L'Akébia "Akébie" est bien une plante dioïque mais bisexué c'est à dire qu'elle comporte les deux sexes sur le méme pied, donc elle est mâle et femelle, les organes sont composées de fleurs : les femelles sont les plus foncées et se situe en haut, les mâles sont les plus petits à l'extrémité, si vous l'avez depuis longtemps c'est la preuve que les insectes font bien leur travail.
Merci beaucoup. Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre; comment une plante peut elle être à la fois dioïque et bissexuée ? Je croyais savoir que dioïque signifiait fleurs males et femelles sur des sujets sexués et différents. Mon but est de tenter de mener cette akébie à fructification. Quelle serait la solution ?
les végétaux dit dioïques ne sont pas forcement separer, dans la plupart des cas, c'est vrai, ont distingue une plante mâle et une plante femelle, et sur certaines especes , dont l'Akébia fait partie, ces deux organes ce trouve sur le même pied (merci dame nature),je vous aurez bien expliquez sa autrement mais sa rentre sur la chimie moleculaire et trés difficile à comprendre, je pense surtout que cette plante à dù s'adapter, un jour, à la disparition d'un des deux pieds soit mâle ou femelle, pour la fructification en vue de multiplication je ne pourrai pas vous aidez, nous en serre nous les multiplions par marcottage au printemps, 99 pourcent de réussite.
Merci Christophe. En ce cas peut on penser qu'ils s'agirait de plants auto-stériles qui nécessiteraient un pollinisation croisée ? Si tu les multiplies en serre, quelles variétés? Je ne posséde que a. quinata, il est vrai que les marcottes prennent systématiquement..
Etrange, mais attention certain piment passe d'un rouge à un rouge foncé, toutefois voici sa particularité de végétation : c'est une plante des regions chaudes (si vous restez dans le midi pas de problemes, cependant des variétés hâtives donnent des resultats satisfaisants jusqu'en region parisienne, le sol doit être riches et copieusement fumé (enfuit au labour 4Kg/m") et complété par un engrai de fond, sa culture est identique à l'aubergine, semis en serre, sur couche chaude de février à avril. repiquage à chaud, plantation en mai sur vielle couche en terrain meuble et exposition chaude, espacement des plants 50 à 60 cm. Dans le midi , on séme en fevrier sous chassis pour mettre en place en mai. Si vous avez respectez toutes ces condition, il devrai n'avoir aucun probleme, reportez vous alors auprés des maladies elles sont les mêmes que ceux qui affectent les tomates
Les Capucines sont des plantes resitante à la plupart des maladies, par contre elle à un ennemi corriaces, le pucerons noir, et qui peu lui transmettre une maladie de type viral (virus), la lavande constitue un bonne protection contre cette intrus à condition quelle en soit entourée.(En plus si votre capucine et de type gripante) dans la chaine alimentaire la cocinelle detruit aussi beaucoup de pucerons et leurs larves si vous en trouvez n'existez pas à les disposer sur votre plante.
Parmis les arbustes que vous citez peu peuvent vous convenir à savoir le "Budléa" (B.colvilei) est mieu adapté pour couvrir un mur, il est trés vigoureux et peu atteindre 6m, le "B.alternifolia ou B.davidii" (arbre à papillons) doit être taillé court il offre donc peu d'attrait pour être utilisé en haie. Virone ??? je pense que vous voulez parler des "viornes" il sont tres vigoureux et demande souvent des tailles. Le "Kolkwitzia" trés belle arbuste atteint 1.50m à 1.80m mais si il est pas taillé il peu depasser 2m,l'achat doit se faire en mai, pendant la floraison car il existe des series peu floriféres, le Weigelia et seringa, le "Weigelia" est terne et vous avez bien fait de lui associer un autre végetal le "seringa" mais celui ci prend du temps pour ce mettre en place (seringa est le nom latin du Lilas), je me verai plus vous faire optez pour une plante typique de votre région le "Punia" (grenadier) trés rustique, supportant les terres seches, tortueux tronc rouge et feuillage d'abord vert virent au rouge, il peu être utiliser en haies, isolé ou en pot, choisissez plutôt, si vous avez des enfants, la variétée "P.granatum'Legrellei'" il est moins epineux ou le commun si vous voulez une haie plus defensive. Je suis comptant que quelqu'un pense comme moi le Thuya "Berk", attention si vous lez couper ils epuisent pas mal le sol et le rend acide, je serai trop vous conseillez une analyse de sol avant la plantation de votre nouvelle haie
j'ai fait une petite erreur le "seringa" n'est pas le Lilas(le Lilas est Syringa), mais le Philadelphus un trés belle arbuste qui pourrai convenir à votre sol, néanmoins il est souhaitable de le tailler au moins 1 fois par an pour obtenir une magnifique floraison délicieusement parfumé,il est rustique. Je vous deconseil le "Philadelphus coronarius" car il préfére l'ombre, si vous voulez mettre en evidence sa floraison je vous conseil le P. x cynosus avec des fleurs de 6cm de diametre, si vous le trouvez j'ai une préférence pour le P. purpureo-maculatus 'Belle Etoile' il est sans doute le plus beau et le plus florifaire de tous (voila, et excusez moi encore pour cette erreur vraiment involontaire)
Une bonne méthode sans produits Phytosanitaires, consite, pendant que votre gazon et sec (jaunis) de passer une debroussailleuse en rasant le sol, evacuez les dechets, retournez le systeme racinaire à l'aide d'un motoculteur (plus il sera mélangé à la terre plus votre futur gazon sera beau)retirez le surplus et les plus gros cailloux, nivelez le terrain (n'incorporer pas d'engrais, l'ancien systeme racinaire en se décomposant libérera suffisament d'elements nutritifs),roulez légerement semez,enfuir les graines avec un rateau, roulez de nouveau, arrosez, et voila (dans le premier temps vous aurez l'impression d'avoir plus de mauvaises herbes que de gazon, mais vers la 3éme tontes ces mauvaises herbes disparaiteront)
merci christophe pour ces renseignements !! à bientôt+++
Si il y a eu de forte chaleur durant sa mise à fruit c'est normal le cerisier est réputé pour ne pas aimé la chaleur rien de grave l'année prochaine il sera en pleine vigeur, dans d'autres cas verifiez si le feulliage est normal (exempt de taches, moisisures ou autres) si il y à des defauts, traité au fongicide, vérifiez aussi si il n'y a pas d'insecte en grande colonie sur votre arbre sinon traité à l'insecticide, si il n'a rien de cela je pense qu'une taille de mise à fruit serai souhaitable ainsi qu'un apport d'angrais plus riche en potasse (attention la taille fruitiere est d'une technique spécial soyez sùr du tailleur, au pire renseignez vous auprés de professionnels)
Vous avez raison, rien ne poussera (sauf si il s'agit d'un systemique) vous auriez dù opter pour un produit non rémanent, néamoin il est rare que de tel produits soit efficace dans la durée, aprés 1 an il ne reste plus grand chose en produit actif, mon conseil serai aprés nettoyage du terrain, de semer mi-juillet ou debut aout environ 1m" si les graines lévent vous pouvez semer votre gazon sans probleme, dans l'attente vous pouvez toujours arroser votre terrain (vers juin) afin de lessiver le terrain (faire descendre les residu du produit)
mon prob et ke je souhaite mangé des pipassol et il est 2h23 j'aimeré aussi avoir ds pied de MOONSHINE mais je ne sais pa ou les planté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sa mere j'ai tro envi de mangé ds pipassol! jdonne ma chatte a vendre contre des pipassol (je préfere la pipe de pipassol) Merci d'avance...toute mes condoléance pour le trou dans la couche d'ozone(noma noma yé!) Ps : j'adore les agriculteur si il sont intéressé par ma chatte veuillez me contacter a la maison de disque des ozone (noma noma yé...dragostea din tei) mais seulement contre des pipassol!?!? Ma chatte ne fait pas crédit! vous pouvez me contacter a l'aide de mon msn : graine_pipassol@hotmail.com Voila je vous ai tous révélé donc sur ce bye.:¨:.
Si elles sont en plans vous pouvez les plantés sans probleme, votre vendeuse à donc resond, simplement vous aurez une recolte plus tardive, une recolte normal de bettrave potagére (bettrave rouge)ce fait de début aout à fin novembre, attention toutefois ils sortent de pépiniére, ne les plantés pas sous forte chaleur, ni par période trop froide, si elle sont en graines (sacher de semences)il est trop tard, il vous faudra attendre mars-avril (pour les variétés Emir et Nobol et mai-juin pour les variétés Globe et Crapaudine)
quel region de france etes-vous ? apres je repondrais.
Le poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum) et de la famille des Rutacées (comme le frêne)appelé faux poivre il est utilisé par les chinois en melange de poudre 5 épices avec l'anis étoilé, clou de girofle, cannelle et fenouille. En chine (sont pays d'origine) les baies sont recoltées en fin d'été, avant maturité et séchées au soleil jusqu'a devenir rouges-brun, sur notre pays il est rare dans trouver, il est plus employé en decoration qu'a la culture, je pense que sous notre climat il aurait du mal à prospérer en pleine terre, toutefois le frêne à réussi à s'adapter,voila tout ce que je sais sur ce poivrier, j'espere que sa vous aidera.
Merci de la réponse. J'ai récolté les premères baies, as-tu des sources plus précises sur le niveau de maturité des enveloppes de baies lors de la récolte. Nous sommes en milieu d'été et certaines libèrent déjà leur graine. Faut-il attendre ce stade ou les récolter encore rouges. Quant à l'acclimatation sous nos climats, pour info j'ai eu plusieurs réponses tout à fait positives de ceux qui ont pu l'expérimenter.
A Tous ce que j'ai pu aider, sa me fait plaisir de vous offrir mes connaissances, je trouve dérisoire d'avoir fait temps d'études est d'avoir acquerit une certaine experience pour simplement les utiliser "que" pour mes projets personnels, je vous donne toute ma gratitude pour vos remerciements
Le liseron est trés difficiles à combattre, vous pouvez toutefois, sous grand soleil, appliquez un herbicide total de type débroussaillant, si vous ne pouvez pas utiliser un pulverisateur faite le à l'aide d'un pinceau sur la base (30 cm du sol devrai être suffisant) de la plante (vous pouvez essayer du traitement en mousse pour chardon sa devrai fonctionner, vendu en aérosol) puis supprimer les parties non traiter. Vous devriez être tranquille sur l'année
C'est la bonne procedure, vos plantes sont de types acidophile donc reclame une terre acide que l'ont trouve particulierement dans la terre de Bruyére, surtout si vous mettez un plastique quelconque percez le font de petit trou et ajoutez quelques cailloux(sinon dés les premieres pluies vos plantes se souveront),sinon vous pouvez opter pour de la bache de plantation là les trous sont inutiles puiquelle est perméable, si vous residez en provence ajoutez une petite quantitée de tourbe pour conserver de l'humidité.
Bizarre, puisque la rouille provoque de petites pustules jaunes qui apparessent progressivement sur le feuillage en les grattants ont peu voir une petite fumé, mais dans tout les cas ces simptomes sont bien le signe de la presence d'un champignon et contrairement à se que l'ont vous à dit les rosiers ne sont pas éphémère donc peuvent mourrir, si il s'agit bien de la rouille sachez qu'elle est difficile à combattre, testez les traitement chryptogamique que l'on trouve dans le commerce, vous pouvez essayer aussi ce qui s'applique au légume (de type bouillie cuprique)
il s'agit du pommier d'amour,ici (dans le 81)il pousse en pot ou en pleine terre il résiste au chaud et au froid
Il s'agit bien du pommier d'amour (comme l'indique "mamie yoyo") plus exactement du Solanum Pseudo-Capsicum selon les regions il porte different noms : Oranger du Savetier et comme par chez moi, dans le Pas de Calais : Cerisier d'amour, effectivement ses fleurs blanches qui apparaissent en été sont assez insignifiantes, mais elles sont suivies par des fruits rouge orangé de la grosseur d'une cerise qui persistent longtemps et qui sont trés décoratifs. cette plante n'est généralement rentrée dans la maison que pendant la durée de cette fructification. Placez-la alors en pleine lumiere et assurez-lui des arrosages réguliers additionnés d'engrais à plantes vertes 3 à 4 fois par mois.
Il s'agit en réalité d'araignées rouge (il doit en avoir aussi le long des troncs), l'un des plus redoutable insecte parasite pour les coniferes, à traité en urgence et largement, renouvelez cette operation plusieur fois si besoin, on trouve une quantité de produits pour ce cas, je vous conseil un produit accès spécifiquement sur cette insecte (vous en trouverez dans les maisons de bricolage du type "Leroy Merlin", "Point Vert" ...).
Si c'est vraiment l'araignée rouge = une seule solution ALIETTE Express ! en pulvérisateur et en arrosage au pied 2 fois par mois pendant longtemps malheureusement! important respecter le dosage ! J'ai le même cas et cela dure depuis 2 ans ! mais j'avoue que les thuyas ne sont pas très esthétiques, j'aurais du planter autre chose et je regrette un peu. une haie de chevrefeuille ou de troene c'est plus joli et au moins ça sent bon !
Le meilleur moyen est de couper la raçine génante (pas toute la raçine juste à 1 m de votre drain de part en part), si votre saule pleureur est agé sa ne pausera aucun probléme, si il est jeune il faudra prevoir de le deplacer, pour le drain si il est "casser" le mieux est de le changer (dù moins la partie casser)
Coupez les plusieures fois de suite, ils finiront par ne plus repousser. Tout compte fait c'est une plante fragile. Et c'est la méthode bio!