Pour favoriser une pousse harmonieuse les Glysines ont besoin d'être taillées une fois défleuries (pour avis : en arbre, ou contre un mur la glycine à besoin de taille sinon elle aura tendance à pousser en feuille au détriment des grappes de fleurs). Methode : dés la défloraison, rabattez d'un bon tiers tous les rameaux fleuris de l'année, (si cet été vous ne l'avez pas fait il n'est pas trops tard mais attention au gelée)ne pas toucher aux rameaux ne portant que des feuilles sauf mal placés ou malingres, si votre glycine n'a pas fleuri du tout, rabattez tout les rameaux de moitié et sourtout cernez les racines en les coupant à l'aide d'une bêche (Ceci devrai donner un bon coup de fouet), voila, bonne taille et meilleurs voeux
Merci Christophe pour tes conseils éclairés. Je te souhaite également une bonne année.
Je fais quasi comme Christophe et d'ailleurs j'en ai une que je vais retailler ce moi-çi. Je réduis tous les rameaux sur la charpentière à environ 10 cm en ne laissant que 2 ou 3 yeux. Je vous présente aussi mes meilleurs voeux de bonne année 2006 avec beaucoup de plaisir au jardin.
Si vous étes sur qu'il ne s'agit pas d'une azalée dite d'appartement (azalée vendues en hiver pour fleurir les interieurs des maisons et appartements) et sous conditions que la plante fut planté en godet (raçine nue possible si terre non détrempé et non gelée), si votre terre soit suffisament acide ou que vous avez fait un amendement suffisant de terre de bruyere, il est normal que cette plante (azalée mollis) souffre un peu et perde de son panache, verifiez au printemps l'apparition de nouveau bourgeons, voir le developpement des anciens bourgeons, si vous constatez de nombreux bois morts c'est que vos sujet ont bien perit sous l'effet du gel, mais je vous le répète cette situation peu être un effet normal
Il est vrai que cette période est plutôt calme sur le forum, sauf pour nous professionnels (heureusement), les gros travaux en vue de futur aménagement sont en cours, un peu de retard mais rien d'alarmant. j'envoie (aussi) des joyeuses fête de fin d'année à Victor, à tous ce qui ont participé activement ou non à ce forum, et l'année prochaine je serai encore sur ce forum, promit.
ou êtes-vous ? c'est pas pareil si vous êtes dans le sud ou dans le nord. le réponse message sur le buis en dessous, s'applique également pour le rhodo.
Si vous ne pouvez les mettres à l'abris, protéger cette jarre comme vous le pouvez (la paille et un feutrage hivernal serai le mieu), éviter que cette terre ne géle. Que vous habitiez au nord ou au sud, une jarre en fonte, ou tout autres recipients (pots plastiques, terracota, pierres,...)contient forcement de l'eau et se rechaufe baucoup moin vite qu'un sol, une gelée sur 2 jours suffi pour être fatal au systeme racinaire, notament si celui ci et en contact avec le pot.
C'est normal les graines issues de plantes de croisement ont tendance à donner des plantes qui reprennent leur couleur originale.
oui c normal
A mon avis votre sol doit être franchement calcaire ou trop lourd si votre plante ne peu puiser d'élément ferrique, la bonne solution serai, si vous le pouvez encore, de changer la terre au niveau de la plante (par de la bonne terre), si non continuez vos apports en melange avec l'arrosage
le sulfate de fer n'est pas accepté en bio.
Il doit manquer d'eau. Vous pouvez lui pulvériser de l'eau, sans chlore ni calcaire (eau de pluie) au moins 2 fois par jour. Cette plante vit naturellement dans les régions tropicales humides. Vous pouvez aussi mettre le pot dans une grande soucoupe remplie de billes d'argile et d'eau. L'évaporation tout autour lui sera bénéfique.
normalement, le buis ne gèle pas mais en pot c'est toujours un peu différent. En pleine terre les grosses racines proches de la surface sont presque du bois, alors que les radicelles sont protégées par leur profondeur. En pot vous avez du remarquer que les racines s'enroulent autour du pot et de ce fait sont vulnérables au gel. S'il pleut beaucoup et qu'il y a un gros coup de froid par la dessus, il y a un risque pour la plante et également pour le pot qui peut éclater.
Il faut le rempoter dans un pot 1/2 plus grand, dans un mélange de bon terreau, un peu de compost et terre argileuse. Il n'a plus "rien a manger "dans son vieux pot. Quand on achète une plante, il faudrait presque systématiquement la rempoter.
Vous les laissez dans un endroit frais et ils vont murir tranquilement. Vous pouvez si vous voulez accélérer le murissement en mettre dans votre cuisine (plus chaude), et vous pourrez étaler la consommation.
C'est a moitié normal et en principe les mousses favorisent la germination des graines. Si vraiment vous voulez vous en débarasser, vous pouvez employer le chalumeau ou autre procédé thermique.
Pour une utilisation en pleine terre potagere ou dans le compost je ne sais pas, par contre une petite astuce écolo. : une proportion d'1 verre de suie dans 5 l = un bon insecticide pour vos plantes
ERRATUM il faut lire "1 verre pour 5 litre d'eau" (j'avai oublié de préciser l'eau)
jean-luc , il faut mélanger la suie à la terre pour faire un engrais très efficace;;;;;ensuite un autre truc , la suie diluée à raison d'une partie pour 5 litres d'eau est efficace en pulvérisation contre les chenilles au potager....voilà ...aurevoir...
la suie evite la fonte des semis ... a saupoudrer finement au jardin dans la serre la véranda (sur les semis ,bien sur!) ; tranquilité assurée
Essayez de couper une ou deux grappes saines avec une partie du sarment que vous enfilez dans une bouteille remplie au 2/3 d'eau. Au fond de la bouteille vous puuvez mettre un peu de poudre de charbon de bois qui empêche la corruption de l'eau. C'est une technique qu'on employait dans le temps pour avoir du raison à Noël.
merci je ne connaisais pas .