Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Jai un détecté une anomalie sur toutes les plantes et plans de légumes de mon jardin. Jaimerai connaître la raison de cette sorte de sclérose, qui se produit au bout de la plante en terre, empêchant les racines de se dévellopper normalement. J'aimerai savoir si quelqu'un à dejà eu ce problème, me dire quelle la raison de ce mal et sil y a un quelconque remède. J'ai déjà interrogé des professionnels, mais pas de réponse à ce jour. J'ai photographié un plan de poivron ayant ce mal : si vous voulez le voir ecrivez moi je vous l'enverez avec plaisir. Par avance merci

02/12/2003 réponse de : hendy

je serais attentif.. est ce que tu as mi quelque chose de différent dans ton sol à l' automne..application de cendre.. agent corrosif.. tromper dans un étandage...application d'un engrais avec herbicide....y a-t-il eu application d'un défoliant .... cela me fait penser à ce genre de produit comme effet secondaire.... hendy

Où peux-t-on se procurer des pieds de lavandin (Lavandula x intermedia (L. angustifolia x L. latifolia)? Les jardineries n'offrent pas cet hybride.

07/11/2003 réponse de : victor

Vous pouvez essayer une recherche avec l'annuaire des pépinières dans la rubrique jardinage. Vous sélectionnez "plantes vivaces", votre département ou votre région, et vous aurez sûrement un choix de pépinières avec tél et fax.


01/12/2003 réponse de : Annie Chalivet

Tous les hybrides de lavandes dont vous pouvez rêver chez Olivier et Clara Filippi, à Mèze près de Sète (www.jardin-sec.com)

bonjour, j'habite dans le midi et je voudrais planter un caprier mais je n'en trouve pas chez les pépinieristes je cherche donc un jardinier qui pourrait m'envoyer des boutures. je payerais bien sur les frais, merci d'avance et à bientôt

01/12/2003 réponse de : Annie Chalivet

Mon propre câprier est trop petit pour que j'en envoie des boutures, mais vous pouvez en trouver à la pépinière de Clara et Olivier Filippi, à Mèze près de Sète. Ils expédient également (www.jardin-sec.com)

Bonsoir, J'ai trouvé par hasard votre site en faisant une recherche sur des gros vers blancs qui pulullent dans mon compost. j'ignore de quel insecte sont ces larves et j'aimerais bien être fixé. J'habite dans le Sud de la France, près de Nîmes. Je tiens une photo de ces vers à votre disposition et vous remercie d'avance si vous pouviez me renseigner sur la nature de ces bestioles et si elles sont nuisibles. Je reste à l'écoute de votre "diagnostic". Merci encore.

06/11/2003 réponse de : jan-30

Merci Victor pour ta réponse, ça me rassure un peu; si tu retrouves le nom de ce coléoptère n'hésite pas de me le communiquer


25/11/2003 réponse de : pseudoled

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec Victor! Ces gros vers blancs à tête jaune sont nocif pour l'ensemble du jardin et plus particuliérement pour les salades qu'ils détruisent une à une si ont n'y prend garde .on reconnait leur attaque par le flétrissement des salades (comme avec le vers gris tout aussi néfaste.le nom du coéloptére est le HANNETON. Cloclo

Bonjour, J'habite en Provence. J'ai planté au printemps des aubergines greffées. A la période de la récolte, j'ai constaté que certains fruits restaient sur pied sans mûrir. De quoi s'agit-il? Merci de vos tuyaux.
Bonjour, est-il encore temps de planter des vivaces en godets? Si non, que dois-je en faire ; les mettre en terre avec le godet et les protéger, avec des feuilles mortes par exemple, ou les laisser dans le garage, et là comment en prendre soin : lumière, arrosages... si vous avez d'autres réponses, ne vous gênez pas... merci.

19/11/2003 réponse de : victor

Vous pouvez encore les mettre en terre, mais effectvement s'il y a un hiver humide et très froid, elles risquent de souffrir, l'idée des feuilles mortes est excellente. Moi je préfère toujours planter mes vivaces fin d'hiver début de printemps, elles ont alors une bonne année pour s'installer et là elles sont costaud pour passer leur 1er hiver. Si vous avez un garage avec un peu de lumière, je vous conseille de les y laisser, il n'y a quasiment pas besoin d'arroser sauf si c'est chauffé.

Question: J'habite au bord de la mer. Les marées d'automne sont en train de saler mon compost et je me demande si c'est dommageable. J'ai couvert les bacs avec du plastique, mais les plus grosses vagues les ont déjà pas mal éclaboussés. Quelqu'un s'y connaît en compost salé?

16/11/2003 réponse de : victor

si le compost a baigné dans l'eau de mer, effectivement c'est pas bon, le sel brûle tout. Evitez de l'employer seul, pour un rempotage de plante.

bonjour, savez vous où je pourais acheter des cutting de géraniums lierre? jérémy Visitez mon site lié au jardin: http://berthier.jeremy.free.fr
bonjour, J'effectue pour ma 1er année en ecole de commerce un dossier sur les mini et micro serres. J'aurais voulu connaitre votre avis sur la commercialisation d'une mini serre autonome. La particularité de ce produit serait sont coté pratique du fait de son autonomie du a un arrosage régulé par une minuterie interne( le seul travail sera de remplir de temps en temps la réserve d'eau). De plus,on aimerait y ajouter une petite touche esthétique permettant d'avoir a éviter de cacher sa serre dans un coin de chez soi mais plutôt d'être fier de la montrer. Merci d'avance pour vos avis... j'essaierais de vous présenter un schéma dès que l'équipe technique de mon groupe aura fini d'y travailler. A bientôt.

20/10/2003 réponse de : alex

L'idée n'est pas mauvaise! Néanmoins d'une plante a l'autre l'hygrometrie nécessaire a la plante différe! N'oubliez de joindre une doc avec quelques exemples de modes de cultures. Bonne chance


09/11/2003 réponse de :

j'aime bien ce genre d'idées, c'est ce qui fait avancer le monde vers des cotés pratiques et esthétiques, j'ai fabriqué ma propre serre car celles dans le commerces dénotaient le coté joli de ma maison...architectural je devrait dire.mon soucis c'est que je dois arroser tout seul! Mais il est vrai que chacun devrait avoir de joli jardins d'hiver, comme à la belle époque ou les collectionnner les plantes était un plaisir et un luxe! j'aimerai bien etre tenu au courrant de cette idée! une belle idée pour maisons et jardins!!!

Nous venons de supprimer des branches trop envahissantes de notre vigne vierge. Comment retirer les petites ventouses de la vigne vierge sur les murs extérieurs en crépi. Ca ne part pas au netoyeur haute pression. Y a t-il une solution ??? Merci à vous
J'ai un phoenix de 15 ans au moins, placé contre un mur de ma maison : il s'y plaît visiblement, mais il commence à dépasser ma maison et son tronc n'est pas loin du mur (10centimètres environ). Représente t-il un danger pour ma maison et ses racines sont-elles profondes? Grandira-t-il ou grossira-t-il encore? Un ami m'a proposé de l'enlever pour le replanter ailleurs chez lui : est-ce possible et est-ce souhaitable pour cet arbre ainsi que pour ma maison? Je vous remercie d'avance très fort si vous pouvez me conseiller.

22/04/2002 réponse de : victor

Attention, c'est un arbre; même si les racines ne sont pas profondes , c'est quand même puissant. Si vous le replantez ailleurs, veillez à l'arroser régulièrement la première année.


06/11/2003 réponse de :

a part le tronc qui peut grossir contre le mur, aucunes craintes pour les racines...ce sont des plantes et non des arbres! le système racinaire est moins fort que ceux d'arbres. disons que c'est dommage de déplacer un tel arbre au risque de le faire périr! il y a toujours de meilleurres solutions!! quel cachet d'avoir un palmier de cette taille, profitez en.

Bonjour je suis eleve ingenieur en horticulture et dans le cadre d'un projet scolaire, j'aimerai recolter des temoignages de jardiniers amateurs sur leurs pratiques vis à vis des maladies et insectes ennemis des plantes. Comment (livre, conseil vendeurs...) et où (lieu d'achat produit, chez eux) ils diagnostiquent les problèmes, et savoir ce qu'ils pensent des emballages des produits (attractifs, permettant reco probleme...). de plus seraient-ils interesses de trouver plus d'info sur les lieux de vente.. bref un tour d'horizon sur les produits de traitements et les diagnostics.

19/04/2003 réponse de : hendy

j'ai l' impression que tu inverses les roles.. toi tu as ou en devenir et tu demandes des témoignages.. je regrettes à la formation que tu as, tu dois mener la barque.. réveilles.. on ne se laisse pas informer on **** informe*** et je suis certain que tu peux la mener mieux que plusieurs d'entre nous.. hendy


06/11/2003 réponse de : nicolas

mon témoignage, c'est que je ne tue pas inutilement les insectes. Je laisse la nature à la nature, je ne traite que par des moyens biologiques, et lorque j'achète engrais ou pesticides je ne prend que du bio.et fabrique mon propre compost...peut etre le secret? j'ai un très beau jardin exotique et au contraire de tout mon voisinage, chaque année davantage mes plantes sont plus saines que les leurs traitées non stop. Les vieux ont été mal éduqué à tout traiter ou à surtraiter. Je parle en connaissance puisque je compare avec les memes plantes dans mon voisinage! Pour quelques pucerons je ne veux pas poluer la planete...par contre en france dans le midi dumoins , une deuxieme année de ces petites betes cotoneuses volantes...j'ai remarqué qu"elles n'aiment pas l'eau, alors j'asperge les plantes à l'arrosage et elles partent plus loin! Attirez plutot les oiseaux avec des graines et votre jardin aura son écosysteme. Pour la cochenille je les élimine moi meme, si trop haut je dois avouer je vaporise!laissez un peu vivre vos plantes!!!

Bonjour, Mon hibiscus a souffert de la chaleur pendant mon absence, même si je l'avais mis dans une bassine d'eau. Les feuilles sont toutes desséchées. Peut-on le faire revivre, ou faut-il couper les branches? Merci de votre réponse. Stéphanie

06/10/2003 réponse de : victor

Il faut d'abord regarder s'il est encore vivant. Grattez l'écorce, si c'est brun en dessous, c'est mort . Si vous trouvez du vert, vous coupez au-dessus, vous arrêtez de l'arroser surtout, et il repartira sûrement. Vous avez dû le noyer, c'est pas une plante aquatique, les racines ont été asphyxiées.


06/11/2003 réponse de :

salut: moi j'ai un hibiscus que j'ai mal entretenu l'an dernier et qui était mort..je l'ai laissé et avait planté autre chose dans le meme pot. Cet été au mois d'aout quelle surprise de le voir ressortir de toute vivacité. Taille la hauteur morte et laisse un tronçon (meme si apparence mort) jusqu'à l'été prochain....et plante autre chose avec en attendant pour ne pas faire moche. bon courage et attend que les plantes aient fini de boire entre 2 arosages!!! nicolas

Est-il possible de conserver des pourpiers grandiflora en les installant dans une piéce trés claire et fraiche 16°,plus quand il y a du soleil 22° pour passer l'hiver? Même question pour les impatiens.Pour les impatiens faut-il les rabattre, les tiges s'allongent et les feuilles le long de la tige jaunissent et tombent!... Merci d'avance.J'ai bien la véranda là il fait 5°,et il n'y a pas de soleil et il peut y faire un peu plus froid.

06/11/2003 réponse de : victor

Pas de problème particulier si hors-gel. Vous pouvez rabattre les tiges abîmées, c'est normal tout ça, elles manquent de lumière, c'est tout.

je débute dans le jardinage. Ayant eu des lupins, cette année, je ne sais pas comment entrenir en hiver ? dois je arracher toutes les feuilles restantes et retourner le terrain ? dois je laisser en place ? vont ils revenir à cet emplacement ?merci de vos conseils

06/11/2003 réponse de : victor

Il ya plein d'espèces différentes, annuelles, vivaces et même arbustes. Votre question n'est pas assez précise, dans quelle région êtes-vous? en Bretagne ça pousse comme du chiendent, on en voit plein au bord des 4 voies, ça se resème tout seul. Dans le sud par contre, ça ne pousse pas bien.

J'ai planté en novembre 2001 un Seringat (Philadelphus Coronarius) dans une plate-bande exposée au sud et dans un sol argileux légèrement acide. J'ai apporté du terreau de plantation à la plantation. Cette variété à fleurs simples est normalement très odorante au printemps mais chez moi cela fait deux printemps que les fleurs ne sentent rien. D'où cela peut-il bien venir ? C'est bien décevant car le principal attrait du seringat est son odeur.

06/11/2003 réponse de : victor

A mon avis, il ne s'agit pas du Coronarius qui a des fleurs très parfumées. Il y a d'autres variétés non parfumées comme Philadelphus lewisii etc..qu'on trouve dans le commerce. Si j'étais vous, je toucherai deux mots à celui qui me l'a vendu, c'est pas possible que des fleurs de coronarius ne soit pas odorantes.


06/11/2003 réponse de :

Merci de votre réponse rapide.

un petit bonjour a tous et toutes je recherche quelques personnes pour des dons, echanges de fleurs,graines n'ayant pas trop d'argent pensais a moi meme si vous avez trop de semis je cherche des roses de noel ,des iris,des lupins,gaillardes,des hemérocalles et plein d'autres choses j'en serais ravie isabelle a bientot contactez moi vite

29/10/2003 réponse de : nathalie

bonjour tout le monde n'ayant pas trop d'argent je compte sur votre generosite pour me donner des fleurs vivaces en bulbes, rhyzomes,plants, semences j'en serais vraiment tres heureuse merci beaucoup laissez moi vitre un email perso nathalie

Nous sommes à la recherche de : 1/ PINUS YUNNANENSIS ou 2/ PINUS DENSIFLORA ou 3/ PINUS PARVIFLORA ou 4/ TABULIFORMIS Ce choix est dans l'ordre de préférence. Nous souhaitons trouver un sujet de 3 à 4 m. + si possible. Merci de votre attention, cette recherche est assez urgente.
J'ai deja taillé une partie de mes lavandes,mais contrairement aux autres années,je les aient peut être trop rabattues tous les bois à environ 10 cm .Vont elles reprendrent ? Pour les citronniers comment doit on les tailler & la date approximative. vous remerçiant par avance

26/10/2003 réponse de : ben

10cm pour votre lavande ne la ferra pas mourir au contraire cela permet a la lumiere de pénetrer au centre et donc evite que le pied de lavande ne se degarnisse au centre. pour vos citronniers je ne peux pas vous répondre il n y en a pas beaucoup dans notre région (nord!)

Je désire faire une haie champètre (ou autre) avec des persistants pour que celle-ci soit couverte de feuilles toute l'année. Avec quelles espèces puis-je la constituer ? Merci à l'avance

20/10/2003 réponse de : alex

Haie champetre signifie caduque donc les arbustes perdent leurs feuilles. Tu peux trouver du semi persistant comme la chamille, sinon il te reste les connifères.


26/10/2003 réponse de : ben

le taxus baccata (if) est super pour faire des brises vues, sa croissance est lente ce qui limite les tailles mais eleve son cout!