Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Bonjour, j'ai rapporté de Tanzanie, il y a 2 ans, des graines de baobab. Je les ai plantées, et j'ai maintenant plusieurs pieds, de 10 à 80 cm de haut. Ils sont sur le rebord intérieur d'une baie vitrée, plein sud. Ils se portent à merveille et poussent très bien au printemps et été. Or, je souhaiterais les tailler car ils ont tendance à pousser vers le haut, alors que je voudrais qu'ils s'étoffent, et "fassent des branches" plus près de la base. Puis-je couper le tronc sans risque, et espérer des rejets latéraux ? Merci d'avance, et excusez-moi pour le vocabulaire peut-être peu approprié : je ne suis pas un pro du jardinage.

27/01/2005 réponse de : victor

J'ai jamais fait ça sur un baobab, mais il n'y a pas de raison, si vous taillez au-dessus d'un noeud dormant, pendant la période de repos.

Nous avons planter un palmier prés d'un mur de notre maison il y 8 ans et maintenant celui-ci mesure plus de 2 metres de haut et nous cache tout le soleil. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de le détérrer et de le replanter dans un autre endroit du jardin. J'adore cet arbre et je ne voudrait pas qu'il souffre du changement.Nous habitons dans le sud de la France. Merci à vous . Bien cordialement.

27/01/2005 réponse de : victor

ça se fait mais j'attendrais au moins la mi-mai pour faire ça, il faut qu'il fasse chaud. Si vous faites ça maintenant il aura bien du mal à repartir. Il n' y a pas de racines profondes, mais il faut quans même essayer d'en récupérer un maximum (un bon disque autour du tronc), s'il est vraiment gros, il faut peut-être faire venir un tracto-pelle. Il faudra arroser abondament. En Espagne j'ai vu des transplantations pendant l'été, bien sûr, il faut arroser.

j'ai acheté du compost à la déchetterie de la municipalité, certaines personnes me disent que je risque d'apporter dans mon jardin des termites et des champignons. Est-ce vrai ? Existe-t-il une réglementation pour la fabrication de ce compost qui nous garantisse contre ces risques ?

27/01/2005 réponse de : victor

Des termites, ça m'étonnerait car c'est chauffé. Les champignons c'est pareil, ça se peut mais si ça a été bien fait et donc chauffé, il doit plus y en avoir. Par contre ce qui est le plus à craindre, c'est les produits chimiques et les métaux lourds, dans les déchetteries, on sait pas trop la provenance des végétaux, certains ajoutent même des boues d'épuration, etc.. moi je ne veux pas utiliser ça (surtout pas dans le potager).

J'ai un citronnier en pot (dep 83) qui reste dehors l'été et que je rentre l'hiver. En ce moment il fait beaucoup de fleurs mais les minuscules citrons qui se forment n'ont pas le temps de grandir car du vert ils passent au jaune et marron puis avortent.. Que puis-je faire? (il a déjà eu des fruits l'année dernière) Est-ce le changement de région? Je l'ai taillé et même dépoté... Merci pour votre réponse

26/01/2005 réponse de : cht'i

j'ai eu le meme probleme. telephone donc aux PEPINIERES BACHES a eus -prades dans lu sud de la france evidemment c'est LE specialiste reconnu en france. ils ont un site mais telephone leur c'est plus pratique. Fais leur confiance ils m'ont bien aider au debut de ma culture d'agrumes et maintenant j'arrive a avoir ciron vert /et jaune, clementine, calamondin, limequat, cedrat main de boudha dans le nord de la france (l'ete dehors et l'hiver dans une pièce frache pas surchauffée sinon /catastrophe.....) PS : si interessé ils font aussi de la vente par correspondance avec un catalogue gratuit

Bonne année à tous . J'ai entendu parlé de plantes d'intérieur qui auraient des qualités de dépollution de l'air. Qui y connait quelquechose ! variétés ? livres sur le sujet ? éfficacité ? Merci ce serait tellement chouette de dépolluer en se faisant plaisir avec de jolies plantes

24/01/2005 réponse de :

Bonjour, Moi aussi j'étais à la recherche des plantes dépoluantes : voici un site qui vous donnera des noms de plantes dépolluantes http://www-org.lacinquieme.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/120461.cfm

J'ai récupéré un jardin de 300 m2 délabré. Après avoir tout brûlé, il faut que je retourne tout pour semer une nouvelle pelouse. Le terrain est parsemé de sapins (beaucoup de fines racines et très étalées) et d'arbres avec des grosses racines qui sortent de terre. Que me conseillez vous d'utiliser ? Mes bras ou un motoculteur ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, depuis quelques temps, mon chat fait ses besoins dans les plantes de ma maman, et évidement, retourne toute la terre... Elle a déjà essayer déjà 2 ou 3 produits qui sois-disant, chassent les chats, mais aucun ne fonctionne. Avez-vous les meme problemes qu' elle? Connaissez-vous un produit ou une astuce qui eloignerait les chats de ces "pauvres plantes"??? M'chi bien ;)

05/01/2005 réponse de : victor

Je connais l'herbe à chat "cataire" (Cataria Nepeta) ou encore la valériane, mais ce sont des plantes au contraire qui attirent les chats. Il faudrait plutôt l'empêcher de gratter en recouvrant la terre des pots avec un genre de filet à pommes de terre, etc.. je dis ça mais j'en sais trop rien, j'ai un chat mais je l'ai habitué à sortir dehors dans le jardin.


12/01/2005 réponse de :

c'est justement dans les parterres qui sont dans le jardin que mon chat va faire ses besoins, et aussi a l'interieur ( on dirait qu'il veut se venger de ma mere, je sais pas pourquoi ^^) elle a deja mis des grillages sur tout ses pots a l'exterieurs, c'est d'ailleurs tres moche, mais le chat arrive encore a aller dedans!


19/01/2005 réponse de : pépita

des galets dans les pots, des gros galets comme on trouve sure les plages ou au bord des rivières. Chez moi, ç a marché !!!!!!!


20/01/2005 réponse de : pepita

Lu, pas plus tard qu'aujourd'hui. Des batons de cannelle éloigneraient les chats car ils en detestent l'odeur. A essayer !

Si quelque'un a une solution, aidez moi ! Mon ficus que j'adore se meurt... L'extrémité des branches noircit, la terre est humide, il y a de la mousse sur le dessus de la terre. J'ai graté la mousse pour voir si elle n'avait pas des champignons et je suis directement tombée sur les racines. Les feuilles sèchent et tombent. j'ai coupé un petit bout de branche et il y a encore de la sève à l'intérieur. je ne sais pas quoi faire (je crois qu'il a prit le froid ou bien que je l'ai noyé, je lui ai donné trop d'eau il y a quelques jours. Dois je l'arroser ? le remporter ? lui donner de l'engrai ? comment le sauver ? J'attends vos conseils avec impatience ... Merci à tous :) :) :)

10/01/2005 réponse de : Zak

Aahhh, il a certainement trop d'eau au pied. Rempote le dans un pot un peu + grand. Taille le finement aux extrémités. Et il devrait repartir... Il y a bcp d'autres attention avoir!!!


11/01/2005 réponse de :

donne lui a manger( remetre de la terre) coupe les rascines trot vielle ne l,arrose pas trot donne lui un grand pot


12/01/2005 réponse de : jardinier de paris

Ce probléme de votre ficus est due à plusieurs facteurs...1..Surement trop d'eau, enlever un certain temps la cuvette de récupération d'eau et l'arroser dés que la terre séche....2...Attention à ne jamais mettre un ficus au courant d'air, placez le dans un coin de votre terrasse et qu'il ait du soleil....Attendre un peu avant de mettre de l'engrais, laissez le reprendre un peu et lui donner un angrais à base de sang ou cornes de boeuf, mais pas trop....

bonjour, et meilleurs voeux à tout le monde je voudrai savoir comment et quand taille t on les pommiers d'amour les rosiers rugosa et les rosiers normaux merci de votre réponse
J'utilise depuis 6 mois un lombricompost avec des vers spécial eisenia foetida. J'aimerai partager mon expérience avec des gens qui pratiquent. C'est rare en France alors que c'est un produit super mieux que n'importe quel produit (jusqu'a aujourd'hui). J'ai commencé à acheter du lombricompost (on a du mal a en trouvé eh oui parce que c'est un bon produit). Puis j'ai carrément acheté mes vers eh hop c'est parti pour l'élevage. Ils me mangent pratiquement tout (ce que je donne). J'ai qqs expérience avec la fabrication du compost. Pour avoir un super produit il faut le retourner, il y a des odeurs.... alors on m'a proposé ces vers et c'est le top. On est 4 à la maison + déchets verts et ils bossent. Non soumis au 35 h.

07/01/2005 réponse de : gaetan le jardinier

bonjour tout d abord je viens de decouvrir le site ce qui explique la date de mon message je viens de faire l acquisition d un terrain et je suis soucieux de le rendre fertile, et exempt de toute pollutions dans le mesure du possible je m interesse donc a toutes les techniques de cultures,compostage,et construction ecologique. je suis artisans la semaine et jardinier le reste du temps peut tu prendre contact avec moi me donner et m expliquer les principes du lombris compostage des adresses internet , bouquins,.......... merci de vouloir partager ton experience dans l attente d une reponse de ta^part le mail que tu as c est celui de mon entreprise specifie que c est pour: gaetan le jardinier

Bonjour je suis nouveau venu sur le site nous avons fait cet hiver l acquisition d une parcelle de terrain en ville nous sommes un petit collectif de 8 jardiniers et sommes soucieux de l environnement nous souhaiterions faire de notre mieux pour saugarder et disperser autour de nous(autres collectifs) des semences anciennes merci de nous faire confiance et de nous faire parvenir vos listes de legumes et aromatiques pour dons de semence nous rembousons les frais de ports prennez contact avec nous. Confraternellement Gaetan le jardinier
Bonjour à tous! L'hiver prochain, ma fille envisage de supprimer un rang de thuyas âgés, de 5 ou 6 mètres de haut : ils coupent la vue sur le reste de son jardin et empêchent une partie de la haie de pousser. Mais, ... ils lui fournissent aussi une ombre bienvenue sur sa terrasse exposée plein sud ! Elle envisage donc de replanter un ou deux arbres à feuilles caduques pour les remplacer. Pourriez-vous lui suggérer des espèces à croissance rapide et fournissant une ombre plus dense que les bouleaux, mais moins dense que celle des tilleuls par exemple ? Elle habite en zone 7. Merci.

07/07/2004 réponse de : Mieke

Bonjour, L'arbre que je préfère est le frêne pleureur. Mieke


18/07/2004 réponse de :

Moi je préfère le FRAXINUS ornus un beau petit frêne d'une dizaine de mètre de hauteur qui a une formidable silhouette ronde et qui vous offre une spectaculaire floraison au printemps


06/01/2005 réponse de : jean-luc

Chère madame, pourriez-vous donner quelques précisions de plus, svp: Votre fille désire-t-elle un arbre qui dans sa pleine maturité atteit plus de 6m ou moins? le terrain est-il en pente? le sol est-il argileux, ou plutôt calcaire? A quelle altitude se situe le site de plantation? Et le climat, méditerannéens, chaud, froid, humide..? Tout cela pour vous dire que si votre fille désire que son arbre soit adapté à son environnement, il faut tenir compte de plusieurs paramètre. Je me ferai une joie de vous conseiller. Jean-Luc, St-Légier, Suisse.

Je cherche des photos, images, des idées pour la création d'une terrasse d'agréments d'une capacité de 100 personnes. Surface: 385m2, en Suisse, près de Montreux. Alt. 450m. Merci!
Un petit avant goût de ce qui nous attend pour le printemps prochain...on a le droit de rêver après tout. Je viens de terminer un p'tit quelque chose qui j'espère vous fera apprécier les graminées. On se demande souvent qu'est-ce que ça donne comme effet dans une plate-bande? C'est sur ma page d'accueil "Graminées de mon jardin". J'ai aussi rajouter quelques graminées dans ma section "Graminées". Paulette http://pages.infinit.net/paulette/
J'ai depuis 5 ans un "Magnolia Grandiflora", qui cet été a beaucoup fleuri. En conséquence d'énormes graines (forme de grosses pommes de pin) sont venues remplacer les fleurs. Est-il necessaire de couper ces graines ? N'epuisent-elles pas le pied ? Ou faut-il simplement les laisser tomber d'elles-même ? A tous les possesseurs de cet arbre, merci pour vos conseils.

05/01/2005 réponse de : victor

Aucun problème, laissez faire la nature.

Bonjour à tous ! J'ai planté dans mons jardin quelques arbres et arbustes qui sont censés prendre de sompteuses couleurs à l'automne, sans être pour autant des végétaux de sols acides, comme un cotinus obovatus, ou un liquidambar orientalis, mais à l'automne, ils prennent une teinte jaune uniforme, qui n'a rien à voir avec les photos que je trouve dans mes livres. J'habite dans le midi, et mon sol est plutot neutre. Quelqu'un a-t-il essayé les produits qui acidifient le sol pour donner plus de couleur à l'automne ?
bonjour,qui pourrait m'aider? j'ai la nostalgie des "jardins japonais miniatures "de mon enfance avec petit pont ,pagode, et japonaise à ombrelle...y-en-a-t-il encore en vente (où)? sinon ,peut-on trouver des éléments pour le composer soi-même? merci à qui pourra m'aider.
Quel est approximativement l'âge de lauriers cerises dont les grosses branches à la base ont une circonférence en moyenne de 1,20m? Merci merci
bonjour à tous! j'ai acheter il y a quelque mois un petit bananier en jardinerie... il fait une 30aines de centimètres de hauteur et peu de temps après lacquisition de ce bananier... un petit a poussé a ses coté... petit ki est maintenant grand (15cm) je me suis renseigner et jai apri que le bananier se multipliait par ryzome et donc mes deux spécimènes sont relier l'un a l'autre(a moin que le ryzome ne disparaisse avec le temps ce qui m'étonnerai fort...) les deux arbrisseaux étant jeune je ne voudrai pas les abimer ou les traumatiser par une manoeuvre un peut dangereuse... si quelqu'un d'entre vous pouvait me guider et m'expliquer la marche a suivre j'en serrais ravi! merci par avance à bientot cordialement Yannick

14/12/2004 réponse de : victor

Il n' y a pas de problème pour diviser un bananier avec un bon outil bien tranchant mais mieux vaut attendre le début du printemps pour le faire.


19/12/2004 réponse de : Cess

Victor est ds le vrai - et pour info - a chaque fois qu'un bananier a donné son régime, on le coupe au pied (meme en bonne santé) pour qu'il en fasse un de nouveau - pas de soucis s'il y en a un qui meurt - c normal, le cycle de la plante

bonjour, je voudrai savoir quand tailler mes millepertuit hidcote et comment merci par avance

19/12/2004 réponse de : victor

Le millepertuis en général se contente d'une taille minimum, pendant la période de repos (février-mars),. Vous pouvez tailler toutes les branches enchevêtrées afin d'établir une belle charpente.