poiriers et pommiers pas taillés depuis 7 ou 8 ans - forum jardinez

poiriers et pommiers pas taillés depuis 7 ou 8 ans

23/11/2007 poiriers et pommiers pas taillés depuis 7 ou 8 ans

par : Julien
Bonjour, je viens d'aménager dans une maison avec un jardin avec pas mal de fruitiers qui n'ont pas été taillés depuis 7 ou 8 ans. Les poiriers font 4 m de haut avec un bois tout en hauteur et idem pour les pommiers. Quels conseils de taille me donneriez-vous ? merci d'avance de vos suggestions.

23/11/2007 réponse de : Christophe

Retravaillez progressivement sur la taille de formation, ne surtout pas faire une taille de fructification, (gardez, si en port libre une forme "gobelet", si non faite suivre, par palissage des rameaux, une nouvelle forme "palmette, double palmette, en U, ..")


24/11/2007 réponse de : victor

J'ai l'impression qu'ils ont besoin d'un ravalement. Cette opération est beaucoup plus sévère que la taille et a pour but de rajeunir la charpente d'un arbre épuisé ou déséquilibré, quelle qu'en soit la forme. Les branches de charpente sont réduites de moitié ou des trois quarts. Certaines d'entre elles (supérieures ou centrales) sont même suprimées. Les moignons conservés (masticer les plaies) émetteront de jeunes rameaux, ordinairement vigoureux, avec lesquels il sera possible de reconstituer la charpente détruite. En profiter pour bien nettoyer les troncs (brosser les vieilles écorces et supprimer les mousses). Le problème, c'est que pendant 2 ou 3 ans vous n'aurez pas de fruits, mais retrouverez de beaux arbres vigoureux et fructifères ensuite. Une autre solution est le regreffage ou surgreffage en couronne. Sur pommier et poirier, ça se fait très bien.


24/11/2007 réponse de : Christophe

voila une trés bonne reponse de "victor", qui resume la taille de formation dont je vous parle plus haut(donc oui pas de mise à fruit avant 3 années), j'aurai pas pu faire mieu sans jargons technique professionnel. (toutefois j'émai un bémol sur la taille sévére qui risque de provoquer l'apparation d'énormement de "gourmant ou tire-seve" qui vont affeblir fortement le sujet essayer cette methode sur 1 ou 2 sujets puis une taille plus legére sur les autres, si vous constatez que les precedents support bien cette taille sevére, (pas ou peu de difference de maladie, pas de feuillage d'une drole de forme, pas un grand nombres de tige qui montent vers le haut..) appliquez celle-ci partout)


26/11/2007 réponse de :

merci à Christophe et Victor