Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
COMMENT BOUTURER UN ANTHURIUM SI CELA EST POSSIBLE?

26/10/2005 réponse de : victor

A ma connaissance, ça ne se bouture pas ! la multiplication peut s'effectuer par semis mais la germination est longue et il faut reproduire les conditions originales de la plante( chaleur, humidité). Le plus facile est la division de la souche adulte en hiver ou la division des rejets au printemps/été.

pouvez m'indiquer chez quel pépineriste en vente par correspndance peut'on trouver le rosier sévilla
Bonjour, je pompe de l'eau à 6m dans un puis et je remonte sans arrêt du sable qui bouche tous mes arroseurs; j'ai déja essayé de remonter la crépine au maximum mais le sable arrive toujours au fond du tuyau de pompage... J'ai essayé d'installer un filtre à sable sur l'aspiration, ça fonctionne mais au bout d'une heure c'est complètement rempli de sable! Existe t'il un système de grande contenance à installer en sortie pompe ou alors un autre système capable de remplir cette fonction? Merci

25/10/2005 réponse de : hendy

ton installation au fond du puit(clapet) est trop près du fond du puit.. une distance de 30 cm et tu n' aurais plus ce problème.. Salutation..

Puis-je employer un frongicide pour désinfecter mon jardin en le répendant avec un arrosoir; qu'en pensez vous? remerciements je voudrais faire cela car j'ai mes P de T depuis 2ans qui attrapent des maladies , elles ont des tâches noires dessus et à l'intérieur elles se conservent pas.

24/10/2005 réponse de : victor

pourquoi vous voulez faire ça ?


25/10/2005 réponse de : hendy

je ne suis pas d' accord avec l' application d' un fongicide..beaucoup de plante vive en symbiose avec des champignons..Faites plutot une évaluation pour libérer de l' espace pour la circulation de l' air et favoriser l' ensoleillement.. Salutation

Bonjour, j'ai un saule tortueux qui est malade, les extrémités des branches noircissent et les feuilles se décolorent. Dois-je, le tailler ? Quand? Comment ? Merci

24/10/2005 réponse de : victor

Bizarre, cette variété est normalement bien résistante aux parasites. Je taillerais toutes les parties atteintes et je les brûlerais aussitôt.


25/10/2005 réponse de :

Merci, c'est ce que j'ai fait. J'ai trouver sur internet la maladie du saule : le chancre noir. J'espère que la taille sévère suffira.

nous avons construit une pergola sur notre terrasse exposée plein sud et je souhaiterai planter des plantes grimpantes parfumées mais par contre je ne veux pas etre envahi par les guepes. Alors que faut il planter ? D'avance merci pour les conseils.

24/10/2005 réponse de : victor

Me viennent à l'esprit une Glycine (wistaria sinensis), ça pousse vite et ca sent bon. Le chèvrefeuille (lonicera japonica ou lonicera periclymenum) peut aussi convenir, ces deux là sont très parfumées (surtout le soir et le matin) fleurissent longtemps de mai juin jusqu'à l'automne et sont rustiques. Le Kiwi est superbe aussi en pergola , c'est moins floral, mais les feuilles sont belles et il y a les fruits qui pendent dessous. Ca a aussi un bel effet

j'habite en Alsace . J'ai plusieurs lauriers rose et un passiflore dans mon jardin. Peuvent ils rester dehors cet hiver si je mets un voile d'hivernage? D'avance merci pour vos conseils

24/10/2005 réponse de : victor

Les lauriers-roses peuvent supporter des températures autour de o° C pendant de courtes périodes mais pas plus. C'est la même chose pour les passiflores, à part une variété "Passiflora incarnata' qui est rustique et qui vient de l'est des Etats-Unis. Je crois que vous avez intérêt à les rentrer pour cet hiver !

Bonjour, comment ce débarrasser des gros vers blanc dans mon jardin,ils ont mangés une partie de mes oignons déja assez gros. Jevous remercie par avance.

24/10/2005 réponse de : victor

tapez "vers blanc" dans la recherche par mots clés. Plusieur messages et explications traitant de ce sujet.

Comment faire pour avoir de jolies cascades de surfinias et de géraniums ? Les miens ne sont pas vilains mais ils poussent toujours au bout, ce qui fait que petit à petit ils se dégarnissent sur le dessus. Pour les surfinias les feuilles grillent et les géraniums n'ont plus de fleurs sur le dessus. Tout l'été j'ai fait un apport d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage une fois par semaine, en respectant les dosages. J'aimerais tellement obtenir ces merveilleuses cascades de fleurs que je vois encore actuellement dans certains jardins ! Quel est le rythme d'arrosages pour les surfinias ? Est-il différent de celui des géraniums ? J'ai vu également, dans un petit village près de chez moi, beaucoup de vieux murs recouverts d'un lierre à larges feuilles rouges. Quelle est le nom de ce lierre ? Je remercie infiniment les personnes qui pourront m'apporter une réponse.

10/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Pour les Surfinias engrais tout les 2 semaines, pour le Géraninum, un secret de professionnel, choisisez plutôt une variétée à fleur simple et non à fleur doubles, ils sont peu être un peu moin floriflaire mais trés spectaculaire tant leurs 'retombés' est grande, l'arrosage des Surfinias et equivalent aux Pélargonium (Géranium), pour le lierre je pense qu'il s'agit plutôt d'une vigne vierge, voila.


23/10/2005 réponse de : Martine

Merci Christophe ! Je suivrai vos conseils au printemps prochain.

je voudrais désinfecter ma terre de jardin avant le printemps prochain , que faut-il employer en restant naturel? Remerciements

18/10/2005 réponse de : victor

Je vous conseille de semer un engrais vert (tapez "engrais vert" dans la recherche par mots clés), ça couvrira votre terrain en empêchant les mauvaises herbes de pousser et çà l'enrichira après enfouissement au printemps par apport d'azote et d'humus.

J'ai un Laurier Palme qui pert ses feuilles et une gomme apparait sur les branches qui désèchent , qu'elle est donc cette maladie et que faut il faire? Remerciements suite aux question : les feuilles ne virent pas de couleur mais commence à désécher et le laurier fait partie d'une haie. Cordialement

16/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Le feuillage vire t'il de couleur avant de tomber ? est'il isolé, en haie, en bac ?


18/10/2005 réponse de : Marc DELESCLUSE

les feuilles ne virent pas de couleur mais commence à désécher et le laurier fait partie d'une haie. Cordialement


18/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Il s'agirait bien d'une maladie cryptogamique (champignon) traiter au fongicide, verifiez toutefois si il n'y a pas de presence d'insectes en masse, si se prôbleme ne surgit qu'à la base et qu'à un seul endroit, il pourrait s'agir aussi, de l'urine de chat ou de chien. La gomme qui en découle et normal ce végétal à la particularité d'avoir un cicatrisant (tout comme les coniféres)mais attention, en haie, il peut transmettre sa maladie trés rapidement aux autres végétaux de la méme famille et cela peu être totalement irrevesible ce qui condannera la haie à une mort certaine

Bonjour, Je voudrais connaître la hauteur du lugustrum texanum. A-t-il une croissance lente ou rapide ? Merci à tous.

18/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Ligustrum texanum (Troêne du texas) à la particularité de dégager une odeur de floraison spécial (on n'aime ou on n'aime pas), attention aux autres végétaux autour il est trés gourmand, il à une croissance moyenne et sa hauteur peu aller de 6 à 7 m. A savoir le pollen peut être allérgisant (tous les troênes d'ailleurs) les baies sont toxiques attention enfants et animaux, voila.

je cherche des cours gratuit de jardinage s'il vous plait

18/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Renseignez-vous auprés des centres de formation spécialisé en jardin, espaces-verts, certain effectuent des stages d'initiation totalement gratuit

peut-on svp tailler un ficus d appartement qui fait environ 1,80 de hauteur et dont l envergure est de 1,20. si cela est possible comment doit on s y prendre et a quelle saison. merci de votre aide.

18/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Le Ficus peu atteindre 2 m (pour le 'Benjamina'), il peu tout à fait être taillé, toutefois je vous sugére d'attendre le mois d'avril pour le rabattre fortement (attention le latex qui coule est toxique et chez certaine personne trés irritant, pensez aux gants), aprés avant l'hivers rabattez les fines branches, les plus grosse ne donne que peu de feulliage, voila bonne taille.

Bonjour, mes poiriers ont une maladie, (tavelure d'après un copain) et je me demande s'il y a quelque chose à faire maintenant à la chute des feuilles. Merci de vos conseils avisés.

18/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Un bon site qui vous en dira plus sur ce champignon : www.charriere-distribution.com/maladies/tavelure.htm


18/10/2005 réponse de : victor

Vous pouvez pulvériser à la bouillie bordelaise par temps sec et ramasser les feuilles au pied de l'arbre pour les brûler. Au début de printemps, il faudra un autre traitement identique juste avant la floraison et normalement la tavlure sera bien moindre. Souvent il faut 2 ans pour s'en débarrasser complètement.

je désire réduire de 20cm la largeur de ma haie de troène. cela est-il possible sans dégat durable? Quand faire cela? en automne?

18/10/2005 réponse de : M; Christophe paysagite

vous pouvez, sans prôbleme réduire votre haie si vos végétaux sont agés de plus d'un an, il n'y à aucun risque à la taille automne ou été, en cette période vous eviterez simplement les tâches de jaunissement dù à la coupe (plutôt dù au soleil et à un taux d'humidité plus bas)

j'ai des pucerons qui mangent les racines de mes salades. Ils sont élevés par des fourmis qui se nourrissent du miellat qu'ils sécrètent. Comment s'en débarrasser (écologiquement si possible), sachant qu'ils vivent sous terre et que donc toutes les techniques de pulvérisation sur les feuilles ne suffisent pas?

04/10/2005 réponse de : M.christophe paysagiste

un lien pour vous aidez : Jardi22.free.fr/parasites2.htm#pucerons


16/10/2005 réponse de :

ou il y a des pucerons , il y a des fournis et pas l'inverse , je traite les puceron par du purin d'orties ( voir dosage attention!)

Que faire pour remédier à ce fléau sur ces légumes. Merci. Roger

05/10/2005 réponse de : victor

C'est le gros problème pour les cultures de pleine terre. La tomate n'aime pas l'eau sur ses feuilles. Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de mildiou (saison sèche). Préventivement, traiter à la bouillie bordelaise, mais maintenant c'est la fin de saison, vous pouvez enlever toutes les feuilles et ne laisser que les tomates, vous réduirez les risques. L'idéal, c'est d'avoir une petite serre rien que pour les tomates et d'arroser au pied et là le risque de mildiou est bien moindre.


16/10/2005 réponse de :

il ne faut pas que les feuilles touchent le sol car lorsque vous arrosez aux pieds le mildiou se transmet aussi par là.Cordialement

Bonjour, je suis novice en plante et je m'y connais vraiment tres peu... j'ai acheter un kit en grande surface(Carrefour)comprenant 3 petit vases avec 3 bulbes de crocus(Remembrance-Jeanne d'Arc-Pickwick) Je vous retranscrit les indication donné: " 3vases en verre avec des crocus pour culture hydro. Remplir le vase avec de l'eau jusqu'en dessous des bulbes.L'eau ne doit pas toucher le bas du bulbe.Placer le crocus dans un endroit frai (5-10 dedrés Celcius) sombre et aéré.Quand la pousse est sortie de 4 cm(apres 10 a 12 semaines)vous pouvez mettre le crocus à l'interieur." Je voudrai savoir est ce qu'elle doit etre dan le noir complet ou bien seulement a l'abri de la lumiere? Et j'aimerai aussi avoir des conseils de mains verte et plein d'astuce, idée, sites pour mener a bien la croissance de mes plantes.donc n'hesitez pas a m'aider svp merci d'avance

10/10/2005 réponse de : looping

Une fois la pointe du bulbe sortie, il faut l'exposer à la lumière maximale. Dans le cas contraire, celle-ci va filer et par la suite , il n'y aura qu'une plantule chétive et à la floraison, pas grand chose de très joli. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre problème. A+


11/10/2005 réponse de : midori

Bonjour, merci pour votre reponse! suivant l'evolution du bulbe je viendrai poser des question et apprendre plein de chose aupres de vous merci bcp! a+


11/10/2005 réponse de : midori

bonjour, jai justement une question, dois je mettre les bulbe dans le noir complet ou seulement a l'abri de la lumiere? merci


12/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

A l'abris de la lumiére uniquement, le noir complet et une technique de forçage que l'ont utilise en pépiniére avec des températures extrement basse, le jeune plantule à besoin de lumiere si faible soit telle, puis appliquez la méthode d'écrite plus haut par le 'foromeur' "Looping"


13/10/2005 réponse de : midori

BONJOUR, Dans un forum de jardinage, une personne m 'a conseillé de mettre les bulbe a la lumiere.Ensuite une autre personne(dans le meme forum) a contredit la 1ere en me conseillant de les mettre dans le noir complet pour les forcer a sortir.Elle m'explique qu'elle les mettaient meme dans un placard ou une cave. Alors maintenant je ne sait plus vraiment que faire.....etant novice,comprenez moi,je suis perdue... merci de m'aider svp. J'aurai une autre question, en reflechissant jaimerai garder ces fleur le plus longtps possible(plusieurs année??).Est ce possible? J'aimerai savoir est ce qu'il est possible de planter mes bulbe dans de la terre pour les garder plus longtps et pour qu'il se renouvelle au cour des année? Merci pour votre precieuse aide. a+


13/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Il faut le placé en endroit aéré, expliquez moi comment faire de l'aération dans un placard ???, tout végétaux en culture hydroponique ou non ont besoin de lumiére, minimum soit t'elle, le noir total consite à une méthode de forçage qui permet au systeme raçinaire de s'établir (ou de naître en cas de multiplication par prélévement d'A.D.N en milieu neutre) et provoquer un dépard de germination celon la temperature idéal (ce que nous faisons en pépiniére), dans votre cas, normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé, en respectant les données de température et d'éclairage (sombre et non noir total) ils devraient bien se comporter. Les Crocus sont des bulbes vivaces vous pouvez les gardez d'années en années sous condition, pour cette methode de culture, de leur fournir un angrai qui leurs conviennent


13/10/2005 réponse de : midori

bonjour, ce n'est pas que je ne suis pas daccord avec vous ou que je met en doute vos competence mais je souhaiterai seulement comprendre. Porquoi sur le boite y avait t il ecrit qu'il fallait les mettre dans un endroit sombre pendant 10 a 12 semaines?n'est ce pas pour provoquez la gesmination, puisqu'au termes de cette periode je suis sencé avoir une tige de 4cm. De plus, vous me dite "normalement vos bulbes sont dejas forcés (il doit déja y avoir une petite pointe qui sort du haut des bulbles) , donc la germination déja commencé".Je ne croit pas que la germination ai commencé puique je n'ai pas de tige.Je me trompe? Si vous le voulez bien, allez dans ce site: http://www.aujardin.org/ftopic28022.html&sid=c007011b76f352c9c8bb33226d4971ba vous y trouverez une photo de mon bulbe. merci davance et je mewcuse si je vous ennui....


14/10/2005 réponse de : M.Christophe paysagiste

En aucun cas vous ne m'ennuiez, au début ont est tous passé par là, je comprend mieu avec la photo, donc vos bubles sont forçé (apparition d'un systeme racinaire) et prés à la germination (sans être apparant encore) placé vos bulbes dans un endroit sombre et aéré (évité les placards), la cave, si vous en disposé d'une, et une bonne idée si elle bénificie d'une lumiére minimun, attendez un début de germination 3-4 cm avant de les exposer en pleine lumiére, faite attention au grand écart de température qui pourrez être fatal aux bulbes durant la mise en levée (sorti de la petite pointe), voila et bonne culture hydro. Si vous avez d'autres questions n'ésitez pas


14/10/2005 réponse de : midori

Bonjour, merci pour votre comprehension, tres peu de personne prenne du temps et ont la patience d'expliquer au debutant. Je me suis documentée et suivant ce que j'ai lu, j'aimerai tester cette façon qui m'a lair plus rapide. Mettre les bulbes dans un sachet plastique dans le bac a legume de mon refregirateur pendant 7 a 8 semaines.Ensuite, les planter, soit dans des pot individuel,soit dans un grand pot,dans de la terre et les exposer a la lumiere.Les arroser regulierement et attendre que ca pousse! Est OK si je procede ainsi??? merci


15/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Bien sur vous pouvez, c'est ce que je vous expliquez plus haut dans l'étape du forçage en pépiniére, un milieu plus ou moins neutre (pour vous, le plastic), le noir (porte du frigo étanche), la température (le froid), le but de cette opération est de 'forçé' le 'reveil' végétatif du bulbe qui normalement et au tout debut du printemps, par cette action vous pouvez bénéficiez d'une plante printaniére en pleine hiver. La plantation en terre est un bon choix pour les debutants, noubliez pas l'apport de substrat (en formule liquide) de temps en temps, voila bonne culture.


15/10/2005 réponse de : midori

bonjour, oh merci ca me parait plus clair dans mon esprit!! merci ! je vais donc procédé de la façon dont vous venez de l'expliquez.Je voudrai savoir quand devrai je les mettre en terre?Et qu'est ce que le substrat liquide dont vous m'avez parlé?A quoi sert il?Ou en trouver?Est ce indispensable? Et aussi comment planter les bulbes dans la terre? merci mille fois !


16/10/2005 réponse de : M Christophe paysagiste

Vous pourrez les placés en terre dès la levée de germination (petite pointe de 2-4 cm) enterrez d'environ 7 cm de profondeur, pour la qualité de la terre choisissez un mélange qui retient bien l'eau (ex. de mélange : terre / tourbe). Le substrat et un angrai liquide que l'on mélange à l'eau d'arrosage (ex "algoflash")il assure un apport de nutriment, 2 fois par ans est acceptable (l'avantage du bulbes c'est qu'ils ont des reserves). Vous en trouverez un peu partout recherchez plutôt un rapport qualité/prix, evitez les premiers prix peu fiable dans la durée de conservation ainsi que les plus chéres puisque votre usage en sera limité, voila.


16/10/2005 réponse de : midori

bonjour, ok merci pour toutes ces indications.Lorsque je plante les bulbes, il devront etre entierement enterré ou non? Si au cour du developpement de mes bulbes j'ai besoin d'un renseignement, puis je vous contacté via le forum?Vous m'avez l'air assez experimenté et de bien connaitre la "vie" de mes 3 bulbes ! lol merci d'avance.


16/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Vos bulbes seront enterrés (environ 7 cm de profondeur) et totalement recourvert de terre (tassé la terre mais pas trop fort). Vous pouvez me contacter sans probleme sur ce forum. Pour ce qui est de mes connaissances je dispose d'un BP floriculture, Baccalauréat professionnel aménagement paysagé et un BTSA, je suis responsable d'une petite entreprise mais pour ce métier seul l'experience compte, voila 13 ans que j'exerce et j'en apprend encore, à bientôt.


16/10/2005 réponse de : midori

wahou ! vous m'inpressionné.En tout cas votre metier a l'air de vraiment vous plaire.Faut dire que vous le connaissez bien et pour sure, il est passionnant. merci pour toute votre aide.A bientot sur le forum! bonne continuation et bon courage !

Salutation à tous Nous sommes en otobre et mon cerisier fleuri, est-ce dangereux pour lui, si oui comment faire pour le sauver, merci de votre aide

16/10/2005 réponse de : demeterexil

Merci! Et que dame nature nous soit clémente à tous.


16/10/2005 réponse de : M. Christophe paysagiste

Il n'y à pas de grand danger, rassurez vous dès les premiers froid la seve va se concentrer dans les racines et la perte des feuilles ne lui permet plus d'executer sa photosynthése, donc le seul risque et que l'année prochaine vous aurez une floraison plus tardive.