Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
je cherche un moyen écologique de lutter contre les tipules qui font beaucoup de dégats dans mon potager.

03/06/2002 réponse de : victor

J'ai également éé embêté avec la tipule, j'étends de la cendre de bois avant de travailler la terre pour les semis. Je garde également le marc de café que je mélange aux graines au moment du semis (çà marche bien pour les carottes)

j'ai un cerisier qui fait de belles fleurs en abondance, commence à développer des fruits jusqu'à la taille d'un petit pois. Puis tout se gâte : les cerises dégénèrent, se dessèchent et tombe, ainsi que les feuilles. Une idée de diagnostic et de traitement ? Merci, Pierre

01/06/2002 réponse de : laurent Martin

J'ai eu le même problème et j'ai suspecté la monilliose qui se traite lors de la floraison. Produit de traitement dans toutes les jardineries


03/06/2002 réponse de : victor

Ce peut être des bestioles qui s'attaquent aux racines, grattez un peu la terre au pied pour voir si vous ne remarquez rien (galeries de mulots, charançons etc...). L'hiver, hors végétation, vous pouvez traiter au sulfate de fer par temps pluvieux, çà nettoiera les parasites.

J'ai une mare splendide ! mais qui est envahie par des macettes : j'en avais planté deux pieds et maintenant !!! J'ai du mal à voir les nénuphards roses et oranges ! J'ai pas mal de poissons rouges et carpes coït : existe-t-il un moyen pour se débarasser des macettes ? Merci d'avance. P Germaine

03/06/2002 réponse de : victor

Je ne ne vois que la solution de l'arracher, mais gros de chantier. Ou alors trouver un hippopotame pour un mois en garde ...

Bonjour. Je viens de planter quatre pieds de vigne vierge contre mon mur qui est néanmoins mitoyen avec celui de la maison de mon voisin. Savez-vous s'il existe un truc ou une astuce de grand-mère afin de limiter la prolifération de la vigne vierge pour qu'elle n'attaque pas la gouttière de mon voisin? Par avance merci. Marie.

02/06/2002 réponse de : patrick

J'ai moi-même ma maison qui est entièrement recouverte de vigne vierge qui aura une dizaine d'années cet été. Je n'ai pas de remède, à savoir qu'il faut être trés vigilent, car c'est une plante qui prolifère rapidement et la taille toutes les 3 semaines au niveau des gouttières, des tuiles, et du faitage de l'habitation doit être sévère. Ses ventouses sont trés difficile à enlever et reste souvent accroché au crépi. Il faut également savoir que par ses origines "vigne", elle fleurit en formant des grappes de petits raisins (à partir de la 4e année) dont les guêpes et les abeilles sont trés friandes de juin à juillet, et même les couleuvres viennent s'y raffraichir en plein été. En résumé : j'aime beaucoup cette plante qui est magnifique à l'automne, mais vu toutes les contraintes qu'elle apporte, j'envisage de l'enlever entièrement l'année prochaine.

quel est le désherbant efficace pour enlever les mauvaises herbes du persil? et a quelle dose SVP.
Bonjour, Voila, je suis en train de défricher un petit jardin (200 m") en haute-saone, envahit depuis 5-6 ans par les mauvaises herbes. J'ai beaucoup de mal à me débarrasser de sortes de "lianes" qui courrent au ras du sol et s'enracinent profondemment tous les 40-50 cm en formant un véritable quadrillage du terrain. Ces "lianes" se sont mélangées à une ancienne vigne et ressemblent quelque peu à du houblon... Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom de ce "fléau" et me préconiser un remède (au village, les "anciens" me disent que cela s'appelle des lianes et que l'on peu difficilement s'en débarrasser...) Merci à tous.

16/05/2002 réponse de : patrick

essaie du Rondup ou desinfecte la terre avec du vapan.@+

j'ai planter du persil ce mois de MAI,j'aurai voulu savoir quand il pourra être récolté car sur le paquet ce n'est pas évident de comprendre. Il marque que la récolte ce fera dans l'année en cour. merci à tous de vos renseignements. PATRICK.

15/05/2002 réponse de : Thierry

Tu pourras recolter ton persil des qu'il aura suffisament poussé pour en couper quelques brins sans mettre en danger le plant.

Bonjours a tous.J'ai ,devant ma maison une partie de mon terrain qui ne voit jamais le soleil et la terre y est trés humide.J'aimerais malgrés tout planter des arbustres ou plantes pas trop encombrantes pour la décoration.Je ne sait pas quoi mettre ,si vous avez une ou plusieurs idées ,je suis preneur. merci d'avance.

12/05/2002 réponse de : victor

Il y une multitude de plantes d'ombre qui feront l'affaire, tout dépend de ce que vous entendez par "pas trop encombrantes". Je pense aux fougères, hortensias, azalées, rhodos, hostas, Gunnera (plus grand, mais superbe), etc...


12/05/2002 réponse de : marcus

merci pour ces précieux conseils,une plante inconnue au bataillon:gunéra


12/05/2002 réponse de : victor

Le gunnera (Gunnera manicata) est une magnifique plante qui vient d'afrique du sud ou d'amérique du sud. C'est une vivace herbacée de très grande taille (prévoir emplacement de 3m*3m), au bout de quelques années. L'intérêt de cette plante est surtout dans son feuillage (les feuilles peuvent faire 1m*1m). L'hiver, on coupe ces feuilles qu'on pose sur le pied pour le protéger du gel, généralement, on y ajoute un lit de feuilles sèches pour plus de sécurité.

Les feuilles de mon cerisier sont recouvertes de pucerons qui les font se raccornir. Comment traiter et comment éviter que les pucerons montent le long du tronc ?

09/05/2002 réponse de : victor

Il y a un petit truc facile à faire, c'est de poser une bande de glue à la base du tronc pour empêcher les fourmis de monter dans l'arbre, car ce sont elles qui cultivent le mieux les pucerons. Déjà vous en verrez moins, ensuite vous pouvez utiliser le purin d'orties comme insecticide, çà pue tellement qu'ils n'apprécient pas ( le problème c'est que c'est la même chose pour nous). Ou alors essayez de vous procurer des coccinnelles, j'avais un moment une adresse, mais ils ont arrêté, si quelqu'un peut nous renseigner, qu'il n'hésite pas, çà m'intéresse également.


11/05/2002 réponse de : catherine F

Bonjour, J'ai trouvé des coccinelles chez "Nature et Découverte" (www.natureetdecouvertes.com). Elles viennent de chez Biotop Route de Biot D4 06540 Valbonne

Bonjour. Je possède une haie de troènes de plus de 60 m de long et je voudrai savoir combien de fois je dois la tailler par an et à quels périodes et aussi quel largeur on doit lui donner par rapport à sa hauteur sachant quel fait 1m80 de hauteur . Merci d’avance.

09/05/2002 réponse de : victor

Vous pouvez la tailler vers la St Jean après la première pousse, puis fin septembre ou début octobre. Il faut tailler 10 cm plus large à la base qu'en haut de chaque coté, et rabattre à 1 cm au-dessus de la vieille taille.

Bonjour. Dans ma pelouse j'ai quelques touffes de chiendent comment faire pour s'en débarrasser le plus proprement possible. Merci d'avance.

09/05/2002 réponse de : victor

Le chiendent, c'est pas simple, j'ai déjà vu quelqu'un couvrir avec une bâche noire pendant un an, pour s'en débarasser, çà avait marché, mais sur votre pelouse, je ne vois malheureusement que le glyphosate, et encore l'herbe va disparaitre avant le chiendent. Avec de la persévérence, vous y arriverez.

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum ...<@.@> Savez vous quel arbre a une fonction d'assainissement par ex proche d'une fosse septique...

09/05/2002 réponse de : victor

Les saules, peupliers, eucalyptus, aulnes, canne de Provence sont des gros consomateurs et sûrement bien d'autres encore. J'ai vu qu'en sortie d'une station d'épuration d'une grande ville, dans le dernier bassin, ils avaient fait un barrage de massette des roseaux (typha latifolia), comme dernier filtre avant rejet dans la rivière.

Depuis quelques années, mon potager est squatté par l'oxalis. Qui pourrait m'indiquer une méthode fiable et non polluante pour m'en débarrasser , Merci
Faut il tailler les citronniers et orangers ; si oui comment et à quelle date. Quelle est généralement la cause de la perte subite de l'ensemble des feuilles de ces agrumes ? Merci beaucoup d'avance
J'ai planté il y a 10 ans une pivoine arbustive qui est magnifique malgré le peu de soin que je lui apporte .Je n'ai jamais su de quelle façon l'entretenir.Faut -il effectuer des tailles d'entretien? Je voudrais aussi savoir de quelle façon je peux la multiplier.Merci de me faire profiter de votre expérience!
j'habite en saone et loire j'ai planté à l'automne un cornus controversa variegata qui a bien redémarré au début du printemps, mais qui apparemment aurait gelé ensuite ( feuilles et branches) cette espèce est-elle sensible aux gelées tardives ? et necessite-t-elle des conditions de culture particulières? merci d'avance
Bonjour. Depuis que j'ai changé mes lis blancs de place, chaque année j'ai des petits coléoptères rouge vif, des criocères je crois, qui dévorent les feuilles et les fleurs, est ce que c'est une coïncidence ou bien ça vient de la terre qui est peut être différente. Avec quel produit je pourrai m'en débarrasser car les insecticides pour pucerons n'ont aucun effet ? Merci d'avance

22/04/2002 réponse de : victor

Y a t-il des asperges pas loin? ça attire le criocère. Essayez de les écraser sur la plante, des fois ça marche. Autrement traitez avec de la roténone.


25/04/2002 réponse de : René

Je n'est pas d'asperge et j'ai rien trouvé de mieux que de les écraser. Merci encore

bonjour, j'ai planté une herbe de la pampa il y a 3 ans. Elle a beaucoup grandi et n'a pu être protégé correctement cet hiver. nous avons eu jusqu'à -15°c. j'ai coupé très court toutes les feuilles car elles ont toutes été brulées par la neige. Maintenant il n'y a + de feuilles du tout et elle n'a pas l'air de redémarrer. A t elle des chances de repartir ?

22/04/2002 réponse de : victor

Si elle n'a pas démarré maintenant, c'est cuît.

J'ai fait construire un pavillon il y a 4 ans sur un ancien terrain à vignes de 4000 m2 (argileux et caillouteux). je constate que celui-ci est peu à peu envahi par du trèfle jaune. Impossible de s'en défaire en l'arrachant car il repousse de plus belle. Je commence à m'inquieter car lr trèfle se rapproche maintenant de la partie "pelouse" de mon terrain. Y a t'il un moyen de supprimer cet envahisseur ou au moins de stopper sa progression ? Merci de votre aide Sébastien

22/04/2002 réponse de : victor

Est-ce que vous êtes sûr que c'est bien du trèfle? j'ai jamais vu de trèfle jaune.

Bonjour, Je possede depuis peu un citronier & j'aimerai savoir quelles sont les précautions à prendre ( engrais, taille, maladies) pour obtenir de bons citrons. Merci d'avance pour vos conseils avisés.

22/04/2002 réponse de : victor

Dans quelle région êtes-vous? il lui faut une bonne exposition, du soleil et un endroit aéré. En peine terre, c'est mieux qu'en pot. Il lui faut de la bonne terre (1/2 terre franche, 1/2 bon terreau). L'idéal, c'est une serre en hors-gel, même si le pied peut supporter jusqu'à -10°, les fruits eux ne résistent pas à -1°.