Quelle sorte de pivoine est-ce ? (vivace herbacée ou arbustive).
Il peut s'agir de champignon (pourriture grise de la pivoine) ou d'autres causes, c'est pas facile à diagnostiquer comme cela sans voir (il faudra améliorer ce forum et donner la possibilité d'inclure des photos aux messages / clin d'oeil à l'informaticien), mais dans tous les cas si vous supprimez les parties contaminées, il faut les brûler ou du moins les enlever dans les déchets verts car les champignons continuent de se développer sur les tissus morts.
ce sont des pivoines arbustives pourpres et blanches j ai coupé et brulé les parties malades comme tu l a conseillé ! je suis bien
d accord pour les photos ! j aimerai retrouver leurs nom exact ! connais tu un site plus complet que wikipedia pour les pivoines ?
Sinon que ferais tu toi les couper plus que ca ou pas ?
C'est bien comme ça. Pulvérisez-les avec un peu de bouillie bordelaise et laissez passer l'hiver.
Cette année j'ai eu le même problème (bretagne / 35), beaucoup de fruits mais au final 80% de pourriture grise du fruit. C'est vrai que pour les pêchers dans notre région c'est aléatoire. Comme ça murit tard, l'humidité de fin de saison est souvent néfaste. C'est la nature, des années avec et des années sans. Autrement pour le pêcher, s'il y a la cloque, il faut pulvériser maintenant à la chute des feuilles de la bouillie bordelaise, puis une autre fois au printemps juste avant la floraison puis extrait de prêle ou purin d'orties au débourrement.
Pour les vers, employer des insecticides bio à la floraison (en dehors des heures de butinage).
Je réponds un peu tard, mais la solution était de tailler le rosier aussitôt et ne lui laisser aucune feuille atteinte par le désherbant.
ça ressemble à la Carpocapse des pommes, petite chenille qui vit dans la pomme et la rend véreuse. Il y a des produits chimiques pour lutter contre (voir en jardinerie) ou en lutte biologique on peut utiliser la confusion sexuelle (préventif/avant la ponte) par insecticide larvaire contenant du bacillus thuringiensis.
allez visiter le jardin (flora atlantica.)au porge.la personne qui s'en occupe peut vous en dire long sur ce qui pousse dans ses sols ingrats
c'est peut-être celui-là.
En tout cas, il vaut la peine d'être visiter. Les propriétaires organisent tous les ans une manifestation de ce genre depuis plusieurs années.
Exposition de sculptures d'extérieur dans un jardin
Exposition. Pour la cinquième édition de «jartdin», 4 artistes installent leurs créations dans le jardin qui domine la baie: Gaëlle Haubtman ( céramiste), Claude Le Luherne (bois), Fred Mazoir (métal) et Alain Milan (verre et schiste). Exposition les deux premiers week-end de juin. Samedi 5, dimanche 6, samedi 12 juin, 14 h à 19 h, mouillage de St Michel en Grève, 32 route de Toul ar vilin. Gratuit. Contact : 02 96 35 76 75, 06 08 94 46 24, yvonik.josse@orange.fr, www.jartdin.fr
sous l'auvent il ne fleurira guére,trop d'ombre,evitez qu'il passe a travers des tuiles,dirigez les pousses n'importe quand
taillez severement et arrosez copieusement
le geranium de madere est une plante bisanuelle,apres la floraison il meurt.donc cela ne sert a rien de le tailler.par contre ramassez en de la graine pour le futur.attention:plante gélive!!!!!
dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, pincer au-dessus de la 2e feuille (hors cotylédons), 2 branches vont pousser, pincer ensuite ces tiges au-dessus de la 3e feuille, il se formera ensuite 3 nouvelles tiges, les pincer encore à 3 feuilles, ces dernières pousses porteront les melons.
Supprimer les pousses 2 feuilles au-dessus des fruits et pincer toutes les nouvelles tiges pour favoriser la pousse des fruits. On conserve 4 à 8 melons par pied.
La menthe, les gesses et les euphorbes ont la réputation de les repousser. J'ai trouvé une recette dans un vieux livre de jardinage (mais sans l'avoir essayée) : 50 g de racines d'héllébore coupées en petit bout + 50 g de graines de tournesol + 1 ou 2 gouttes d'essence de fenouil. Mettre ce mélange dans les trous et apparemment c'est super efficace. Le problème c'est qu'on ne peut pas arracher les racines d'héllébore en ce moment, il faut attendre l'automne et les petites bêtes ont le temps de se régaler ... Si je trouve d'autres recettes, je vous les communiquerai.
Quand il y a 7 ou 8 potimarons de formés par pied, vous pouvez couper les têtes de feuillage. Il faut arroser copieusement de temps en temps (au pied). Pour les citrouilles et potimarons, je creuse des trous de 50X50X50cm (situation plein soleil) en fond de pelouse (ça fait ca de moins à tondre), que je remplis de "fumier compost" bien décomposé (40 cm), + 15cm de terre par dessus et je plante. Il faut arroser copieusement au pied (pas le feuillage), et les résultats sont exceptionnels, avec des citrouilles de plusieurs dizaines de kg (sur le même pied, l'an passé, une de 35kg, et 2 autres de 22kg) et c'est pas une blague.
Bonjour,
Essayez de l'essence de thérébenthine que vous placé dans des boites ouverte dans votre jardin. Enterrer à ras du sol découpé une bouteille plastique. Y verser une cuillère à soupe d'essence de thérébenthine ou à défaut, remplir au 3/4 d'eau. Les cuirtillières sont attiré par la thérébenthine
invitez quelques taupes,ils vont se regaler
sorry,trouvez ma reponse chez les souches qu'on peut faire pourrrir vite ven y percant des trous et y verser du lait ribot
Tapez "souches" dans la recherche par mots clés et vous verrez déjà pas mal de messages répondant à votre question
a tout les coups les feuilles blanches vont tomber,ne paniquez pas,il en feras d'autres.je pense que votre pauvre bete a tout simplement recu un bon coup de soleil.et oui,les plantes,comme nous,pas habituéés au U.V.brulent au soleil.nous rouge eux blanc.sortez les progressivement dans le futur,un peu a l'ombre d'abord
changez les de pot le plus vite possible,sans toutes fois deranger les racines,laissez la motte intacte.c'est possible qu'ils auraient chope un coup de soleil?
Difficile de diagnostiquer ce qui se passe mais en général mieux vaut couper tout ce qui est sec (et le brûler), pour moins de risques de propagation de la maladie ou de pontes d'insectes, etc...
Il y a superbe livre "diagnostic et soins des plantes au jardin" (Ulmer) à avoir dans sa bibliothèque jardin , avec photos des maladies et ravageurs, et traitements appropriés comme le titre l'indique. Si vous allez dans une libraire, jetez un coup d'oeil !
Je crois que c'est voué à l'échec ! le noyer à une racine pivot qui tient l'arbre et qui est sa charpente souterraine. si vous la coupez, c'est comme si on nous coupait les 2 jambes, voire pire.
Si vraiment vous voulez quand même essayer et vous donner une chance de réussir, et d'une il faut attendre l'automne prochain et de 2, il faudrait avec un engin approprié essayer de prendre la motte la plus profonde possible !
BONJOUR, j'ai eu de magnifiques cyclamens blancs sur ma terrasse à Nice d'octobre à maintenant. Tous les ans je les jette et en remets en sept.octobre. Cette année, crise oblige, j'aimerai sauver ceux de cette année, comment faire ? MILLE MERCI POUR VOS CONSEILS ET TEMOIGNAGES