Présentation
Le droit des plantes s’implante au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt tout au long de cette année 2024 dans le cadre d’une réflexion collective sur le développement durable et notre rapport au vivant. Les bouleversements actuels, géopolitiques et climatiques, génèrent un autre regard sur la plante. Les questions de l’accès aux ressources, des multiples usages ou de la protection des plantes font évoluer la réglementation applicable au végétal. Du global au local, par ses missions de conservation des collections et leur présentation au public, le Jardin Botanique s’engage en faveur du maintien de la biodiversité..
Un colloque national sur le thème « Les plantes ont-elles des droits ? » est notamment programmé les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 à Nancy. De nombreuses questions juridiques entourent en effet la pratique des botanistes, collectionneurs de plantes, pépiniéristes, urbanistes, paysagistes, gestionnaires de l’environnement et plus largement des professionnels des végétaux. Il répond à une demande des professionnels du secteur et aux attentes du grand public.
Côté pratique :
Mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 à l'amphithéâtre Cuénot du Muséum-Aquarium de Nancy, rue Godron.
Ce colloque est accessible de façon payante, sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/ajabona/evenements/droits-des-plantes-droits-de-la-nature