Pommier malade

20/09/2025 Pommier malade

par : Augugliaro
Bonjour j'ai un jeune pommier que j'ai planté il y a deux ans et cette année j'ai ramassé cinq petites pommes de suite après les feuilles ont fanées. Que se passe t'il ?

20/09/2025 réponse de : Victor

Bonjour, difficile de répondre car les causes peuvent être multiples. Je pense d'abord à la sécheresse qui a fait pas mal de dégâts cette année... Avec l'ongle vous soulevez un petit bout d'écorce sur le tronc et les branches. Si c'est vert, il repartira peut-être. Si c'est sec, il est foutu.


05/10/2025 réponse de : Luc2306

Bonjour,
Ce que tu décris arrive souvent avec les jeunes pommiers. Après la première vraie fructification, l’arbre dépense beaucoup d’énergie pour former les fruits et peut ensuite montrer des signes de fatigue. Les feuilles qui fanent peuvent aussi venir d’un manque d’eau en période chaude, d’un sol trop compact, ou d’un stress racinaire.
Si les rameaux ne sont pas secs, il n’y a pas d’inquiétude. Supprime les fruits l’année prochaine avant qu’ils ne grossissent pour que l’arbre se renforce. Arrose régulièrement en été, griffe un peu le sol pour l’aérer et ajoute du compost ou du paillage au pied.
Normalement, il repartira bien au printemps suivant.


08/12/2025 réponse de : Sophie

Bonjour, D’après votre description, il est probable que votre jeune pommier présente des signes de stress ou de carences en nutriments. Les jeunes arbres perdent parfois leurs fruits pour concentrer leur énergie sur la croissance et le développement du feuillage. Le dessèchement des feuilles peut être lié à un manque d’eau, à une exposition excessive au soleil, à des brûlures solaires, à une carence en azote ou à des racines endommagées.
Pour un jeune pommier, il est préférable d’utiliser des engrais équilibrés contenant de l’azote, du phosphore et du potassium, mais en quantité modérée afin de ne pas surcharger l’arbre, ces engrais peuvent être achetés sur globy.com. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques ou du compost pour soutenir la santé du sol et des racines. Il est important d’assurer un arrosage régulier et de protéger l’arbre contre les maladies et les ravageurs.