrement attendre, arroser de temps en temps ne peut pas lui faire de mal, avec de la bonne eau, de pluie ou alors si vous n'avez que l'eau du robinet (beaucoup trop chlorée), installer un bac de rétention ou un conteneur quelconque que vous remmplissez et laissez aérer, dès le lendemain vous pouvez l'utiliser. L'excès d'eau au pied des cyprès développe le pourridié.

que faut-il utiliser comme methode pour que les chats ne viennent pas creuser mes plantations.j'ai déja essayer les repulsifs du commerce. merçi de votre solution.

20/05/2003 réponse de : hendy

Un sol plutot humide éloigne les chats.. surveillez les périodes de déplacement et si vous pouvez en arroser un ..ce sera la meilleure facon de l' éloigner sans être trop cruel..J'en ai déja arrosé un qui s'était réfugié dans un arbre.. il fuit mon terrain depuis.. hendy

Monsieur, un grand merci pour vos conseils. Etant néophyte,j'ai une autre question! Peut-on répandre des granulés herbicides entre des plants anciens de framboisiers?Faut-il au préalable arracher les mauvaises herbes ou l'herbicide" s'en charge"?Quel est le bon moment de "lutte"? Que faire pour se débarasser de "l'herbe des goutteux" en dehors de l'arrachage (quasi inutile)? Merci encore...et bien à vous,

18/05/2003 réponse de : Luc

Etes vous sur de vraiment vouloir mettre des herbicides au milieu de plantes dont vous allez consommer les fruits !!! L'arrachage manuel n'est-il pas suffisant ? Bon admettons , vous mettez un herbicide ... lequel , si vous parlez de granulés c'est que vous voulez mettre un anti-germinatif . Comme son nom l'indique , il empêche de germer les graines . Le sol doit donc être nettoyé ( De toutes mauvaises herbes ) avant son application tout en essayant de ne pas complètement bouleverser le sol , ses produits s'appliquent sur un sol rappuyer , c'est-à-dire tassé . La plantation concernée ne doit pas être récente non plus et un arrosage est conseillé pour que le produit se positionne correctement dans le sol après son application . Le meilleur moment pour appliquer un anti-germinatif est le début du printemps , juste avant que les mauvaises herbes se mettent à pousser . N'oubliez pas que bien souvent ces produits sont dangereux pour les organismes aquatiques , or s'est bien dans les ruisseaux et nappes phréatiques qu'ils finissent . Luc . http://www.plantes-ornementales.com

Notre chien attaque sans cesse un de nos thuyas. Comment soigner cet arbre ?

18/05/2003 réponse de : hendy

je planifierais de l' arroser avec un bon jet d' eau seulement quand il serait vraiment près de mes plants.. Ce n' est cruel ni dramatique mais n'aimant pas l' eau il sera moins tenter d' y retourner..Il a créé une habitude de solicitation(habitude donnée ou créé par un autre animal) qu' il faut restreindre...