Personnellement je ne suis pas specialiste, mais comme vous je pense aux oiseaux l'hiver, peur de faire plus de betise que de bien j'ai fait une recherche sur le net et voici un site qui ma bien aidé : http://www.hubertlejardinier.com/nourriroiseau.htm
Je vous retourne mes voeux de bonne année 2008
Merci pour le renseignement, je suis allée voir l'adresse indiquée et ça m'a plutôt rassurée. J'étais pas trop inquiète mais sait-on jamais! par ailleurs j'ai lu une partie de ce forum ( et je suis loin d'avoir fini) vraiment intéressant ou quasiment toutes les questions posées trouvent des réponses cohérentes notamment de la part de Christophe et Victor que je félicite. Par avance bonne année à eux deux et à tous les jardiniers et jardinières de ce forum. Michèle
Tous les végéataux que vous citez sont rustiques (supportent le froid), donc c'est pas indispensable.
Drôle de réaction, puisque effectivement en cas de manque d'eau le pélargonium a tendance à jaunir des feuilles et à les perdre. Sa rusticité étant autour de 0°C mais les premiers dégâts du froid peuvent apparaître en dessous de 4°C, attention aux vents froid (quoique le froid donne quelquefois de jolies colorations rouges aux feuilles). Attention aussi si vous avez des pots plastiques, tôles, béton,ƒ (Sauf terre cuite) en plein soleil le conteneur devient un vrai four qui évapore rapidement les arrosages. Il peut s'agir aussi d'un champignon avec toute l'humidité de cet été. Pour les aleurodes même si l'insecte n'est plus présent je vous déconseille de les utiliser, ces insectes suceurs pondent des oeufs quasi invisible (non dangereux pour la santé) mais affaiblisse beaucoup la plante qui ne développe pas un gout optimal et certaines plaies peuvent être infectaient de champignon (principalement le pourridié)
merci christophe pour votre réponse
Vous pouvez la couper à la faux ou à la faucille ou débroussailleuse et ensuite la passer à la tondeuse. Une fois réduite la laisser sècher quelques jours avant de l'enfouir à la motobineuse ou bêche ou grelinette (mais beaucoup plus long). Laissez une quinzaine de jours et repassez une fois la motobineuse puis plantez vos salades !
Sur ce site vous trouverez un petit exemple de fleurs à bulbes : http://www.mesfleurs.net/epoque-floraison-fleurs-bulbe.php, vous pouvez faire un tour dans une jardinerie ou pépiniere (il y en a beaucoup de serieuses dans votre région), auprés de votre voisinage aussi (c'est souvent là que l'ont trouvent les bonnes idées) n'hesitez pas à demander des conseils. Pour l'amenagement du massifs, notamment pour sa couleur, faite surtout comme sa vous plait c'est vous qui vivrai avec, pas les autres.
merci christophe, effectivement mes rhodo crèvent et je ne comprenais pas pourquoi cette année alors que l'hiver a été doux les prochains que j'achéterai seront surveillés et traités avec attention
A mon avis, malheureusement vous êtes victime du redoutable insecte du Rhodo. « la cicadelle ». En bref, on remarque que les boutons floraux des rhododendrons, souvent ne s'ouvrent pas, brunissent et se dessèchent, ce mal est un champignon, Pycnostysanus azaleae il est transmis par un insecte, la cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi), celui-ci est très mobiles mesurent environ 9 mm et a des élytres vert métal avec des lignes oranges. Dans la majeur partie des cas Ils vivent uniquement sur les rhododendrons et on les trouve principalement sur la face inférieure des feuilles à partir du mois de mai, au mois de septembre la cicadelle pond ses oeufs dans les écailles du futur bouton floral. Jusque là, rien de spécial. mais par cette blessure existante, le champignon pénètre lentement dans le bouton et profite de la période hivernale pour achever son travail de destruction, parfois ce type de propagation explique pourquoi, sur une même plante, on trouve côte à côte des boutons attaqués et des boutons sains. Jusqu'à présent personne ne sait comment combattre le champignon c'est pourquoi on lutte pour le moment contre le vecteur de la maladie la cicadelle. On procède par pulvérisation foliaire à partir du mois de juin, toutes les 3 semaines, avec traitement spécial Rhodo. Il faut bien atteindre la face inférieure des feuilles, là où les cicadelles se tiennent. Sinon dans votre cas désolé mais ils vont se dessécher puis mourir
Platycodon j'ai eu du mal à trouver, car chez nous elle se nomme Campanula, oui elle effectue sa monté en graine et sa multiplication peu avoir lieu en semis en avril sous abri ou en pleine terre en mai ou encore par division de touffe en été.- les pourpiers se sème d'avril à mai pour une floraison de juillet à sept elles sont très simple à réussir — pour le canna je ne peu vous donnez de réponse fiable, je ne connais pas sa méthode de culture en graine mais uniquement sous la forme de rhizome
merci beaucoup christophe
Bonjour Pour votre jardinage, je vous conseille le site www.certiferme.com
Le monde des hypericums etant énormes voici les différentes méthodes et périodes de multiplication - Le bouturage se réalise fin Août (meilleur resultat avec bois semi-aouté) - La graine se plante sous chassis au printemps - Le marcottage sera réalisé pendant la période végétative - On peu aussi diviser les pieds.
Bonjour je vous conseille le site www.certiferme.com , une fois dans le site, vous cliquez sur la rubrique mon jardin, puis vous tapez dans le moteur de recherche tout ce que vous voulez. Bonne chance
Si il n'a pas trop souffert et que votre eau est neutre, vous pourrez le garder quelques semaines
Très bien, merci ^^ Par contre, une autre petite question me taraude. En effet, hier, elle a fleurit et c'est ouverte normalement dans la journée. Or, sur le soir, (je me dis que j'ai peut être fait une erreur) en lui changeant son eau car la fleur c'est complètement refermée et ne s'est pas rouverte aujourd'hui. Est ce l'eau qui ne lui convient pas? Derrière chez moi, il y a une sorte de petit étang, je me demande si elle ne préfèrerais pas cette eau là, éventuellement ^^'
Avait-elle assez de soleil ? cette fleur réagie par rapport au taux de luminosité, si oui votre eau peu être le facteur de sa "non-ouverture", ou alors elle reclame des aliments que seul le pied mére (par le systeme racinaire) peu lui apporté
Si ce nid vous gène absolument ou peu provoqué un danger , (attention un nid en sous sol peu abriter 1 des 2 espèces reconnue comme agressives) un spécialiste (apiculteur) peu venir vous en débarrasser, mais se service n'est pas gratuit, renseignez vous auprès de votre commune (les sapeurs pompiers n'effectue plus cette opération, sauf danger extrême), un moyen uniquement si le nid est en sous sol (si accrochez ou autre appeler un spécialiste) donc il convient de procéder après le coucher du soleil, lorsque la température est la plus basse possible. C'est à ce moment que les guêpes sont les moins actives et elles sont presque toutes rentrées au nid. Portez des vêtements épais non colorés et protégez-vous les mains, le visage et la tête. Les personnes allergiques ou sensibles aux piqûres doivent s'abstenir. On verse par l'orifice d'entrée du nid une solution insecticide, à base de perméthrine habituellement (pas d'essence extrêmement dangereux). Ensuite il faut boucher soigneusement le trou à l'aide de terre, d'un torchon ou de plastique.
nous avons un nid de guêpes dans la terre du jrdin. Par deux fois, elles ont rfait un trou, alors que nous l'avins bouché avec du papier journal après avoir arrosé d'un insecticide spécial guêpes. Comment faire ?
Effectivement il sagit d'un bon conseil la boullie bordelaise est plutot pour une action preventive voir en début de contamination si de nombreuses feuilles sont atteinte seul un produit actif comme le dythane (dans votre cas) peu en venir à bout mais attention à bien respecté le dosage, à porter des gants imperméables, ne pas fumer pendant l'application ect... en bref de bien respecter les consignes
Taillez-le, l'année suivante, plus court que d'habitude (la taille du groseiller à lieu en fevrier)
Pour un piétinement je vous déconseille les vivaces mais de continuer aves les graminées, sinon en vivace il y a le Ceanothe 'gloriosus' d'une floraison blanche magnifique, le Cynodon 'dactilon' plante que j'ai découvert récemment sorte de chiendent amélioré, quelques sedum rampant, la Vinca 'major', ƒ évitez l'Hedera (Lierre) envahissant est difficile à contenir, elles ne repoussent pas les mauvaise herbes mais étouffent la plupart par concurrence, pour le reste je vous répondrez ce soir, je doit partir travailler
remplacer une peloude n'est point une mince affaire.des vivaces qui repoussent les herbes encore moins.toutefois c'est plus facile a l'ombre qu'au soleil.pour les cactus:opuntia humifusa resiste a moins 30,les graviers sont une bonne idee(toute les plantes aiment pousser dedans)une vivace qui ferait l'affaire:lippia nodiflora,vinca mninor(existe en blanc),des carex,biensur des lierres(tapez fibrex),glechoma hederacea,acaena,armeria,aster,aubrieta,cerastium,symphytum caucasicum(puissant)pour les trouver tapez "aspeco"
Pour rester dans les couleurs vous pouvez créé un jardin sec, petites pierres blanches et graminées feront trés bien l'affaire et je suppose que c'est bien l'entretien qui vous pose probleme et cette soltion est quasi sans entretien, si oui, faite le moi savoir je vous décrirer les étapes à sa réalisation par mail, sur ce forum sa risque de prendre de la place
à l'attention de christophe je vous remercie beaucoup de vos conseils ; vous pouvez m'envoyer la procédure pour mettre les galets et les graminées blanches de préférence(j'hésite encore avec les vivaces )par e-mail dont vous avez les coordonnées ci-dessus. merci de votre aide encore
à l'attention de tou en vous remerciant pour vos précieuses informations ; j'avais pensé au cerastium tomentosum, j'ai lu que l'hiver il faisait une belle couleur argent, mais je en sais pas si cela pousse dans le nord ; le carex me plait bien, il fait exotique, je veux mettre une touche d'originalité dans mon jardin. merci encore.
Je pense que vous confondez entre traitement chimique et correction physique du sol sinon dite moi le rapport entre tourbe (1OO% naturel) et les traitements chimique dont vous parlez. Ou avez-vous vue de ces méthodes de culture c'est horrible il faut les dénoncez tout de suite, ou alors vous habitez hors communauté Européenne, ici en Nord Pas de Calais et nos voisin Belge somme soumit à des obligations (directive) Européenne en matière de prod. Nous ne pouvons pas faire n'importe quoi, il est vraie que entant que producteur on doit : soit semer, soit bouturer, greffer, marcotter, ƒ après tout c'est notre boulot puisque l'ont est payer pour produire, mais le substrat que j'utilise (moi est mes confères soit 82% des pépinières de nos régions) est 100% naturel quand il n'est pas planter à même le sol, sans défoliants ou autres produits chimiques, vous pensez que je ne peu garantir une plante sous de telle condition de culture, le seul produit qualifié de chimique chez moi est la bouillie Bordelaise que j'applique en lutte préventive, pour le désherbage nous en avons pas car sa poussent sur bâches (géotextile) ou fait manuellement en caissette, mais si on suis votre théorie ou allons nous acheter nos plantes puisque en grande surface c'est de la merde, en jardinerie c'est de la merde, en production professionnel (pépinières) c'est de la merde, et les jardinier professionnel ils plantent de la merde, en plus les substrats organiques sont de la merde bourrer d'éléments chimique pour favoriser les industrielles, savez vous que le plupart des pluies et bourrer de pesticide tirer de la culture intensives agricoles, alors ne manger plus vos légumes !!!
n'oublions pas que depuis tchernobil toutes les tourbieres sont radoactives pour encore un bon moment,apparament vous etes specialisees dans les sapinettes,moi je prefere les tourbieres qui snot un petit peu plus riches en biodiversite.vous avez raison pour la production???? des jardineries etc.si vous faites des visites de jardin?aimez vous l'uniformite?C'est bien de n'utiliser que des engrais organiques,mais c'est vraie que avec les voisins gelbes vous etes obliges de vous aligner.malheureusement ici dans le sud ils se fournissent encore plus au sud,et labas.....oliviers,palmiers,lauriers remplissent les jardineries au dela de paris c'est vraie pour les thuyas et autres leylandis la chose n'est pas la meme
Pourquoi la sapinette, thuya, Cyprès???? car nous sommes au nord de la France, mon record de vente de l'année passé et l'Hypericum, l'Abelia, et le Photinia suivie par une plante à la mode l'olivier (bien que j'ai des doutes sous notre climat) si sa ressemble à des conifères, faite moi signe. Pour la patrie conif. Terre de bruyère représente 3% de mon exploitation (car je suis assez négatif à sont utilisation paysagère) donc non, désolé, je ne suis pas spécialisé dans la sapinette tout les terrains de nos régions ne sont pas fermer par ces horribles mur vert (Thuyas, Cyprès,..) et les haies diversifiées (Champêtre je préfère) se trouve un peu partout, mais si je suit votre résonnement en dessus de Paris vous devez avoir que des connaissances dans la Lavande et le Romarin.
Non Christophe, la-bas ils font pousser des cailloux
sortz un peu de vos trous
couvrez la terre avec du papier aluminium. Ils n'aiment pas ça et arrêteront.
Bonjour, des pelures d'oranges sont efficaces (et plus discret que l'alu.)
Les boules de naphtaline (simple boules à mîtes)à remettre apres les pluies si en exterieur ou des pieds de Ruta graveolens (plante aromatique), pas de citronnelle (plus pour éloigner les chiens),le poivre (mais ne fonctionnent pas avec tous les chats), ... en faîte tout ce qui à une odeur forte, évitez toutefois les produits nocifs pour les plantes (vinaigre blanc, urine humaine, ...)
Vous pouvez commencez un arrosage modérè, toutefois attention de consulter la meteo (facilement et gratuitement par : meteofrance.com) si d'importante pluie ne sont pas prevue ou un retour de vent froid
les racines de l'Arum sont des turbercules, au printemp il peuvent etre bouger sans problemes
tout le temps(pas quand il gele)coupez toute la vegetation,plantez,arrosez abondamment