Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)

12/10/2019 au 13/10/2019 Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire - Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher (41) - Centre-Val-de-Loire

Présentation

La première édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire - exposition de pépiniéristes producteurs et collectionneurs - se déroulera le week-end des 12 et 13 octobre 2019 dans l’allée des Ormeaux, ancienne allée cavalière du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Exigence botanique, diversité variétale et savoir-faire de l’horticulture seront au rendez-vous de la plus grande collection végétale de France, le temps d’un week-end, au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir de nouvelles plantes, dialoguer avec les producteurs, bénéficier de précieux conseils de culture et assister à des entretiens croisés sur des sujets liés au monde végétal.
Un peu d’histoire... : le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, de 1875 à 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et de plantes fleuries, qui leur valurent de nombreuses médailles et récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Il était donc important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux producteurs collectionneurs de plantes d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur passion au service des visiteurs, dans un partage des connaissances.
À l’époque du prince et de la princesse de Broglie, le parc du Château était étroitement lié aux forêts environnantes par l’intermédiaire des allées forestières – dont l’allée des Ormeaux -, qu’ils empruntaient à cheval pour aller chasser dans les bois environnants.

Infos pratiques

Ville : Chaumont-sur-Loire
Département : Loir-et-Cher (41)
Adresse : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Suivez-nous :
02 54 20 99 22
Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire (41)