dahlias - forum jardinez

dahlias

05/11/2006 dahlias

par : Sandrine
Bonjour. J'avais des dahlias (Mayenne) magnifiques plantés au printemps dernier mais avec les premiers froids de cette semaine, ils ont gelés. Je voudrais savoir s''il faut retirer les bulbes maintenant ou les laisser en pleine terre. Merci d'avance pour vos conseils.

06/11/2006 réponse de : victor

Je laisse les miens en pleine terre mais je les recouvre d'un paillis + feuilles pour les protéger d'un gel trop rude. Je ne coupe pas les tiges sinon c'est encore plus fragile, la pluie peut s'infiltrer par le coeur et si ça gèle c'est pas bon.


12/11/2006 réponse de : Olivier

moi je te conseil de les retirer de la terre surtout si tu penses qu'ils ont gelé... tu les mets au sec pendant l'hiver à l'abris de la lumière. s'ils n'ont pas gelé tu le verras en fevrier mars ils feront des pousses des que la temperature deviendra plus douce... la première gelée, a dû se faire en surface les bulbes sont au moins à dix cms dans le sol je pense qu'il est encore temps. s'ils ont gelé à mourrir, ils vont vite se déssecher tu le verras. Retires les vites... Salut!


13/11/2006 réponse de : M. Christophe

En faîte ces deux methodes sont valable


23/11/2006 réponse de : Léa

Bonsoir, Rentrer les dalhias ou pas dépend en fait de deux critères : - climat trés froid, humide en hiver avec gelées importantes ou climat doux en hiver aves petites gelées - terre lourde et humide en hiver ou non Dans le cas d'une région, au climat froid avec fortes gelées, la terre lourde et humide, il est fortement conseillé de déterrer les bulbes en coupant aupravant les tiges à 10 cm du sol, les remiser dans un endroit frais et sombre. Pour l'instant malgrés les gelées de début novembre, les pieds bulbeux n'ont certainement pas gelés car la terre était encore chaude. Dans le cas, d'un climat hivernal plus doux, vous pouvez en effet les laisser en terre en recouvrant la motte d'une bonne couche de feuille, paillis etc, sauf si la terre est trop humide il faut les enlever car ils pourriront. Cordialement