ou êtes-vous ? c'est pas pareil si vous êtes dans le sud ou dans le nord. le réponse message sur le buis en dessous, s'applique également pour le rhodo.
Si vous ne pouvez les mettres à l'abris, protéger cette jarre comme vous le pouvez (la paille et un feutrage hivernal serai le mieu), éviter que cette terre ne géle. Que vous habitiez au nord ou au sud, une jarre en fonte, ou tout autres recipients (pots plastiques, terracota, pierres,...)contient forcement de l'eau et se rechaufe baucoup moin vite qu'un sol, une gelée sur 2 jours suffi pour être fatal au systeme racinaire, notament si celui ci et en contact avec le pot.
les cloques sont formées par l'humidité de l'eau quand tu arroses ta plante(le pot en terre est poreux et la peinture cloque ).Tu aurais du isoler ton pot par un plastique ou une feuille d'aluminium .
Vous pouvez tailler les poiriers tout l'hiver sauf quand ça gèle. Moi je préfère attendre février, début mars, les boutons sont déjà plus avancés, on voit mieux ce qu'on fait et ça retarde un peu la floraison, ce qui peut éviter de mauvaises gelées printanières.
Téhoriquement la taille des arbres fruitiers à pépin s'effectue dés la fin des gelées (comme vous le signale 'victor'en fevrier)néanmoins une taille de formation peu être pratiqué avant ces gelées si vous prenez garde d'appliquez un gourdron sicatrisant, dans tout les cas, sourtout, ne faite pas de taille de mise à fruit avant la fin de l'hiver
Utiliser un produit déserbant de type débroussaillant, mais ne l'appliquez qu'au printemp, en cette periode la majeur partie de la seve se trouve dans les racines et ne serai pas efficasse du tout (de plus les agents actifs du desherbant ne fonctionnent que sous une certaine temperature), le coup de debroussailleuse (à lame) serai bien, au pire, si il s'agit d'une grande surface, que vous n'avez pas le materiel, ou même le temps, faite appel au professionnel je suis sûr que sa reviendra moin chére qu'une location, attention si vous demandez d'effectuer ce travail par une association de type C.A.T/Vie active surveiller bien leur travail (souvent les finitions ne sont correctement réalisé, pas faute à ces ouvriers puisqu'ils font ce qu'ont leur dit, mais souvent à ce qui les diriges)
C'est normal les graines issues de plantes de croisement ont tendance à donner des plantes qui reprennent leur couleur originale.
oui c normal
A mon avis votre sol doit être franchement calcaire ou trop lourd si votre plante ne peu puiser d'élément ferrique, la bonne solution serai, si vous le pouvez encore, de changer la terre au niveau de la plante (par de la bonne terre), si non continuez vos apports en melange avec l'arrosage
le sulfate de fer n'est pas accepté en bio.
Il doit manquer d'eau. Vous pouvez lui pulvériser de l'eau, sans chlore ni calcaire (eau de pluie) au moins 2 fois par jour. Cette plante vit naturellement dans les régions tropicales humides. Vous pouvez aussi mettre le pot dans une grande soucoupe remplie de billes d'argile et d'eau. L'évaporation tout autour lui sera bénéfique.
normalement, le buis ne gèle pas mais en pot c'est toujours un peu différent. En pleine terre les grosses racines proches de la surface sont presque du bois, alors que les radicelles sont protégées par leur profondeur. En pot vous avez du remarquer que les racines s'enroulent autour du pot et de ce fait sont vulnérables au gel. S'il pleut beaucoup et qu'il y a un gros coup de froid par la dessus, il y a un risque pour la plante et également pour le pot qui peut éclater.
Il faut le rempoter dans un pot 1/2 plus grand, dans un mélange de bon terreau, un peu de compost et terre argileuse. Il n'a plus "rien a manger "dans son vieux pot. Quand on achète une plante, il faudrait presque systématiquement la rempoter.
Vous les laissez dans un endroit frais et ils vont murir tranquilement. Vous pouvez si vous voulez accélérer le murissement en mettre dans votre cuisine (plus chaude), et vous pourrez étaler la consommation.
C'est a moitié normal et en principe les mousses favorisent la germination des graines. Si vraiment vous voulez vous en débarasser, vous pouvez employer le chalumeau ou autre procédé thermique.
Pour une utilisation en pleine terre potagere ou dans le compost je ne sais pas, par contre une petite astuce écolo. : une proportion d'1 verre de suie dans 5 l = un bon insecticide pour vos plantes
ERRATUM il faut lire "1 verre pour 5 litre d'eau" (j'avai oublié de préciser l'eau)
jean-luc , il faut mélanger la suie à la terre pour faire un engrais très efficace;;;;;ensuite un autre truc , la suie diluée à raison d'une partie pour 5 litres d'eau est efficace en pulvérisation contre les chenilles au potager....voilà...aurevoir...
la suie evite la fonte des semis ... a saupoudrer finement au jardin dans la serre la véranda (sur les semis ,bien sur!) ; tranquilité assurée
Je vous le conseil vivement, les rosiers ancien sont plus rustiques mais un sol et le branchage gelée peuvent leurs être fatal ( dans l'apport de feuille faîte attention que celle ci proviennent d'un arbre sain )