Bonjour, Le seringat préfère les situations ensoleillées et bien aérées. Il peut être attaqué par le puceron noir qui donne des crispations foliaires mais vous l'auriez remarqué. Ca peut être aussi l'oïdium (taches poudreuses blanches), et c'est souvent le cas quand il est trop serré au milieu d'autres plantations. Dans ce cas coupez et brûlez les pousses contaminées. En lutte préventive, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle ou de soufre.
Merci pour votre réponse.
Il est dans un endroit ensoleillé et aéré.
Au printemps il est effectivement attaqué par des pucerons noirs, mais cette année je m'y suis attaqué et ils n'ont pas tenu une semaine. Je pensais donc que ça améliorerait les choses n'abimant que le feuille touché, mais pas du tout les feuilles ont été une fois de plus recroquevillé presque cassante partout.
Pas d'odium cependant.
Le traitement prele ou souffre c'est pour l'odium ?
A part les pucerons d'autre idée de la cause :-/
Merci
Bonjour,
Ton seringat semble souffrir d’un stress hydrique ou racinaire. Même avec des arrosages réguliers, les racines peuvent mal capter l’eau si le sol est trop compact ou mal drainé, surtout la première année après plantation.
Vérifie que la terre reste simplement humide, sans excès d’eau. Tu peux aérer légèrement le sol autour du pied et ajouter un peu de compost pour stimuler la reprise. Un paillage léger aidera à stabiliser l’humidité. Si certaines branches ont des feuilles très abîmées, une petite taille d’allègement peut aussi l’aider à repartir