Le gazon sans entretien malheureusement, à part le synthétique, na pas encore était inventé, on peu dire que le gazon Bargreen, à une pousse lente, vous le trouverez sous l'appellation commercial gazon anglai (composition : 30% Ray grass anglais, 30% fétuque rouge gazonnant, 30% Fétuque rouge 1/2 traçante, 10 % fétuque rouge traçante), j'avais su que les magasins 'Leroy Merlin' en vendent, par contre il faut faire attention il ne supporte pas une tonte rase et demande un arrosage fréquent l'été, l'autre solution et d'employer quelqu'un (chéque emploi service par exemple) ou trouvé une entreprise (artisant de préférence) qui vienne tondre votre gazon au moin une fois par mois, pour moi sa paré la meilleur solution sourtout si vous passez peu de temps dans votre residence, vous aurez un gazon magnifique.
eviter les mélanges trop riches en Ray grass anglais, choisir des mélanges à base de fétuques et particulièrement la fétuque rouge demi-traçante. Surtout ne pas hésiter à mettre le prix dans votre gazon, vous y gagnerez en nombre de tontes.
Bonjour, J'ai le guide du jardinage biologique de "terre vivante". Très intéressant. Il en existe d'autres ... Tu y trouveras la réponse.
Effectivement ces greffes sont plus délicate à réalisés, les remarques sur la lune et les conditions climatiques sont excellent continuez sur cette voie, noté tout se que vous pensez interressant, testez, essayez differentes solutions, je ne connais pas exactement le climat de votre région donc je ne peu vous aidez fiablement, néanmois par experiences j'obtient de bon resultat avec une application de mastic cicatrisant et des greffons de jeunes pousses (réalisé uniquement en serre chaude 20 à 25°C sous 62% d'humidité), on trouve aussi dans le commerce d'excellent livres qui traite se sujet (tous ce valent), bonne continuation
Merci Christophe de ta réponse qui me fait réfléchir et je crois me souvenir que l' année ou j'ai bien réussi mes greffes de cerisier, il faisait doux avec une légère bruine. J'ai vu aussi un ancien greffeur, tenir le greffon taillé dans la bouche avant de le mettre en place. Est-ce que ça irai pas dans le même sens tout ça ?
Il est évident que du temps doux, couvert, sans vent est le mieux pour permettre la prise du greffon, c'est le grand confort pour lui... Il y aussi à prendre en compte un problème spécifique à la Bretagne, ton sol est-il le même que celui d'origine des porte-greffe ? Malgré de bonnes variétés de cerises (cerises de Fouesnant) le sol se prète peu aux fruits à noyaux, trop acide, alors qu'il favorise les fruits à pépin. Le climat lui aussi ne leur plait qu'à moitié : pas suffisamment d'écart de températures entre été et hiver, et hivers trop doux.
La salive peu agir en terme de reprise (un peu comme de l'hormone de bouturage) pourquoi pas essayer
La fumagine est un groupement de champignons noir qui se développe sur le miellat de certain insectes (souvent puceron ou cochenille) vous pouvez traitez à l'insecticide pour combattre l'insecte, la fumagine devrai disparaître d'elle même, mais trés lentement. Dans tous les cas je n'ai jamais constaté de plant mort avec la cause direct de fumagine, une reduction de photosynthese certe, mais jamais un déperisement jusqu'a la mort.
Sachez qu'un Olea europea (Olivier) atteint à pleine maturité 6 à 8 m de haut mais il peu prendre en largeur une ampleur égal à sa hauteur, pour la période de taille, bien qu'il sagit d'un fruitier à noyau, moi je recommande pour ma région le Pas de calais, la fin des gelées (il est frileu et une blessure suivie d'une gelée pourrait faire de gros dégats) en théorie on taille uniquement les branches qui se recourbent vers le centre, mais si vous éte dans une région favorable à son épanouissement ( climat méditerranéen ) vous pouvez effectué un taille courte, en ce qui concerne les fruits ne vous inquiétez pas les premiéres olives viennent quand l'arbre atteint l'age de 10 ans environ
C'est mieux de les butter quand elles ont 25 ou 30 cm. Juste avant de les butter, je les traite à la bouillie bordelaise et j'ai remarqué que ça protège les tubercules du mildiou. Si vous les buttez juste à la plantation, c'est moins de travail, mais elles sont plus fragiles et le rendement est bien moindre.
Meilleur moment déja passé, mais on obteint de bon resultat les jours d'humidité importante (exemple après une bonne pluie), si s'est pour suprimer de la mousse appliquez du sulfate de fer auparavant, laissez grillez la mousse, et scarifiez vous verrez le resultat est surprenant
On peux bien sûr "mettre" des pommes-de-terre, une autre solution peut être un engrais vert que l'on enfouit avant la fin de végétation ou lors de la repousse ou après récolte, c'est selon. Ce peut être de plus assez joli. Les magasins genre coopératives agricoles seront de bon conseil. Cela dépend des sols et aussi de la région. Haricots, pois, lentilles, lupins, luzerne, le très beau blé noir.... N'allons pas croire -comme mon voisin qui l'avait tenté- que les ponmmes-de-terre vont toutes seules nettoyer le terrain, c'est surtout le travail qu'elles nécessitent qui est bénéfique
J'en suis au même stade que toi. Mettre un potager à la place de l'herbe. Mais je suis ici depuis un an, je n'ai pas pu tout faire la 1ere année, aussi j'ai eu le tempss d' observer. Après tous renseignements+ regards chez le voisinage+habitudes du coin+climat inspecté etc, j'en suis arrivée à comprendre que l"herbe", chez moi, est un terrible mélange indestructible, hélas, par moyens écologiques, à moins d'araser à la pelle sur 20cm. Alors, je suis obligée d'enlever cette couche qui, sans cela, va parasiter mon potager-fleurs-roseraie- en 3 semaines. Ensuite, je passe (un voisin, à vrai dire, car handicapée), un coup de labour car la terre a été compactée pendant la construction, c'est vraiment du béton. Pour cerains fruits (framboises en particulier), change un peu une terre trop calcaire. Si tu as la chance d'avoir une bonne terre tout de suite, tu construis ton plan de potager avec rotation et associations de plantes, mais en réservant beaucoup de place, surtout la 1ere année, aux engrais verts. Leur choix devra dépendre de ton terrain et de la saison. Je peux te passer mes renseignements, c'est simple, vite fait et pas cher! Et tu peux aussi réserver de la place pour des pommes de terre, mais tu auras autant d'ameublissement de ta terre avec des engrais verts qui se retourneront de bonne heure. C'est un choix, qui dépend également de vos goûts alimentaires. N'oublie surtout pas de mettre BEAUCOUP de plantes mellifères dans et autour de ton jardin potager: j'ai eu des problèmes de pollinisation l'an dernier, car je n'avais pas assez regardé chez mes voisins= uniquement pelouse et haie=insectes=0... et voilà pourquoi mes courgettes etc... ont échoué. Cette année, mes paquets de semences sont bien prêts! Liste sur demande. Je vais utiliser pour la 2eme fois la méthode du potager en carrés, un peu "bricolée" à mon usage, ça marche très bien, et cela donne un jardin superbe où les légumes et les fleurs font partie intégrante du décor. Et comme mes rosiers anciens ont besoin d'ail à côté etc, je ne fais plus de "bandes" monotones, mais je plante LA plante d'attraction( le rosier, l'arbuste) au centre des légumes et fruits lui convenant. Cela demande un peu de préparation, mais le résultat est magnifique, jamais de maladies, jamais de traitements sauf bio! Cala peut te donner au choix un jardin assez géométrique, ou style "sauvageon". Les 2 donnent les mêmes récoltes, affaire de "visuel". Faire l'essai de ce genre de potager une fois, c'est modifier complètement sa façon d'envisager notre jardin: beaucoup moins de travail, pas de luttes variées, très peu de dépenses d'eau, cela devient un éco-système autonome, très gratifiant et beau. Il faut tout de même compter deux bonnes années pour que tout se mette en place, mais dès la 1ère, tu seras étonnée et contente de ton paysage et de tes récoltes! Si je peux t'aider, je suis à ta disposition, mais donne-moi des détails quant à ta surface etc... Bon courage et beau jardin, à bientôt peut-etre. Monique
en principe cela se trouve dans les coop. agricoles ,des fois dans les jardineries ,sinon les cendres des bois ou scories potassiques remplacent
Je crois que tu pourras trouver beaucoup de produits et conseils, (même par téléphone!) chez un producteur dont je te passe le nom si nécessaire. Tu peux aussi remplacer par d'autres produits qui sont bios et marchent tout aussi bien. Bon jardin, cordialement Monique
Bonjour, C'est bien de s'intéresser aux plantes et de les connaître pour créer un jardin ( feuillage, floraison, dimensions à taille adulte, exposition, préparation du sol, entretien... ). Votre construction n'est pas commencée, vous avez donc encore qelques mois devant vous pour ça. Si vous souhaitez donner une âme à votre jardin et bénéficier d'un certain bien-être, je vous suggère de ne pas oublier la phase de CONCEPTION : esquisses en plan (2D) pour situer vos différentes zones de vie et éléménts déco. (pelouse, allées, potager, massifs, aire de repos, pergola ...) et croquis perspectifs pour visualiser les principaux axes de vue (depuis la fenêtre du salon par exemple).Considérez habitation + espace extérieur comme une seule entité. Bonne réflexion
N'hesitez pas à demander conseil à votre pépiniériste il sera à même de vous guidez dans vos choix ou si vous connaissez un artisantpaysagiste (ou autre)il vous indiquera qu'elle type d'essence choisir, dans tout les cas pour un jardin magnifique il n'y a pas trente six solution optez pour les essences régionnal. Vous pouvez choisir des plantes acidophyles (de terre de bruyere) en petite quantitées leur implantations n'à pas grande importance si elle sont suffisament alimentés et en terre acide (évitez toutefois le plein soleil, la floraisons et beaucoup moins formidable), voila bon courage à vous.
À ta disposition pour discuter avec toi de l'implantation de ton futur jardin. Je me suis attelée à ce travail bien souvent, d'abord sur le papier, et avec des livres et le Net, suite à mes déménagements. Tu as raison de te documenter autant. Et de faire un plan de base. Dessine un plan coté de TOUT; maison, abords, chemin d'accès, arbres existants, ombres portées, habitations ou arbres extérieurs( pour les racines et l'ombre). On est le 26 février, à 3 semaines du milieu de l'année, équinoxe. Donc, les ombres seront-grosso-modo, valables pour l'ensemble. Renseigne-toi sur les vents dominants dans la région. regarde les bulletins météo "météo.fr, et libé-météo" avec les vitesses du vent. Les gens du coin savent bien, eux. Regarde aussi les maisons et jardins du coin, où on a mis une terrasse ou un coin repos. regarde la flore du coin, tu auras de précieuses indications. Tu gagneras du temps si tu te sers d'un appareil photo, en notant le jour et l'heure ... En réalité, ce qui te servira le plus, ce sera UNE ANNÉE complète d'observation de la lumière autour de ta maison, en notant dans un carnet les limites soleil-ombre selon les dates. Ce qui signifie qu'il te sera peut-être utile de changer une ou deux plantes de place au bout d'un an, si tu as fait erreur, mais ce n'est pas grand travail, sauf gros arbres! Mais ceux-là, tu les plantes au début je suppose? Chez moi, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce qui est côté Nord n'est pas à l'ombre(prairies à côté) et est donc en pleine chaleur l'été- mais au vent glacial l'hiver. Donc plantes archi-rustiques, supportant de gros écarts de température! Sous les gros arbres, tu peux mettre des hostas, des pervenches, des lamiers, des bugles etc. Tu devras quand même arroser un peu tes hostas( si tu oublies, ça se voit, ils repartent bien d'ordinaire). Car à l'ombre peut AUSSI être "au sec". Par contre, sous tilleul et lilas, à ma connaissance seules les vincas résistent des années. Tout dépend aussi de quelle manière tu veux concevoir ton futur environnement: écologique, c'est-à-dire "tournant" tout seul après 2 ou 3 ans, ou autre? Je suis à ta disposition si tu en as envie. C'est vrai qu'après les bouquins on a besoin de discuter avec d'autres jardiniers... Bien cordialement, et bon jardinage. Là c'est plus gros que du jardinage!!! Monique
Bon choix que se rosier liane, son enorme avantage, par raport aux autres rosiers, est qu'il est totalement non gélif, toutefois attention de bien le palisser car aucun obstacle ne l'arréte, il à une floraison trés spéctaculaires dés le printemp (fleur double), apporté votre attention l'été sur le lieu de l'implantation pour constaté si votre rosier ne manque pas d'eau (le feuillages de l'arbre peu empecher un arrosage complet), vous devrez le trouver dans les alentours de 6 à 8 Euros .
C'est effectivement un bon choix. Si le haut du talus est trop sec, n'hésite pas à le planter au bas, l'enracinement sera meilleur et le rosier saura parfaitement monter, en l'aidant comme le souligne Christophe. Attention à ne laisser qu'une seule tige au départ pour ne pas avoir un fourbi inextricable au bas du tronc. Si tu as des problèmes de choix deux excellents rosiéristes en Bretagne nord connaissent les contraintes de la région : Roses d'Antan à Grâces (22) et Kerboul -qui propose plus de 400 variétés- que tu trouveras aussi bien au Drennec (29) qu'à Brest 02 98 47 36 80, Ils sauront de conseiller et sont bien en dessous des tarifs des jardineries avec une qualité très supérieure.
La fève préfère la terre un peu argileuse à la terre légère et sèche et elle est peu épuisante. Dans le midi de la France, on sème en octobre pour récolter en mars-avril. Dans le nord et le centre on sème en février-mars. Vous tracez des rayons distants de 30 à 40 cm et placez les graines à 18/20 cm les unes des autres puis vous les recouvrez de 2 à 3 cm de terre. Donnez ensuite les binages nécessaires et pincez les tiges pour hâter la formation des gousses inférieures en même temps que pour éviter les pucerons. Attention au mildiou et à la rouille qui détruisent les feuilles (pulvériser une bouillie bordelaise) et attention au puceron noir, vous pincez les extrémités envahies puis les brûlez et pulvérisez un insecticide (pyrèthre ou roténone)
couper a la base faire pareil pour les futurs
Pour les parties que vous allez engazonné pas de probléme ils disparaitront fur et à mesure des tontes pour les autres parties suprimez les racines à l'aide d'une bêche, mieu si vous n'éte pas pressez pour l'engazonnement appliquer un desherbant systemique non rémanent, au bout de trois à quatres semaines vous pourrez semer, effet et resultat garantie votre gazon sera magnifique
vraie,un minimum serait:region,sol,exposition,soins eventuels.
Bonjour Cado, C'est difficile pour une personne non initiée au jardinage et au paysage de poser une question précise. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas que certaines plantes sont faites pour un type de sol et pas un autre ...climat, exposition... mais c'est bien d'informer. D'accord pour le merci qui ne coute rien et fait plaisir à l'auteur de la réponse.
Tout à fait d'accord avec toi "Cado", il est vrai que nous sommes obligé de standardisé nos reponses sans ces précieux élèments, qui(nos reponses)ne repondraient pas spécialement à tout les cas, (et encore j'ai quelques clients dans mes serres c'est pire!)
bonjour, Pour une bonne bourse aux plantes il vous faut au moins une bonne trentaine d'horticulteurs et pepinieristes ayant un stock varie de plants. Le mieux est que vous preniez les pages jaunes de votre region aux pages indiquees et appeliez a chacunes des entreprises. Vous pouvez aussi inviter quelques lycees horticoles pour faire leurs promotion et pourquoi pas quelques paysagistes. Bon courage car cela demande beaucoup de travail et il vaut mieux si mettre a plusieurs.
Patrice confond "bourses aux plantes" (non commercial) avec les foires ou salons. Généralement il s'agit d'échange entre particuliers (et c'est là qu'il faut mobiliser) avec souvent un petit coin pour trinquer et entretenir la convivialité.
achetez une lionne
Bonjour, je pense que tu trouvera des infos sur les sites de jardinage biologique et aussi "le guide du jardinage biologique" aux éditions "Terre vivante" et certainement d'autres...
L'arbre (le chéne vert) existe encore ou pas ?
ebouillantes les
Tout dépend ce que veut dire manger. Si c'est juste une entaille, lors du traitement de fin d'hiver, insister un peu pour éviter les maladies; si c'est plus profond, un peu de mastic; si cela fait le tour du tronc, c'est fini pour l'arbre, il ne reste qu'à manger le lapin. C'est quand même étonnant de la part d'un lapin que de se nourrir d'écorce, sauf si les végétaux sont très jeunes. Est-il sûr que ce soit le lapin le coupable ? Chez moi ce genre de dégât est plutôt à attribuer aux chevreuils qui frottent leurs cornes, ou dévorent s'il s'agit de pousses nouvelles.
Le meilleur moyen d'eviter ces attaques (et j'en ai pourtant essayé des solutions !) et de cercler vos arbres a l'aide d'un grillage de faible hauteur (pas inferieur à 60 cm), ne l'aposez pas directement sur le tronc mais à quelques cm. Comme le signal plus haut 'Cado' il est trés etonnant qu'un lapin s'attaque à une ecorce d'arbre adulte, toutefois j'ai pu constater des cas sur de jeunes sujet à l'écorce bien tendre
C'est vrai il faut de l'écorce verte pour plaire aux lapins, par contre j'ai vu des chèvres écorcer de beaux vieux fruitiers. Une question pour Christophe, pour le même genre de dégâts : chez moi ce sont les chevreuils. Pas envie de les éliminer, ils sont trop beaux, la mère et ses deux faons, à venir de temps à autres. Je leur laisse volontairement les pommes au sol à la saison, ou dévorer les feuilles des branches pendantes des arbres. Mais ils m'énervent lorsqu'ils vont vers ce qui parait être une friandise pour eux, les pétioles des feuilles de gunnéra, les jeunes pousses des camélias ou des amélanchiers. Connais tu une autre solution que le grillage ? J'avais pensé à un filet, laissé très souple, qui pourrait les éloigner de ces plantes. Merci d'avance.
La, vous me posez une colle! je n'ai pas souvenir d'un de mes clients qui m'a exposé le même probléme que le votre, mais toutefois la floraisons du Camelia étant magnifique il serai dommage de la masquer sous un filet, essayez des boules de naphtaline un client à reussi à éloigner des chévres qui s'alimentés de ces Lavateres, peut être le cheuvreil aussi ? si vous optez pour cette solution et si elle marche vous seriez sympas de me le faire savoir merci.
Merci Christophe, je vais essayer. J'en reparlerai plus tard que ça fonctionne ou pas.
Je supppose qu'il ne sagit pas du Yucca de pleine terre car il à une floraison estival (juillet-aout), donc un Yucca d'interieur, je vous déconseil cette coupe tant qu'il est en pleine floraison, le Yucca à beau être une plante peu exigente, elle à horreur du stress, si vous effectuez cette coupe elle fleurira bien tristement l'année sivante, par contre mon conseil est de l'alimenter (engrai liquide) pendant toute la floraison, sinon vous aurez quelques prôblemes (perte de feuilles, flaitrissement...j'ai rencontré ces prôblemes sur quelques sujet, pas tous, mais prudence est de mise).