C'est un des problèmes des "petites" jardineries, pour faire face à l'abondance des achats de plantes de saisons ils commandent des produits (moins onéreux) à l'étranger, ces plantes sont bien soignées en général, sauf pendant le transport surtout avec les bonnes chaleurs que l'ont à eu, Bien sûr je ne jette pas la pierre à toutes les jardineries, heureusement la majorité sont des enseignes très sérieuses, mais je ne comprend pas c'est leur réactions, moi même je recours, pour ces ventes exceptionnels, à l'achat de plantes étrangère (Belge) mais elles sont garanties au même titre que ceux de notre production, ne vous laissez pas faire essayez de voir le responsable de cette jardinerie, expliquer lui "calmement" votre probleme, si il n'y à pas d'avancer possible (remboursement intégral ou renplacement de la plante)voila d'autres recours : si il s'agit d'un gérant (en franchise) écrivez votre mécontentement à "la maison mère", sinon faite en part à un service de défense du consommateur (bizarrement tout le monde devient gentil avec se dernier recour)