Le feuillage vire t'il de couleur avant de tomber ? est'il isolé, en haie, en bac ?
les feuilles ne virent pas de couleur mais commence à désécher et le laurier fait partie d'une haie. Cordialement
Il s'agirait bien d'une maladie cryptogamique (champignon) traiter au fongicide, verifiez toutefois si il n'y a pas de presence d'insectes en masse, si se prôbleme ne surgit qu'à la base et qu'à un seul endroit, il pourrait s'agir aussi, de l'urine de chat ou de chien. La gomme qui en découle et normal ce végétal à la particularité d'avoir un cicatrisant (tout comme les coniféres)mais attention, en haie, il peut transmettre sa maladie trés rapidement aux autres végétaux de la méme famille et cela peu être totalement irrevesible ce qui condannera la haie à une mort certaine
C'est le gros problème pour les cultures de pleine terre. La tomate n'aime pas l'eau sur ses feuilles. Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de mildiou (saison sèche). Préventivement, traiter à la bouillie bordelaise, mais maintenant c'est la fin de saison, vous pouvez enlever toutes les feuilles et ne laisser que les tomates, vous réduirez les risques. L'idéal, c'est d'avoir une petite serre rien que pour les tomates et d'arroser au pied et là le risque de mildiou est bien moindre.
il ne faut pas que les feuilles touchent le sol car lorsque vous arrosez aux pieds le mildiou se transmet aussi par là.Cordialement
Merci! Et que dame nature nous soit clémente à tous.
Il n'y à pas de grand danger, rassurez vous dès les premiers froid la seve va se concentrer dans les racines et la perte des feuilles ne lui permet plus d'executer sa photosynthése, donc le seul risque et que l'année prochaine vous aurez une floraison plus tardive.
Une fois la pointe du bulbe sortie, il faut l'exposer à la lumière maximale. Dans le cas contraire, celle-ci va filer et par la suite , il n'y aura qu'une plantule chétive et à la floraison, pas grand chose de très joli. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre problème. A+
Bonjour, merci pour votre reponse! suivant l'evolution du bulbe je viendrai poser des question et apprendre plein de chose aupres de vous merci bcp! a+
bonjour, jai justement une question, dois je mettre les bulbe dans le noir complet ou seulement a l'abri de la lumiere? merci
A l'abris de la lumiére uniquement, le noir complet et une technique de forçage que l'ont utilise en pépiniére avec des températures extrement basse, le jeune plantule à besoin de lumiere si faible soit telle, puis appliquez la méthode d'écrite plus haut par le 'foromeur' "Looping"
BONJOUR, Dans un forum de jardinage, une personne m 'a conseillé de mettre les bulbe a la lumiere.Ensuite une autre personne(dans le meme forum) a contredit la 1ere en me conseillant de les mettre dans le noir complet pour les forcer a sortir.Elle m'explique qu'elle les mettaient meme dans un placard ou une cave. Alors maintenant je ne sait plus vraiment que faire.....etant novice,comprenez moi,je suis perdue... merci de m'aider svp. J'aurai une autre question, en reflechissant jaimerai garder ces fleur le plus longtps possible(plusieurs année??).Est ce possible? J'aimerai savoir est ce qu'il est possible de planter mes bulbe dans de la terre pour les garder plus longtps et pour qu'il se renouvelle au cour des année? Merci pour votre precieuse aide. a+
Il faut le placé en endroit aéré, expliquez moi comment faire de l'aération dans un placard ???, tout végétaux en culture hydroponique ou non ont besoin de lumiére, minimum soit t'elle, le noir total consite à une méthode de forçage qui permet au systeme raçinaire de s'établir (ou de naître en cas de multiplication par prélévement d'A.D.N en milieu neutre) et provoquer un dépard de germination celon la temperature idéal (ce que nous faisons en pépiniére), dans votre cas, normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé, en respectant les données de température et d'éclairage (sombre et non noir total) ils devraient bien se comporter. Les Crocus sont des bulbes vivaces vous pouvez les gardez d'années en années sous condition, pour cette methode de culture, de leur fournir un angrai qui leurs conviennent
bonjour, ce n'est pas que je ne suis pas daccord avec vous ou que je met en doute vos competence mais je souhaiterai seulement comprendre. Porquoi sur le boite y avait t il ecrit qu'il fallait les mettre dans un endroit sombre pendant 10 a 12 semaines?n'est ce pas pour provoquez la gesmination, puisqu'au termes de cette periode je suis sencé avoir une tige de 4cm. De plus, vous me dite "normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé".Je ne croit pas que la germination ai commencé puique je n'ai pas de tige.Je me trompe? Si vous le voulez bien, allez dans ce site: http://www.aujardin.org/ftopic28022.html&sid=c007011b76f352c9c8bb33226d4971ba vous y trouverez une photo de mon bulbe. merci davance et je mewcuse si je vous ennui....
En aucun cas vous ne m'ennuiez, au début ont est tous passé par là, je comprend mieu avec la photo, donc vos bubles sont forçé (apparition d'un systeme racinaire) et prés à la germination (sans être apparant encore) placé vos bulbes dans un endroit sombre et aéré (évité les placards), la cave, si vous en disposé d'une, et une bonne idée si elle bénificie d'une lumiére minimun, attendez un début de germination 3-4 cm avant de les exposer en pleine lumiére, faite attention au grand écart de température qui pourrez être fatal aux bulbes durant la mise en levée (sorti de la petite pointe), voila et bonne culture hydro. Si vous avez d'autres questions n'ésitez pas
Bonjour, merci pour votre comprehension, tres peu de personne prenne du temps et ont la patience d'expliquer au debutant. Je me suis documentée et suivant ce que j'ai lu, j'aimerai tester cette façon qui m'a lair plus rapide. Mettre les bulbes dans un sachet plastique dans le bac a legume de mon refregirateur pendant 7 a 8 semaines.Ensuite, les planter, soit dans des pot individuel,soit dans un grand pot,dans de la terre et les exposer a la lumiere.Les arroser regulierement et attendre que ca pousse! Est OK si je procede ainsi??? merci
Bien sur vous pouvez, c'est ce que je vous expliquez plus haut dans l'étape du forçage en pépiniére, un milieu plus ou moins neutre (pour vous, le plastic), le noir (porte du frigo étanche), la température (le froid), le but de cette opération est de 'forçé' le 'reveil' végétatif du bulbe qui normalement et au tout debut du printemps, par cette action vous pouvez bénéficiez d'une plante printaniére en pleine hiver. La plantation en terre est un bon choix pour les debutants, noubliez pas l'apport de substrat (en formule liquide) de temps en temps, voila bonne culture.
bonjour, oh merci ca me parait plus clair dans mon esprit!! merci ! je vais donc procédé de la façon dont vous venez de l'expliquez.Je voudrai savoir quand devrai je les mettre en terre?Et qu'est ce que le substrat liquide dont vous m'avez parlé?A quoi sert il?Ou en trouver?Est ce indispensable? Et aussi comment planter les bulbes dans la terre? merci mille fois !
Vous pourrez les placés en terre dès la levée de germination (petite pointe de 2-4 cm) enterrez d'environ 7 cm de profondeur, pour la qualité de la terre choisissez un mélange qui retient bien l'eau (ex. de mélange : terre / tourbe). Le substrat et un angrai liquide que l'on mélange à l'eau d'arrosage (ex "algoflash")il assure un apport de nutriment, 2 fois par ans est acceptable (l'avantage du bulbes c'est qu'ils ont des reserves). Vous en trouverez un peu partout recherchez plutôt un rapport qualité/prix, evitez les premiers prix peu fiable dans la durée de conservation ainsi que les plus chéres puisque votre usage en sera limité, voila.
bonjour, ok merci pour toutes ces indications.Lorsque je plante les bulbes, il devront etre entierement enterré ou non? Si au cour du developpement de mes bulbes j'ai besoin d'un renseignement, puis je vous contacté via le forum?Vous m'avez l'air assez experimenté et de bien connaitre la "vie" de mes 3 bulbes ! lol merci d'avance.
Vos bulbes seront enterrés (environ 7 cm de profondeur) et totalement recourvert de terre (tassé la terre mais pas trop fort). Vous pouvez me contacter sans probleme sur ce forum. Pour ce qui est de mes connaissances je dispose d'un BP floriculture, Baccalauréat professionnel aménagement paysagé et un BTSA, je suis responsable d'une petite entreprise mais pour ce métier seul l'experience compte, voila 13 ans que j'exerce et j'en apprend encore, à bientôt.
wahou ! vous m'inpressionné.En tout cas votre metier a l'air de vraiment vous plaire.Faut dire que vous le connaissez bien et pour sure, il est passionnant. merci pour toute votre aide.A bientot sur le forum! bonne continuation et bon courage !
Toutes les variétés de cucurbitacées poussent très bien à conditions qu'elles aient à manger à profusion. Donc, en 1er, il faut planter dans du compost + potasse et en 2, il faut donner de l'engrais rose liquide( coup de fouet )lorsque les premières fleurs apparaissent. Moi, j'emploie de l'engrais rose en granulés que je laisse dissoudre pendant une nuit dans un saut de 10 L et j'en arrose les pieds de mes plants. Attention de ne pas trop toucher le feuillage car ce petit mélange est assez musclé.
Un bon produit, pas trops chére : www.Callyope.com/produits/repulsif_chien.htm, vous pouvez aussi essayer les boules de naphtaline, ou le lance-pierre (non, je rigole)
Traitez au fongicide ou mieu à la boillie bordelaise, dans le meilleur cas il pourrai sagir d'un champignon, mais si vous constatez des branches qui se desseche, il pourrai sagir de l'attaque bacterienne la plus terrible,l'Erwinia Amylovora (Feu bacterien) dans ce cas, si votre cogniassier en est atteint supprimer-le et brulez-le c'est une bacterie de quarantaine en France ne le jetez surtout pas (pour en savoir plus sur le feu bacterien :
www.srpv-auvergne.com/_publique/import_export/surveillanceterritoire/feubacterien.htm )
Pour les semences, incorporé un engrai liquide et plantez les dans une terre légére (exemple sable + tourbe), pour les rosiers il vaudrai mieu privilégier, pour un bouturage, les tires séves (gourmands) qui partent de la base (pas sous la greffe), si il sagit de rosier non grimpant vous pouvez les coupés sinon il vaudrai mieu les palissez car si vous coupez 1 tire séve, 3 vont repousser
Un bon site : www.bananier.fr et si vous avez des notion d'anglais : www. banana-tree.com
Le Figuier (Ficus Carica) est une espece essentiellement du sud de la france (méridonale), toutefois cultivable hors du midi sous certaines conditions: de lui fournir une exposition chaude et abritée et une protection hivernal, cette espece à une préference pour les sol chaud, légers et exposé au sud, mais s'adapte à tous terrains, on peu le multiplié par marcottage (le figier ne se greffe pas). Il peu être sur tige ou en cépée, je ne connais pas la taille (hauteur) du végétal une fois adulte, toutefois se que je connais font à peu prés 2m, mais ont tendance à fortement s'étaler mais une taille de formation est tout à fait possible. Il faut faire attention en cueillant les figues le "lait" qui sort de la "guéne" du fruit brûle la peau et provoque des demangeaisons, je vous recomande la taille fruitiere par un professionnel, voila tous ce que je peu vous dire sur ce fruitier.
Le type même du message auquel il est impossible de répondre. Où ? Mulhouse, Brest, Nice... Quel est son âge ou sa taille ? Branchette de 10 cm, arbre de deux mètres...? Olivier... quelle variété ?, si on la connait etc
Effectivement comme vous le signal andré il faudrait connaitre votre climat, l'age, l'espéce,l'exposition,ect... pour vous donnez une réponse personnalisée. Néanmois, en général, l'Oléa (olivier) donne des fruits en octobre-novembre, mais attention il ne donne ses fruits que tous les 2 ans. A titre informatif les meilleurs variétés sont l'Oléa europea (olivier commun en provence, atteint 10 m), l'Oléa 'Cailletier' (donne la petite olive noire de Nice qu'on recolte de decembre à avril), l'Oléa 'Picholine'(resitant au froid, recolte en octobre, olives vertes)et l'Oléa 'Tanche' (olive noire, recoltées en novembre-decembre).
je ne peut vous donner aucune indication. si vous avez une photo!
Preparez une solution à base d'eau et de moutarde, appliquez à hauteur de l'endroits ou les chats font leurs dejections en faisant le tour de la plante, renouvelez aprés chaque pluies, le mieux serait d'utiliser un pulverisateur, dans le commerces on trouve aussi des produits spécifiques à ce cas
Merci pour vos conseils et bonne journée.
2 solutions : - leur apprendre le caniveau, mais ça me semble difficile - les décourager à coups de lance-pierres !
tout a fais dacord pour le lance-pierre il y a aussi le vaporisateur a eau ils détestent ça et en plus on ne peu pas vous acuser de cruauté envers les animaux. j'ai eloignés les chats de mes plantation en plantant autour d'elles de petits bouts de bambous dans la terre espacés de 15 cm environ et 10 cm de haut les chats n'aiment pas marcher avec ça et ils pissent ailleurs.
A mon avis il y à une carance, votre engrais est t'il de bonne qualité ? est t'il adapté à vos plantes ?. Pour la culture de l'hedera (Lierre), il accepte une terre quelconque, une exposition ombre à mi ombre et un arrosage régulier. L'hibiscus accepte, lui aussi, une terre quelconque voir un peu calcaire, une exposition ensoleillée et les agrumes (dont votre Citrus) une terre bien perméable donc sableuse et une exposition ensoleillée
Effectivement le Paulownia peu se multiplier par graines, plantez-les en automne, sous châssis, vous pouvez aussi effectuer des boutures de raçines. A savoir, le Paulownia craint les hivers froids qui gèleront instantanément ses bourgeons en formation.
pour ce qui esr de l'arrosage avec de l'eau de javel cela empeche la venu des vers du poireau certains anciens trempent carrement le poireau dans l'eau de javel avant de planter je ne sais pas si c"est infaillible de toute facon cela fait moins de mal a l'environement que tous ces insecticides du commerce qui ne sont pas eux non plus infaillibles
Effectivement les bettraves absorbent enormement de nutriment au détriment de leur voisins, je vous conseil aussi de les éloignés, pour le javel je pourrai pas vous aidez, je n'ai jamais entendu parler de cette technique si vous essayez faite moi savoir le resultat, merci
N'etant pas un grand fan des cyprés je peu vous communiquez quelques informations, -le cyprés d'Italie autrement appeler "Cupressus sempervirens" a une forme en colone qui evoque les jardins d'Italie, il peut atteindre 15 m et plus. Le port du "C. sempervirens 'Stricta'" est encore plus caractéristique, surtout sur les sujets greffés, plus étroit et plus effilé, faite une recherche sur Internet pour verifier si il s'agit bien du conifére que vous rechechez, si vous recherchez un cyprés original et 'retombant' je peu vous conseillez le "Cupessus cashmeriana" ses branches gris argenté sont pendantes et affectent la forme d'une draperie, c'est un joli sujet qui doit être bien placé dans un jardin. Ne prévoyez aucune plantations sous tout cupressus (Gazon compris) il rendent le sol acide
J'avais un de ces cyprès dans la Nièvre, en bordure de Loire, il prospérait bien, donc pourquoi pas en Anjou. Par rapport au prix. Je ne le connais pas mais il ne faut évidemment pas chercher ce type d'arbre dans une jardinerie, l'Anjou ne manque pas de pépinières. Là aussi au cours de la recherche préconisée par Christophe, on peut repérer qui le produit, voir peut être le site Aspeco, toujours intéressant.
Je n'ai aucune idée pour la destruction de ces "bestioles", mais pour vous aidez, les Aoûtas sont des acariens recherchez dans ce sens pour les détruires
Un bon arrosage. Les aoûtats n'aiment que le sec et chaud...
Voila preuve que je peu encore en apprendre tout les jours, merçi André
Vous le pouvez si il s'agit de copeaux grossier et sur faible couche, si ils sont trops fin ils vont vite prendre une couleur peu esthétique dù à leurs decompositions. Mais pour l'hiver ils savérent un trés bonne isolant. Attention le sapin rend le sol acide, si il y en a en plus fort pourçantage reservez plutôt se paillage pour les plantes dite de Bruyére
Dans le cas present je soupsonnerai un gros coup de soleil (apoplexie) il designe le therme d'un dessechement subit d'une souche pendant lété, aussi appeler folletage, grillage, etc. il peu avoir des causes multiples et souvent combinées : attaques bactériennes, conséquence lointaine du gel, plaies infectées, secheresse, asphyxie des racines, etc. en general il n'existe aucun remede il faut simplement identifier la cause pour en déduir le remede adéquat. Presentez le à un professionnel de votre region(le personnel des serres de production sont souvent compétant) qui pourra vous repondre sur les maladies presente dans votre région ou determiné la cause, si il est trops gros pour etre transporter prenez une photo en pied.
Merci Christophe, je vais suivre vos conseils à la lettre, au plaisir