L'acidité des terres humifères ou tourbeuses disparait quand on incorpore à ces terres une certaine quantité de calcaire (chaux, maerl, lithothamne, etc..)
Vous pouvez pulvériser une solution très diluée d'eau et de roténone (insecticide végétal liquide biodégradable), c'est un petit peu cher (le bidon de 20cl environ 15 euros), mais il suffit d'en mettre tellement peu pour une bonne efficacité, que ça dure longtemps. Vous trouvez ça en général dans les magasins bio.
A ma connaissance, ça ne se bouture pas ! la multiplication peut s'effectuer par semis mais la germination est longue et il faut reproduire les conditions originales de la plante( chaleur, humidité). Le plus facile est la division de la souche adulte en hiver ou la division des rejets au printemps/été.
ton installation au fond du puit(clapet) est trop près du fond du puit.. une distance de 30 cm et tu n' aurais plus ce problème.. Salutation..
pourquoi vous voulez faire ça ?
je ne suis pas d' accord avec l' application d' un fongicide..beaucoup de plante vive en symbiose avec des champignons..Faites plutot une évaluation pour libérer de l' espace pour la circulation de l' air et favoriser l' ensoleillement.. Salutation
Bizarre, cette variété est normalement bien résistante aux parasites. Je taillerais toutes les parties atteintes et je les brûlerais aussitôt.
Merci, c'est ce que j'ai fait. J'ai trouver sur internet la maladie du saule : le chancre noir. J'espère que la taille sévère suffira.
Me viennent à l'esprit une Glycine (wistaria sinensis), ça pousse vite et ca sent bon. Le chèvrefeuille (lonicera japonica ou lonicera periclymenum) peut aussi convenir, ces deux là sont très parfumées (surtout le soir et le matin) fleurissent longtemps de mai juin jusqu'à l'automne et sont rustiques. Le Kiwi est superbe aussi en pergola , c'est moins floral, mais les feuilles sont belles et il y a les fruits qui pendent dessous. Ca a aussi un bel effet
Les lauriers-roses peuvent supporter des températures autour de o° C pendant de courtes périodes mais pas plus. C'est la même chose pour les passiflores, à part une variété "Passiflora incarnata' qui est rustique et qui vient de l'est des Etats-Unis. Je crois que vous avez intérêt à les rentrer pour cet hiver !
tapez "vers blanc" dans la recherche par mots clés. Plusieur messages et explications traitant de ce sujet.
Pour les Surfinias engrais tout les 2 semaines, pour le Géraninum, un secret de professionnel, choisisez plutôt une variétée à fleur simple et non à fleur doubles, ils sont peu être un peu moin floriflaire mais trés spectaculaire tant leurs 'retombés' est grande, l'arrosage des Surfinias et equivalent aux Pélargonium (Géranium), pour le lierre je pense qu'il s'agit plutôt d'une vigne vierge, voila.
Merci Christophe ! Je suivrai vos conseils au printemps prochain.
Je vous conseille de semer un engrais vert (tapez "engrais vert" dans la recherche par mots clés), ça couvrira votre terrain en empêchant les mauvaises herbes de pousser et çà l'enrichira après enfouissement au printemps par apport d'azote et d'humus.
Le feuillage vire t'il de couleur avant de tomber ? est'il isolé, en haie, en bac ?
les feuilles ne virent pas de couleur mais commence à désécher et le laurier fait partie d'une haie. Cordialement
Il s'agirait bien d'une maladie cryptogamique (champignon) traiter au fongicide, verifiez toutefois si il n'y a pas de presence d'insectes en masse, si se prôbleme ne surgit qu'à la base et qu'à un seul endroit, il pourrait s'agir aussi, de l'urine de chat ou de chien. La gomme qui en découle et normal ce végétal à la particularité d'avoir un cicatrisant (tout comme les coniféres)mais attention, en haie, il peut transmettre sa maladie trés rapidement aux autres végétaux de la méme famille et cela peu être totalement irrevesible ce qui condannera la haie à une mort certaine
Ligustrum texanum (Troêne du texas) à la particularité de dégager une odeur de floraison spécial (on n'aime ou on n'aime pas), attention aux autres végétaux autour il est trés gourmand, il à une croissance moyenne et sa hauteur peu aller de 6 à 7 m. A savoir le pollen peut être allérgisant (tous les troênes d'ailleurs) les baies sont toxiques attention enfants et animaux, voila.
Renseignez-vous auprés des centres de formation spécialisé en jardin, espaces-verts, certain effectuent des stages d'initiation totalement gratuit
Le Ficus peu atteindre 2 m (pour le 'Benjamina'), il peu tout à fait être taillé, toutefois je vous sugére d'attendre le mois d'avril pour le rabattre fortement (attention le latex qui coule est toxique et chez certaine personne trés irritant, pensez aux gants), aprés avant l'hivers rabattez les fines branches, les plus grosse ne donne que peu de feulliage, voila bonne taille.
Un bon site qui vous en dira plus sur ce champignon : www.charriere-distribution.com/maladies/tavelure.htm
Vous pouvez pulvériser à la bouillie bordelaise par temps sec et ramasser les feuilles au pied de l'arbre pour les brûler. Au début de printemps, il faudra un autre traitement identique juste avant la floraison et normalement la tavlure sera bien moindre. Souvent il faut 2 ans pour s'en débarrasser complètement.
vous pouvez, sans prôbleme réduire votre haie si vos végétaux sont agés de plus d'un an, il n'y à aucun risque à la taille automne ou été, en cette période vous eviterez simplement les tâches de jaunissement dù à la coupe (plutôt dù au soleil et à un taux d'humidité plus bas)
un lien pour vous aidez : Jardi22.free.fr/parasites2.htm#pucerons
ou il y a des pucerons , il y a des fournis et pas l'inverse , je traite les puceron par du purin d'orties ( voir dosage attention!)
C'est le gros problème pour les cultures de pleine terre. La tomate n'aime pas l'eau sur ses feuilles. Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de mildiou (saison sèche). Préventivement, traiter à la bouillie bordelaise, mais maintenant c'est la fin de saison, vous pouvez enlever toutes les feuilles et ne laisser que les tomates, vous réduirez les risques. L'idéal, c'est d'avoir une petite serre rien que pour les tomates et d'arroser au pied et là le risque de mildiou est bien moindre.
il ne faut pas que les feuilles touchent le sol car lorsque vous arrosez aux pieds le mildiou se transmet aussi par là.Cordialement