Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
actuellement au quebec j ai decouvert les bleuets, sorte de myrtille mais plus grosses et plus sucrees quelqu un saurait-il s'il est possible de trouver des plans en France et y a t-il eu des essais de culture sur notre territoire Merci pour la reponse
boujour j'ai mis 3 tiges de vignes avec les feuilles dans une bouteille avec de l'eau. je voudrais savoir si ça va prendre des racines Et quand je pourrais les planter. Merci de me répondre.
bonjour, je fais construire une résidence secondaire dans l'île d'oléron et je me préoccupe déjà des plantations ! Sont prévus : mimosas, lauriers roses, mais je ne sais pas quoi mettre sous la fenêtre de ma cuisine qui forme un renfoncement sachant quelle est située au nord. Je souhaiterais que l'arbuste ne monte pas haut mais qu'il s'étoffe plus en largeur et qu'il ne soit pas gourmand en eau. Merci de vos conseils avisés !

06/08/2008 réponse de : Christophe

Un conifère irait bien pour se rôle, mais sans connaitre le style, la couleur, la forme de la maison, l'exposition, le type de végétaux employer dans le voisinage,.. pourquoi ne pas faire appel à un professionnelle qui vous guidera au mieux dans vos attentes

Salut à tous ! La magie de l'onagre, vous connaissez ? Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales, ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit. J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS et vidéos des éclosions en temps réel. Je vous le propose ici > http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm Et maintenant je fais appel à vos savoirs. Comment s'explique scientifiquement ce phénomène ? Merci à tous ! Alaing.
j'ai 4 lauriers tin de 8 ans , ils sont malades, feuilles attaquées par une sorte de rouille, elles tombent , j'ai passé un traitement anti-rouille, arroser bien les pieds et mit un angrais complet, que puis-je faire d'autre ? dois-repeter le traitement ? à combien de temps d'interval ? merci - amicalement.
Bonjour,j'ai hérité de la maison de campagne de mes parents.Mais je ne peux pas y aller souvent.Je voudrais y planter des rosiers.Est ce que je pourrai le faire en aout ? ou bien est ce déraisonnable ?

24/07/2008 réponse de : Christophe

En conteneur (pots) vous pouvez planter sans aucun aucun souci mis à par un bon arrosage durant la période sèche, lors de la plantation mouiller bien le trous et la motte si cette dernière et sèche. Pensez au fumier si vous n'êtes pas très présent sur le terrain. Dans tout les cas n'achetez pas de rosier à racines nue ceci sont à planter en automne


24/07/2008 réponse de : pil

t'as deja vu quelq'un vendre des rosiers au mois d'aout a racines nues?


25/07/2008 réponse de : Christophe

Si vous voyez des racines nue (rosiers) en cette période n'achetez pas, s'est simple une plante vendue racines nues est contraignante pour celui qui la commercialise : elle est sortie de terre, puis doit être transportée rapidement sur le point de vente de crainte que les racines ne dessèchent (pensé donc aen période estival !)et en plus sous cette forme, on ne peut vendre qu'aux époques où la plantation est "biologiquement acceptable", en clair à l'automne pour beaucoup de plantes qui rentrent alors en sommeil, donc la personne qui vend ces rosiers tient plus de l'arnaque, il est par ailleurs légalement possible de vendre des rosier de racines nues de octobre à avril

J'ai dans le potager des courgettes à profusion. J'en donne aux copains et à la famille mais j'aimerai aussi en conserver pour plus tard. Est-ce quelqu'un à une méthode de conservation simple et bonne pour les utiliser cet hiver ! merci d'avance de vos réponses.

24/07/2008 réponse de : PIL

FAITES UN MELANGE DE SAUMUR ET DE VINAIGRE BLANC,coupez les petites courgettes en 2,plongez les dans le melange,ajoutez 30 feuilles d'agrumes(n'importe lesquelles),degustez apres au moins un mois

Bonjour à tous, J'ai des tomates dévorées par les corbeaux, dommages se sont les 1ere. Quel système pour éloigner les corbeaux. Merci à vous.

24/07/2008 réponse de : PIL

CALIBRE 12

Bonjour, J'ai un petit carré de verdure au pieds de ma maison, il est envahi de liseron et je ne sais pas comment faire pour m'en debarrasser. Je cherche une methode simple, efficace et écologique bien sur!!! Merci

23/07/2008 réponse de : Christophe

Malheureusement il n'y à pas de méthode simple et rapide le liseron à un développement racinaire impressionnent et celle-ci est très profonde en plus cette plante à la faculté de stoker la sève dans la partie basse laissant mourir la partie haute en cas d'agression pour repartir de nouveau. Elle à une préférence pour les sols acide tentez un chaulage, il n'existe pas de réelle lutte bio. hormis l'arrache hebdomadaire, une autre méthode qui tien plus du bricolage et de bâché la zone une saison (1 an) soit par une bâche synthétique que l'ont enlèvera l'année suivante soit par un carton (alvéolé) recouvert de composte que l'on laissera sur place

Mon fushia est malade il est parasité par un tout petit insecte noir ressemblant à un ver ou une micro chenille, il détruit les feuilles et les fleurs. Je souhaite le soigner avec une méthode écologique. Merci de me donner vos idées

12/07/2008 réponse de : Christophe

La meilleure méthode « bio » à l'age adulte de l'insecte est de les enlever un(e) par un(e) ou essayer d'attirer quelques oiseaux dans votre forsythia, voici néanmoins les plantes qui éloignent chenilles et vers : choux Aneth, anis, armoise, capucine, céleri, chanvre, hysope, menthe, romarin, rue, sauge, souci, tanaisie, thym, trèfle

(Lyon) moi aussi mes petites courgettes rondes (très nombreuses) pourrissent dès qu'elles grossissent.Il semble que nous soyons nombreux dans ce cas mais je n'ai pas noté de conseil dans les réponses Que faire? merci.
Mes patates ont un début de mildiou et avec la pluie et le soleil, ça risque de ne pas s'arranger. Elles viennent juste fini de fleurir. Est-ce que je peux encore traiter à la bouillie bordelaise ?

09/07/2008 réponse de : Jef

Bonjour, Pour le mildiou des pommes de terre... et des autres plantes, vous pouvez tester la décoction de prêle qui est très efficace dans la lutte des maladies cryptogamiques (mildiou et oidium). L'utilisation de prêle permet de jardiner de façon naturelle ;) Cependant vous pouvez également, si la floraison est passée, traiter à la bouillie bordelaise. Bon jardinage. www.monjardinbio.com


09/07/2008 réponse de : victor

Si vos patates ont fleuri, ce n'est plus la peine de traiter, laissez faire, vos patates sont quasiment arrivées à la bonne grosseur. Quand vous voyez que le mildiou à envahi 80% de la plante, coupez toutes les fanes avant qu'il ne descende sur les patates elles-mêmes et brûlez ces fanes. Laissez ensuite les patates en terre mûrir tranquillement au moins jusqu'au 15 août avant de les arracher. Vous pouvez déjà manger des "patates nouvelles" délicieuses en ce moment !


10/07/2008 réponse de : paul

Merci Jef et Victor pour vos réponses.

Bonjour à tous. Je me présente : J'habite près de Marseille et j'ai un petit jardin avec quelques arbres fruitiers qui me donnent pas mal de souci ! :-) Aussi vous serais-je reconnaissante de vos conseils éventuels. J'ai un figuier de petite taille quoique déjà ancien (au moins 20 ans) qui, normalement, donne de grosses figues violettes à la St Jean et d'autres figues en fin d'été. Cette année, les figues sont restées à la moitié de leur taille normale, vertes et dures comme du bois. D'où cela peut-il venir ? Un grand merci d'avance !

02/07/2008 réponse de : Christophe

A mon avis rien de bien grave pour la santé du végétal un problème de température anormal doit en être la cause, cette fin d'hiver ou début de printemps à du marquer une situation particulière (chaleur et nuit très froide) qui à provoqué ces symptômes. Attendez la deuxième récolte (elle ne sera pas extras non plus) si c'est une espèce remontante ou alors l'année prochaine

bonjour je voudrais planter un bambou devant un mur en briques pour le cacher ; pouvez-vous me donner la distance qu'il faut entre le bambou et le mur ? merci d'avance

01/07/2008 réponse de : victor

Il n'y a pas de distance à respecter. Le problème avec le bambou, c'est que ça gagne beaucoup et tant que c'est chez vous, c'est gérable mais si ça va chez le voisin c'est plus embêtant. Les racines vont au maxi à 40 cm de profondeur, donc si vous voulez le limiter, il faut le bloquer jusqu'à cette profondeur (mur, toile spéciale, tôle, etc..).

j'ai une maison avec un petit jardin mais il y a pleins de de mauvaises herbes et surtout pleins de petits cailloux. Je me demande si l'ancien propriétaire ne les a pas mis car le terrain était humide. Il y en a sur plusieurs centimètres enfouis dans la terre. Je me demandais comme je ne suis pas jardinier ni très bricoleur si je ne pouvais pas refaire une pelouse en rouleau. J'envisageais de procéder de la sorte: Egaliser au mieux le terrain, poser un geotextile pour éviter toutes les mauvaises herbes existantes et qui repoussent sans cesse bien que je mets du produit, remettre une couche de terreau et poser de la pelouse en rouleau. Quelqu'un sait-il si cela peut se faire ?

25/06/2008 réponse de : Christophe

Ne placer pas de géotextil il fera, à thermes, mourir le gazon par asphyxie du feutre (decomposition normal du gazon aprés coupe ou naturel) qui ne pourra pas facilement partir dans le sol, le mieux serez de traitez votre terrain avec un produit non remanant (regardez en rayon de magasin ce type de produit permet de replanter 1 à 3 semaines après application), après que celui-ci à tout détruit et si il y a de gros défaut de nivelage comblez les trous et/ou grattez les bosses, passez le tout au rouleau bien lourd, remplacer votre terreau(plus ou moins 1 cm par un fin lit de sable niveler ce dernier, appliquez le gazon rouleau ou plaques, roulez à nouveau et arrosez fortement(sauf si il pleut) certaines mauvaises herbes passeront mais disparaitront fur à mesure des tontes detruit par le gazon, faite toutefois effectuez un devis par un professionnel pour une semences (sans rajout de terre exterieur, ni drain)et comparer les prix gazon rouleau et gazon semé car le gazon de placage est generalement assez chére

Bonjour! j'ai un carré de luzerne pour mes lapins mais celui ci est envahi de chienden et de mouron.Quel désherbant utiliser tout en préservant la luzerne? D'avance mreci Bruno

25/06/2008 réponse de : Christophe

Utiliser votre désherbant classique mais vous l'appliquerez au pinceau sur les ces herbes indésirables, on ma parlé d'un traitement sous forme de mousse très efficace sur les herbes difficiles à combattre comme le liserons pourquoi pas essayer

Bonjour, j'ai ramené de crozon il y a trois ans une petite plante pas très interessante, en deux ans elle est devenue immense (environ 4m), c'est juste un tronc couvert de milliers de petites fleurs rose et violettes. les abeilles ont délaissé les autres plantes du jardin. Elle sent le miel. depuis qu'elle a fleuri, quelques petites branches poussent à la base du tronc. Merci de me contacter si vous connaissez son nom, sa famille, et sa reproduction. Merci!

20/06/2008 réponse de : Christophe

Une petite photo pourrez grandement nous aidez, merci

bonjour a tous, voila j'ai un plan de rhubarbe dans mon jardin, j'ai deja couper toutes les tiges au mois d'avril, mais a ce jour il a repoussé comme avant. est-ce que je peut les recouper ou alors attendre un peu? car j'ai lu que la rhubarbe pouvait pousser deux fois par an( avril et septembre) mais pas juin merci d'avance pour vos reponses
peut on pulverisé de la bouillie bordelaise sur les jeunes tomates? et ayant pulverisé les feuilles ,y a til un risque si il y avait des fleurs a coté ,ne les ayant pas asperger merci

11/06/2008 réponse de : Jean Claude

Il n'y a pas de problèmes, vous pouvez traiter sans dommage pour la plante et les fleurs (respectez quand même le dosage prescrit). Il ne faut pas abuser du sulfate de cuivre, c'est même à haute dose, nocif pour l'organisme et la santé. Si vous traitez quand les fruits sont gros ou quelques jours avant la récolte, il faut bien laver les tomates, à l'eau chaude c'est mieux.


16/06/2008 réponse de : charentais8

pour eviter la maladie des tomates evite de mouiller les feuilles, pour les arroser j'ai découvert un systeme d'arrosage goutte à goutte idéal pour les tomates, sur le site http://www.atoutloisir.com en plus moi j'ai etè livrè dans les 48h pour un prix tres raisonable, je t'invite à le visiter. charentais8

Bonjour, Nous venons de planter en pleine terre un fushia, doit-on le protéger du gel. Si oui comment ? Nous habitons la région centre. D'autre part, en ce qui concerne le camélia, doit on le protéger du gel ? Si oui, comment ? Meri de vos réponses

04/06/2008 réponse de : victor

Bonjour, il y a plus de 100 espèces de Fuchsias plus ou moins rustiques mais en général, c'est une plante frileuse qu'il faut protéger des gelées.