Bonjour,
Je n'utilise pas, mais je suis également intéressé par ce sujet.
Article intéressant https://www.vrmt.fr/
Fin 2018, l'Académie des sciences et de l'agriculture chinoise a révélé les résultats de trois décennies de tests de cultures sous haute tension. Plus de 3.600 hectares de serres réparties à travers le pays ont été équipées de pointes de cuivre placées à environ trois mètres au-dessus du sol dans lesquelles circule une charge positive pouvant aller jusqu'à 50.000 volts, près de 230 fois celle de la tension résidentielle en France. De l'autre côté, le générateur d'électricité est relié au sol où se diffusent les charges négatives. D'après les scientifiques chinois, cette technique permet d'augmenter les rendements de 20 % à 30 %, tout en réduisant les pesticides de 70 % à 100 % et les engrais de 20 %. Le tout nécessite environ 15 kWh par jour, soit environ la consommation électrique moyenne d'un foyer français.
L'électricité à haute fréquence tue les bactéries et les virus dans l'air ou le sol, expliquent les chercheurs. Elle supprime également la tension superficielle de l'eau sur les feuilles, accélérant ainsi la vaporisation. Lorsqu'elle passe à travers les plantes, l'électricité favorise le transport des particules naturellement chargées, comme les ions bicarbonate et calcium, et accélère les activités métaboliques, comme l'absorption du dioxyde de carbone et la photosynthèse. Un champ électrique haute tension amènerait aussi les plantes à absorber plus d'azote et permettrait d'obtenir des plantules plus robustes avec un meilleur rendement, suggère de son côté une étude canadienne portant sur des serres de tomates cultivées de façon hydroponique. « Le courant électrique traversant les fils n'est que de quelques millionièmes d'ampère, soit moins que la charge d'un câble de smartphone. C'est donc sans aucun danger pour la plante », assure Liu Binjiang, un agronome responsable du projet dans le South China Morning Post.
tapez "taupes" dans la recherche par mots clés. Il y a plus de 20 messages traitant de ce sujet ... et d'ailleurs on comprend bien que c'est pas simple ....
appelez les allemands,il parait que leurs obus sont tres efficaces cfr.verdun
Bonjour, Le seul moyen efficace sont les pièges (2 crochets retenu par 1 anneau - s'achète partout dans les jardineries ou grandes surfaces)à disposer à l'entrée/sortie de la taupinière. Un peu fastidieux à installer au début, mais on prend vite le coup. Evidemment il faut verifier chaque jour la "récolte" et redisposer le piège jusqu'à éllimination totale de l'ensemble des taupes. J'ai mis un été entier pour me debarrasser de ce fléau qui m'embarrassait depuis des années. J'avais tout essayé avant sans succès ! Cela fait maintenant 5 ans que je n'ai plus rien. Je connais maintenant la solution alors je prend cet ennui avec plus de philosophie. Cordialement. PF
il existe un produit soit_disant canadien vendu en cartouche avec un long bec permettant une introduction dans la galerie. apparament assez egfficace.
Bonjour à tous,
Vos conseils m'ont été bien utile merci beaucoup, mais je suis là pour vous mettre en garde sur un produit que j'ai vu le net (https://www.stopmole.co/products/mole-killer) qui, "paraît-il" tue les taupes, mais c'est de la foutaise totale.
Edmk.
Pour la bute trois méthodes - Chimiquement : desherbant sytemique pour traitement du gazon (attention de respectez strictement les doses préscrites, une coulée pourrai facilement, en cas de surdosage, brulée votre jeune gazon)- appliquez une bâche de type plantation - desherbage à la main ou à l'aide d'une débroussailleuse (je vous conseil cette méthode)en passant le fil à ras du sol. pour votre gazon les adventices (mauvaises herbes) disparaitront avec le temps mais sourtout avec les tontes
Bonjour, avez-vous réussi à éliminer les mauvaises herbes de votre gazon ? Si oui, je suis curieux de connaître la méthode que vous avez utilisée. J'envisage d'employer un [url=https://www.ferberpainting.fr/collections/cleaning-products/products/weed-killer]désherbant[/url] pour ma pelouse, car il semble efficace d'après mes recherches. Cependant, je reste encore incertain quant à son efficacité réelle. Avant de prendre une décision, j'aimerais donc savoir s'il existe d'autres produits ou solutions naturels que je pourrais envisager. Votre expérience et vos conseils seraient grandement appréciés. Merci beaucoup.
Bonjour Madame Leroux, votre olivier a peut-être le mal du pays... ?
Bonjour,
Des oliviers dans la régions pas de calais ça mériterais de mettre un voile d'hivernage de type P30.
Avez-vous ajouter de quoi le nourrir ? Si n'est le cas ajouter un peu de granuler de fumure de poule sécher de chez Solabiol. Qu'elle température négative avez-vous atteint? Si vous avez des température trop froide, il vaut mieux éviter de laisser l'olivier en extérieur sans protection. J'ai vu que l'on pouvais faire une couverture anti-gel jusqu'à - 4°c avec la tisane d'origan / thym / sarriette. cela dure 7 jours et les quantités sont infime en utilisation par contre ça doit être utilisé que au printemps. c'était sur se site tout est expliqué: https://www.breizhpurindeplante.com/produit/tisane-origan-thym-sarriette/
Bonjour Landry, est-ce que c'est un cerisier greffé ?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir le faire et c'est là que vous pouvez intervenir sur la forme de l'arbre. Si vous le greffez très bas (par ex à 60 cm), vous aurez des charpentières qui partiront du point de greffe en s'évasant. Ensuite c'est plus simple pour ramasser des cerises à portée de main. L'inconvénient c'est que vous aurez du mal à passer dessous (tonte...). Pour le greffage, en fente sur tronc de 2 ou 3 ans, ou à l'anglaise sur scion.. Pour ma part (nord de Rennes), je greffe sur merisier.
Bonjour Victor,
Il s'agit d'un scion déjà greffé qui ne mesure déjà que 60cm au dessus du point de greffe. Il a probablement déjà était coupé à l'extrémité pour le transport et la vente.
Je suppose qu'il me suffirait de le laisser en l'état et de ne garder que les 4-5 bourgeons supérieurs pour obtenir une forme en gobelet, mais comment puis-je procéder pour obtenir un arbre demi-tige (1m30)?
J'ai lu quelque part quil faudrait le retailler à 20 cm du point de greffe et ne garder que quelques yeux pour au final ne conserver que la pousse la plus vigoureuse et la recanaliser sur un tuteur pour obtenir un nouveau tronc pouvant grandir plus en hauteur. Mais je ne trouve nulle part d'explications sur les étapes suivantes.
Auriez-vous des conseils?
C'est pas une mauvaise idée mais moi dans ce cas, je le laisserai pousser cette année comme il veut, et l'hiver prochain je ne lui laisserai qu'une seule branche verticale (quitte à la palisser un peu avec un bambou ou autre) et je couperai ensuite toutes les branches latérales en dessous de 1,30m.
Mais étant donné que l'extrémité actuelle du scion a déjà été coupée avant le transport, j'imagine que la branche principale (tronc) du scion ne continuera pas de grandir et pousser en hauteur. Et que donc si je le laisse pousser en l'état les branches qui se formeront n'iront pas à la verticale naturellement sans être palissé par un tuteur comme vous l'évoquez car elles proviendrons des bourgeons latéraux du scion.
Si je suis votre explication, cela signifie qu'à la fin de la première année, je ne conserve qu'une seule des branches (la plus vigoureuse) que je palisse à la verticale pour devenir la continuité du tronc d'origine. Le tronc sera donc en quelque sorte constituée de deux parties (le scion d'origine + la branche conservée repalissée à la verticale).
Cela revient dont au même que de couper tout de suite à 20cm pour ne conserver et repalisser que la branche la plus vigoureuse. Sauf que je gagne peut-être 1 an de temps pour obtenir la hauteur désirée au détriment peut-être de l'esthétisme du tronc en deux parties? Pensez-vous que cela aurait un impact sur la vigeur de l'arbre? Y-a-til un avantage à couper plus court pour reconstituer un nouveau tronc depuis la base autre que l'esthétisme?
Vous pouvez couper aussi à 20 cm et vous palisserez la pousse de tête.
Coupez en pente opposée à l'oeil terminal que vous laissez.
Merci beaucoup Victor pour votre temps et vos conseils!
Bonjour Baptiste,
Voici quelques conseils pertinents à prendre en compte lors du choix d'un coupe-bordure sans fil car cette situation metait arrivee aussi:
Autonomie de la batterie=>la batterie a une autonomie suffisante pour couper toute la zone que vous souhaitez traiter
Taille de la tête de coupe->choisissez une tête de coupe qui convient à la taille et à la forme de votre jardin
Poids=>Optez pour un modèle léger pour faciliter la manipulation de l'outil.
Puissance=>Pour les jardins de grandes tailles et les herbes hautes, choisissez un modèle avec une puissance plus élevée.
Fonctionnalités supplémentaires->Certains modèles peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires comme un indicateur de niveau de batterie ou un bouton de verrouillage pour éviter de presser accidentellement la gâchette.
Marque et garantie=>Choisissez une marque réputée et vérifiez la durée de la garantie.
En espérant vous avoir aidé
Bonjour, Le laurier cerise fait d'abord une racine pivotante puis ensuite à partir de celle-ci de fortes racines latérales qui se développent surtout dans la direction ou elles trouvent le plus de nutriments. Alors effectivement il se peut que ce soit bien les racines qui poussent votre muret...
Bonjour Karim,
Je pencherai plus pour le feu bactérien des Rosacées sur vos poiriers. Si c'est le cas, tailler sévèrement toutes les parties malades et les brûler en espérant que ça suffise...
C'est pas facile de vous répondre avec si peu de renseignements. S'agit-il d'insectes genre (cochenilles...) auquel cas vous devez pouvoir les enlever avec l'ongle ou de tâches dûes à un champignon ?
Bonjour Alexendra,
Vraiment très bonne initiative, félicitation ! Si le jardinage est une passion pour toi, tout viendra naturellement. Cependant, pour transformer cette passion en affaire, c'est une autre pair de manche. N'hésite surtout pas à prendre des cours ou bien demander conseils à de vrais pros. C'est ce que j'ai fait pour ma plomberie.
Très bonne initiative, si vous déjà un jardin je vous recommande à mettre en place un potager qui va pas mal vous occuper et vous donnez envie de tester plein de légumes.
Prends une pince multifonctions pour les petits travaux. Ça peut tjrs être utile. Sur https://pinces-multifonctions.fr/ tu trouves des bonnes revues.
Pour faire suite à mon message précédent, j'ai trouvé quelques informations intéressantes sur le site https://adoucir-leau.fr/ notamment sur les anti-calcaires électroniques qui ont l'air d'être adaptés. J'imaginais en brancher un juste avant la sortie de mon robinet d'eau extérieur.. Le calcaire reste en suspension, ça devrait être bon non? Qu'en pensez-vous?
Merci!
Ah et pour information sur ce même site de https://adoucir-leau.fr, il y a plein d'infos intéressantes sur d'autres alternatives comme celui au CO2 par exemple. C'est plutôt écolo :)
Bonjour Grégoire
J'ai aussi une eau très calcaire et ça ne réussi pas non plus mes plantes... Mes ficus et mon bégonia craignent la calcaire...
On m'a déjà conseillé de récupérer l'eau de pluie pour les arroser mais j'habite dans un appartement sans jardin et sans balcon cette solution est donc pas possible pour moi.
J'ai fais mes recherches et je suis tombée comme toi sur l'adoucisseur d'eau et j'ai trouvé notamment ce site https://solucalc.com/adoucisseur-eau-sans-sel/ c'est un adoucisseur d'eau au CO2, c'est ce que tu cherchais toi aussi ;) c'est vrai que ça à l'air plus écolo ! Il y a pleins d'infos intéressantes ça peut peut-être complété tes recherches !
J'espère que tu trouveras une solution pour tes plantes !
Vous pouvez laisser quelques centimètres au dessus du sol, ça n'aura aucun effet néfaste !
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cordialement. MT LEROUX
Pour les pruniers de variétés anciennes (quetsches,...), les rejets sont identiques et vous aurez les mêmes prunes. Pour les autres variétés, il faudra les greffer sur des portes-greffes adaptés à votre sol et région (le rejet fera l'affaire). Vous pourrez le greffer en fente au printemps avec greffon de la variété désirée mis en jauge (par exemple dans du sable au nord en décembre ou janvier / le greffon doit encore dormir au moment du greffage).
Attention Marie-Thérèse, c'est une vivace gélive, souvent on la cultive comme une plante annuelle. Vous pourrez rabattre les tiges au ras du sol et rajouter un peu de compost au pied dès que les risques de gelées ne sont plus à craindre (jusqu'au Saints de glace),
Merci beaucoup pour votre réponse.
Salutations. Marie Thérèse
Bonjour, il y a quelques semaines j'ai acheté un pulvérisateur à épaule via Amazon ! j'en suis plutôt satisfait.
J'ai suivi les recommandation de ce site pour faire mon choix et il s'avère payant. Je vous laisse regarder si vous voulez https://www.pulverisateur.org
Bon courage, et bonne recherche.
Merci Louis de m'avoir recommandé le site www.pulverisateur.org en effet, ils partagent beaucoup d'informations utiles.
Je ne sais pas comment je peux mettre une photo de mon laurier rose. J'ai lu qu'il est nécessaire de le tailler pour un meilleur développement : https://www.maisons-decoration.fr/jardin/jardin-laurier-rose-798 . Est-il nécessaire de mettre un voile d’hivernage en ce moment ? Merci
Si ça gèle chez vous (?), vous avez intérêt à le protéger ou il va pas aimer...