Bonjour, j' avais jamais entendu ça au sujet de la consoude, il faut essayer et voir le résultat. La consoude est une vivace rustique rhizomateuse qui peut se diviser en début de printemps. Vous pouvez faire des boutures de racines en fin d'hiver. L' espèce dont vous parlez est certainement "Symphytum officinale" (grande consoude) originaire d'asie occidentale et qui se trouve dans les pépinières (voir annuaire des pépinières sur page d'accueil) ou commerce. Attention ou vous la mettez, ça peut être envahissant.
Ce champignon est vraiment la plaie de cet arbre. J'ai souvent été embêté avec ça et j'ai beaucoup moins de problème depuis que je traite préventivement en novembre à la bouillie bordelaise. Il y a des produits fongicides contre la cloque dans le commerce, mais je ne les ai jamais utilisé.
Je sais que les gardénias sont sensibles aux cochenilles des racines. Si j'étais vous, je le rempoterai.Si vous remarquez quelque chose sur les organes souterrains, vous pulvérisez un insecticide.
La cendre de bois tamisée (ne pas inclure les restes de charbon de bois) est très bonne pour le potager et les fruitiers. C'est riche en acide phosphorique (10%) et en en potasse (3%). Je l'inclus surtout aux endroits destinés aux légumes racines, les plantes ornementales fleurissantes, les légumes graines sans oublier la vigne et les arbres à fruits.
ça ressemble à la cochenille farineuse, recourez à la lutte biologique et pulvérisez un insecticide.
Un rosier grimpant ou un rosier liane ou encore la Renouée Aubertii, très jolie et très couvrante rapidement mais miélifère.
Attention l' été dernier les thuyas ont énormément souffert. De plus il y a maintenant un petit scarabé (le bupreste) qui pond ses oeufs dans les branches de thuyas. La larve se développe dans la branche et la fait sécher. Il n'y a pas de traitement efficace à l'heure actuelle. La seule solution reste de couper et de bruler les branches atteintes. Quitte à faire une haie qui soit jolie, dirigez vous plutôt vers une haie composée de différentes espèces. Elle permet d'alterner des caducs, des persistants, des floraisons printanières, estivales, hivernales, des fruits décoratifs... De plus ce sera un excellent refuge pour les oiseaux!! Amicalement Nico
Plutot que de vous tourner vers une haie de thuyas je vous conseil vivement d'opter pour le cupressocyparis leylandii qui lui ressemble beaucoup mais qui n'ai pas touché par toutes les maladies des thuyas.
Je suis d'accord aussi pour les thuyas. Depuis qq années : galère. Il y a les Hêtres Pourpres aussi et les Hêtres Champêtres qui sont très jolis.
essaye si ton terrain a un ph acide des rhododendrons à l'est ainsi que des hortensias grimpants. pour le cote ouest essaye les cornouillers ou quelques fougères qui pousseront à l'ombre de bambous .
Tu peux aussi essayer de cacher les murs par des grimpantes. La Renouée Aubertii est une grimpante qui grimpe à la vitesse GRAND V et qui est très jolie. Mais attention, elle est très miélifère.
de l'eau de javel, c'est radical.
bonjour on va essayer l'eau de javel. Mais faut-il l'utiliser pure ou diluée
Bonjour, Il y a quand même moins "violent" que l'eau de javel ! essayez l'eau de cuisson des pommes de terre...c'est radical ! mais attention aux plantes des bordures...ça ne fera pas de différence, ça tue tout, mais c'est quand même plus écolo non ? Bon courage
L'eau de pommes de terre : Ok. On m'avais parlé d'eau de pommes de terre cuites en robe des champs ? Par contre, l'eau de javel est peut être radicale, je ne sais pas. Ce que je sais, est que l'eau de javel va attirer tous les chats du coin dans votre allée et qu'ils penseront se trouver dans leur litière. Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel. Alors ATTENTION.
Souvent ce sont les "verts gris" qui rongent les bases des salades (larve de papillon"Noctuelle")., mais d'après la couleur que vous donnez c'est plutôt le "Ver fil de fer"(larve du coléoptère "taupin"). Pour les attirer, un truc consiste à planter des pommes de terre coupées en deux à coté des salades et retirer chaque jour les larves qui s'y attachent.
Bonjour, Personnellement, pour les nettoyer, j'utiliserais du vinaigre chaud...mais pour les conserver propres, j'essayerai, si j'étais vous, un produit pour nettoyer les salles de bain...genre "Antikal" ou autre, ça ne peut que retarder la réapparition du calcaire. Bon courage.
Bonjour, envoyez moi votre adresse...je vous enverrai quelques graines de ma récolte ;o) Bon courage, bon jardinage.
Une plante qui pourrait convenir : persicaria affinis (polygonum), vivace a port étalé, persistant, rustique, sol assez frais, supporte la mi-ombre, jolies fleurs rose-rouge vif de juillet à novembre.
Bonjour, Vous pouvez essayer le cylamen. C'est une plante tubéreuse intéressante pour occuper lespace sous de grands arbres, même des conifères où elles se ressèment généreusement jusqu'à former de beaux tapis. Il y aussi les pervenches... il y a aussi les Épimédiums. Ce sont des petits sous-arbrisseaux à feuillage persistant ou vivaces caduques, qui doivent leur nom à la légèreté de leurs fleurs. Ces très belles plantes dombre sont cultivées en massif, ou dans une grande rocaille ombragée, de préférence en bordure de chemin pour profiter pleinement de leur grande beauté. De rusticité variable selon la provenance, ils résistent tous sans aucune protection jusqu'à -12°, -13°. Les espèces de Chine et doccident conservent leur feuillage décoratif en hiver, tandis que celles du Japon sont généralement à feuillage caduc. Les espèces occidentales très résistantes au froid acceptent des conditions difficiles, comme de vivre à lombre dense sous les arbres, dans un sol très sec ou encore, en terre argileuse humide. Les espèces asiatiques préfèrent un sol restant frais à humide en été, bien drainé, riche en humus, sans calcaire et tolèrent également lombre dense. Tous poussent relativement lentement, mais ils vivent de nombreuses années en place, sans soins particuliers. Moi j'ai opté pour un "l'Epimedium epstenii" que j'ai planté à l'ombre d'un beau buis...les fleurs sont magnifiques ! Contactez-moi si vous voulez une adresse où vous les procurer.
Bonjour, Malheureusement, je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de tout arracher ! couper les tiges ne suffit pas. Il faut retourner votre terrain et ôter toutes les racines et le faire, par la suite, systématiquement dès qu'une pousse pointe le bout de son nez. Et dire que moi je bichonne mon bambou...et qu'il ne me donne qu'une pousse par an ! haaa! nous ne sommes pas égaux devant la nature ! ;o) Bon courage.
Bonjour, Vous n'êtes pas obligé de changer tout le terreau, chaque année. Mais il est recommandé d'enlever 5 à dix centimètres sur la couche supérieure de vos jardinières et de rajouter du terreau frais, vous pourrez gagner, ainsi, quelques années. Toutefois, même si vous apportez de l'engrais, un jour ou l'autre il faudra tout changer. Quant à la possibilité de "régénérer" du vieux terreau...je ne sais pas, mais le mien, (si il n'est pas infesté d'insectes et après nettoyage de toutes les graminées qui auraient pu s'y installer), fini automatiquement sur mon compost...Si ça ne fais pas de bien, ça ne peux pas faire de mal...