Une fois la pointe du bulbe sortie, il faut l'exposer à la lumière maximale. Dans le cas contraire, celle-ci va filer et par la suite , il n'y aura qu'une plantule chétive et à la floraison, pas grand chose de très joli. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre problème. A+
Bonjour, merci pour votre reponse! suivant l'evolution du bulbe je viendrai poser des question et apprendre plein de chose aupres de vous merci bcp! a+
bonjour, jai justement une question, dois je mettre les bulbe dans le noir complet ou seulement a l'abri de la lumiere? merci
A l'abris de la lumiére uniquement, le noir complet et une technique de forçage que l'ont utilise en pépiniére avec des températures extrement basse, le jeune plantule à besoin de lumiere si faible soit telle, puis appliquez la méthode d'écrite plus haut par le 'foromeur' "Looping"
BONJOUR, Dans un forum de jardinage, une personne m 'a conseillé de mettre les bulbe a la lumiere.Ensuite une autre personne(dans le meme forum) a contredit la 1ere en me conseillant de les mettre dans le noir complet pour les forcer a sortir.Elle m'explique qu'elle les mettaient meme dans un placard ou une cave. Alors maintenant je ne sait plus vraiment que faire.....etant novice,comprenez moi,je suis perdue... merci de m'aider svp. J'aurai une autre question, en reflechissant jaimerai garder ces fleur le plus longtps possible(plusieurs année??).Est ce possible? J'aimerai savoir est ce qu'il est possible de planter mes bulbe dans de la terre pour les garder plus longtps et pour qu'il se renouvelle au cour des année? Merci pour votre precieuse aide. a+
Il faut le placé en endroit aéré, expliquez moi comment faire de l'aération dans un placard ???, tout végétaux en culture hydroponique ou non ont besoin de lumiére, minimum soit t'elle, le noir total consite à une méthode de forçage qui permet au systeme raçinaire de s'établir (ou de naître en cas de multiplication par prélévement d'A.D.N en milieu neutre) et provoquer un dépard de germination celon la temperature idéal (ce que nous faisons en pépiniére), dans votre cas, normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé, en respectant les données de température et d'éclairage (sombre et non noir total) ils devraient bien se comporter. Les Crocus sont des bulbes vivaces vous pouvez les gardez d'années en années sous condition, pour cette methode de culture, de leur fournir un angrai qui leurs conviennent
bonjour, ce n'est pas que je ne suis pas daccord avec vous ou que je met en doute vos competence mais je souhaiterai seulement comprendre. Porquoi sur le boite y avait t il ecrit qu'il fallait les mettre dans un endroit sombre pendant 10 a 12 semaines?n'est ce pas pour provoquez la gesmination, puisqu'au termes de cette periode je suis sencé avoir une tige de 4cm. De plus, vous me dite "normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé".Je ne croit pas que la germination ai commencé puique je n'ai pas de tige.Je me trompe? Si vous le voulez bien, allez dans ce site: http://www.aujardin.org/ftopic28022.html&sid=c007011b76f352c9c8bb33226d4971ba vous y trouverez une photo de mon bulbe. merci davance et je mewcuse si je vous ennui....
En aucun cas vous ne m'ennuiez, au début ont est tous passé par là, je comprend mieu avec la photo, donc vos bubles sont forçé (apparition d'un systeme racinaire) et prés à la germination (sans être apparant encore) placé vos bulbes dans un endroit sombre et aéré (évité les placards), la cave, si vous en disposé d'une, et une bonne idée si elle bénificie d'une lumiére minimun, attendez un début de germination 3-4 cm avant de les exposer en pleine lumiére, faite attention au grand écart de température qui pourrez être fatal aux bulbes durant la mise en levée (sorti de la petite pointe), voila et bonne culture hydro. Si vous avez d'autres questions n'ésitez pas
Bonjour, merci pour votre comprehension, tres peu de personne prenne du temps et ont la patience d'expliquer au debutant. Je me suis documentée et suivant ce que j'ai lu, j'aimerai tester cette façon qui m'a lair plus rapide. Mettre les bulbes dans un sachet plastique dans le bac a legume de mon refregirateur pendant 7 a 8 semaines.Ensuite, les planter, soit dans des pot individuel,soit dans un grand pot,dans de la terre et les exposer a la lumiere.Les arroser regulierement et attendre que ca pousse! Est OK si je procede ainsi??? merci
Bien sur vous pouvez, c'est ce que je vous expliquez plus haut dans l'étape du forçage en pépiniére, un milieu plus ou moins neutre (pour vous, le plastic), le noir (porte du frigo étanche), la température (le froid), le but de cette opération est de 'forçé' le 'reveil' végétatif du bulbe qui normalement et au tout debut du printemps, par cette action vous pouvez bénéficiez d'une plante printaniére en pleine hiver. La plantation en terre est un bon choix pour les debutants, noubliez pas l'apport de substrat (en formule liquide) de temps en temps, voila bonne culture.
bonjour, oh merci ca me parait plus clair dans mon esprit!! merci ! je vais donc procédé de la façon dont vous venez de l'expliquez.Je voudrai savoir quand devrai je les mettre en terre?Et qu'est ce que le substrat liquide dont vous m'avez parlé?A quoi sert il?Ou en trouver?Est ce indispensable? Et aussi comment planter les bulbes dans la terre? merci mille fois !
Vous pourrez les placés en terre dès la levée de germination (petite pointe de 2-4 cm) enterrez d'environ 7 cm de profondeur, pour la qualité de la terre choisissez un mélange qui retient bien l'eau (ex. de mélange : terre / tourbe). Le substrat et un angrai liquide que l'on mélange à l'eau d'arrosage (ex "algoflash")il assure un apport de nutriment, 2 fois par ans est acceptable (l'avantage du bulbes c'est qu'ils ont des reserves). Vous en trouverez un peu partout recherchez plutôt un rapport qualité/prix, evitez les premiers prix peu fiable dans la durée de conservation ainsi que les plus chéres puisque votre usage en sera limité, voila.
bonjour, ok merci pour toutes ces indications.Lorsque je plante les bulbes, il devront etre entierement enterré ou non? Si au cour du developpement de mes bulbes j'ai besoin d'un renseignement, puis je vous contacté via le forum?Vous m'avez l'air assez experimenté et de bien connaitre la "vie" de mes 3 bulbes ! lol merci d'avance.
Vos bulbes seront enterrés (environ 7 cm de profondeur) et totalement recourvert de terre (tassé la terre mais pas trop fort). Vous pouvez me contacter sans probleme sur ce forum. Pour ce qui est de mes connaissances je dispose d'un BP floriculture, Baccalauréat professionnel aménagement paysagé et un BTSA, je suis responsable d'une petite entreprise mais pour ce métier seul l'experience compte, voila 13 ans que j'exerce et j'en apprend encore, à bientôt.
wahou ! vous m'inpressionné.En tout cas votre metier a l'air de vraiment vous plaire.Faut dire que vous le connaissez bien et pour sure, il est passionnant. merci pour toute votre aide.A bientot sur le forum! bonne continuation et bon courage !
Merci! Et que dame nature nous soit clémente à tous.
Il n'y à pas de grand danger, rassurez vous dès les premiers froid la seve va se concentrer dans les racines et la perte des feuilles ne lui permet plus d'executer sa photosynthése, donc le seul risque et que l'année prochaine vous aurez une floraison plus tardive.
A mon avis il s'agit plutot d'une carence, essayez un apport d'engrai liquide et une petite taille (50 % à peu prés)
Le géotextil est totalement indiqué pour votre projet, il filtre l'eau et évite la remonté (ou la descente) d'elements grossier (on l'appelle aussi couche anti-contaminante, pour cette raisons), vous en trouverez dans les grandes surfaces specialisés (ou dans quelques pépiniéres), comptez entre 3 et 4 Euros du métre (pour une largeur de 50 cm) en france
L'Oxalis et le plus souvent tubérisée, elle poséde des tubercules (dont une variétée originaire du pérou est comestible l'"Oxalis Crenata"), dans votre cas il doit s'agir de L'O. Acetesella, supprimer simplement les tubercules par un bon béchage, attention toutefois utilisez des gants et laver vous bien les mains les feuilles et les tiges qui contiennent de l'oxalate de potassium peuvent provoquer une légére intoxication
4 Rosiers me viennent à l'esprit, classés pour leurs hautes resistances aux maladies : - Rosier " Ingrid Bergmann ", Hybride de thé, hauteur 90 cm, largeur 70cm, fleurs doubles d'un magnifique rouge velouté, feuilles vertes foncées, trés parfumé - Rosier " Play Boy " , floribundas (buissonant), hauteur 1 m, largeur 80 cm, fleurs jaunes orange vif à la marge écarlate en grappes semi-doubles aux pétales ondulés, feuillage vert foncé brillant, parfum trés léger - Rosier " Tournament of Roses " grandiflora, trés vigoureux, port érigé qui atteint 1.20 m de haut, 70 cm de large, fleurs doubles en boquet rose tendre à l'interieur et rose plus foncé l'extérieur, feuillage vert brillant, parfum poivré - Rosier " fourth of July " grimpant (pourquoi pas) trés parfumé, hauteur 2m50, largeur de 2 m feuillage vert foncé luisant, fleurs semi-doubles en grappes rouge avec stries (longitudinales) blanches
Préférez l'association lavande elle repouse les pucerons
Pour M. Christophe : Merci d'avoir répondu à ma question. J'utiliserai vos conseils pour un autre endroit de mon jardin. Mais en ce qui concerne le haut du muret longeant ma descente de garage, il faudrait plutôt un rosier n'excédant pas 70cm de haut. En connaitriez-vous un ?
Quelques Rosiers dit 'rampants' : Rosier. Yellow Fairy - R. Little Artist - R. Miranto - R. Purple Angel - magnifique par leurs floraisons abondantes, classe moyenne en résistance aux maladies diverses, Hauteur 40 - 60 cm, je vous les conseil en mélange si votre muret et terne, leurs productions est faite en grand nombres vous n'aurez pas de mal à les trouvez, voila bonne plantation.
Une paire de gants et de l'huile de coude, je ne vois que ça ...
Je pense que ça vient du manque d'eau, il faut arroser régulièrement les radis si la terre n'est pas déjà humide.
La Pivoine Herbacée se taille à ras du sol comme une vivace (toutefois je vous conseil de laissez 3-4 cm pour reperer son emplacement)elle refabriquera de jeune pousse dès le printemps. Une protection hivernal n'est pas utile, mais comme elle a etait mise en terre recement, placé si vos hivers sont rude, par précaution , une couche de feuilles mortes que vous enleverez dés la fin des gélees
Certain de mes clients les utilises, et sa marche, bien sùr il faut diriger la plante mais sans aucune attaches
Ces piquets sont très pratiques ( pas de rouille , faciles d'emploi , très solides ) mais il ne faut pas oublier que les 3/4 du temps le plant de tomate fait des branches supplémentaires assez fortes qu'il faut tuteurer aussi, alors, c'est assez "bordelique" si vous devez en placer 1 ou 2 l'un à côté de l'autre.
merci de vos reponses
Toutes les variétés de cucurbitacées poussent très bien à conditions qu'elles aient à manger à profusion. Donc, en 1er, il faut planter dans du compost + potasse et en 2, il faut donner de l'engrais rose liquide( coup de fouet )lorsque les premières fleurs apparaissent. Moi, j'emploie de l'engrais rose en granulés que je laisse dissoudre pendant une nuit dans un saut de 10 L et j'en arrose les pieds de mes plants. Attention de ne pas trop toucher le feuillage car ce petit mélange est assez musclé.
Belle fleur, mais toxique (principalement le suc) attention si vous avec des enfants, comptez 20 à 25 cm de profondeur pour un diametre de 14 à 17
Pour l'exposition soleil / mi ombre avec préférance pour les endroits rocailleux
Il suffit d'enterrer le bulbe à égale profondeur que celle du diamètre du bulbe. Dans ce cas-ci, il doit être recouvert de 17 cm de terre.C'est le même principe pour tous les bulbes d'ailleurs. Attention, ne pas confondre bulbe et caîeu ( bégonia ). A+
à cette saison, il faut semer des plantes résistantes aux gel. Vous pouvez par exemple semer un mélange de Vesce et de Seigle (proportion: 100 g de vesce pour 40g de seigle), l'engrais vert sera coupé puis haché (tondeuse) et incorporé à la terre en fin d'hiver et vous pourrez cultiver en mai.
Tout gazon fera allégrement l'affaire, simplement verifiez de qu'elle type de gazon en plaque vous bénéficiez (brins fins, grossiers,...)et qu'elle usage vous souhaitez en faire (piétinement, ornemental,...)orientez votre choix sur ces critéres.
Un bon produit, pas trops chére : www.Callyope.com/produits/repulsif_chien.htm, vous pouvez aussi essayer les boules de naphtaline, ou le lance-pierre (non, je rigole)
Rassurez-vous il n'y a que peu de risques si c'est la premiére fois, si il à était coupé un peu court, il mettra un peu plus longtemps à formé des nouveaux rameaux, si il à était coupé plus long vous risquerez d'avoir une profusion de tires séves (gourmands), votre sousi principal sera, et rapidement, de badigonnez, si ce n'est fait, un anti-septique sur les blessures de la coupe pour evitez l'intrusion de maladies et sourtout, la prochaine fois, attendez la bonne saison pour l'élagage, votre arbre ne suporterai plus une coupe si tôt
Traitez au fongicide ou mieu à la boillie bordelaise, dans le meilleur cas il pourrai sagir d'un champignon, mais si vous constatez des branches qui se desseche, il pourrai sagir de l'attaque bacterienne la plus terrible,l'Erwinia Amylovora (Feu bacterien) dans ce cas, si votre cogniassier en est atteint supprimer-le et brulez-le c'est une bacterie de quarantaine en France ne le jetez surtout pas (pour en savoir plus sur le feu bacterien :
www.srpv-auvergne.com/_publique/import_export/surveillanceterritoire/feubacterien.htm )
Il faut mieux le déplanter au début du printemps. Si on a un hiver rude, il sera beaucoup plus résistant. Il faut pas oublier que le palmier (à part le sud méditerranéen), c'est pas une plante qui pousse naturellement sous notre climat.