Pas simple de résoudre votre problème "sans leur faire de mal", les produits répulsifs pour lapins, je connais pas. Pour les jeunes arbustes, essayez de protéger le pied sur une hauteur de 50 cm ( grillage, tube, etc.), le temps qu'ils grossissent et que l'écorce devienne moins tendre. J' ai eu une fois une portée de lapins à naitre sur mon terrain, mais ma chatte m'en a ramené un devant la porte chaque matin jusqu'à ce qu'il y en ai plus.
J'ai eu ce même problème. J'ai pu protéger certaines plantes par des répulsifs ; ceux en sachets que l'on suspend semblent être les plus efficaces parce que durables. Mais j'ai pu m'en débarrasser définitivement avec la présence des chats. Je n'ai pas de chat mais le jardin étant très planté, il y a de nombreuses cachettes pour les oiseaux et petits animaux, ce qui attire tous les chats des voisins. Ils ne font aucun dégat et chasse les lapins. http://membres.tripod.fr/passion_jardin/
pour tous vos bulbes,reconvertissez vos vieilles clayettes plastiques que vous avez lors de l'achat de plantes. vous mettez plusieurs bulbes dedans, un grillage par dessus, et hop en terre avec un petit baton pour marquer l'emplacement. comme cela vous avez un petit massif à l'abri des rongeurs,et en plus les bulbes sont recuperables pour les sortir l'hiver,les diviser ou les changer de places sans aucun dégats
suggestion pour votre problème de lapins: plantez de l'ail, ça les tient à distance. Bonne journée!
Sur ce site il y a un volet "plantes compagnes", vous trouverez sans doute réponses à vos questions... Bonne journée!
C'est possible de greffer une pousse de cerisier (merisier ou autres), le problème c'est que c'est un peu tard à moins d'avoir mis des greffons en jauge qui sont toujours endormis, je parle de greffe en fente (simple ou double), une autre possibilité s'offrira au mois d'août pour une greffe en écusson. Pour le choix des variétés, çà dépend de votre goût mais également de la région dans laquelle vous êtes; prendre des variétés à floraisons tardives dans les régions ou les gelées sont encore fréquentes en avril.
On peut trouver des sachets de mimosa à la jardinerie de Montesson (78). Ce sont des graines "de collection" Vilmorin.
il est normal que les bourgeons ne soient pas encores verts, les bourgeons de hêtres et de charmilles sont trés tardifs. encore un petit peu de patience.
Dans un premier temps, je le rempoterai avec un bon terreau. Vérifiez l'état des racines, n'hésitez pas à les raccourcir. Avec quelle eau arrosez -vous? si c'est toujours de l'eau du robinet, les plantes n'aiment pas le chlore, çà peut venir de çà. A la longue, on note sur la terre la présence de petits champignons blancs qui empêchent la respiration. Si vous n'avez que la solution de l'eau du robinet. Remplissez toujours un seau que vous laissez reposer, cette eau sera bien meilleure pour l'arrosage.
La terre ne doit pas être suffisemment acide, je le rempoterai avec un terreau à base d'aiguilles de sapins. Attention également à l' arrosage , utilisez de préférence de l'eau de pluie.Il y a souvent trop de chlore dans l'eau du robinet.
il se peut aussi que votre gardenia sois dans un courant d air or le gardenia deteste les changement de temperature
vous devez les taillez severement tous les ans et faire regulierement des boutures
je possède dans mon jardin de nombreux pieds de lavatères arbustives , je procède à une taille sévère fin mars début avril et ils fleurissent normalement. vers la fin du mois d'aout vous pouvez faire des boutures trés facilement.
As tu deja commander chez e-bota ? est ce fiable ?
Ce genre est une espèce de liane qui aime la lumière tamisée, elle vit dans les sous-bois tropicaux. Je rempoterai la plante dans un mélange de tourbe et de terreau, çà permet de voir l'état des racines et s'il y a un problème, d'intervenir ( pucerons de racines ou pourriture). Je vous conseille de la rabattre à 30 cm puis de la bassiner au moins une, voir deux fois par semaine dans la phase de croissance qui devrait arriver, les jours rallongent. A joutez un engrais liquide tous les mois.
Les semis s' effectuent dès la récolte des graines sous châssis froid. Il faut au moins 3 ans pour obtenir des plantes prêtes à fleurir, c'est souvent le problème avec les plantes bulbeuses. De la patience et attention quand même aux viroses.
aucun problème particulier sauf pour le bégonia qui est sensible aux gelées, il faut mieux attendre début avril avant de le laisser sur le balcon. Les montbertias sont moins fragiles mais assez sensible à l'humidité stagnante. Un mélange de bon terreau(2/3) et sable (1/3) fera très bien l'affaire. Les crocus sont déjà en fleur dans le jardin. A priori aucun problème sauf quand les plantes sortent d'appartement qui sont à une température de 20° et qu'on les met d'un seul coup à l'extérieur, si en plus on a de bonnes gelées matinales comme en début de semaine, elles risquent de pas aimer.
Difficile de vous répondre avec les éléments que vous me donnez; dans quelle région êtes vous ? quelle est son exposition? quelle est la nature du sol ? L'albizzia se plait dans le sud de la france ou dans des expositions privilégiées ailleurs.