École Du Breuil - Paris (75)

École Du Breuil Paris - Paris (75) - Ile-de-France

1 vidéo

L’École Du Breuil est l'école d'horticulture et du paysage géré par la Ville de Paris qui accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 150 élèves en formation scolaire et 150 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle.
Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. L’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.
Son domaine accueille chaque année environ 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage à la carte, et propose des visites guidées du domaine.

L’Ecole Du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. L’Ecole Du Breuil prépare jeunes et adultes aux diplômes de la filière aménagements paysagers, du CAP agricole jusqu’au Master 2, en formation scolaire, par apprentissage et en cours du soir.
L’enseignement met l’accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Il vise à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain. Il s’élargit depuis quelques années à la promotion de l’agriculture urbaine et à la connaissance et la préservation de la biodiversité en ville.
Formations scolaires :
- CAPA « Jardinier Paysagiste » - Niveau 3 (Infra-bac) Ce diplôme, en 2 ans, offre aux élèves une formation professionnelle permettant d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre vers des niveaux supérieurs.
- Bac professionnel aménagements paysagers (niveau 4) en 3 ans. Passage du BEPA (niveau 3) en fin de première. Après la 3e, ce cursus forme des jardiniers qualifiés.
- BTSA aménagements paysagers (niveau 5) en 2 ans. Après la terminale, ce cursus permet de devenir technicien supérieur paysagiste.

Formations par voie d’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est rémunéré et permet d’alterner cours et expérience professionnelle (pour les personnes de moins de 30 ans).
- BPA travaux des aménagements paysagers (niveau 3) en 2 ans Après la 3e, ce cursus forme des jardiniers qualifiés.
- Certificat de Spécialisation Arboriste Élagueur (niveau 4) en 1 an. Après un diplôme de niveau 4 minimum dans la branche aménagements paysagers, ce cursus forme au métier de grimpeur élagueur ou arboriste grimpeur.
- BP aménagements paysagers (niveau 4) en 2 ans.Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAPA, BEPA, BPA 3) dans la même option, il prépare à l’encadrement de chantier, d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts.
- BTSAA aménagements paysagers (niveau 5) en 2 ans. Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréats généraux, technologiques et professionnels), il permet de devenir technicien supérieur paysagiste.
- Licence professionnelle écopaysage végétal urbain (niveau 6) après un bac +2. En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Université Paris-Saclay, cette spécialité forme des experts du végétal en milieu urbain et à l’encadrement de projets environnementaux.
- Master 2 Approche écologique du paysage (niveau 7), après un Master 1 (bac +4). En partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Demande de dossier
  • Vie scolaire : Demi-pension
  • Infrastructures Pédagogiques : Documentation, Association des anciens élèves
  • Accès :
    Moyens d’accès :
    - par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin (après avoir longé le club de tennis).
    - en métro et bus, allez à Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme, si l’entrée réservée à l'école est fermée, continuez jusqu’au rond point et prendre à gauche la route de la pyramide pour trouver l’entrée du jardin plus loin sur la gauche.

    Depuis le 20 avril : 2 nouvelles lignes de bus 77 et 201 - arrêt : Ecole Du Breuil

    - en vélib jusqu'à la station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée du jardin
    - en voiture par l'autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2ème feu à gauche – des places de parking se trouvent le long de la route de la Pyramide.

    Pour cause de plan Vigipirate, l’entrée de l'école et du jardin se fait par la route de la Pyramide en face de l’entrée de l’arboretum.
    Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.824178000, 2.460133000