Forum jardin et jardinage

Forum jardin et jardinage, plantes et nature…

Liste chronologique des messages
Quel nom de bambous facile àcommander de taillemoyenne et de prix raisonnable conseillez-vous? Bien cordialement.
Mme C de la Forest
15 rue Daubigny Paris 75017
(C'est pour planter dans le sud des Landes)

27/09/2015 réponse de : Victor

Vous allez dans la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com et vous sélectionnez la spécialité "bambou" et la région "aquitaine" et vous trouverez alors plusieurs pépiniéristes spécialisés sur cette plante (avec leur taille, couleur, rusticité, traçants ou non, etc..) dans votre région.


05/03/2016 réponse de : Frédérique

Bonjour,
Avez vous trouvé la bonne variété pour vos futurs bambous ? Nous avons dans notre jardin un bambou de taille moyenne non traçant qui pousse plutôt bien, que l'on peut tailler suivant ses envies les tiges repoussent,l'effet des tiges est aérien (léger)c'est très joli lorsque le temps est venteux. Si cela vous intéresse, je vous envoie des photos du bambou,et je vous propose mes services pour planter ses bambous dans les Landes et nettoyer votre terrain avant l'été contre un séjour dans votre maison, c'est un concept de troc qui permet de d'échanger sans le facteur "argent" et de nos jours c'est plutôt rassurant. A bientôt Frédérique L.
mon contact : f.fevrele@gmail.com

Bonjour ,
je voudrais sauver cet arbre qui m'a l'air encore vivant du fait des feuilles vertes qu'il a mais le tronc est plus qu'en mauvais état .
S'il vous plaît , pouvez-vous me donner des conseils sur ce qu'il a et ce qu'il faut faire pour le sauver ?
Besoin de conseils également pour un autre arbre .
J'ai aussi une bruyère qui est en partie morte (toute marron) mais il reste des parties vertes . On m'a dit qu'il fallait les tailler mais j'ai jamais taillé de bruyère et souhaiterais avoir plus de conseils à ce sujet (hauteur , instrument , etc ...)
Me demander pour les photos car pas possible de les mettre sur ce site .
Merci d'avance pour votre aide .
Cordialement ,

05/03/2016 réponse de : Frédérique

Bonjour,
avez vous trouvé une solution pour vos arbres, si ça n'est pas le cas je peux peut être vous aider, dans quelle région résidez vous ? Cordialement.

Bonjour
J'ai un parterre en pente prèsde mon allée plein sud.
Sauf que j'ai mis des rosiers , du paillage , mais comme c'est en pente , l'eau ne reste pas et les rosiers sèchent. Que mettre a la place des rosiers dans un parterre en pente devant une maison ? Qui soit joli , fleuri une bonne partie de l'année

26/06/2014 réponse de : Victor

Vous ne précisez pas dans quelle région vous habitez mais je vous conseille d'aller voir un pépiniériste à proximité de chez vous. Il saura sûrement vous conseiller avec des plantes qui résistent aux conditions que vous décrivez, appropriées à votre région.


05/03/2016 réponse de : Frédérique

bonjour,
avez vous trouver la plante idéale pour votre parterre ? si non dans quelle région habitez vous ?
Cordialement.

bonjour,
j'ai 2 escallonias qui étaient beaux l'année passée et qui ont perdu toutes leurs feuilles cet hiver malgré la douceur du cllimat où j'habite. Dois-je les tailler maintenant un maximum pour leur donner une chance de repartir ?

25/01/2016 réponse de : victor

Vous n'avez pas vraiment le choix, il faut rabattre les tiges au plus près de la souche pour stimuler le redémarrage au printemps (à emmener en déchetterie ou à bruler). L'escallonia est plus ou moins sensible en fonction de la variété aux cochenilles et à un champignon (maladie du brunissement des feuilles).

elles ont poussé énormément, ce matin moins 3 et la terre très sèche, j'ai mis un peu d'eau tiède dans les coupelles ?
Merci de me répondre

19/01/2016 réponse de : le webmaster

Contactez de notre part André Cozic, spécialiste des conifères au Jardin Botanique des Montagnes noires (29). Il vous éclairera surement (andre.cozic@wanadoo.fr)

Bonjour, j'ai une treille muscat de Hambourg sur ma pergola qui à 18 ans, elle a couvert une bonne partie de celle ci. Je dois faire une véranda à la place et désirerai faire repartir des branches charpentières sur le coté opposé où je replacerai la pergola. Comment dois-je tailler cette treille? Est ce que je peu la tailler sévérement sans la tuer

04/01/2016 réponse de : Victor

Pas de soucis, vous pouvez la rabattre à la hauteur que vous voulez entre mi-févier et début mars. Elle fera de nouvelles pousses que vous pourrez diriger comme bon vous semble.
Et bonne année 2016 à tous !


10/01/2016 réponse de : Daniel

Merci Victor, vous me rassurez car j'avais peur de perdre ma treille. Bonne année à vous aussi.

Bonjour, mes poireaux sont malades, certains sont montés, d'autres se courbent lamentablement, j'ai jamais vu ça !
Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

01/12/2015 réponse de : victor

Le redoutable ennemi du poireau est le ver, larve de la Teigne (Acrolepia), papillon qui pond sur les feuilles en août. Le ver creuse des galeries dans les feuilles puis dans la tige et descend jusqu'au bas et tue le pied.
On ne peut plus faire grand chose à cette époque. Généralement, pour endiguer ce problème je coupe les feuilles fin août juste au-dessus de la tige et je me débarrasse aussitôt des feuilles coupées. Le soir je traite au purin d'orties.
Malgré ça, cette année mes poireaux ont aussi été attaqués et j'ai le même problème que vous (25 km au nord de Rennes). La teigne a été particulièrement virulente cette année, mes voisins ont le même problème. La douceur de l'automne a accentué ce phénomène.
Si vous voyez qu'ils sont tous malades, mieux vaut les arracher et mettre ce qui reste de bon au congélateur.

J'ai planté une bordure d'ifs qui a bien poussé. Est-ce que c'est le moment pour la mettre en forme et la tailler ?
merci d'avance de votre réponse.

25/11/2015 réponse de : Victor

C'est pas trop le moment de tailler votre haie d'ifs. Attendez plutôt le début de printemps en sève montante. Une bonne période également, c'est la fin d'été, ensuite vous profiterez d'une belle mise en forme pour tout l'hiver.

Bonjour,
Je recherche un moyen pour supprimer des fourmilières dans mon jardin.
Celles-ci se trouvent aux pieds des rosiers notamment,
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Pulvérisez les endroits ou elles se trouvent avec du vinaigre blanc macéré dans de la lavande. Elles n'aiment pas du tout la lavande sous toute ses formes. Vous pouvez aussi répandre des tranches de citron, du marc de café humide ou des feuilles de menthe qui les repoussent aussi.


24/11/2015 réponse de : jean-luc

deposer feuilles de noyer au pieds des rosiers, tres efficace + marc de cafe poison pour les fourmis

Deux bordures de buis dévastées par la pyrale.
Que faire : couper ? arracher?

04/10/2015 réponse de : Victor

J'ai entendu parler du Bacillus thuringiensis qui serait efficace mais je n'ai jamais essayé. C'est vraiment un gros problème pour les buis cette Pyrale. Quand les chenilles (non-urticantes) sont en faible nombre, elles peuvent être ramassées à la main pour être écrasées. Mais quand il s'agit de bordures complètes de buis attaquées, c'est un autre problème... Il faudrait trouver un répulsif à ce papillon. Quelqu'un dans ce forum à parlé de la sauge mais concrètement je ne sais pas si ça fonctionne. Chez moi en bretagne, je n'ai pas eu la pyrale mais cette année par contre un champignon (Volutella), qui pose aussi bien des problèmes (branches desséchées). Je coupe les branches atteintes et j'ai ramassé et brulé toutes les feuilles et branches puis j'ai pulvérisé aussitôt de la bouillie bordelaise. Pour l'instant j'ai réussi à contenir la maladie mais la bordure a pris une claque et j'ai l'impression que c'est pas fini. Chez moi les parties à l'ombre sont plus sujettes à cette maladie que celles plein soleil.

J'ai un faux poivrier dont le diamètre du tronc mesure 85cm. J'aimerai le transplanter sans lui causer de dommages pour la création d'une piscine. Quelles sont les conditions pour effectuer l'opération sans trop stresser l'arbre et lui garantir les meilleures conditions de reprise. Est-ce réalisable ? J'habite dans le var

15/08/2015 réponse de : Victor

C'est une opération bien délicate vu la taille du tronc et donc de l'âge de cet arbre, mais si vous ne pouvez pas faire autrement vous pouvez quand même essayer. Il faut mieux attendre la période de dormance pour l'effectuer (novembre à février). Dans un premier temps, il faudra tailler la ramure assez courte avant de l'arracher avec la motte et un maximum de racines (mini-pelle ...). Avant de le replanter, tailler proprement les racines qui ont été déchirées avant de le replacer dans un trou pourvu de bonne terre pour lui faciliter la reprise. Bien arroser et prier dame nature de lui permettre de survivre...

Bonjour,
comme beaucoup,mes buis sont malades et dépérissent. J ai du arraché un pied vraiment trop atteint. Mais j ai constaté qu un pied planté tout prés d un pied de sauge était beaucoup moins atteint. j ai donc coupé des rameaux de sauge et les ai déposés autour du 2eme pied de buis. j'ai constaté un mieux. C'est flagrant. Je ne connais pas la taille de vos buis, mais peut être qu'une pulvérisation de purin de sauge serait efficace et du coup beaucoup plus naturel que les traitements chimiques que j ai tenté et qui se sont révélés peu efficaces et, néanmoins, polluants

30/06/2015 réponse de : Victor

Merci Kathy pour ce tuyau. J'ai le même problème et je vais essayer de suite la sauge...
C'est vrai que c'est déjà une plante assez magique pour notre santé !

Je possède depuis plusieurs années un kiwi qui nous a été vendu comme autofertile, une grande quantitée de fleurs s'épanouïssent, les abeilles les butinent mais après floraison la totalité des fleurs tombent et bien-sûr pas de fruit. Qui peut me donner la raison à cela? Merci de vos avis. Joël

14/06/2004 réponse de : victor

Si j'étais vous, à l'automne prochain je lui trouverai un compagnon "mâle". S' il était vraiment auto-fertile, vous auriez déjà eu des kiwis.


16/06/2004 réponse de : hendy

Avant tout achat,il faut se poser d'abord la question.. le plant que vous avez chez vous est ce un plant mâle ou femelle?....les fleurs sont différentes mais qui peut être sûr...


14/06/2015 réponse de : isabelle

bonjour
j ai exactement le meme probleme mais j ai acheté ce pied chez willems comme etant un autofertile donc pourquoi ny a t il pas de fruit ?

je voudrais savoir quand planter un citronnier dans le sud de la France à Montpellier très exactement ?
merci pour votre réponse et si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus !!!!! bonne fin de journée
claudie

12/06/2015 réponse de : victor

La meilleure période est le début du printemps mais c'est encore possible avec quelques précautions. Il faut le planter en plein soleil à l'abri du vent et des courants d'air dans un sol meuble, léger et fertile et surtout éviter les sols calcaires. Si le sol est bien drainé, c'est encore mieux car les agrumes craignent le froid l'hiver et encore plus le froid + l'humidité au pied. Si vous le plantez maintenant, il vous faudra l'arroser régulièrement dans l'été (tous les 15 jours) de préférence avec de l'eau de pluie. Si c'est de l'eau du robinet, la laisser décanter 1 ou 2 jours dans un bac avant avant d'arroser. Certaines variétés sont plus résistantes que d'autres, et je vous invite à voir un professionnel pépiniériste localement qui vous donnera les portes greffes adaptés à votre région.

Bonjour,
J'ai un céanothe dans mon jardin en haie, qui fleurit et est vert d'un côté. Par contre, l'autre côté est desséché, alors que cette partie est protégée. Que faire pour le stimuler ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

16/05/2015 réponse de : victor

Vous dites que la partie déssechée est protégée ? par quoi ? c'est certainement la cause...

Bonjour. J'ai un framboisier en pot sur mon balcon depuis le mois de février. Tout se passait bien au niveau de la pousse des feuilles et depuis 3 semaines seules les extrémités des feuilles s'assèchent.
À quoi est-ce dû ?
Merci pour vos réponses

27/04/2015 réponse de : victor

Difficile de cultiver les petits fruits en pot ! C'est peut-être dû à une carence (potassium) de votre terre mais je suis sûr de rien !

mon espace -plantes vivaces- est envahi depuis quelques jours de géopodes des cèdres, champignon très particulier, en creux dans le sol : comment en réduire le nombre

22/04/2015 réponse de : Victor

Vous pouvez essayer de contacter M. Cozic (pépinières botaniques des montagnes noires), spécialiste des conifères et des Pinacées qui pourra peut-être vous renseigner. Vous retrouverez ses coordonnées sur la rubrique "pépiniéristes" de jardinez.com ( dep 29).

j ai un camelia rose qui fleuri mais la floraison ne dure pas du tout ca provient de quoi merci d un conseil
Bonjour à tous,
Je me présente avant de poser ma question
J'habite à Paris et je possède une maison (de famille) en Saone et Loire à coté de Louhans)
Outre la maison il y a un petite verger planté ( +de 25 ans) de pommier poirier cognassier et prunier plus des arbres d'ornement
Je suis confronté à un problème suivant
Les fruits pourrissent rapidement quasiment sur l'arbre comme pour le cognassier
Qu'est ce qui manque au sol (quelle carence) sachant que c'est un sol argileux acide
Merci de votre aide
Philippe

15/04/2015 réponse de : victor

Je pense plutôt à des maladies cryptogamiques (champignons).
La première chose à faire est de nettoyer au mieux votre verger et de vous débarrasser de tous les végétaux infectés. Brûlez -les si vous en avez le droit dans votre région ou vous les mettez dans un collecteur pour site d'enfouissement. Ensuite vous pouvez utiliser des fongicides biologiques en prenant quand même des précautions. Je vous conseille de regarder dans les jardins autour de chez vous et discuter avec les jardiniers locaux qui vous renseigneront certainement mieux que moi !

Bonjour, je cherche une variété de bambou non traçant pour un terrain en bord de ruisseau qui est immergé (10 à 15 cm) au moins pendant 2 mois chaque hiver mais très sec l'été (le ruisseau est quasiment vide toute la saison estivale).
Connaissez-vous une variété qui résiste à cette situation ?
Merci d'avance